Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Sortie de Fedora Linux 35 Beta

#1 20/04/2021 16:32:23

francoisds
Membre

retour expérience utilisateur non formé

Bjr,

Je vois des choses mais je ne sais à quoi elles servent et, surtout, comme sans doute bien des novices, je ne clique pas sur ce que je ne connais pas, où alors sur ce qui semble dédié à informer (comme les points d'interrogation).

Bref, j'ai cherché en vain comment utiliser cela, par exemple via la rubrique, logiquement, "règles" mais .. rien.

Finalement, par hasard, en cliquant sur 'Balise', je suis arrivé sur des explications.

Bref, il y a là des améliorations possibles : soit expliquer dans "Règles" qu'il faut cliquer sur le terme à côté des points d'interrogation, soit déjà y expliquer certaines choses, et sans doute rendre les icônes 'point d'interrogation' actifs.

+ j'ai remarqué que la pré-vualisation ne fonctionnait pas particulièrement (en cliquant sur 'lien', c'est tjrs la forme j'imagine 'web' qui est affichée).

Suis pas sûr non plus que l'utilisateur lambda sache qu'il doit cliquer sur le résultat de ce lien pour le développer (c'est juste un morceau de texte en bleu, finalement ..).

Voilà en tous cas pour mon retour (et suis pas tout à fait neuf sur le forum que j'utilisais donc de façon minimale, faute d'en connaitre les subtilités : à mon avis, un résumé du fonctionnement serait utile à côté de "Règles".

#2 20/04/2021 21:22:26

thierryR
Membre
Lieu : Chalons en Champagne

Re : retour expérience utilisateur non formé

Si tu ne cliques pas sur ce que tu ne connais pas, comment vas tu faire pour connaître ? Sois intrépide et si tu casses tous, il sera encore temps de tout réinstaller.

201119024340877569.gifChalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise (Ah ben non... Elle a fondu)
Kernel: 5.13.12-200.fc34.x86_64 x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma 5.22.4
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac  UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB

#3 20/04/2021 21:44:47

Refuznik
Membre

thierryR a écrit :

Si tu ne cliques pas sur ce que tu ne connais pas, comment vas tu faire pour connaître ? Sois intrépide et si tu casses tous, il sera encore temps de tout réinstaller.

Mouais là, il va rien casser. Il parle juste du forum hammer

Alors pour répondre certes ce n'est pas très expliqué mais bon c'est le fonctionnement classique d'un forum depuis 30 ans.

Dernière modification par Refuznik (20/04/2021 21:45:03)

#4 24/04/2021 15:10:09

francoisds
Membre

Intrépide et cliquer sur n'importe quoi .. il me semble que c'est pas super intelligent en informatique (je veux bien qu'il y a moins de risques sur le forum que dans un courriel mais vaut mieux pas prendre de mauvaises habitudes).
Ai un peu regardé d'autres forums : ils ont tous leurs petites astuces, ce n'est pas standardisé et ce type d'affichage n'est pas commun (et à mon avis ne date pas de 30 ans.. même si celui-ci doit dater de plusieurs années).
En fait, le débat est toujours le même : est-ce ce qui prévaut sont des échanges entre utilisateurs chevronnés ou l'accès à tous, c'est à dire aux débutants plus ou moins craintifs.  Dans le cas présent, je fais des propositions qui ne me sont pas utiles mais qui peuvent l'être pour d'autres (et qui auraient été utiles pour moi).
Il est évident qu'un pourcentage élevé d'utilisateurs ne vont pas cliquer partout pour tester ce que ça donne car ils savent très bien que s'ils sont pas au courant de l'effet, dans certains cas cela peut mener à des effets indésirables et dans ce cas, ce qui est bien logique, il vaut mieux s'abstenir et utiliser ce que l'on connait.
Donc, .. au plus ce sera convivial au plus le système (la distribution) aura une réputation de convivialité et moins il y aura d'obstacle à l'utilisation de celle-ci et de linux en général.  Je pensais que c'était le but vers lequel nous tendions tous .. et auquel je voulais donc contribuer avec mon message.  Il faut savoir se mettre à la place des utilisateurs tout à fait novices et pas nécessairement acharnés, histoire d'en perdre le moins possible en cours de route !

