Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Sortie de Fedora Linux 35 Beta

#1 26/04/2021 19:09:48

Jules-Marie-84
Membre

Création d'archive compressée de fichiers.

Bonjour à toutes et tous.

Je n'utilise pas souvent les archives, mais là j'en ai besoin. Comme ça fait longtemps que je n'en ai pas créé, tout naturellement, j'ai fait «mon clic droit» dans Nautilus, et là... surprise.
Lorsque la fenêtre de File roller s'ouvre, je n'ai plus comme choix que 3 types d'archives.

En soit ce n'est pas ces trois choix qui m'ennuient, ce qui m'ennuie le plus c'est que je me souvient d'avoir eu le choix dans cette fenêtre de choisir, en fonction du format, de pouvoir chiffrer cette archive.
Ce choix à disparu, certainement supprimé au motif de la «sacro-sainte simplification»... sad

J'ouvre donc directement le logiciel d'archivage, là je peux effectivement choisir de chiffrer l'archive.
Seulement voilà, lorsque je chiffre une archive, et que je veux l'ouvrir, j'obtiens ce message :

Une erreur s'est produite lors de l'extraction du fichier «XXX.7zip»
'XXX.7zip' : empty archive

J'ai cette erreur uniquement avec un chiffrage, en clair l'archive fonctionne bien.
Précision : dans les deux cas le poids de l'archive est le même.

Dans les fils de discussion sur ce sujet je n'ai rien trouvé pour régler ça, j'ai bien les paquets :

gnome-autoar-0.2.4-4.fc33.x86_64 est déjà installé
unrar-6.0.3-1.fc33.x86_64 est déjà installé
p7zip-16.02-18.fc33.x86_64 est déjà installé
p7zip-plugins16.02-18.fc33.x86_64 est déjà installé

Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée de ce qui pourrait manquer ou s'être «cassé» SVP ?
Merci par avance.

Dernière modification par Jules-Marie-84 (26/04/2021 19:17:49)

Jules-Marie-84

Fedora 34 Net-Install -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - NVMe Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#2 27/04/2021 13:16:49

Jules-Marie-84
Membre

Re : Création d'archive compressée de fichiers.

Je me répond à moi même, pour apporter d'autres infos.

J'ai testé aujourd'hui, une fois de plus, la compression chiffrée. La différence c'est que j'ai décoché l'option «chiffrer la liste de fichiers».
La différence obtenue est que je n'ai plus le message d'erreur :

Une erreur s'est produite lors de l'extraction du fichier «XXX.7zip»
'XXX.7zip' : empty archive

Du coup l'archive se décompresse bien lorsque je clique dessus.
Cependant le problème reste entier, malgré cette différence.
À savoir que dans le dossier décompressé, je retrouve bien mes fichiers, mais ils sont... vides. J'entends par là qu'ils ne pèsent rien, 0 octet même si je vois les icônes et que les fichiers (textes ou PDF) s'ouvrent, je n'ai bien sûr pas de contenu.

J'ai refais exactement les même opérations de compression, avec ou sans chiffrage de le liste des dossiers, dans DEUX machines virtuelles différentes, la Fedora 34 et la Tails AMD64 4.2 (version 3.30.1 de File-Roller), le résultat est le même, soit impossibilité d'ouvrir l'archive (chiffrage de la liste des fichiers), soit ouverture de l'archive mais fichiers à 0 octet et donc vides de tout contenu.

Par contre, comme expliqué dans le message précédent, le poids de l'archive, dans tous les cas est le même, soit dans le cas de ces fichiers, 1,2 Mo.

J'ai testé sur mon ordi portable, sous Mint 19.3 avec kernel 4.15.0.140generic), sur cette Mint file-roller a la version : 3.28.0-ubuntu1.2.
Là tout fonctionne parfaitement, l'option des formats depuis le clic droit reste de 3, tar, zip, 7zip, mais présente encore la possibilité du chiffrage en fonction du format.
De plus, tout fonctionne, hormis le fait que ça ne chiffre pas la liste de fichiers. Il est tout à fait possible de décompresser, le MDP est demandé, et on retrouve bien les fichiers présents dans l'archive, fichiers pleinement accessibles en contenus.

Je pense donc qu'il y a là un problème de version de File-Roller.
Quand à Gnome-Autoar je me demande à quoi ça sert et où est le progrès puisque une opération 100% simple et fiable auparavant est maintenant compliquée dans sa manipulation et ne semble pas fonctionner. sad sad sad

Qui a des précisions, des explications et surtout, SVP, une solution ???

Merci par avance.

