Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora Linux 36 est disponible !

#1 29/09/2007 17:33:58

MrTom
Un genre de Palpatine
Lieu : Charleville-Mézières

Création de l'association Fedora-fr

Chères utilisatrices et utilisateurs Fedora,

Toute l'équipe de Fedora-fr est heureuse de vous annoncer la création l'association Francophone des utilisateurs de la distribution Fedora.

Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet où tous les utilisateurs de Fedora seront réunis autour d'un projet commun : la promotion de Fedora

Pourquoi une association ?
Pour promouvoir le logiciel libre et plus spécialement Fedora. Cette promotion passera par la création de support de promotion pour Fedora, allant du simple flyer au DVD / CD d'installation de la distribution.
Il ne faut pas oublier le site internet, outil essentiel de la visibilité de la communauté francophone de Fedora. Une association permet également de renforcer la présence de la communauté francophone de Fedora, de crédibiliser son discours et de donner un statut à cette communauté.
En effet, une association pèse plus lourd dans tout les sens du terme face à un partenaire quelconque, que se soit le Projet Fedora, Red Hat ou un partenaire tiers.
Il est à noter que l'association n'a aucun lien avec le Projet Fedora lui-même ou Red Hat. Le projet Fedora est tenu informé de la création de l'association, mais ne l'a encouragé d'aucune façon et n'a pas participé à sa création.

Quels sont les buts de cette association ?
Partager  et faire connaitre les logiciels libres  autour de l'élément fédérateur qu'est la distribution Fedora, promouvoir Fedora au sein d'autres associations, manifestations ou réunions, établir un relais d'information entre les utilisateurs et les développeurs Fedora.

Quels sont nos moyens ?
Des ambassadeurs (aucun rapport avec Ferrero) aux quatre coins de la France, en contact avec de nombreux LUG, les cotisations !
La vente de goodies (T-Shirts, mugs, casquettes, ...), dont une partie servira à financer les actions de l'association.

Qui dirige l'association ?
Les membres du  bureau :
Thomas Canniot, aka MrTom : président.
Armel Kermorvant, aka armelk : vice-président
Johan Cwiklinski, aka trashy : trésorier
Guillaume Kulakowski, aka llaumgui : secrétaire
Les membres du conseil d'administration :
Maxime Carron, aka Pingoomax
Thierry Delmonte, aka Titax
Charles Vinchon, aka littlecharly

Pourquoi devenir membre ?
Parce que vous souhaitez vous impliquer dans les activités de l'association, parce que vous souhaitez soutenir financièrement l'association à promouvoir la distribution Fedora et les logiciels libres, sans pour autant vous impliquer, mais aussi parce que l'on peut devenir membre de l'association pour seulement 10€* !

Qui peut devenir membre de l'association ?
L'association accepte toutes les personnes parlant un tant soit peu le français et qui souhaitent aider à la promotion de la distribution.

Comment devenir membre ?
Nous vous invitons à lire la procédure d'inscription disponible sur le site de l'association :
http://asso.fedora-fr.org/Comment_devenir_membre

Comment faire un simple don ?
Nous vous invitons à lire la procédure disponible sur le site de l'association :
http://asso.fedora-fr.org/Dons

Comment participer au fonctionnement de l'association ?
Pour le moment, nous cherchons avant tout à créer des supports pour la
promotion de Fedora lors des rencontres et des salons.
des livrets
des flyers
des affiches
des stickers
des stylos
porte-clés
...
Nous recherchons également des partenaires pour presser / graver des DVD / CD

Où trouver l'information sur l'association ?
Une adresse, une seule, mais un maximum d'informations : http://asso.fedora-fr.org

Toute l'équipe de Fedora-fr est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous soutenir dans vos projets.

L'équipe Fedora-fr

* la somme de 10€ représente la cotisation minimale (étudiants, chômeurs, ...)

#2 29/09/2007 17:50:02

pingou
Fedora Addict
Lieu : Toulouse
Site Web

Re : Création de l'association Fedora-fr

trop bien !!!