#5 24/04/2021 20:48:24

LCG
Membre

Peut-être qu'il faut juste un peu de patience et un temps d'adaptation.
J'ai, pour ma part, toujours connu des forums qui avaient plus ou moins cette présentation. Et ça ne date pas d'hier. On n'est pas loin des 30 ans.
Un forum est ainsi fait. . .
Tu ne risques pas grand chose à cliquer sur les liens d'un forum. C'est administré et modéré par des personnes de confiance. . . enfin ici en tous cas ;)
Bonne soirée :)

Notebook N24_25JU - Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz - 12 GO DDR3 - Skylake GT2 [HD Graphics 520]
F34 Cinnamon - Linux fedora 5.13.12-200.fc34.x86_64

#6 25/04/2021 19:13:07

francoisds
Membre

Simple exemple tout proche : suis allé voir sur fedoraforum.org .. c'est totalement différent.
J'espère bien que je ne risque rien en cliquant sur un lien du forum (quoique dans l'absolu...) mais ce qui est certain c'est qu'il faut que tout le monde comprenne qu'il y a grand intérêt à réfléchir avant de cliquer, sans doute plutôt sur windows, certes, mais si linux évolue, ce sera aussi bientôt le cas pour linux !

#7 28/04/2021 14:16:39

ben51
Attention derrière toi ! un canard !
Rédacteur Wiki
Lieu : Bordeaux

Mais tu parle de qu'elle partie du site ?

#8 28/04/2021 18:31:02

francoisds
Membre

ben51 a écrit :

Mais tu parle de qu'elle partie du site ?

La partie présente, tout le site.
Comparaison avec forums.fedora-fr.org : il y a déjà bcp de choses différentes, et pas de BBCode ou ces trucs qu'on ne connait pas (et donc sur lesquels on va pas cliquer, mais peut-être sur le point d'interrogation qui précède : il ne se passe rien).
Juste pour améliorer le site mais j'ai l'impression que les utilisateurs sont habitués et incapables de comprendre que cela puisse être une difficulté pour un novice : c'est par là qu'on rends les choses accessibles pourtant.

#9 28/04/2021 19:14:43

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Isère
Site Web

Je pense que l'on peut stopper les débats, rien ne sera modifié car un travail de migration est en cours https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=70832.

F35_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F35_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F34_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#10 29/04/2021 13:10:48

ben51
Attention derrière toi ! un canard !
Rédacteur Wiki
Lieu : Bordeaux

francoisds a écrit :

La partie présente, tout le site.
Comparaison avec forums.fedora-fr.org : il y a déjà bcp de choses différentes, et pas de BBCode ou ces trucs qu'on ne connait pas (et donc sur lesquels on va pas cliquer, mais peut-être sur le point d'interrogation qui précède : il ne se passe rien).

Il y a du BBCode sur le forum.
Je ne voie pas de quelle point d'interrogation tu parle.

Après je comprend pas trop ton problème ce forum est des plus classique, il ressemble a tout les autre forum FluxBB.

francoisds a écrit :

Juste pour améliorer le site mais j'ai l'impression que les utilisateurs sont habitués et incapables de comprendre que cela puisse être une difficulté pour un novice : c'est par là qu'on rends les choses accessibles pourtant.

Ce qui étonne plus les gens c'est que Fedora-fr n'est pas spécialement différent d'un autre site ou d'un autre forum.
Et que tes explications sont peut compréhensible (par exemple ajouter des images).

Dernière modification par ben51 (29/04/2021 13:14:07)

Pied de page des forums