Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 34 n'est plus maintenu

#1 25/11/2007 12:02:41

Siruv
Membre

ldap sous fedora, c'est possible?

Voila comme mon titre l'indique, peut on mettre un serveur ldap?
Je débute complétement sur c'est outil, et j'aimerai savoir si ça se passe comme sous ubuntu.
Vous me direz pourquoi car en fait en cours je dois mettre en place ldap et m'en servir, jusqu' alors je bossait sous ubuntu au lycée à cause d'un gars dans la classe qui à dit au prof que c'était la meilleure distrib pour débuter => donc fedora out.

Mais quand il a dit de reproduire la meme chose chez nous q'en cours je lui est dis voila j'ai deja un linux chez moi mais pas ubuntu, il m'a dis c'est pas grave faite le dessus c'est pareil que sous ubuntu sauf que l'a le prof avait tord.

Effectivement sous ubuntu les packages ne sont pas les mêmes que sous fedora :

Sous ubuntu je dois installer : slapd db4.2-util ldap-utils

alors que sous fedora c'est paquets n'existe pas, à part openldap installer d'office, dois je installer openldap-server en plus?

2ème chose bizarre par rapport à ubuntu, au moment de l'installation des paquets sous ubuntu on me demande un mot de passe pour configurer ldap.sous fedora non.

3ème chose quand je tape la commande ps -e dans ubuntu j'ai tous les processus en cours qui s'affiche avec sldap dedans sous fedora non.

4ème chose surement la plus importante : sous fedora quand je veux modifier le fichier slapd.conf et bah j'ai rien; sous ubuntu il y avait un fichier par défaut remplit de données et sous fedora je le trouve pas.
La seule chose de similaire que j'ai trouvée se trouve dans : /etc/openldap/ldap.conf
Mais il y a 13 ligne dedans et non un long fichier comme je mis attendais.

Donc voila si vous pouvez m'aider ça m'aiderai vachement car la encore on voit que la philosophie ubuntu/fedora n'est pas du tout la même.

Si vous pouviez détailler les opérations à faire ça serait cool car je commence seulement sous ldap.

Merci pour vos réponses. et désoler de la comparaison ubuntu/fedora ça fait mal au coeur dans arriver la tongue.

#2 25/11/2007 12:05:47

proxy
Membre
Lieu : Localhost

Re : ldap sous fedora, c'est possible?

Bonjour,
bien sur qu'on peut mettre un serveur OpenLdap sous Fedora. Il te faut les paquets openldap-servers, openldap et openldap-clients.
Le fichier slapd.conf se trouve sous /etc/openldap

Il date de quand votre dernier backup ?

#3 25/11/2007 21:46:47

miaoumiam
Membre

Sur fedora c'est pas slapd mais fedora directory server. Tu as des docs là dessus ici. Si tu sais le faire sous debian ça ne pausera pas de prob sous fedora.
Pour la configurations des clients c'est beaucoup plus simple sous fedora que sous Ubuntu avec le module de configuration de l'authentification.

Fedowa  Powaaaaaaaa big_smile
imageqd6.png

#4 25/11/2007 21:51:27

proxy
Membre
Lieu : Localhost

miaoumiam a écrit :

Sur fedora c'est pas slapd mais fedora directory server. ..

De quoi, de quoi !! tu as le choix entre fedora-ds et OpenLdap, les 2 sont intégrés sous YUM.
N'en déplaise à fedora-ds qui est un bon soft, OpenLdap reste LE standard.

Il date de quand votre dernier backup ?

#5 27/11/2007 19:36:33

Siruv
Membre

Merci, pour vos réponse, mais comme dis proxy je dois utiliser Openldap et ce tout en ligne de commande.

Et la justement je tombe sur un os tout bête sous ubuntu ça marche en cours, mais pas sous fedora j'ai lu le man mais rien n'y fait, il s'agit de slappasswd.

J'ai beau faire:

slappasswd -h '{MD5}'
ou
slappasswd -h {MD5}
ou
slappasswd -h '{SHA}'
ou
slappasswd -h {SHA}

rien y fait la je sèche y a vraiment un fossé entre ces deux distributions.

Ciao

#6 27/11/2007 19:50:44

Siruv
Membre

Laisser tomber j'ai répondu tout seul à ma question en faisant:

/usr/sbin/slappasswd -h {SHA}

et le tour est joué si j'ai d'autres pb je reviendrai vers vous.
Merci et désoler du dérangement.

Pied de page des forums