On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
-- Si c'est pas sur le bugzilla, c'est pas un bug ! --

#3 29/09/2007 17:53:16

eddy33
Le Prof
Lieu : Bordeaux
Site Web

Salut.

Félicitations à toute l'équipe de l'association !

Je soutiens donc l'association par mon adhésion (déjà effective)...

++

Unix..................: depuis '89
Linux.................: depuis '97
Linux embarqué : depuis '99
fedora_04.png

#4 29/09/2007 17:56:05

boarf
Membre

J'vais enfin pouvoir obtenir mon T-Shirt Fedora... cool

Edit : ah bah non, pas encore, finalement...

Dernière modification par boarf (29/09/2007 17:58:49)

#5 30/09/2007 00:58:45

didierg
Bricoleur du dimanche
Modérateur

Pas de Paypal pour régler la cotisation ?

#6 30/09/2007 01:45:20

trasher
Retraité
Lieu : Montpellier - Hérault
Site Web

Non, pas de paypal.

On paye des frais chez eux à hauteur de 6% (c'est ÉNORME) ; nous n'avons pas l'intention (ni même les moyens) de donner de l'argent à cette société ; donc c'est hors de question.

Les modes de paiement, comme indiqués sur le site de l'association restent le chèque et le virement.

#7 30/09/2007 09:58:41

Sat
King & his horse
Rédacteur Wiki
Lieu : Lyon
Site Web

Longue vie à l'association Fedora-FR !
Je suis membre de l'association et fier de l'être ! Amis Fedoristas, viendez nous rejoindre ! pint

I don't fight because i want to win, i fight because i have to win.

#8 30/09/2007 10:08:21

eddy33
Le Prof
Site Web

@Sat
+1

En adhérant, vous aidez bien sûr l'association et la promotion de Fedora...

++

fedora_04.png

#9 30/09/2007 11:24:13

eponyme
Retraité
Site Web

Bonne nouvelle :)

J'en ai une pour ma signature :
Mon blog autour de linux
fedora_02.png
userbarcentos.png

#10 30/09/2007 12:56:40

slobberbone
Ancien Ambassadeur Fedora
Rédacteur Wiki
Lieu : Caen
Site Web

bon bah je crois qu'il me reste un seule chose à faire c'est rejoindre l'équipe !!! Quand on peut participer pourquoi se priver !!!!!!!!!

Me voilà !!!!

Slobberbone pour vous servir !!!

#11 30/09/2007 14:32:43

twentyfour
Membre

Je croyais que l'association exister déjà moi ?
Je vous annonce quand à moi la conception de mon association sur la région Briochine (Bretagne, Côtes d'Armor, Saint Brieuc) :
Fedora / Mandriva Users, qui auras comme principe un peut le même que la votre mais utilisateurs de ces deux distributions confondue. Le but principale étant biensure de créer un petit réseau dans cette région pour pouvoir agir lors des rencontres, foire, expo, etc... et d'avancer dans la promotions des logiciels libre, de sortir les gens de la coquille Micro*soft

#12 30/09/2007 15:14:23

trasher
Retraité
Site Web

Pour Mandriva on ne pourra rien faire...

En revanche, pour la partie Fedora, je t'invite à te rapprocher de l'association Fedora-fr et d'y adhérer au passage...
Fedora-fr pourra ainsi vous aider à promouvoir notre distribution favorite dans ta région.

++
Johan

#13 30/09/2007 19:30:41

twentyfour
Membre

Je ne dit pas le contraire même si justement nous ne voulons pas faire de différence entre les 2 groupes d'utilisateurs.
Nous cherchons justement à partager les connaissances de chacun des deux groupes d'utilisateurs.
Maintenant chacun ces forum respectif je ne dis pas le contraire non plus.

Au passage je rappelle l'action entrepris lors de la fête de l'humanité ou d'ailleurs j'ai proposer aux gens de chez fedora d'y participé :  lien forum Fedora Fête de l'Humanité.

