* intégration en natif du support hardware pour certains circuits Wifi (sous réserve des droits); exemples cités:ipw2200 , ipw2100 , zd12*, bcm43xx, ipw3945
* améliorer le support Wifi
Excellente nouvelle! Même si l'installation de ces modules n'est pas vraiment difficile, cela peut devenir carrément rédibitoire pour un utilisateur qui installe Fedora (ou une distrib Linux en général) pour la première fois.
*évolution des live CD: possibilité d'installation
Fort pratique pour quelqu'un qui veut tester FC, mais pas se faire chier à retélécharger les CD d'installation en cas de satisfaction....
intégration des drivers Nvidia dits "nouveau"
Note les drivers dit nouveau ou re-nouveau sont un redéveloppement en quelques sortes des vieux drivers nv (mesa, drm et ddx) pour inclure (ou rendre actifs si vous préférez) dès l'installation le bureau 3d. Par contre en aucun cas ceux-ci vont donner une accéleration matérielle ou se substituer aux drivers fournis par les contsructeurs.
Si le gel des fonctionnalité est reporté au 19 Mars, je vais essayer de voir si il est possible de travailler à avoir elektra (base de registre pour les applications...)
Pour le firmware zd1211 ils sont passé en GPL (revision en cours) donc cela devrait aller vite... pour les autres... la solution la plus viable est l'intégration de la pile d80211 dans le kernel 2.16.21 au plus tot mais cela pourrait arriver plus tardivement (2.6.23) au vu de l'état de l'art...
C'est pas un peu optimiste l'intégration des drivers "nouveau" quand on voit sur la page du projet que pour l'instant rien ne fonctionne ?
Il ne sera pas activé par défaut mais sera installé par défaut me semble-t-il.
Pour les francophone avec un clavier français ca sera Latin 9 par défaut 😉.
a quand une prise en charge facile des webcam ?
Amélioration de YUM ...
J'espère qu'il va beaucoup s'améliorer, pas que en vitesse, j'aimerais qu'il parle plus et mieux et qu'il soit mieux pensé. Genre qu'il ne télécharge pas les fichiers XML des dépôts à chaque fois mais qu'il les garde en cache, un comportement un peu comme celui de APT GET ... Vraiment, la vitesse je m'en fiche un peu, ce qui me gave, c'est son ergonomie, certains points sont très bien, d'autres à se tirer une balle.

Bon, et une meilleure intégration de KDE est la bienvenue aussi XD.
lejocelyn wrote:Genre qu'il ne télécharge pas les fichiers XML des dépôts à chaque fois mais qu'il les garde en cache,
C'est déjà ce qu'il fait (voir le dossier /var/cache/yum)
Le repomd.xml (le tout petit) n'est (re)télécharger qu'après un certain délai
Les autres lorsque repomd.xml a changé.
Bon, et une meilleure intégration de KDE est la bienvenue aussi XD.
C'est plus simple, il est supprimé... (enfin sur la version "Fedora Desktop", il devrait y avoir une "Fedora KDE").

A+
remi wrote:C'est plus simple, il est supprimé... (enfin sur la version "Fedora Desktop", il devrait y avoir une "Fedora KDE").
Il y aura une version Fedora KDE.

Pour yum, tu peux augmenter le temps que yum garde le cache.

Mais ce n'est pas recommandé. Su des distributions où apt est utilisé, il y a beaucoup moins de mises à jour. Quand tu vois qu'on frôle les 50 mises à jour par semaine, je crois que c'est essentiel que yum recharge à chaque fois les serveurs.
6 jours plus tard
MrTom wrote:
remi wrote:C'est plus simple, il est supprimé... (enfin sur la version "Fedora Desktop", il devrait y avoir une "Fedora KDE").
Il y aura une version Fedora KDE.

Pour yum, tu peux augmenter le temps que yum garde le cache.

Mais ce n'est pas recommandé. Su des distributions où apt est utilisé, il y a beaucoup moins de mises à jour. Quand tu vois qu'on frôle les 50 mises à jour par semaine, je crois que c'est essentiel que yum recharge à chaque fois les serveurs.
Hum, pas tout à fait. Apt-get va je crois d'abord chercher dans sa mémoire (cache) s'il trouve des informations à propos du logiciel, c'est assez pratique pour faire compléter automatiquement un nom de logiciel. Après, lorsqu'il interroge le serveur, il demande le numéro de version et précise si oui ou non elle correspond à celle qu'il y avait en mémoire.
Utilise apt-rpm alors, il est dans FC6.
13 jours plus tard
Bon bah va falloir être patient, quoiqu'il y a une chose, enfin un mot qui me fait peur dans le détail: Gstreamer.... <troll> quelle horreur
par contre ça j'aime bien: (...) " Usage cases/rationale

Hermione is a desktop administrator who wants to install Fedora, using KDE on the 30 desktops he admins for his company.

