Apex Legends, sur Steam, se met à fonctionner... Ce n'est pas encore officiel, mais ça sent bon ! Il est maintenant "vérifié" sur la Steam Deck.

On installe le jeu depuis le client Steam. Puis on active le Steam Play.

On prend le proton officiel de Steam, par exemple on peut prendre le Proton 7.0-1

Pour fluidifier le jeu, on va préparer les "shaders" avant de jouer, pour cela on va dans le menu Steam -> Paramètres -> Shaders en cache et on active les options :

On active aussi le game mode :
On sélectionne le Apex Legends, on on clique sur la roue crantéeDans les propriétés on sélectionne Général -> Options de lancement et on ajoute cette commande :
gamemoderun %command%

Bon jeu !
7 jours plus tard
5 jours plus tard
Aujourd'hui, il y a eu une mise à jour du jeu : l'anticheat pour Linux a été supprimé. Pour le moment, il n'y a eu aucune déclaration sur ce problème.

Le jeu ne fonctionne donc plus en l'état.

Les changement dans les fichiers du jeu :
https://steamdb.info/patchnotes/8312665/

En attente...
2 mois plus tard
Je me demandais si la procédure était identique pour le nouveau Fedora 36?

Je joue beaucoup à Apex et également Overwatch sur Windows mais j'aimerais comparer le rendu sous Linux.

CM
Je ne suis pas joueur mais je dirais que oui car il n'y a rien de spécialement lié à Fedora.

N'hésite pas à faire un retour sur les sujets dédiés, ça pourra servir pour les autres.
Bonjour,

Je suis encore avec Fedora 35, donc je ne peux pas te parler d'une expérience de première main, mais je pense que cela ne change rien.

Tu dois prendre en considération qu'avec Linux, pour ce jeu comme pour beaucoup d'autres, tu vas observer des saccades en folie au premier lancement. Ne te laisse pas convaincre que c'est foutu : le système graphique avec Linux est différent et il a besoin de faire une première passe en jeu pour mettre en cache les données 3D. A terme, je pense que ce sera fait directement par Valve ou l'éditeur du jeu à l'installation du jeu. Pour le moment, si ce n'est pas encore résolu, il faut jouer un peu et une fois le cache construit tu auras beaucoup plus de fluidité et de meilleurs FPS. La première fois que le jeu rencontre un modèle 3D il va le calculer, la seconde fois et les suivantes, il va le chercher en cache.
Yannick@ekiga wrote: Tu dois prendre en considération qu'avec Linux, pour ce jeu comme pour beaucoup d'autres, tu vas observer des saccades en folie au premier lancement. Ne te laisse pas convaincre que c'est foutu : le système graphique avec Linux est différent et il a besoin de faire une première passe en jeu pour mettre en cache les données 3D. A terme, je pense que ce sera fait directement par Valve ou l'éditeur du jeu à l'installation du jeu. Pour le moment, si ce n'est pas encore résolu, il faut jouer un peu et une fois le cache construit tu auras beaucoup plus de fluidité et de meilleurs FPS. La première fois que le jeu rencontre un modèle 3D il va le calculer, la seconde fois et les suivantes, il va le chercher en cache.
Bonjour Yannick,

Effectivement, je me suis demandé ce qu'il se passait pendant la première game :-P Depuis j'ai ajouté la fenêtre de visualisation des performances et c'est identique en valeurs à celles obtenues sur Windows mais je dois avouer qu'il y a moins de fluidité et que je dois avoir une combinaison de touches qui pose souci car il m'arrive souvent d'être bloqué ou encore de visualiser l'ensemble des applications ouvertes.

Par contre ton explication m'interpelle sur la constructuion du modèle de jeu. Je vais creuser un peu le sujet 🙂
noxxy wrote:
Yannick@ekiga wrote: Tu dois prendre en considération qu'avec Linux, pour ce jeu comme pour beaucoup d'autres, tu vas observer des saccades en folie au premier lancement. Ne te laisse pas convaincre que c'est foutu : le système graphique avec Linux est différent et il a besoin de faire une première passe en jeu pour mettre en cache les données 3D. A terme, je pense que ce sera fait directement par Valve ou l'éditeur du jeu à l'installation du jeu. Pour le moment, si ce n'est pas encore résolu, il faut jouer un peu et une fois le cache construit tu auras beaucoup plus de fluidité et de meilleurs FPS. La première fois que le jeu rencontre un modèle 3D il va le calculer, la seconde fois et les suivantes, il va le chercher en cache.
Bonjour Yannick,

Effectivement, je me suis demandé ce qu'il se passait pendant la première game :-P Depuis j'ai ajouté la fenêtre de visualisation des performances et c'est identique en valeurs à celles obtenues sur Windows mais je dois avouer qu'il y a moins de fluidité et que je dois avoir une combinaison de touches qui pose souci car il m'arrive souvent d'être bloqué ou encore de visualiser l'ensemble des applications ouvertes.

Par contre ton explication m'interpelle sur la constructuion du modèle de jeu. Je vais creuser un peu le sujet 🙂
En attendant que ce soit fait par les devs, l'éditeur ou bien le distributeur, la communauté a fait le boulot et tu peux trouver un cache tout fait ici :
https://www.reddit.com/r/linux_gaming/comments/t5xrho/dxvk_state_cache_for_fixing_stutter_in_apex/

Si tu veux aller encore plus loin dans la conf pour Apex, je recommande cette vidéo (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=HmNCj-Ln6IY&t=407s
4 jours plus tard
Yannick@ekiga wrote: En attendant que ce soit fait par les devs, l'éditeur ou bien le distributeur, la communauté a fait le boulot et tu peux trouver un cache tout fait ici :
https://www.reddit.com/r/linux_gaming/comments/t5xrho/dxvk_state_cache_for_fixing_stutter_in_apex/
J'ai installé le fichier cache après la réinstallation complète de Fedora Linux 36 et de steam. Effectivement la première game était beaucoup plus fluide que lors de la première tentative.
Yannick@ekiga wrote: Si tu veux aller encore plus loin dans la conf pour Apex, je recommande cette vidéo (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=HmNCj-Ln6IY&t=407s
Il va un peu loin dans la vidéo. Je la garde sous le coude au cas où ... Merci pour l'aide :-P;-)
10 mois plus tard
llaumgui a renommé le titre en Apex Legends ( Steam ) le .