Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Fedora 34 Beta est disponible

#1 21/02/2021 14:21:08

23Majestik
Membre
Inscription : 27/12/2018
Messages : 11

Démarer Unity Editor avec la carte graphique dédiée.

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur Unity 3D pour le développement d'applications mobiles Android principalement.
Il y a une version d'Unity en AppImage mise à disposition sur le site d'Unity.
Cette appImage se constitue d'un Launcher qui installe les versions d'Unity désirés.


Elle se lance d'un double click.

Ensuite, le Launcher nous permet de lancer l'Editeur de notre choix.

Et le programme se lance.



Cette façon de procédé ne me permet pas de faire un click droit "démarer en utilisant la carte graphique dédiée" de ce fait, je ne sais pas comment démarer mon programme avec ma carte Nvidia.

Quelqu'un aurait la solution afin de lancer l'éditeur avec la carte graphique dédiée?



PS: Je n'ai pas l'habitude de communiquer via des forums. Désolé, s'il manque des informations.

Dernière modification par 23Majestik (21/02/2021 14:21:57)

Hors ligne

#2 21/02/2021 14:34:36

Refuznik
Membre
Inscription : 31/01/2007
Messages : 7 869

Re : Démarer Unity Editor avec la carte graphique dédiée.

Question tu as quoi comme matos, vu que tu as l'air d'avoir plusieurs cartes graphique ? Lorsque tu as installé ou upgradé en F33 tu as bien activé l’accélération 3D ?
Tu as installé mesa-libGLU ?
Dans Unity-hub tu as des trucs intéressant dans Additional Drivers ? Désolé pour ces questions, mais je ne connais pas trop Unity3D.

Dernière modification par Refuznik (21/02/2021 14:38:23)

Hors ligne

#3 21/02/2021 15:27:07

23Majestik
Membre
Inscription : 27/12/2018
Messages : 11

Re : Démarer Unity Editor avec la carte graphique dédiée.

Bonjour Refuznik, je ne connaissais pas mesa-libGPU.
J'ai installé Rpm fusion avec les pilotes Nvidia sur fedora 33.
J'ai une carte graphique intégrée Intel et une gforce 640m. Tout est OK à ce niveau là.

Sinon je vais regarder dans unity pour suivre tes conseils, je reviens vers vous pour vous tenir au courant.

Merci à vous

Dernière modification par 23Majestik (21/02/2021 15:27:38)

Hors ligne

#4 21/02/2021 16:25:53

Refuznik
Membre
Inscription : 31/01/2007
Messages : 7 869

Re : Démarer Unity Editor avec la carte graphique dédiée.

Après avoir installé mesa-libGPU, tu pourrais poster le retour de cette commande :

glxinfo | grep -E "rendering|OpenGL"

Ok vu que tu as une gforce 640m c'est un portable de 2013 d'après ce que j'ai pu voir.

Hors ligne

#5 21/02/2021 20:16:51

23Majestik
Membre
Inscription : 27/12/2018
Messages : 11

Re : Démarer Unity Editor avec la carte graphique dédiée.

Bonjour, voici le résultat de la commande que vous m'avez donné :

direct rendering: Yes
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 4400 (HSW GT2)
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 20.3.4
OpenGL core profile shading language version string: 4.50
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 20.3.4
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 20.3.4
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
OpenGL ES profile extensions:

Je ne sais pas trop ce que cela vaut dire. Je recois aussi une erreur X11 parce qu'il met trop de temps à être contacter.
Il se peut que mon pc soit trop vieux pour l'éditeur 3D non?

Hors ligne

#6 21/02/2021 20:41:46

Refuznik
Membre
Inscription : 31/01/2007
Messages : 7 869

Re : Démarer Unity Editor avec la carte graphique dédiée.

Pour le retour de commande ce qu'il dit en fait : il y a bien l'acceleration 3d mais par contre il part sur la carte intel et pas sur la nvidia.
Tu utilises xorg ou wayland ?
(si tu ne sais pas tape echo $XDG_SESSION_TYPE il te le dira).

Si tu es bien sous xorg c'est à dire x11 et qu'il ne te propose pas la carte nvidia, il faudra faire un raccourcis pour forcer le démarrage de Unity avec nvidia comme expliqué sur le forum de Unity ICI

PS : Yep, tu as du vieux matos pour Unity mais normalement ça devrait se lancer. Après que tu puisses l'utiliser correctement là-dessus je ne m'avance pas.

Dernière modification par Refuznik (21/02/2021 20:42:23)

Hors ligne

#7 23/02/2021 04:21:17

23Majestik
Membre
Inscription : 27/12/2018
Messages : 11

Re : Démarer Unity Editor avec la carte graphique dédiée.

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de la situation. Je n'ai pas réussi à démarrer Unity avec ma carte graphique dédiée. Par contre, j'ai téléchargé Gogot Engine et j'arrive à le lancer avec ma carte graphique dédiée.
C'est une situation qui m'arrange bien, car cela me permet de rester avec des logiciels libres.
Je vous remercie des réponses pertinentes que vous m'avez apportées, car il était tout de même important que je m'instruise sur Mesa et à quoi servent leurs apports.
Bien à vous.


PS: Mon Pc est vieux mais j'ai besoin de la 2D et de Build sur Androide, je comprends bien qu'il serait inconcevable de prévoir un jeu avec cette machine. Merci aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums