Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 31 c'est fini

#1 30/03/2020 22:42:27

webosfredo
Membre

[Résolu] Acces NAS (serveur SAMBA) depuis FEDORA 31

Bonjour,

Je souhaite

redonner accès au partage de fichiers stockés sur mon NAS.

j'ai commencé par

paramétrer le firewall
#firewall-cmd --enable --service=samba

Ensuite:
je n'ai pas réussi à configurer le partage via l'application graphique de Dolphin

-ni par "Dossier partagés (SMB)
-ni par ajouter un dossier réseau

Je n'ai pas réussi non plus à configurer SMB4K pour acceder à mes disques.

J'ai donc tenté l'option ligne de commande en lisant quelques infos sur ce sujet .

Préparer le montage

j'ai créé les répertoires sur lesquels je souhaite monter mes partages:

#mkdir /mnt/monrepertoirepartage1
#mkdir /mnt/monrepertoirepartage2
...
Montage

Ensuite la commande mount

mount -t cifs -o rw,vers=1.0 //192.168.1.17/partage1 /mnt/monrepertoirepartage1 -o domain=WORKGROUP,user=***,password=************

J'y suis presque...:

Le bug

Le partage apparaît dans la liste des diques distants en dessous de réseau dans l'inteface de Dolphin ainsi que dans la liste des partages montés dans l'interface Smb4K.

Mais je n'ai pas accès à l'écriture sur ces partages.

J'ai fait le test en mode root (même manips) et l'écriture est permise.

? Questions ?

-Comment modifier le script en ligne de commande pour rendre les partages accessible en écriture (j'ai pourtant affecté l'option rw à la commande mount) ?

-Est-il possible de modifier le fichier /etc/fstab "à la main" ? D'après ce que j'ai compris cela doit-etre possible non ?

-Après édition de ce fichier, les partages seront-ils accesibles au prochain redémarrage ?

-Faut-il éditer le fichier /etc/mtab ?

madko a écrit :

Donc pour ajouter le montage freebox, une ligne supplémentaire dans /etc/fstab comme celle-ci devrait faire l'affaire :

//192.168.1.254/Disque\0403 /mnt/Freebox cifs vers=1.0,domain=WORKGROUP,guest,iocharset=utf8,uid=xavier,noauto,x-systemd.automount 0 0

J'ai repris ce que tu avais comme options dans ta ligne de commande mount et ce que tu avais dans le /etc/mtab (pas tout car il y a des trucs qui sont automatiquement ajoutés).

2 options utiles:
* noauto pour pas monter ça au boot, comme ça en cas de probleme sur ce montage ça bloquera pas le démarrage (sûrement ça que tu as eu sur debian, mais tu peux arriver au même problème sur n'importe quel linux)
* x-systemd.automount pour monter automatiquement en cas de besoin, si tu te déplace dans le repertoire de montage /mnt/Freebox par ex

Dernière modification par webosfredo (30/03/2020 22:55:55)

#2 31/03/2020 00:26:37

webosfredo
Membre

Re : [Résolu] Acces NAS (serveur SAMBA) depuis FEDORA 31

edit FSTAB

Sans attendre j'ai édité le fichier fstab en ajoutant une ligne comme suit:

//192.168.1.17/partage1     /mnt/dossierpartage1            cifs    $****,rw,domain=WORKGROUP,user=****,password=************     0       3

Du coup, Je vois le disque distant dans la liste.

Dolphin a écrit :

Une erreur est survenue en accédant à « partage1 sur 192.168.1.17 ». Le système a répondu :mount: /mnt/dossierpartage1: opération permise uniquement pour root.

Et le dossier partage n'est pas présent dans la liste des partages de Smb4k   ...

sad..ça marche encore moins bien qu'avec les commandes en mode console.

#3 31/03/2020 10:55:56

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Pourquoi simplement ne pas tester avec toutes les options que j'indiquais ? Par ex le guest ? ou le uid ? Se sont ces options qui vont permettre à ton utilisateur d'ecrire dans le montage. Sans ça, le montage étant fait par root, c'est lui le propriétaire. Fais un ls -l pour constater les droits/permissions sur tes fichiers.

Par contre le parefeu je crois pas que ça soit utile, si je comprend bien, le SAMBA est sur ton NAS qui n'est pas ta Fedora ?

Le fichier /etc/mtab ne doit surtout pas ếtre modifié.

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#4 31/03/2020 15:52:03

webosfredo
Membre

Merci Madko.
Avec l'option uid=****  ça marche en console.

