J'ai un Watercooling AIO (refroidissement par eau tout en un) Corsair Hydroi H150i pro avec 3 ventilateurs gérer par défaut par la pompe/water-bloc cpu et donc obligatoirement par un logiciel Corsair qui ne fonctionne que sous ... MS windows.
Tout cela sur ma machine principale à base de Ryzen7 5800x.
Cependant il n'est pas simple de passer d'un système à l'autre pour pouvoir régler la vitesse selon la température d'un élément en particulier. Sans compter que la programmation semble un peu délirer par moment...
De plus la courbe ne permet pas d'affiner les réglages au dessus des 60°C (ils préfèrent se baser sur la température de l'eau qui ne dépasse que très rarement les 40°C...), du coup c'est trop haut trop rapidement (au dessus de 60°C les ventilateurs sont à fond tout le temps...).
Après sous Linux, c'est un peu plus compliqué vu qu'il faut le faire à la main dans un fichier ou utiliser "pwmconfig" qui n'est pas très simple à utiliser... Voir par l'utilitaire "fancontrol-gui" qui ne semble plus fonctionner chez moi...
Compliqué, mais bien plus complet 😉.
Du coup j'avais un port ventilateur pwm sur la carte mère de libre (bon je suis bien chargé vu que je gère 6 ventilateurs boitier par bloc), qui est le port pour la ventilation cpu. J'ai branché un câble d'alimentation en Y 4 fils qui me permet au moins de gérer 2 ventilateurs sur les 3 du waterblock cpu.
Voici mon fichier /etc/fancontrol que j'utilise et modifie selon ce dont j'ai besoin :
Sans compter la maitrise directement sous Linux.
Les ventilateurs sont autour des 800tr/min au repos (ils peuvent allez plus bas, mais bon vu le gain/risque autant que cela tourne un minimum) et 1600tr/min au maximum (au dessus de 75°C si je me souvient bien).
Par contre bizarrement depuis quelques versions du noyau il n'est plus possible de forcer le redémarrage du service "fancontrol". Du coup il faut :
soit le faire à la main:
Par la suite je vais passer sur un seul waterblock (j'en ai 2 : un AIO pour le CPU et 1 semi custom pour la carte graphique en 2x120mm), donc cela simplifiera les choses et je pourrais tout faire gérer par la carte mère sous Linux.
Voilà petite astuce qui coute pas trop chère et permet d'avoir une gestion des ventilateurs plus complet/poussé sans devoir faire mumuse dans le bios, sous MS windows régulièrement 🙂 .
Reste plus qu'à revoir les réglages sous MS windows (impossible d'avoir des réglages selon certaines sondes en dehors du CPU, mais même là on a pas trop le choix...).
Tout cela sur ma machine principale à base de Ryzen7 5800x.
Cependant il n'est pas simple de passer d'un système à l'autre pour pouvoir régler la vitesse selon la température d'un élément en particulier. Sans compter que la programmation semble un peu délirer par moment...
De plus la courbe ne permet pas d'affiner les réglages au dessus des 60°C (ils préfèrent se baser sur la température de l'eau qui ne dépasse que très rarement les 40°C...), du coup c'est trop haut trop rapidement (au dessus de 60°C les ventilateurs sont à fond tout le temps...).
Après sous Linux, c'est un peu plus compliqué vu qu'il faut le faire à la main dans un fichier ou utiliser "pwmconfig" qui n'est pas très simple à utiliser... Voir par l'utilitaire "fancontrol-gui" qui ne semble plus fonctionner chez moi...
Compliqué, mais bien plus complet 😉.
Du coup j'avais un port ventilateur pwm sur la carte mère de libre (bon je suis bien chargé vu que je gère 6 ventilateurs boitier par bloc), qui est le port pour la ventilation cpu. J'ai branché un câble d'alimentation en Y 4 fils qui me permet au moins de gérer 2 ventilateurs sur les 3 du waterblock cpu.
