Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester la Fedora 33 Beta

#1 24/05/2020 22:24:55

Meloelia
Membre
Lieu : pas très loin de Lyon

Écran Tactiles / Asus "Flip"

Bonjour à tous,
Mon ordi portable de boulot m'a malheureusement lâché au début du confinement. Après 5h d'opération à cœur ouvert pour tenter de changer le module d'alimentation, je l'ai déclaré foutu.
J'avais un ASUS Pro PU301LA. Il me convenait globalement très bien, mes deux reproches principaux seraient : sa taille / son poids, la batterie (qui tenait environ 4h même sur la fin, mais insuffisant en congrès...).

Je cherche donc un nouvel ordi, avec un budget plutôt autour de 800/900€ et un grand max autour de 1000€ s'il a de bons arguments.
Je souhaite rester chez Asus.

J'ai repéré :
- https://www.ldlc.com/fiche/PB00336071.html
et
- https://www.ldlc.com/fiche/PB00266892.html
Le second dépasse clairement mon budget mais... sa taille / son poids et les 13h d'autonomie annoncées me séduisent.

J'en ai une utilisation assez intensive, il est allumé toute la journée, mais je ne fais dessus que du traitement de texte + navigation web (mails, dropbox...)

Maintenant ma grande question concerne l'écran tactile. Pour moi au travail ça serait un plus, en effet mes patients utilisent des logiciels de communication alternative, certains via le tactile, d'autre via un Tobii (commande oculaire), et du coup pour moi, pouvoir utiliser du tactile est assez séduisant. Il y a 5 ans quand j'ai acheté l'autre, j'avais déjà hésité, mais j'ai eu très peu des problèmes de compatibilité. Sachant que l'idée est de faire un dual boot dans tous les cas, mais je ne souhaite pas bosser sous Windows.

Est-ce qu'aujourd'hui le tactile est globalement bien supporté ? Quelqu'un aurait une expérience avec ces ordis ? J'ai cherché sur le forum, j'ai plutôt vu des choses positives, mais assez peu de données.

Si vous avez des suggestions, je prends :)

Merci d'avance à tous !

#2 24/05/2020 22:59:29

Refuznik
Membre

Re : Écran Tactiles / Asus "Flip"

Mouais le tactile j'ai un peu de mal surtout quant le bureau et les appli. n'ont pas été fait pour ça.

Pour le 1er lien, d'après ce que j'ai vu sur le net ça ne devrait pas poser de problème en utilisant xorg.

Pour le 2ieme par contre le pavé tactile inclut sur le touchpad n'est pas supporté aux dernières infos (fin 2019) et peut poser problème (sur reddit certains ont préféré même acheter une souris à part). Pire si je regarde sa fiche technique sur ldlc c'est de la ddr3 comme ram sad maintenant au XXIeme on utilise de la ddr4 surtout vu le prix.

Dernière modification par Refuznik (24/05/2020 23:17:44)

#3 25/05/2020 07:44:36

Meloelia
Membre

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton retour.

Pour le 2ème, je me disais que je n'avais pas besoin du touch pad, mais si ça empêche le pavé tactile de fonctionner c'est un gros soucis, parce que ça par contre je m'en sers tout le temps (et pas du tout pratique pour moi d'avoir une souris annexe).
Pour la DDR3, je n'avais même pas vu, surement parce que ça ne me parle pas du tout. Je pense que ces deux PC sont assez vieux... ceci explique peut être cela.
Par contre du coup je comprends que je paye vraiment cher la compactitude s'il est moins performant...

Pour le tactile je suis globalement d'accord avec toi, j'ai un iPad pour le boulot que je n'utilise absolument jamais en dehors parce que je ne suis pas vraiment à l'aise sur tablette et surtout que c'est bien trop lent pour moi.
Mais là, pour certaines applis dédiées, ça pourrait être intéressant pour moi (surtout sous Windows, mais comme j'utilise 99,5% du temps Linux, ça serait idiot d'investir dans un ordi tactile non utilisable en tactile^^)

Si tu as d'autres suggestions n'hésite pas.