[root@localhost ****]# mount -t cifs -o rw,vers=1.0 //192.168.1.17/partage1 /mnt/disquepartage1 -o uid=****,password=**********
[root@localhost ****]# mount -t cifs -o rw,vers=1.0 //192.168.1.17/partage2 /mnt/disquepartage2 -o uid=****,password=**********
[root@localhost ****]# ls -l /mnt
total 8
...
drwxr-xr-x. 2 **** root    0 24 mars  15:03 disquepartage2
drwxr-xr-x. 2 **** root    0 31 mars  15:29 disquepartage1
...

Maintenant j'essaie de transposer dans le fichier fstab

...
//192.168.1.17/partage1     /mnt/disquepartage1           cifs    defaults,vers=1.0,uid=****,password=************      0       3
//192.168.1.17/partage2      /mnt/disquepartage2            cifs    defaults,vers=1.0,uid=****,password=************    0       3
...

Et je tente un reboot....

et ça ne marche pas

un aperçu du fichier /etc/mtab  après la commande console.

....
//192.168.1.17/partage1 /mnt/disquepartage1 cifs rw,relatime,vers=1.0,cache=strict,username=****,uid=1000,forceuid,gid=0,noforcegid,addr=192.168.1.17,file_mode=0755,dir_mode=0755,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=61440,wsize=65536,bsize=1048576,echo_interval=60,actimeo=1 0 0
//192.168.1.17/partage2 /mnt/disquepartage2 cifs rw,relatime,vers=1.0,cache=strict,username=fwrpc,uid=1000,forceuid,gid=0,noforcegid,addr=192.168.1.17,file_mode=0755,dir_mode=0755,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=61440,wsize=65536,bsize=1048576,echo_interval=60,actimeo=1 0 0
....

Par contre il n'y plus aucune trace des répertoires montés après le reboot.

Et Curieusement ils apparaissent dans la liste des disques distant de Dolphin.

Dernière modification par webosfredo (31/03/2020 16:16:38)

#5 31/03/2020 16:03:59

madko
Modérateur
Site Web

et pourquoi tu n'as pas mis les options noauto,x-systemd.automount ? Là c'est plus par curiosité

#6 31/03/2020 16:17:58

webosfredo
Membre

madko a écrit :

et pourquoi tu n'as pas mis les options noauto,x-systemd.automount ? Là c'est plus par curiosité

Très bonne Question hmm  hmm

C'est un oubli
big_smile

Je me demande si on peut mettre autant d'option qu'on veut dans la colonne fs_mntops de /etc/fstab ??

Dans l'éventualité où ça ne marcherait pas en editant le ficheir /etc/fstab 

Y-a-t-il la possibilité de lancer les 2 lignes de commande console dans un script au démarrage ?

Je profite également de cette question pour savoir si dans ce script je pourrais ajouter la commande dhclient eth01 car ma carte réseau est connectée de manière un peu aléatoire au démarrage.

ajout d'un script

Sur ce sujet, il est question de la création d'un script qui execute une commande à la fermeture.

En transposant à mon cas précis je pense faire un script: /etc/systemd/system/montage_nas_au_boot.service

puis

systemctl enable --now montage_nas_au_boot

Le script serait:

[unit]
Description=Service pour lancer un script au démarrage

[service]
type=oneshot
RemainAfterExit=true ### pour le coup je ne sais pas quel code mettre à cette ligne pour que le script s'éxécute au demarrage et non à l'arret de la machine ... peut-etre Rien tout simplement ?

## montage dossier partage1 du Nas

[root@localhost fwrpc]# mount -t cifs -o rw,vers=1.0 //192.168.1.17/partage1 /mnt/disquepartage1 -o uid=****,password=**********

## montage dossier partage2 du Nas

root@localhost fwrpc]# mount -t cifs -o rw,vers=1.0 //192.168.1.17/partage2 /mnt/disquepartage1 -o uid=****,password=**********

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Dernière modification par webosfredo (31/03/2020 17:09:59)

#7 31/03/2020 16:56:10

madko
Modérateur
Site Web

Tu peux mettre autant d'options que tu veux, enfin il doit y avoir une limite mais c'est sûr que vu le peu d'options ici on doit en être assez loin

le noauto évite justement de bloquer si y'a un soucis sur la ligne, ou le montage.
Le x-systemd.automount permet justement de monter que si y'a un accès au point de montage, donc normalement ça risque pas d'arriver avant qu'un de tes utilisateurs ouvrent une session. Est-ce suffisamment tard ?