Voici mon fichier /etc/fancontrol que j'utilise et modifie selon ce dont j'ai besoin :
INTERVAL=1
DEVPATH=hwmon2=devices/pci0000:00/0000:00:03.1/0000:26:00.0/0000:27:00.0/0000:28:00.0 hwmon4=devices/platform/nct6775.2592 hwmon3=devices/pci0000:00/0000:00:18.3
DEVNAME=hwmon2=amdgpu hwmon4=nct6795 hwmon3=k10temp
FCTEMPS=hwmon4/pwm3=hwmon2/temp1_input hwmon4/pwm4=hwmon2/temp1_input hwmon4/pwm5=hwmon2/temp1_input hwmon4/pwm6=hwmon2/temp1_input hwmon4/pwm2=hwmon3/temp3_input
FCFANS=hwmon4/pwm3=hwmon4/fan3_input hwmon4/pwm4=hwmon4/fan4_input hwmon4/pwm5=hwmon4/fan5_input hwmon4/pwm6=hwmon4/fan6_input
MINTEMP=hwmon4/pwm3=15 hwmon4/pwm4=10 hwmon4/pwm5=30 hwmon4/pwm6=30 hwmon4/pwm2=20
MAXTEMP=hwmon4/pwm3=75 hwmon4/pwm4=75 hwmon4/pwm5=75 hwmon4/pwm6=75 hwmon4/pwm2=60
MINSTART=hwmon4/pwm3=80 hwmon4/pwm4=150 hwmon4/pwm5=51 hwmon4/pwm6=150 hwmon4/pwm2=150
MINSTOP=hwmon4/pwm3=0 hwmon4/pwm4=0 hwmon4/pwm5=64 hwmon4/pwm6=76 hwmon4/pwm2=20
MINPWM=hwmon4/pwm3=0 hwmon4/pwm4=0 hwmon4/pwm5=0 hwmon4/pwm6=0 hwmon4/pwm2=0
MAXPWM=hwmon4/pwm3=255 hwmon4/pwm4=255 hwmon4/pwm5=255 hwmon4/pwm6=204 hwmon4/pwm2=255
AVERAGE=hwmon4/pwm3=1 hwmon4/pwm4=1 hwmon4/pwm5=1 hwmon4/pwm6=1 hwmon4/pwm2=1
Je me base sur la liste suivante pour gérer tout cela :
hwmon0 is nvme
hwmon1 is nvme
hwmon2 is amdgpu
hwmon3 is k10temp
hwmon4 is nct6795
hwmon5 is hidpp_battery_0
J'utilise le retour de la sonde "tccd1" qui semble être le point le plus chaud :
Port d'alimentation du ventilateur CPU : hwmon4/pwm2
Sonde de température CPU "tccd1" : hwmon3/temp3_input
Avec ces réglages cela m'a permit de gagner -5°C en ayant branché les deux ventilateurs à chaque bout du radiateur (Ventilateur Corsaire de 120x120mm).Sans compter la maitrise directement sous Linux.
Les ventilateurs sont autour des 800tr/min au repos (ils peuvent allez plus bas, mais bon vu le gain/risque autant que cela tourne un minimum) et 1600tr/min au maximum (au dessus de 75°C si je me souvient bien).
Par contre bizarrement depuis quelques versions du noyau il n'est plus possible de forcer le redémarrage du service "fancontrol". Du coup il faut :
soit le faire à la main:
sudo systemctl restart fancontrol
Soit rajouter le redémarrage au niveau du service de retour en veille (bon j'ai pas trop cherché non plus...).Par la suite je vais passer sur un seul waterblock (j'en ai 2 : un AIO pour le CPU et 1 semi custom pour la carte graphique en 2x120mm), donc cela simplifiera les choses et je pourrais tout faire gérer par la carte mère sous Linux.
Voilà petite astuce qui coute pas trop chère et permet d'avoir une gestion des ventilateurs plus complet/poussé sans devoir faire mumuse dans le bios, sous MS windows régulièrement 🙂 .
Reste plus qu'à revoir les réglages sous MS windows (impossible d'avoir des réglages selon certaines sondes en dehors du CPU, mais même là on a pas trop le choix...).