Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Rétrospective de l'adoption du nouveau logo de Fedora

#1 20/01/2020 17:13:02

Fofo77
Membre

[Résolu] Installation de Fedora et questions !

Bonjour  à tous !

Je vais tenter de résumer un peu ma situation.

Je suis sous Linux depuis feu l’époque Mandriva ( oui ça pique un peu )  :)
J'ai tout essayé ( dans les grande distribs ) il y a peu encore j’étais sous Manjaro KDE, mais j'ai du le quitter car j'ai du créer deux sessions supplémentaire à la mienne, et depuis c'est la quata, le gestionnaire de connexion déconne un max, un coup il permute de l'un a l'autre, la fois suivante, il me met un écran noir, quand cela tombe sur moi, pas grave, j'arrive à rétablir via TTY, mais ma femme et ma fille non, faut tjrs être derrière au cas ou, cela fais pas sérieux !   

J'ai (re) tenter linuxmint que j'aime bcp, mais après Manjaro est ça logithèque ultra à jour, la je me retrouve avec des versions très vielles, et je n'en veux pas ! ,  ( du coup en transition j'ai mis W10 oullllaaallaaallaa   mon dieu !!!    je suis rester trop longtemps sur le pinguin je crois )

Après avoir visionnés les vidéos Youtube de l’excellent Adrien Linuxtricks, j'ai décider de me lancer pour tester la Fedora31 version cinnamon, car même si ma préférence va a kde, le gestionnaire doit aussi déconner en théorie, mais cela n'a pas été très concluant il faut dire,  j'ai un peu de mal avec l'installeur qui sort un peu des sentiers battu par rapport aux autres distribs, j'ai quand même réussi à l'installer :) ( enfin presque !) car j'ai 2 Disques 1 SSD (  / ) et un classique pour le /home.

Une fois l'install terminé, j'arrive sur le gestionnaire de connexion, je me connecte, écran noir, puis revient sur le gestionnaire, je passe en tty, est apparemment c'est mon /home qui ne trouve pas!  ( le /home est le même DD que Manjaro )

pour résumer :

1 ° : La logithèque est t'elle mise à jour plus régulièrement que sous Mint ?
2°  : Avez vous une idée pourquoi il ne prend pas mon /home ?
3°  : Vos versions communautaire sont t'elle aussi bien maintenue que l'original de gnome ?

Je vais prendre le temps de tester Cinnamon et KDE, par contre je n'aime pas du tout gnome

Merci pour vos Réponse .

Joffrey

#2 20/01/2020 18:50:00

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : [Résolu] Installation de Fedora et questions !

je passe en tty, est apparemment c'est mon /home qui ne trouve pas

Allô Madame Soleil ?

le /home est le même DD que Manjaro

et la même partition ?

je passe en tty

avec quel login ?

Avez vous une idée pourquoi il ne prend pas mon /home?

Il y en a 50 mais on doit en savoir pus pour éliminer les hypothèses

Vos versions communautaire sont t'elle aussi bien maintenue que l'original de gnome ?

Pas du tout. Ce sont des vieilles versions de récupération que les autres distribs on jetées alors on les recycle.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 20/01/2020 18:51:02

ptitdernier
Membre
Lieu : de retour en occitanie

Si tu ne dis pas comment tu as partitionné ton système ni comment tu as fait l'install c'est comme regarder dans une boule de cristal.
Si tu arrives à voir / que dit /etc/fstab ?
Je tourne sur Cinnamon depuis l'apparition du gnome-shell de gnome 3 et cela fonctionne sans problème.

MSI GE60 2PE Apache Pro - 16 Go - Intel core i7 4720 2,6 GHz - nVidia GTX860M - Cinnamon
CM ASUS PRIME B250M-K - Intel core I5-7500 3,4 Ghz - 8 Go DDRA Corsair vengence LPX 2400Mhz

#4 20/01/2020 21:15:03

Fofo77
Membre

nouvo09 a écrit :

Allô Madame Soleil ?

De mémoire,  ( car j'ai du remettre windows, pour avoir l'ordi opérationnel, grâce a une image sys) je me suis juste connecté avec mon user,mot de passe, j'avais un message d'erreur concernant le /home )  je compte réessayer dès que possible, je soupçonne après réflexion, des fichiers configs, avant de réinstaller je vais renommer mes " .config " ect--  en .config.bak pour voir.

et la même partition ?

Oui, mon /home utilise tout le disque, cependant la denomination sd--   concernant cette partition a été modifié. (  c'est lui qui à changé l'ordre )

avec quel login ?

