Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 34 Beta est disponible

#1 21/12/2020 11:14:00

jeannot
Membre
Lieu : Pierreval

les objets connectés

Bonjour,
En cette fin d'année très particulière une petite réflexion sur le monde merveilleux des objets connectés en tous genres. La poule aux oeufs d'or pour certains qui dépenses des millions pour la création de l'internet des objets avec le lancement de centaines de satellites et leurs bases terrestres.
Les objets connectés sont utiles dans le cas par exemple de la surveillance médicale ou celles des processus industriels comme la maintenance prédictive, mais le figo qui passe commande, les lumières qui s'allume avant votre arrivée, la TV qui transmet les informations de qui regarde telle émission et pendant combien de temps, qui zappe , l'assoistant vocal qui vous indique "si vous voulez un garçon c'est ce soir qu'il faut vous mettre à l'ouvrage",etc...
Tout cela me rappelle la lecture d'un livre, il y a plus de 60 ans, "le meilleur des mondes" où la vie de l'humain "moderne" était gérée par des ordinateurs, quelques "sauvages" vivaient encore libres dans la nature ce que font de nos jours certains habitants des villes avec de bonnes situations retournant vers la vie naturelle.
Ces objets qui nous informent que nous n'avons pas réalisé le nombre de pas pour notre santé, etc...
Nous sommes des assistés  et nos enfants encore plus. Demandez à un jeune d'acheter, de confectionner, de servir une soupe de légumes et de vous donnez le prix de revient par personne, il ne pourra pas le faire car sa calculatrice ne sait pas le faire ou son assistant vocale non plus.
A l'année prochaine dans un meilleur monde hi hi.
Bonnes fêtes et bonne et heureuse année 2021.

#2 21/12/2020 13:50:12

thierryR
Membre
Lieu : Chalons en Champagne

Re : les objets connectés

C'est comme dans tout. Il y a du bon et du mauvais. Il y a aussi un phénomène de mode comme la télévision, la CB dans les années 80, les magnétoscopes, les CD, .... Tout passe, tout lasse. On verra ce que ça produira, mais à mon avis: Rien de bon.
L'année 2021 sera une terrible année, qui commence par le covid21. Un nouveau virus qui se superpose à un autre. ( C'est surement très naturel). Mais soyons heureux, car nous gardons linux et nos écrans.

201119024340877569.gifChalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise (Ah ben non... Elle a fondu)
Kernel: 5.10.7-200.fc33.x86_64 x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma 5.20.5
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac  UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB

#3 30/12/2020 21:16:34

02alexandre
Membre
Lieu : Laon

Comme on dit qui vivra, verra.....
Oui c'est comme dans tout y a du bon et du mauvais.........un objet connecté doit nous aider et non en être "esclave" wink

thierryR a écrit :

L'année 2021 sera une terrible année, qui commence par le covid21

Non en 2021 c'est la Covid20 c'est comme les impôts y a une année d'écart big_smile big_smile big_smile hammer
En 2020, j'ai attrapé le virus, pas le Coronavirus, la Fedoravirus.... pas besoin de gestes barrières big_smile big_smile j'ai découvert cette distribution cette année et j'en suis très très ravi, je kiffe big_smile big_smile
Bonne fêtes à vous tous.

#4 31/12/2020 14:38:38

1Nsane
Membre

Le Fedoravirus pourrait rendre très malade certains utilisateurs de la bactérie à la fenêtre.

Pour les objets connectés, mon avis : une vraie plaie ...
Quand ça sera bien répandu, on va bien rigoler avec le piratage.
Beaucoup d'humains adorent pourrir la vie de leurs congénères, ça sera la porte ouverte aux emmerdes d'internet qui passeront dans la vie réelle via les objets connectés.

Sans parler des voitures "connectées" ...

Tu veux démarrer ta voiture ? Ah pas de chance, elle a été infecté par un ransomware ... Envois 250€ et tu pourras démarrer ...

On verra ... Mais connaissant la nature humaine, je crois qu'on va encore bien se marrer ...

La technologie c'est bien, jusqu'à ce que ça tombe dans des mains mal intentionnées.

1499287094.png

#5 31/12/2020 17:32:56

winmandrake
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki

Je rejoins 1Nsane le problème est la sécurité de tout ces objets connectés.
Le problème c'est que la plus part des gens ne comprennent pas les risques de l'absence de mise à jour et les constructeurs avec des mot de passe tellement bidons.

Et un exemple bien démonstratif : connecter ses volet avec une enceinte (google, amazon,...) permet à n'importe qui d’interagir avec du moment que l'enceinte entends. Mais ça, les grand ne le disent pas aux acheteur.

Dernière modification par winmandrake (31/12/2020 17:35:24)

Mon pc : AMD R5-2400G sur Asus Prime B450M-A, 16 Go ram, Nvidia 1050Ti (4Go), SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To.

#6 31/12/2020 17:58:47

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Mais ça, les grands ne le disent pas aux acheteurs.

Dommage qu'il n'existe pas de loi contre la bêtise tu as raison.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#7 31/12/2020 20:20:28

winmandrake
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki

nouvo09 a écrit :

Mais ça, les grands ne le disent pas aux acheteurs.

Dommage qu'il n'existe pas de loi contre la bêtise tu as raison.

Pas à ce point, mais juste mettre en garde. Un reportage est passé, quand tu vois que Google feint de ne pas être au courant de la situation...
Mais clairement, très peu pour moi ce genre de chose.

Mon pc : AMD R5-2400G sur Asus Prime B450M-A, 16 Go ram, Nvidia 1050Ti (4Go), SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To.

#8 01/01/2021 15:02:29

Refuznik
Membre

Bah le problème avec les objets connectés c'est justement d'être connectés avec le constructeur/distributeur.
Je ne compte pas ces 2 dernières années les gens qui se sont retrouvé avec une brique parce que le constructeur a décidé d'arrêter son service pour les enceintes par exemple.

Pied de page des forums