Jules-Marie-84

Fedora 34 Net-Install -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - NVMe Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#3 03/05/2021 22:19:12

Jules-Marie-84
Membre

Mais, heuuuuu !
Personne n'utilise les compressions ???
Ce sujet reste désespérément sans réponses. sad sad sad

Jules-Marie-84

#4 03/05/2021 23:19:31

raigoin
Membre

Bonsoir,

Compression et décompression de fichiers Zip fonctionnent sur ma configuration (GNOME nautilus/fedora 34).

Il doit y avoir aussi UnZip (commande "unzip"), assez ancien et que je n'ai pas testé.
Cela pourrait être une solution.

Debian && Fedora Silverblue: utilisateur libre, sans compétence particulière.

#5 04/05/2021 08:33:41

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Jules-Marie-84 a écrit :

Mais, heuuuuu !
Personne n'utilise les compressions ???
Ce sujet reste désespérément sans réponses. sad sad sad

C'est tellement simple à faire en terminal que ça ne vaut même pas la peine de passer du temps là-dessus.
Sans compter que les options sont beaucoup plus complètes.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#6 04/05/2021 12:07:27

Jules-Marie-84
Membre

Bonjour.
raigoin merci pour ta réponse, content que ça fonctionne pour toi wink
Chez moi ça fonctionnait aussi, mais comme précisé plus haut, je ne m'en sert pas souvent, du coup je ne sais pas depuis quand ça ne fonctionne plus.
J'ai Zip installé, le problème n'est pas un manque de format, mais le fait que ça ne fonctionne pas pour une archive chiffrée, laquelle se retrouve à peser le même poids qu'une archive non chiffrée, mais pourtant totalement vide.

De plus, ce qui m'étonne, c'est que j'ai le même résultat en machine virtuelle sur une Fedora 34 fraîchement installée, qui n'a donc pas un éventuel vieux fichier de configuration qui poserait problème.

As-tu testé une archive chiffrée depuis File Roller ? Quel est le résultat ?

nouvo09 a écrit :

C'est tellement simple à faire en terminal que ça ne vaut même pas la peine de passer du temps là-dessus.

Merci également à toi pour ta réponse.

Oui, c'est effectivement faisable en terminal, mais ne pas pouvoir le faire en graphique n'est pas normal.
Avant tout un tas de modifications par Gnome, ça fonctionnait très simplement, ce n'est plus le cas (je parle là juste de pouvoir choisir la compression chiffrée à partir du menu contextuel sur un dossier ou un groupe de fichiers, pas du fait que ça génère une archive vide).
Si «simplifier» signifie au final compliquer l'utilisation d'une fonction, alors ça n'est plus simplifier.
Comment faire adopter Linux aux personnes «non informaticiennes» avec ce genre de décision ???

Sans compter que les options sont beaucoup plus complètes.

Oui, c'est bien que les options soient plus complètes, mais pourquoi ces options, ou tout au moins les plus utilisées, ne sont-elles plus disponibles en mode graphique ???
On en revient à la volonté de faire adopter Linux au plus grand nombre... et de le rendre (ou laisser) toujours plus aisé d'utilisation au quotidien pour l'utilisateur «Michu» (et les autres aussi).

Jules-Marie-84

#7 04/05/2021 15:11:19

raigoin
Membre

Jules-Marie-84 a écrit :

...
As-tu testé une archive chiffrée depuis File Roller ? Quel est le résultat ?

J'ai peu l'occasion de compresser (ou alors, c'est plus par facilité d'envoyer un seul fichier que plusieurs).
Je passe normalement par Nautilus qui (je crois) n'offre pas d'option de chiffrement.

Après un essai avec "file-roller", ici aussi je constate que cela fonctionne.
Le fichier compressé n'a pas de poids à 0 et demande le passe au moment de la décompression.

Debian && Fedora Silverblue: utilisateur libre, sans compétence particulière.

#8 05/05/2021 09:38:35

Jules-Marie-84
Membre

Bonjour,

raigoin a écrit :

Le fichier compressé n'a pas de poids à 0 et demande le passe au moment de la décompression.

Merci pour ta réponse et tes précisions.

En fait le poids de l'archive n'est pas nul, il représente bien le poids correspondant au résultat d'une compression d'un dossier ou de plusieurs fichiers.

Par contre, ce qui se passe c'est que Nautilus ne me demande pas le mot de passe, Ce qui fait que je ne peux pas exploiter la dite archive.
Quand je fais une archive NON chiffrée, tout fonctionne bien.

Par contre je peux ouvrir sans problème une archive chiffrée créée depuis mon ordi de bureau (Fedora 33) avec mon ordi portable (Linux Mint 20.04). Ce qui veut bien dire que le problème ne vient pas de la création, mais bien de l'ouverture de l'archive.

Reste à savoir pourquoi Nautilus ne me demande plus le mot de passe à l'ouverture.

Quelqu'un aurait-il une idée SVP ?

Jules-Marie-84

Pied de page des forums