- Fedora-Fr
- À propos de Fedora-Fr
- Historique
- Statistiques
- Télécharger
- Obtenir Fedora
- Toutes les méthodes de téléchargement
- Support
- Aide sur IRC
- Forums
- Documentation
- Sous-projets
- Plateforme de blog
Dernière news : Fedora Linux 36 est disponible !
Bonsoir celtic34,
J'utilise centOS comme poste et non en serveur. C'est un OS très stable, facile à installer. Ses mises à jour sont peu nombreuses et n'entraînent pas d'ennuis comme parfois le fait fedora; ceci dit la philosophie de fedora est différente de celle de centOS (qui est un fork de Red Hat), fedora, servie par une équipe dynamique et un forum actif, propose les dernières versions des différents programmes, et la stabilité , bien que recherchée, n'est parfois pas atteinte et il subsiste quelques bogues corrigés dans la version suivante, centOS, à l'orientation plus professionnelle, n'offre que des versions stables des programmes (firefox 1.5 au lieu de 2 et bientôt 3, thunderbird 1.5 au lieu de 2, un kernel plus stable, Open Office 2 au lieu de 2.5, etc.). Fedora a un cycle de renouvellement de six mois environ, centOS 2 ou 3 ans.
En ce qui me concerne, je fais surtout de la bureautique et de l'internet, et je sais que centOS est très apprécié comme serveur. Son forum est peu actif, essentiellement anglophone (bien que centOS soit très bien francisé) et très lié à Red Hat.
cymru
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour,
En anglais fork signifie fourche (pour un arbre), bifurcation (pour des routes).
Qu'est-ce qu'un fork en informatique ?
Une des spécificités des logiciels libres et Open Source provient du nombre et de la diversité des projets de développement en cours. Cette diversité est permise par le principe même des licences de ces logiciels qui prévoit l'ouverture et la libre réutilisation du code source du projet.
A tout moment, une équipe qui n'est pas satisfaite de la direction prise par tel ou tel logiciel peut donc reprendre une ancienne version de son produit et faire évoluer l'outil dans un autre sens. C'est cela que les développeurs de logiciels libres appellent un fork, ou une branche dérivée. Le système d'exploitation FreeBSD est par exemple un fork de 386BSD.
Extrait de BASHPROFILE :
Voici une solution de Clustering sous Linux packagée et prête à l'emploi.
C'est un des leaders du Grid Computing qui la propose.Baptisée OCS (Open Cluster Stacks), elle propose une solution basée sur les briques disponibles sur le marché, en accord avec les constructeurs dont Intel et Dell qui ont validé cette solution.Elle est basée sur Red Hat Enterprise ou Centos son fork.
Extrait de linuxmafia.com (!!)
Red Hat Enterprise Linux Forks / Offshoots
CentOS-4: RHEL4 recompiled and with trademarked logos/images replaced. Formerly called cAos-EL and produced jointly with cAos Linux by the cAos Foundation as an umbrella for both projects; split off as a separate project in March 2006. Point releases match RHEL's update releases, e.g., CentOS 4.2 matches RHEL 4 Update 2. Note: The CentOS Web site no longer mentions the names "Red Hat" or "Red Hat Enterprise Linux" following receipt of a trademark-based legal threat letter, but CentOS remains a highly compatible, top quality RHEL derivative.
So sorry,
cymru
Hors ligne
Mouais, si tu veux.
reprendre une ancienne version de son produit et faire évoluer l'outil dans un autre sens
Note que CentOs n'évolue pas dans un autre sens, mais suit absoluement RHEL.
Il n'est pas possible de dire : à partir de là, centos et RHEL sont différentes. Il n'y a pas deux branches différentes.
Pour moi, le terme n'est donc pas aproprié.
M'enfin c't'un détail. Ca ne changera pas le cours de l'histoire
Je suis membre de l'APRIL, et vous?
Vous aussi adhérez.
Hors ligne
Salut,
CentOS 5 a l'air d'être une distrib très intéressante surtout pour des serveurs. Mais je me demande si la communauté est aussi bouillonante que celle de Fedora ? Peut on avoir de l'aide facilement sur cette distrib ? Par exemple peux t on poster sur ce forum pour une aide avec une CentOS, en théorie non.?
Hors ligne
Bien vu. On est sur fedora-fr!!
Pour le support, il y a
- http://centos.org
- http://wiki.centos.org/
- http://centos.org/modules/newbb/
- #centos (irc.freenode.net)
- et les mailing lists, dont une est francophone : http://lists.centos.org/mailman/listinfo/centos-fr
Apparemment le wiki doit aussi etre traduit en français. Je ne connais pas l'état d'avancement.
Je suis membre de l'APRIL, et vous?
Vous aussi adhérez.
Hors ligne
C'est pauvre pour la communauté franco
si CentOS est compatible à 99,999% avec RHLE on devrait plutot se diriger vers Red Hat
Hors ligne