Seriez vous prêt à participer à un group Signal/Whatsapp/Telegram/WeChat/$APPLICATION ?

Je partage l'opinion de certains comme quoi les forums de discussion font un peu has-been dans le monde informatique actuelle.
Étant donné l'importance de l'informatique mobile, je me demande si Fedora-fr ne gagnerait pas à avoir un groupe sur l'un, voire plusieurs, de ces applications.

Seriez vous prêt à participer ? Si oui, sur laquelle de ces applications ?
Vachement pratique le téléphone pour les copier/coller de messages d'erreur ou autre, ou de commandes mélangeant les slash antislash accents circonflexes et pipes.

Avec un correcteur orthographique qui va s'en mêler?!

Merci mais non merci.
Perso je n'en vois pas l'intérêt, et puis utiliser des outils comme Twitter et Facebook, alors qu'on a une appétence pour le Libre, je trouve ça quelque peu contradictoire...
On est sur Twitter et Facebook pour relayer les annonces du site, pas pour permettre à la communauté de discuter. C'est pas tout à fait ce que je propose ici.
Et il me semble que Signal et Telegram sont libres.
C'est qui qui décrète que c'est Has-been? non parce que bon... A force d'en voir passer pour au final faire la même chose et le devenir cela commence à en faire... et faire chier.
Pour avoir fait quelques tours là bas vu que tout le monde me bassine avec (j'ai changé pour des trucs pas toujours si génial que cela à cause des gens que je connois... en laissant tomber d'autres qui étaient pas si mal et souvent bien meilleurs, mais déclaré "Hass-Been"...)

Fin bon... Pourquoi pas Mastodont pour remplacer TwiMusqueTER? Par exemple?
Déjà rien que le nom whatsapp me donne des boutons, de même que twitter, facebook etc...
Et comme l'a signalé nouvo09 cela ne serait pas pratique.
De plus pourquoi parler de has-been au sujet d'un forum ? L'évolution pour la mode ne m'intéresse pas.
Un forum c'est très pratique, fonctionnel et accessible même avec un smartphone ou une tablette !
Relayer les annonces ? Déjà que même en filtrant à mort nous sommes envahis de notifications, alors en rajouter non merci.
C'était quand même bien de proposer.
Emmanuel wrote: Et il me semble que Signal et Telegram sont libres.
Et c'est le seul critère à prendre en considération ? Avant la pertinence et l'ergonomie ? Sérieusement ?
Pour votre information il existe bien déjà un compte Mastodon https://framapiaf.org/@fedora_fr .

Je pense que l'idée n'est pas de supprimer le forum, ni même de faire du support uniquement via des applications de messagerie instantanée mais de pouvoir créer une Communauté Fedora-Fr en utilisant plusieurs médias de communication où les gens se sentent à l'aise.
L'idée est de toucher plus de public et peut-être revoir un jour des Rencontres Fedora-Fr organisées par des communautés géographiques autour d'un pic-nic ou d'une bière :pint:

Actuellement il y a des solutions basées sur IRC ainsi que sur XMPP, mais moins à la mode que ce que l'on entend parler à gauche et à droite (même si certaines de ces applications utilisent XMPP en mode privateur).

L'Association Borsalinux-Fr a aussi besoin de soutiens (humains, techniques et financiers) pour pouvoir maintenir cette infrastructure en fonctionnement. J'espère ne jamais voir un jour un appel aux dons pour faire survivre l'Association et toute son infrastructure, qui je le rappelle sont gérées bénévolement sur du temps "libre".

Donc offrir la possibilité de multiplier les médias de communication est je pense une bonne chose car nous avons aussi la chance de pouvoir faire le choix de celui ou ceux que nous souhaitons utiliser..
Donc offrir la possibilité de multiplier les médias de communication
au risque de se disperser et disparaître.
nouvo09 wrote:au risque de se disperser et disparaître.
L'intention est d'aller chercher les gens qui ne participent actuellement pas à la communauté, pas de disperser le public actuel sur un n-ième moyen de communication.
Ok, je n'avais pas pigé l'intention, je craignais qu'on évoque l'idée de remplacer le forum, my bad.