Avec le Login utilisateur créer lors de l'install

Pas du tout. Ce sont des vieilles versions de récupération que les autres distribs on jetées alors on les recycle.

Je vais prendre ça sur le ton de l'ironie :)

Je prend l'exemple d'une distrib que je connais en l'ayant utilisé +2 ans, les versions communautaires sont vraiment un cran en dessous des officielles, la version cinnamon, par exemple a bugé direct au reboot après la 1ere grosse mise à jour, ce n'ai pas un problème isolé, des autres petits soucis ici et la !
Sous kde ( officiel ), jamais eu de souci, voila pourquoi, je vous pose cette question.

Dernière modification par Fofo77 (20/01/2020 21:39:32)

#5 20/01/2020 21:52:52

Fofo77
Membre

Si tu ne dis pas comment tu as partitionné ton système ni comment tu as fait l'install c'est comme regarder dans une boule de cristal.

J'ai fais l'install normalement, avec le partitionnement manuelle j'ai créer une partition  efi, et la racine. ( sur un SSD, j'ai pas mis de swap ) et sur un de mes autres disques, j'ai mis pour le /home mon disque ou j'ai la partition que j'avais sur Manjaro.

Si tu arrives à voir / que dit /etc/fstab ?

Non j'ai pas vérifier sur le moment.

Je tourne sur Cinnamon depuis l'apparition du gnome-shell de gnome 3 et cela fonctionne sans problème.

Merci pour ton retour

#6 21/01/2020 00:58:02

nouvo09
Accro à Fedo !

J'ai fais l'install normalement, avec le partitionnement manuelle j'ai créer une partition  efi, et la racine. ( sur un SSD, j'ai pas mis de swap ) et sur un de mes autres disques, j'ai mis pour le /home mon disque ou j'ai la partition que j'avais sur Manjaro.

Ca c'est une erreur. Il faut toujours laisser créer le répertoire /home (il sera vide tant qu'il n'y aura pas d'user créé) et voir ensuite comment on peut y monter une partition existante. Avec ta méthode il y a 1000 façons de se planter.

#7 21/01/2020 14:32:53

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Pour répondre aux 3 questions:

Fofo77 a écrit :

1 ° : La logithèque est t'elle mise à jour plus régulièrement que sous Mint ?

Fedora fait partie des plus à jour. Après je connais pas trop Mint, ça doit varié en fonction de la base choisie (Ubuntu/debian), mais ils doivent pas être trop à la traine par rapport à Fedora. Tu sera pas trop dépaysé.

Fofo77 a écrit :

2°  : Avez vous une idée pourquoi il ne prend pas mon /home ?

non sans plus d'info. Voir en effet le contenu du /etc/fstab

Fofo77 a écrit :

3°  : Vos versions communautaire sont t'elle aussi bien maintenue que l'original de gnome ?

C'est à dire ?

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#8 21/01/2020 15:48:23

Refuznik
Membre

Comme dit on ne sait pas trop. Lors de l'installation tu as bien indiqué le second dd comme /home sans formater bien sur ?

Si tu utilise le même /home sur Manjaro que sur Fedora, le problème de base est simple ils n'ont pas les mêmes uid (1000 pour fedora) donc droit sur répertoire /home et sur les dossiers contenu (de plus tu risque d'avoir des trucs en doublons et même le système risque de ne pas s'y retrouver).

Perso. vu que tu as rencontré les mêmes problèmes avec d'autres distrib. ce que je ferais :

- Je diminue la partition /home du second disque avec un livecd,
- je renomme le /home en /home1 pour qu'il n'y ait pas de confusion.
- Vu que c'est tout frais, on refais une installation au propre.
- Sur l'espace de dispos sur le second dd on crée un partition /home et un nouvel utilisateur.
Et là on voit si ça démarre correctement.

Si tout fonctionne, on monte la partition /home1 et on récupère ce qui nous intéresse genre Doc, Images, Vidéos (évite les fichiers de configuration ou tu les mets à part pour t'en inspirer). En plus ça te permettras de faire un peu le tri. Une fois que tu as récupéré les doc interessantes et que tous fonctionne bien sur. On supprime la partition qui contient /home1 et on étends la partition /home sur /home1 pour gagner de la place.

Dernière modification par Refuznik (21/01/2020 17:04:08)

#9 21/01/2020 19:58:45

nouvo09
Accro à Fedo !

En somme, on suppose, quoi ? Bon moi j'veux bien.

Pied de page des forums