Karl wants to install a KDE desktop for his home machine without downloading the GNOME packages but cannot do a network installation." (...)
(notez que le type a bon gout :-P )
</troll>

bon pour les drivers nvidia, j'apprecie la volonté de faciliter la vie, "démocratiser", avoir à l'installation un bureau de la mort, tout ça quoi, mais heu ... installer les drivers 3d nvidia proprio c'est ce qu'il y a de plus simple ou presque... et nous foutre du support drm dans le noyau...
D'un autre côté, avoir un beau bureau et l'acceleration materielle dès l'install, juste pour faire "la nique" à crosoft ... (ouais c'est pas un argument mais tout de même).
enfin il y a assez de changements sympas dans le noyau et la base pour s'éclater un moment.
J'ai hâte! Je pense la dl après le 3 mai si le planning actuel est maintenu.
10 jours plus tard
* intégration des drivers Nvidia dits "nouveau"
J'espère que ma ta carte graphique pourra marcher.
twi wrote:
* intégration des drivers Nvidia dits "nouveau"
J'espère que ma ta carte graphique pourra marcher.
nouveau sera inclus mais pas mis par défaut. Le pilote « nv » pour les cartes nvidia restera par défaut le temps que nouveau devienne suffisamment stable, soit dans une sacré paire de mois.
8 jours plus tard
bonjour

je suis d'accord sur le faite que c'est tres bien que les versions de fedora se rapprochent de l'utilisateur . je viens de passer de la version 3 de fedora à la version 6 et j'ai deja beaucoup moins de soucis vis à des installations manuelle (./configure ...) . toutefois cela reste difficile de gerer ses paquetages (surtout les desinsastallation) sans interfaces graphiques (tels que celles proposées par pup) . L'ennuie principal est l'obligation d'avoir une connexion afin d'utiliser ses gestionnaires (yum, pup, ...), je voyage beaucoup et je n'ais pas toujours une connexion à portée de main et je ne cherche pas forcement la derniere versions, meme si elle a deux mois cela ne me gene pas . donc la mise à jour automatique et obligatoire est un handicap .

je trouve que ce qui manque le plus c'est une documentation precise . certes les forums sont abondants et l'on peut trouver de l'aide facilement avec internet . Mais une documentation installer sur le pc avec les paquetages seraient un plus evitant bien des desagremment . Je dis precise car il ne suffit pas de savoir qu'il faut compiler un programme avec une option precise afin d'en tirer ce que l'on en veut, mais savoir de plus pres (sans forcement rentrer dans les details) de quoi retourne l'option . et là je ne parle que de l'installation de certain paquetages . et je trouve que c'est ce qui manque encore regulierement .

voilà j'espere avoir ete clair, et je ne denigre pas fedora à travers ces quelques lignes au contraire si je me suis abonnée içi c'est que je l'apprecie . . .
@ gaia > De la doc avec le programme il y en a quasiment toujours!
Cf man <commande> et /usr/share/doc/
Sinon il y a parfois des paquets <programme>-doc, qd celle-ci est vraiment grosse (par exemple pour apache)
Sans compter que la plupart du temps, l'option --help permet déjà de comprendre beaucoup de choses sur une instruction et ses options.
Cela dit, c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose en français...
je me sert de man mais les pages d'aides nexistent pas toujours . suand elles sont presentent elles se limites souvent à ennoncer la liste des options disponibles (c'est tout de moins la dessus que je tombe à chaque fois), tant qu'aux aides qui sont fournis avec les packages elles ne sont pas toujours complètent (j'ai dit pas toujours donc ils arrivent regulierement que je trouvent mon bonheur dedans) . des aides tels que celles fournis avec mplayer sont pour ma part des aides utiles et detaillant juste ce qu'il faut (pour un novice tel que je suis), mais une aide telle que celle donnée avec man yum présentes certes les options mais n'aident en rien à comprendre les paquetages si bien que dès qu'une erreur se produit il est vite facile de se perdre (ce qui est mon cas en ce moment) et il faut donc faire regulierement appelle à internet pour des problèmes benin .

donc pour resumer certaines aides sont pour ma part assez complete mais ce n'est malheureusement pas souvent le cas pour un bon nombre de soft .

voilà 🙂