Pour la carte réseau il faudrait faire un autre sujet mais ce n'est pas normal. Vaudrait mieux essayer de corriger ça plutôt que de faire des dhclient à tour de bras.

#8 31/03/2020 17:09:07

webosfredo
Membre

Mille mercis Madko.

J'etais en train d'éditer le post précédent quand tu as répondu.

webosfredo a écrit :

Sur ce sujet, il est question de la création d'un script qui exécute une commande à la fermeture.

En transposant à mon cas précis je pense faire un script: /etc/systemd/system/montage_nas_au_boot.service

madko a écrit :

Pour la carte réseau il faudrait faire un autre sujet mais ce n'est pas normal. Vaudrait mieux essayer de corriger ça plutôt que de faire des dhclient à tour de bras

Etant donné qu'on est nombreux en ce moment à utiliser le réseaux (3PC + 4 telephone + la machine que j'essaie de bricoler... ça commence à faire un peu de monde sur mon routeur livebox.

madko a écrit :

le noauto évite justement de bloquer si y'a un soucis sur la ligne, ou le montage.
Le x-systemd.automount permet justement de monter que si y'a un accès au point de montage, donc normalement ça risque pas d'arriver avant qu'un de tes utilisateurs ouvrent une session. Est-ce suffisamment tard ?

je  vais tester le rajout des options noauto et x-systemd.automount de ce pas.

Après reboot , en selectionnant le nom du repertoire partagé dans la liste des lecteurs distants de Dolphin, j'obtiens:

Dolphin a écrit :

Une erreur est survenue en accédant à « Dossier Personnel ». Le système a répondu :mount: /mnt/nasenfants: opération permise uniquement pour root.

Dernière modification par webosfredo (31/03/2020 17:37:11)

#9 31/03/2020 22:19:38

webosfredo
Membre

madko a écrit :

Pour la carte réseau il faudrait faire un autre sujet mais ce n'est pas normal. Vaudrait mieux essayer de corriger ça plutôt que de faire des dhclient à tour de bras.

Dans l'interface de configuration de plasma, à l'onglet des reglage des propriétés réseaux j'ai paramétré le chiffre 99 dans la rubrique "se connecter automatiquement avec la priorité"

Maintenant ça à l'aire de fonctionner normalement.

Dernière modification par webosfredo (31/03/2020 22:20:08)

#10 01/04/2020 09:53:34

madko
Modérateur
Site Web

Et si dans dolphin tu ne passe pas par la liste des lecteurs distants (qui s'y ça se trouve pointe sur un truc foireux), mais que tu va directement dans le répertoire de montage ? Car normalement systemd va voir la tentative d'accès et monter le partage pour toi.

#11 02/04/2020 22:37:05

webosfredo
Membre

Merci pour votre aide.

Je pense qu'on clore le sujet.

Même si la résolution ne s'est faite "qu'à moitié".

J'ai réussi à retrouver les partages de mon NAS en utilisant le mode graphique et SMB4K.

j'ai réussi à monter les partages "à la main"
avec SMB4K

paramétrage réseau de SMB4K:

Onglet Réseau - Samba.
j'ai paramétré comme suit:
Non NetBios: le nom d'user
Domaine : WORKGROUP
Port SMB: 139
J'ai Coché "Master Browser require authentication
Onglet Montage - Configuration avancée
J'ai choisi 1.0 en protocole SMB

Onglet Authentification
J'ai enregistré l'id et le Mdp dans le "portefeuille" intégré à SMB4K. (id et mdp paramétré sur la config du NAS)

Dans la fenêtre principale - Onglet Voisinage réseau

ouvrir la boite de dialogue de montage

Il y a 3 champs à compléter

Emplacement > on saisi // suivi du nom NETBIOS / Repertoire à Monter  :: Ex //LSDB22087/Partage1
IP  :192.168.1.1
Groupe de Travail:WORKGROUP.

Il y a une case à cocher pour ajouter le partage aux signets ce qui permet de les retrouver après Reboot.

Au final:
On retrouve le lien du répertoire monté sur la liste des disques distants de Dolphin et l'accès au disque est en lecture écriture.
C'est globalement fonctionnel.
Le bémol est sur le débit en lecture écriture qui n'est pas suffisant pour lire une vidéo depuis le disque partagé. (mais c'est peut-ètre du à ma carte réseau ou au protocole SMB1.)

#12 04/04/2020 15:35:50

madko
Modérateur
Site Web

Si le problème est réglé, merci de cliquer sur le bouton "Sujet résolu".

Pied de page des forums