Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 30 est mort ce soir

#1 06/02/2020 11:38:39

vlad34
Membre

Raccourci clavier utilisant la touche "É" / "é"

Bonjour à tous et à toutes :D ,

Je configure les touches de clavier de ma souris razer pour faire des effets de bureau ou ouvrir des applications.

Exemple:

Lorsque j'appuie sur le bouton "1" sur ma souris razer il va utiliser la touche clavier "&" , j'ai donc associé cette touche à la combinaison ctrl + alt + & , cela me permet en maintenant ctrl + alt et en appuyant sur la touche "1" de ma souris de passer au bureau suivant.

Malheureusement j'ai deux touches "2" et "7" qui ne veulent pas fonctionner à cause du caractère utilisé par la souris ^^ .

2 correspond à : é / É

7 correspond à : è / È

Lors de la configuration de la touche de raccourci dans la configuration systeme de KDE il me met bien "CTRL + ALT + É" mais la combinaison de fonctionne pas... (avec ou sans la majuscule activé)

Je ne peux malheureusement pas dire à ma souris que telle touche (souris) doit correspondre à telle caractère (clavier) :/ .

J'ai trouvé un sujet datant de 2011 sur kubuntu qui correspond au problème mais pas de solution et rien d'autre pour le moment "https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=300812"

Du coup j'ai deux touches de ma souris razer de 7 touches supplémentaires que je ne peut pas utiliser pour mon environnement KDE mais que pour le jeu ^^ .

Si vous avez des idées ^^.

Merci d'avance pour votre aide :D.

Dernière modification par vlad34 (06/02/2020 11:40:18)

#2 24/03/2020 17:03:40

Coles
Membre

Re : Raccourci clavier utilisant la touche "É" / "é"

Bien le bonjour,
Tu peux peut-être essayé avec celui de GNOME, une fois que ça marche : c'est Alt Gr + Maj + é
Sinon, tu peut essayer en tapant l'unicode : Ctrl + Maj + u00C9 pour É et Ctrl + Maj + u00C8

#3 04/04/2020 17:21:36

vlad34
Membre

Bonjour Coles,

Merci pour ta réponse, qu'elle application gnome il faut que j'installe?

#4 04/04/2020 18:50:48

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Je pense qu'il suggérait juste que tu testes avec les raccourcis qu'il indique (qui eux viennent de Gnome)

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#5 05/04/2020 09:30:05

vlad34
Membre

Bonjour Madko,Coles,

J'ai tenté en exportant/important les raccourcis personnalisés vers un fichier ".khotkeys" que j'ai édité avec kwrite en remplaçant le É par un petit é et en remplaçant aussi avec u00C9 et u00C8 et avec la suite meta+ctrl+M et il me remet soit "meta+ctrl+É" soit il me dit "aucun" pareil avec ctrl+alt :/ .

La commande ne s’exécute pas avec comme touche "É" et "È" dans la combinaison de touches... , se qui m’embête car ma souris razer utilise les touches "É" et "È" pour deux boutons qui sont inutilisables pour la partie bureautique.

Pied de page des forums