Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Sortie de Fedora Linux 35 Beta

#1 08/07/2021 13:03:34

Jules-Marie-84
Membre

Audacity est-il devenu un spyware ???

Bonjour à toutes et tous, je suis tombé sur ceci : https://test.lsdm.live/modules/news/art … oryid=2836
Que penser maintenant de ce logiciel ?
Est-il encore judicieux de l'installer ou de le recommander ?
Et surtout, comment éviter aux logiciels libres ou open-source, suite à un rachat par une société commerciale, de devenir des «espions» à la solde de tout ce que l'idée même de L.L. ou de logiciels open-source combat ???

Jules-Marie-84

Fedora 34 Net-Install -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - NVMe Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#2 08/07/2021 13:22:37

Lyes Saadi
Un p'tit nouveau qui s'améliore :-P
Rédacteur Wiki
Lieu : 127.0.0.1
Site Web

Re : Audacity est-il devenu un spyware ???

Non, ce n'est pas un spyware. En tout cas, pas pour l'instant.

Audacity essaie de mettre en place un système de rapport de bogue automatique (qui est désactivé par défaut) et un outil de mise à jour automatique (qui sera activé par défaut, mais sera désactivé pour les paquets de Fedora). En gros, pas la peine de s'alarmer, tant qu'on utilise les paquets des distributions.

Ce qui est peut-être un peu plus inquiétant est que MUSE Groupe, la société ayant racheté Audacity, n'a pas vraiment la côte dans le milieu de l'open-source avec ce qu'ils ont fait à d'autres projets (je n'ai pas les détails, mais y a un logiciel de Guitar qui a été problématique ?). Mais, pour l'instant, ils n'ont rien fait de vraiment méchant à Audacity.

Le problème été dans leur nouvelle privacy policy, qui a pris de cours la communauté open-source, mais quand on y regarde de plus près, c'est un document plutôt standard pour les entreprises et des histoires de jargon juridique. MUSE Groupe a quand même promis de consulter ses avocats et de réviser sa privacy policy pour essayer de rassurer la communauté. Mais tant qu'aucune donnée n'est transmise à MUSE Groupe (ce qui est le cas avec les dépôts de Fedora), il ne me semble pas que le document s'applique.

Pour conclure, le Projet Fedora n'admettrais jamais un spyware dans ses dépôts, et si MUSE Groupe fini par faire des choses vraiment douteuses avec Audacity, ils n'auront qu'à patcher les sources pour enlever les parties problématiques ou à rediriger vers un autre fork d'Audacity.

Jules-Marie-84 a écrit :

Et surtout, comment éviter aux logiciels libres ou open-source, suite à un rachat par une société commerciale, de devenir des «espions» à la solde de tout ce que l'idée même de L.L. ou de logiciels open-source combat ???

Les forks. Il existe déjà un fork principal appelé Tenacity, mais ce dernier se fait apparemment harceler par 4chan, une communauté toxique et connue entre autre pour ses campagnes de harcèlement, à cause d'une histoire de nom ? Le créateur du fork a abandonné sa position à cause de cela et a laissé le projet aux autres contributeurs, mais le harcèlement continu apparemment ? Va falloir voir comment cela évolue...

Ceci n'est pas une signature.
Les développeurs C++ sont des terroristes.
Et Linux est meilleur que Windows. Ce sont des faits.

#3 08/07/2021 13:46:43

Jules-Marie-84
Membre

Bonjour Lyes Saadi, merci pour ta réponse et ton avis éclairé.
Oui, il semble que cette «MUSE»  soit de bien mauvaise inspiration pour les artistes du libre. En tout cas, il faudra c'est certain s'en méfier.
Dommage pour le fork de Audacity, car même si son nom me semble bien explicite, Tenacity, il est très difficile de tenir face à un harcèlement permanent, ou presque.
Souhaitons que tout ça se tourne à l'avantage de Tenacity.
C'est vrai que depuis quelques années les attaques, sur tous les plans et dans tous les domaines laissent à penser que tout devient de plus en plus difficile, voire presque impossible, surtout pour arriver à garantir son intégrité et sa vie privée, et pas seulement en informatique, mais vraiment dans tous les domaines.
Souhaitons un renouveau de conscience de chacun et une réelle prise de position responsable de l'ensemble des «humains» face à ce machiavélisme en devenir de l'ensemble du monde.
La lecture des livres de Howard Bloom : «Le principe de Lucifer» tome un et le tome deux «le cerveau global» laissent à penser que l'on peut se faire du souci.
Mais haut les cœurs, restons vigilents.

