J'ai un Watercooling AIO (refroidissement par eau tout en un) Corsair Hydroi H150i pro avec 3 ventilateurs gérer par défaut par la pompe/water-bloc cpu et donc obligatoirement par un logiciel Corsair qui ne fonctionne que sous ... MS windows.
Tout cela sur ma machine principale à base de Ryzen7 5800x.

Cependant il n'est pas simple de passer d'un système à l'autre pour pouvoir régler la vitesse selon la température d'un élément en particulier. Sans compter que la programmation semble un peu délirer par moment...
De plus la courbe ne permet pas d'affiner les réglages au dessus des 60°C (ils préfèrent se baser sur la température de l'eau qui ne dépasse que très rarement les 40°C...), du coup c'est trop haut trop rapidement (au dessus de 60°C les ventilateurs sont à fond tout le temps...).

Après sous Linux, c'est un peu plus compliqué vu qu'il faut le faire à la main dans un fichier ou utiliser "pwmconfig" qui n'est pas très simple à utiliser... Voir par l'utilitaire "fancontrol-gui" qui ne semble plus fonctionner chez moi...
Compliqué, mais bien plus complet 😉.

Du coup j'avais un port ventilateur pwm sur la carte mère de libre (bon je suis bien chargé vu que je gère 6 ventilateurs boitier par bloc), qui est le port pour la ventilation cpu. J'ai branché un câble d'alimentation en Y 4 fils qui me permet au moins de gérer 2 ventilateurs sur les 3 du waterblock cpu.

Voici mon fichier /etc/fancontrol que j'utilise et modifie selon ce dont j'ai besoin :
INTERVAL=1
DEVPATH=hwmon2=devices/pci0000:00/0000:00:03.1/0000:26:00.0/0000:27:00.0/0000:28:00.0 hwmon4=devices/platform/nct6775.2592 hwmon3=devices/pci0000:00/0000:00:18.3
DEVNAME=hwmon2=amdgpu hwmon4=nct6795 hwmon3=k10temp
FCTEMPS=hwmon4/pwm3=hwmon2/temp1_input hwmon4/pwm4=hwmon2/temp1_input hwmon4/pwm5=hwmon2/temp1_input hwmon4/pwm6=hwmon2/temp1_input hwmon4/pwm2=hwmon3/temp3_input
FCFANS=hwmon4/pwm3=hwmon4/fan3_input hwmon4/pwm4=hwmon4/fan4_input hwmon4/pwm5=hwmon4/fan5_input hwmon4/pwm6=hwmon4/fan6_input
MINTEMP=hwmon4/pwm3=15 hwmon4/pwm4=10 hwmon4/pwm5=30 hwmon4/pwm6=30 hwmon4/pwm2=20
MAXTEMP=hwmon4/pwm3=75 hwmon4/pwm4=75 hwmon4/pwm5=75 hwmon4/pwm6=75 hwmon4/pwm2=60
MINSTART=hwmon4/pwm3=80 hwmon4/pwm4=150 hwmon4/pwm5=51 hwmon4/pwm6=150 hwmon4/pwm2=150
MINSTOP=hwmon4/pwm3=0 hwmon4/pwm4=0 hwmon4/pwm5=64 hwmon4/pwm6=76 hwmon4/pwm2=20
MINPWM=hwmon4/pwm3=0 hwmon4/pwm4=0 hwmon4/pwm5=0 hwmon4/pwm6=0 hwmon4/pwm2=0
MAXPWM=hwmon4/pwm3=255 hwmon4/pwm4=255 hwmon4/pwm5=255 hwmon4/pwm6=204 hwmon4/pwm2=255
AVERAGE=hwmon4/pwm3=1 hwmon4/pwm4=1 hwmon4/pwm5=1 hwmon4/pwm6=1 hwmon4/pwm2=1
Je me base sur la liste suivante pour gérer tout cela :
   hwmon0 is nvme
   hwmon1 is nvme
   hwmon2 is amdgpu
   hwmon3 is k10temp
   hwmon4 is nct6795
   hwmon5 is hidpp_battery_0
J'utilise le retour de la sonde "tccd1" qui semble être le point le plus chaud :
Port d'alimentation du ventilateur CPU : hwmon4/pwm2
Sonde de température CPU "tccd1" : hwmon3/temp3_input
Avec ces réglages cela m'a permit de gagner -5°C en ayant branché les deux ventilateurs à chaque bout du radiateur (Ventilateur Corsaire de 120x120mm).
Sans compter la maitrise directement sous Linux.
Les ventilateurs sont autour des 800tr/min au repos (ils peuvent allez plus bas, mais bon vu le gain/risque autant que cela tourne un minimum) et 1600tr/min au maximum (au dessus de 75°C si je me souvient bien).

Par contre bizarrement depuis quelques versions du noyau il n'est plus possible de forcer le redémarrage du service "fancontrol". Du coup il faut :
soit le faire à la main:
sudo systemctl restart fancontrol
Soit rajouter le redémarrage au niveau du service de retour en veille (bon j'ai pas trop cherché non plus...).