Parce que si ça avait été le cas perso je regrette même certains aspects des newsgroups qui pour la plupart ont disparu au profit des forums (spécifiquement la présentation en arborescence des discussions, qui permettait de facilement savoir qui répondait à qui).
La seule évolution plus ou moins récente de fonctionnalité de forum que j'ai croisé ces dernières années (et qui a été d'ailleurs évoquée ici il y a quelques temps), c'est la disparition de l'organisation en sections/sous-sections au profit de hashtags, comme on peut le trouver sur framacolibri (motorisé par discourse).
Mais même ça je suis pas sûr d'y trouver un véritable intérêt...

Après, c'est un ressenti perso, et je ne suis pas spécialiste du sujet. A l'époque où j'animais/administrais quelques forums, j'utilisais SMF qui avec sa pléthore de mods permettait de trouver son bonheur face aux attentes des communautés présentes.

Mais bref, je fais à nouveau du hors-sujet :hammer:

Donc au final j'ai rien contre, mais je ne suis pas sûr de vouloir y venir si vous montez ça : comme dit ptitdernier, c'est déjà assez dur de pas crouler sous l'infobésité et la sursollicitation électronique.
Emmanuel wrote:
nouvo09 wrote:au risque de se disperser et disparaître.
L'intention est d'aller chercher les gens qui ne participent actuellement pas à la communauté, pas de disperser le public actuel sur un n-ième moyen de communication.
Dans ce cas ou parle d'influenceurs, en gros. Sinon la solution risque d'être pire que le mal.

Sans compter que si malgré tout c'est une démarche qui s'envisage, elle sera difficile à mettre en œuvre avant la migration sur la nouvelle plateforme.
Nednet wrote:Parce que si ça avait été le cas perso je regrette même certains aspects des newsgroups qui pour la plupart ont disparu au profit des forums (spécifiquement la présentation en arborescence des discussions, qui permettait de facilement savoir qui répondait à qui).
Même regret... J'ai toujours un abonnement Giganews qu'il va bien falloir que j'arrête un jour car il ne me sert plus à rien....
Ce qui est dommage avec les messageries, c'est que l'on perd pas mal d'archives au final.
Alors qu'une demande d'aide sur un forum peut servir à d'autres plus tard, une demande d'aide sur une messagerie, disparaitra aussitôt la solution trouvée pour être remplacé par une autre demande.
Tout à fait d'accord Reewan.
Mais comme l'a précisé Emmanuel, l'idée n'est pas de remplacer le forum 🙂
Nednet wrote:...je regrette même certains aspects des newsgroups qui pour la plupart ont disparu au profit des forums...
Oui. J'ai dit la même chose pendant l'assemblée générale de l'association. Les newsgroups avaient le mérite de donner le choix entre client lourd et client léger.
nouvo09 wrote:Sans compter que si malgré tout c'est une démarche qui s'envisage, elle sera difficile à mettre en œuvre avant la migration sur la nouvelle plateforme.
J'avoue ne pas voir de dépendance entre les deux actions.
J'avoue ne pas voir de dépendance entre les deux actions.
Je pense que si tu appâtes des gens pour les faire venir sur le forum et que avant même qu'ils aient pris leurs repères, tout change de nouveau, le résultat peut être désastreux.
nouvo09 wrote:Je pense que si tu appâtes des gens pour les faire venir sur le forum et [...].
Le but est d'étendre l'action de la communauté aux applications mobiles de discussion, ceci afin d'interagir avec les gens qui trouvent les forums peu pratique (avec qui nous ne discutons pas actuellement).

Il n'est pas question de:
  • remplacer les forums
  • inciter les gens qui utilisent les forums à utiliser autre chose à la place
  • manipuler les gens pour les faire venir sur les forums contre leur gré
L'enfer est pavé de bonnes intentions.