Jules-Marie-84

Fedora 34 Net-Install -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - NVMe Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#4 08/07/2021 15:15:46

Refuznik
Membre

Jules-Marie-84 a écrit :

Bonjour Lyes Saadi, merci pour ta réponse et ton avis éclairé.
Oui, il semble que cette «MUSE»  soit de bien mauvaise inspiration pour les artistes du libre. En tout cas, il faudra c'est certain s'en méfier.
Dommage pour le fork de Audacity, car même si son nom me semble bien explicite, Tenacity, il est très difficile de tenir face à un harcèlement permanent, ou presque.
humains» face à ce machiavélisme en devenir de l'ensemble du monde.
....
La lecture des livres de Howard Bloom : «Le principe de Lucifer» tome un et le tome deux «le cerveau global» laissent à penser que l'on peut se faire du souci.

Pas besoin d'aller chercher aussi loin sur github. Suite à l'annonce de Muse, il y a eut une centaine de fork de lancer.

Mouais désolé pour Howard Bloom, je ne partage pas ses vues comme quoi la nature et l'homme sont mauvais dès le départ.
Eternelle question mais seulement valable pour des occidentaux.

#5 11/07/2021 21:25:38

sksbir
Membre

bonjour
En attendant que le ou les forks arrivent dans les releases, sur mon PC sous Fedora 34, j'ai passé ces  deux commandes :
dnf remove audacity-freeworld-3.0.2-1.fc34.x86_64
dnf install --release 33 audacity-2.4.2-5.fc33.x86_64

puis après un dnf update, il m'a fallu repasser ces commandes :
dnf remove audacity-3.0.2-3.fc34.x86_64

Du coup, j'ai deux une zéro big_smile question pratique :
- une version freeworld et une version "pas freeworld" semblent cohabiter dans les dépots .. intérets de chaque version ? ==> trouvé la réponse ici  https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=71789
- comment faire en sorte que le paquet installé en version antérieure ne se mette plus à jour à chaque update ? ==> je vais tester cette méthode smile https://www.systutorials.com/making-dnf … -packages/
[edit] : concrètement, ajout de la ligne suivante dans /etc/dnf/dnf.conf:
exclude=audacity audacity-* vamp-plugin-sdk vamp-plugin-sdk*

Au fait, non seulement audacity en version 3 rencontre des soucis de respect de la vie privée, mais surtout, je viens de vérifier que la version freeworld ne fonctionne pas : erreurs pendant exécution, fichier AUP3 généré pour sauver le projet, qui s'avère illisible à la réouverture ( les pistes sont là, les contenus sont vides ), et la taille qui passe de 350Mo à quelques Ko à la 2eme ouverture du projet. Je vous laisse deviner ma joie...

Une excellente 2eme raison de revenir à la version 2 qui a le mérite de faire des fichiers aup certes plus emmerdants ( faut penser au répertoire du projet ), mais qui au moins fonctionne correctement.

Dernière modification par sksbir (11/07/2021 21:39:37)

#6 11/07/2021 22:36:08

Lyes Saadi
Un p'tit nouveau qui s'améliore :-P
Rédacteur Wiki
Lieu : 127.0.0.1
Site Web

sksbir a écrit :

bonjour
En attendant que le ou les forks arrivent dans les releases, sur mon PC sous Fedora 34, j'ai passé ces  deux commandes :
dnf remove audacity-freeworld-3.0.2-1.fc34.x86_64

puis après un dnf update, il m'a fallu repasser ces commandes :
dnf remove audacity-3.0.2-3.fc34.x86_64

Les changements arrivent avec Audacity 3.0.3 s'il je ne me trompe pas. Donc autant rester sur 3.0.2? Aussi, il est très probable que les empaqueteurs de Fedora enlèvent tout ce qui porte à controverse et qui pourrait porter atteinte à la vie privée, donc pas d'inquiétude (il faudra juste voir comment ça évolue).

Dernière modification par Lyes Saadi (11/07/2021 22:36:29)

Ceci n'est pas une signature.
Les développeurs C++ sont des terroristes.
Et Linux est meilleur que Windows. Ce sont des faits.

Pied de page des forums