Par la suite je vais passer sur un seul waterblock (j'en ai 2 : un AIO pour le CPU et 1 semi custom pour la carte graphique en 2x120mm), donc cela simplifiera les choses et je pourrais tout faire gérer par la carte mère sous Linux.

Voilà petite astuce qui coute pas trop chère et permet d'avoir une gestion des ventilateurs plus complet/poussé sans devoir faire mumuse dans le bios, sous MS windows régulièrement 🙂 .
Reste plus qu'à revoir les réglages sous MS windows (impossible d'avoir des réglages selon certaines sondes en dehors du CPU, mais même là on a pas trop le choix...).
Bonjour VINDICATORs et merci pour cette astuce.
C'est d'ailleurs en voulant voir ce que donnait chez moi le fameux /etc/fancontrol que je me suis rendu compte de... son absence ! :-D
Comme quoi j'ai pu vivre sans et mon ordi aussi.
En fait je n'ai ni dossier ni fichier de ce type.
Alors j'ai bien pensé en créer un en ma basant sur le tien, que tu cite dans ton post, mais je ne suis pas convaincu que ça fonctionnerait.
Comment puis-je générer un tel fichier adapté à mon ordi ?
Car même après un
sensors-detect
je n'ai toujours pas de fichier fancontrol.
Quand à mon /etc/sysconfig/lm_sensors tout ce qu'il contient c'est :
# Generated by sensors-detect on Sun Sep  5 17:27:33 2021
# This file is sourced by /etc/init.d/lm_sensors and defines the modules to
# be loaded/unloaded.
#
# The format of this file is a shell script that simply defines variables:
# HWMON_MODULES for hardware monitoring driver modules, and optionally
# BUS_MODULES for any required bus driver module (for example for I2C or SPI).

HWMON_MODULES="it87"
Je sais que ma question va paraître bête à beaucoup, mais c'est le genre de choses sur laquelle je n'ai pas trouvé de solution, d'autant que fancontrol n'est pas un paquet, et je ne sais pas de quoi il dépend.
Merci par avance pour vos lumières.
  • 😉
Bonsoir VINDICATORs.
Merci pour ta réponse et le lien vers ton autre post également.
Je me pencherai sur ça, mais demain, ce soir je risquerais de faire trop de c.......s. :-D
Je note également la configuration du BIOS, il faut que je retrouve mon manuel de carte mère.
Bonne soirée et fin de WE.
5 jours plus tard
Au pire du tu stop le service "fancontrol" et cela force la gestion indiqué dans le bios/firmware par défaut.

Comme je l'ai dit, je pense que le mois prochain je vais passer que sur un seul radiateur 3 ventilateurs en 120mm aussi (bon... j'ai 3 ventilos boitier de 140mm qui aspire au dessus du radiateur en haut du boitier en plus...), au lieu des deux actuels..
Parce que bon c'est la jungle et le couple réservoir+pompe du semi custom est plus efficace que le AIO (qui retournera sur le Ryzen 7 2700x) complet.
J'aurai de plus un gain de place/efficacité optimal.
Du coup je vais aussi pouvoir gérer toute la ventilation par la carte mère.
Va falloir faire des photos, ça devient un peu complexe 🙂
Complexe complexe... Pas trop habituel comme montage certes, mais pas si complexe que cela.
Je vois pour reprendre une photo du montage actuel.
Bon voilà la photo avec un peu de ménage :

https://srnetwork.fr/nextcloud/index.php/apps/files_sharing/publicpreview/HFww37CniPktZjT?x=2560&y=828&a=true&file=zeus5interne202102.jpg&scalingup=0

Donc le but ce sera de virer le radiateur d'en haut et celui à gauche des unités de stockage (sur la photo) pour en mettre qu'un seul en haut et donc 3 ventilateurs au lieu des 5 actuels. Avec le remplacement du waterblock du cpu pour pouvoir le brancher sur le circuit.
De plus la pompe du réservoir (en haut des unités de stockage) est plus performante que celle du AIO actuel (2100->4350rpm, géré par la carte maman et/ou fancontrol, au lieu de 2100->2950rpm, géré par le waterblock du AIO sous ... MS Windows) : https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/reservoirs/pompe-integree/d5/21039/alphacool-eisstation-vpp-y-compris.-alphacool-eispompe-vpp755-v.3?c=1985
Mais c'est surtout la simplification du montage comme je l'ai déjà dit.

Je cherche surtout du silence/efficacité, je n'ai rien trouvé de mieux même tout à fond. Mais en l'état c'est trop complexe (le radiateur à gauche des unités de stockage rajoute de la chaleur...).

Vu qu'en plus j'ai d'autres projets pour le AIO et le radiateur gpu, cela sera que mieux 😉 .

Comme il n'y a pas vraiment de discutions sur la gestion des ventilateurs coté Fedora (j'ai trouvé en partie chez nos amis de Archlinux, mais pas aussi poussé...), ni de docs (je pense en faire une soit dit en passant), je partage mes expérimentations sur le sujet.