Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 34 n'est plus maintenu

#1 27/04/2022 22:36:11

thierryR
Membre
Lieu : Chalons en Champagne

[Résolu] faire une image disque uniquement de ces données.

Bonjour. Je poste ici, car ma question n'est pas spécifique à fedora.
Voulant formater une 10aine de PC de façon identique, j'ai fait une belle installation avec pleins d'outils pratiques sur 1 Pc.
Puis je me suis dit que j'allais le cloner.
C'est là que ça se gâte:
J'ai essayé la commande DD mais elle me sort un fichier immense car, à minima, elle reprend toute une partition et il y a beaucoup d'espace vide. Fichier trop gros, j'ai abandonné.
J'ai essayé rsync, mais il faut le démarrer en root pour avoir aussi le système. Mais quand on démarre à la racine, on a aussi la destination et rsync part en boucle infinie.
J'ai donc fait plusieurs rsync sur chaque dossier de la racine, mais dans /sys j'ai eu des erreurs et donc des fichiers qui n'ont pas été copié.

Alors comment réalisé une image disque d'uniquement ces données ? Je ne trouve pas cette information.
Merci de tout conseil.

201119024340877569.gifChalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise (Ah ben non... Elle a fondu)
Kernel: 5.17.4-200.fc35.x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma 5.22.4
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac  UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB

#2 27/04/2022 23:10:00

Refuznik
Membre

Re : [Résolu] faire une image disque uniquement de ces données.

thierryR a écrit :

Mais quand on démarre à la racine, on a aussi la destination et rsync part en boucle infinie.

Là, je bug.

https://www.tecmint.com/clone-centos-server/
Tu peux aussi utiliser la commande dump.

Sinon pour automatiser des installations ==> Ansible et/ou Puppet

#3 27/04/2022 23:14:59

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Mais quand on démarre à la racine, on a aussi la destination et rsync part en boucle infinie.

Je subodore que tu exécutes la copie à partir du système que tu veux cloner.

L'image source et le support de destination doivent tous les deux être démontés. Tu dois donc lancer la copie à partir d'un live.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#4 30/04/2022 18:50:52

Nednet
Membre
Lieu : aux alentours de Toulouse

Perso j'utiliserai un live clonezilla, qui ne clone que les données existantes.
En plus, on peut redescendre les images sur tous les pc en même temps s'ils sont en réseau

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#5 07/05/2022 10:46:45

thierryR
Membre
Lieu : Chalons en Champagne

Bonne idée Nednet. Je vais essayé ça.
Merci Nouvo09 J'ai fini par réaliser ce que tu dis. Il faut démarrer sur un live.
Refuznik: Je croyais que la commande dump était pour les bases de données. Je vais me coucher moins bête.
Donc en faisant une synthèse on aurait 3 commandes pour faire la sauvegarde d'un PC: rsync; dump; clonezilla.

201119024340877569.gifChalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise (Ah ben non... Elle a fondu)
Kernel: 5.17.4-200.fc35.x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma 5.22.4
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac  UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB

#6 07/05/2022 13:20:00

Nednet
Membre
Lieu : aux alentours de Toulouse

Je trouve Clonezilla tellement pratique que je lui ai dédié une clef usb pour avoir toujours sous la main un live opérationnel. Et j'ai aussi dédié un gros hdd externe à mes backup système.
Avant chaque changement de version de Fedora ou grosse opération système (remplacement de DD, etc.), je clone.
Après chaque installation terminée d'un PC, je clone (SURTOUT s'il est sous Win, vu que l'installation de celui-ci est nettement plus ch..pénible qu'un 'nux), et dans la foulée je crée un clef de restauration (c'est une option de clonezilla, super pratique), comme ça la personne pour qui j'ai fait l'installation repars avec une machine ET de quoi la restaurer en cas de souci.

Pour info sodomuscatique, clonezilla n'est pas une commande, c'est un programme qui génère des lignes de commande wink

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#7 07/05/2022 18:38:10

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Donc en faisant une synthèse on aurait 3 commandes pour faire la sauvegarde d'un PC: rsync; dump; clonezilla.

Tuas surtout la commande tar qui, bien manipulée, peut tout faire. Je n'utilise que ça, ou dd si je veux des clones de partitions.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Pied de page des forums