Nous avons et partageons aussi le même but final : promouvoir les logiciel libre et l'OS Fedora.
L'association fais partie de ma société J'M.Multimédia qui est en cours de création.
Nous avons aussi des ramifications avec des membres de l'April et de raketiciel.

Rappelons aussi que nous avons l'intention d'être sur des salon,etc... qui des fois sont payant, afin de déboursé des milles et des milles pour y participé le partage des prix pour y être présents sont bénéfiques pour tous.

Je suis déjà inscrit (formulaire remplis) mais pour l'instant la cotisation n'as pas due être reçue parce que je n'ai pas eu de nouvelles depuis maintenant la fête de l'huma.

Dernière modification par twentyfour (30/09/2007 19:33:57)

#14 01/10/2007 16:24:06

TdBeer
Membre
Lieu : Belgique

Allez, la question ridicule....

La cotisation est unique ou il faut la payer tous les ans? Toutes les associations (non informatique) auxquelles j'appartiens, c'est annuelle, mais ici, je n'ai pas retrouvé l'info

#15 01/10/2007 16:26:30

eddy33
Le Prof
Site Web

Salut.
C'est dans les statuts. Un an à compter de la date effective d'inscription :
http://asso.fedora-fr.org/images/0/08/S … ora-fr.pdf

++

fedora_04.png

#16 01/10/2007 16:55:35

Noee
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Nantes

allez question ridicule moi aussi.

Est ce devenir membre apporte des avantages personnels? Genre des réducs sur les goodies, un envoie automatique de CD de la dernière version sortie ou quelque chose comme ça. Ca pourrait être sympa et m'inciter à adhérer...

#17 01/10/2007 17:22:53

Sat
King & his horse
Rédacteur Wiki
Lieu : Lyon
Site Web

Noee, on parle d'une association, pas d'un fan-club ...

I don't fight because i want to win, i fight because i have to win.

#18 01/10/2007 17:25:52

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Lieu : Hauts de Seine
Site Web

Sat a écrit :

Noee, on parle d'une association, pas d'un fanMandriva-club ...

hammer

Dernière modification par bochecha (01/10/2007 17:26:06)

#19 01/10/2007 18:49:22

Noee
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Nantes

Sat a écrit :

Noee, on parle d'une association, pas d'un fan-club ...

Ben la dernière association à laquelle j'ai adhéré faisait ça... OK c'était une asso étudiante et ça permettait de payer moins cher nos soirées beuverie en étant adhérant. M'enfin dans le principe c'est la même chose. big_smile

#20 01/10/2007 19:38:12

Teher
Membre
Lieu : Metz

Bien sur, tout comme vous, je suis tout à fait pour l'idée et les buts de cette association, mais excusez moi, je me pose quelques questions bien terre-à-terre (suite à de mauvaises expériences associatives personnelles).

Je suis dans l'est de la France, vous (les membres du bureau) êtes dans le nord,.. comment se rencontrer ? Doit-on se rencontrer ?
Comment rencontrer d'autres fedoristas,

Ne doit-on qu'en passer que par le net (auquel cas cela ressemble fortement à ce forum) ?

Avec mes maigres connaissances, comment contribuer  autrement que financiairement ?

Qu'attendez-vous du "quidam" (donc sans connaissances particulières) qui s'incrit ?

F8 sous Gnome, bientot sous F9.

#21 01/10/2007 20:48:52

trasher
Retraité
Site Web

Dans le Nord ?
Faut ptète voir à réviser un peu avant... Il y a 2 membres sur 4 dans le Nord pour le bureau ! Et quand bien même, l'association est principalement promue par les Ambassadeurs Fedora, qui eux se retrouvent un peu dans toute la France (par ex. Lille, Montpellier, Angers, Paris, Lyon, ... cf la page http://fedoraproject.org/wiki/Ambassado … b1cae86e2).
L'association est également joignable par le biais de son adresse email, des adresses emails des membres du bureau, d'IRC, ..., ..., ..., ...