Le non tactile que j'ai repéré est celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00300133.html mais du coup je suis super embêtée car tu as l'air de me dire que le pavé tactile risque de ne pas être supporté :(

Bonne journée :)

#4 25/05/2020 09:51:28

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

sur les portables la DDR3 offre l'énorme avantage de consommer presque rien par rapport à la DDR4. C'est pour cela qu'on en trouve encore. Bon après c'est un CPU Intel 8xxx donc de 8e génération, sachant qu'on en est à la 10e, forcément ça date.

C'est un Asus qui vient de mourir ?

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#5 25/05/2020 19:09:02

Meloelia
Membre

Bonjour Madko,
Merci pour ton retour.
Est-ce qu'il y a une grosse différence de performance par rapport à ce que tu expliques là (Intel 8x) et DDR3 ? Je me questionne par rapport à ce que j'avais...
J'aimerais un peu plus de performance, mais bon déjà j'avais que 4Go de Ram et i5 mais Version 4x.

Oui c'est bien un ASUS qui vient de mourir, celui là : https://www.asus.com/fr/Commercial-Lapt … fications/

#6 26/05/2020 07:52:44

Meloelia
Membre

Bonjour à tous,
Du coup je me sens un peu bloquée, surtout par cette histoire de NumPad et de manque de compatibilité.
L'un de vous aurait des pistes pour un ordi pas forcément tactile, qui serait en 13" avec une bonne autonomie, autour de 1000€ et bien compatible ?
Je me doute que ce n'est pas trop le lieux, si besoin je supprimerai ! Je ne connais personne pour m'aider dans mes choix et quand on y connait pas grand chose c'est pas évident.
J'ai repéré aussi celui ci : https://www.laptopspirit.fr/228492/asus … d-1to.html il est plus puissant, mais niveau autonomie il a l'air bof et a tendance à chauffer...
J'ai toujours beaucoup apprécié Asus, mais je suis ouverte à d'autres propositions sur certains d'entre vous en ont.
Pour les modos, dites moi si je dois supprimer tout ça qui sort un peu du cadre de Fedora, dans ce cas, désolée !
Bonne journée à tous,

#7 26/05/2020 08:23:28

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Tu as regardé du côté de chez Dell ? Ils ont l'air d'avoir une large offre en 13".

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#8 26/05/2020 12:09:54

Refuznik
Membre

Regarde du coté de chez Lenovo les portables amd ont de bon retour rapport puissance/prix https://www.phoronix.com/scan.php?page= … inux&num=1

#9 26/05/2020 20:12:05

Meloelia
Membre

Bonsoir,
Merci à vous deux, je vais regarder tout ça.

#10 26/05/2020 22:16:08

Meloelia
Membre

@Rezfunik, aurais tu les liens Reddit à propos du touch pad ? Je viens de faire quelques recherches mais je dois mal m'y prendre, je trouve des infos mais pas directement sur un touch pad non fonctionnel...
Merci :)

#11 26/05/2020 22:41:14

Refuznik
Membre

Yep j'ai retrouvé le lien mais je viens de voir qu'il date d'il y a 3 ans donc je pense que je me suis peut-être un peu trompé. Par contre, le numpad lui ne fonctionne toujours pas, il y a un bugzilla ouvert chez pas mal de distributions toujours actualisé.

Sinon pour les portables à l'époque j'utilisais le site de ubuntu pour vérifier les problèmes de compatibilité (pas très à jour mais ça donne une idée) https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus

Dernière modification par Refuznik (26/05/2020 22:49:11)

#12 27/05/2020 07:41:37

Meloelia
Membre

Bonjour,
Merci pour ta réponse et toutes ces infos.
Je n'ai pas besoin du Numpad, de toute façon je ne l'utilise jamais même sur mon clavier de bureau car je suis habituée à taper en regardant l'écran et en utilisant les chiffres au dessus des lettres, sans me poser la question. Donc si le trackpad fonctionne, ça me suffit.
Je vais approfondire le lien d'ubuntu, merci.
J'ai regardé chez Dell, j'ai identifié quelques modèles, mais les commentaires et notations n'étaient pas très enthousiasmants. Ce soir je vais regarder Lenovo.
Bonne journée à tous

Pied de page des forums