Quant à rencontrer d'autres utilisateurs de Fedora, les différents évènement permettent cela, et l'association pourra permettre d'organiser pas mal de choses (enfin nous l'espérons).

Il n'est absolument pas nécessaire de rencontrer les membres du bureau de visu, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Comment contribuer autrement ? Bien, simplement, en faisant la promotion de Fedora et des Logiciels Libres (l'un des principaux buts de l'association).
Cependant, la création de matériels de promotion pour Fedora (flyers, affiches et DVD) a un coût financier certain qu'un particulier ne peut assumer (si quelqu'un le peut, tant mieux pour lui, ce n'est pas mon cas).

Qu'attend-t'on du quidam ? Qu'il promeuve Fedora et les Logiciels Libres....

Bref la plupart des réponses à tes questions sont dans l'annonce en fait ; mais il est clair qu'adhérer à une association est la première chose à faire pour la soutenir, elle et ses actions...

++
Johan

#22 01/10/2007 20:53:13

trasher
Retraité
Site Web

Quant aux avantages que pourrait offrir l'assoce à ses adhérents, peut être faudrait-il déjà lui laisser le temps de naître non ?

Nous avons beaucoup à faire, et le peu que nous avons pour le moment récolté ne suffira pas (pour l'exemple) à créer à la fois les stickers, les DVD et les affiches... Mine de rien, tout cela coûte cher !
Chaque chose en son temps, ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

#23 01/10/2007 21:26:50

twentyfour
Membre

Moi je suis entièrement prêt à partager et aider aussi comme je l'ai dit même lors d'évènements.
Je me renseigné d'ailleurs sur comment devenir ambassadeur fedora ?
Enfin mon association et ma société en cour de création est prêt à fournir et aider comme je l'ai dit un peut plus haut.

#24 01/10/2007 21:42:31

pingou
Fedora Addict
Lieu : Toulouse
Site Web

Bien sur, tout comme vous, je suis tout à fait pour l'idée et les buts de cette association, mais excusez moi, je me pose quelques questions bien terre-à-terre (suite à de mauvaises expériences associatives personnelles).

Je suis dans l'est de la France, vous (les membres du bureau) êtes dans le nord,.. comment se rencontrer ? Doit-on se rencontrer ?
Comment rencontrer d'autres fedoristas,

Comme disais trasher des fedoristes il y en a partout en France, tu même lancer un mail sur le forum pour voir qui est près de Metz pour aller boire un verre avec...

Ne doit-on qu'en passer que par le net (auquel cas cela ressemble fortement à ce forum) ?

Il y a régulièrement des évênements un peu partout en France, il y en à Paris où en général pas mal de monde fais le déplacement...

Avec mes maigres connaissances, comment contribuer  autrement que financiairement ?

Tu peux participer aux évènement proposé dans la limite de tes moyens (temporels et financiers) et de tes envies, tu peux aussi en organiser mais bien sur tout commence par en parler autour de soi

Qu'attendez-vous du "quidam" (donc sans connaissances particulières) qui s'incrit ?

L'inscription relève aussi de la volonté de soutenir un projet et une distribution qui défend et participe au logiciel libre
C'est aussi donner les moyens à une des plus grosse communautés fedorienne d'être bien présentes aux différents évènements et de lui permettre de présenter les logiciels libre et sa distribution notamment par les affiches, les CD/DVD...

++

On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
-- Si c'est pas sur le bugzilla, c'est pas un bug ! --

#25 25/10/2007 20:18:44

n1ck0
Débutant en programmation
Lieu : Belgique - Gosselies

Bon ben je vais me chercher un taff d'étudiant pour finir ma machine et pour mon permis je ferai des dons à divers projet par la suite.

À vendre radeon 9800 se en AGP, fonctionne avec pilote libre.

Pied de page des forums