Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr de 2022

#1 31/12/2019 20:12:10

Solar Eagle
Membre
Lieu : Nord Ardèche

Son déséquilibré (balance à gauche sur récepteur Bluetooth)

Voilà, j'ai eu ce soir un problème qui s'était déjà posé à moi il y a quelque temps : je diffuse le son lu sur mon PC vers un adaptateur Bluetooth relié à mon amplificateur hifi. Or, je n'ai aucun son à droite et quand je regarde la balance du son dans les paramètres de Gnome, paramètre auquel je n'ai pas touché, le curseur est placé totalement à gauche au lieu d'être au milieu par défaut.
J'ai mis du temps à m'en apercevoir car j'ai un souci avec une enceinte hifi en fin de vie (et sans doute décédée) branchée du même côté. J'ai branché une paire d'enceintes que j'avais en réserve et toujours pas de son à droite en provenance du PC. J'ai pensé que le problème venait de l'amplificateur donc j'ai fait un test avec la lecture d'un CD sur mon lecteur. Résultat : il y a du son des deux côtés et sans souci.
D'autre part, le réglage par défaut des enceintes internes du PC portable ou de l'audio HDMI (l'option est présente même si mon écran ne dispose pas de HP) sont réglés par défaut à la balance correcte.
J'ai émis plusieurs hypothèses dont la probabilité est classé par valeur croissante :

[*]L'OS a détecté le problème d'enceinte et a adapté le réglage par défaut, ce dont je doute fort car quand bien même l'amplificateur ou une enceinte aurait un problème, comment se pourrait-il que l'adaptateur Bluetooth ou le PC le détecte?[/*]

[*]Il y a un bug sérieux dont je ne connais pas la provenance.[/*]

Merci d'avance et bonne soirée à vous! Bon courage à celles et ceux qui sont de garde ce soir!

EDIT : Reformulation par endroits pour plus de clarté.

Dernière modification par Solar Eagle (31/12/2019 20:14:22)

Portable : Asus UX303U Notebook PC, 8 GO RAM, SSD Samsung 850 EVO 500 Go, Fedora 35 64-bit Gnome 3.41.

#2 02/01/2020 10:47:19

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Re : Son déséquilibré (balance à gauche sur récepteur Bluetooth)

Bonjour,

En fait qu'elle est la question ? Si c'est est-ce que la chaine hifi/ampli connectée via bluetooth peut faire comprendre à Linux que l'enceinte droite ne fonctionne pas, je ne pense pas. Sauf erreur dans ce genre d'enceinte il n'y a pas d'electronique, juste 2 fils pour faire bouger l'aimant/membrane. Donc même l'ampli lui ne peut rien connaître de l'état de l'enceinte.

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#3 02/01/2020 10:59:27

Solar Eagle
Membre

Bonjour,

C'est bien ce qu'il me semblait. Ou alors il y a un problème supplémentaire au niveau du récepteur Bluetooth lui-même. Mais en quoi cela changerait-il quelque chose au niveau de l'OS là aussi?

D'où vient alors ce réglage par défaut pénible? Je pense à un bug.

PS: Dans ce genre d'enceintes il n'y a pas d'électronique en effet, simplement des circuits électriques avec des filtres à condensateur.

Portable : Asus UX303U Notebook PC, 8 GO RAM, SSD Samsung 850 EVO 500 Go, Fedora 35 64-bit Gnome 3.41.

#4 02/01/2020 11:05:03

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Peut être qu'il y a un bug en effet, avec ce type d'adaptateur. J'ai rien pour tester le son via BT, mais le son interne est moi aussi bien centré pour la balance.

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#5 02/01/2020 11:09:30

Solar Eagle
Membre

Merci. Je garderai la fenêtre des paramètres ouvertes en attendant.

C'est le seul bug (visible) que j'ai - avec Tracker qui mange toute la RAM si je décompresse un gros dossier contenant un grand nombre de petits fichiers. Je n'ai pas fait de message dessus car visiblement c'est conçu comme ça...

#6 02/01/2020 13:20:35

didierg
Bricoleur du dimanche
Modérateur

Solar Eagle a écrit :

Voilà, j'ai eu ce soir un problème qui s'était déjà posé à moi il y a quelque temps : je diffuse le son lu sur mon PC vers un adaptateur Bluetooth relié à mon amplificateur hifi. Or, je n'ai aucun son à droite et quand je regarde la balance du son dans les paramètres de Gnome, paramètre auquel je n'ai pas touché, le curseur est placé totalement à gauche au lieu d'être au milieu par défaut.

Et si tu déplaces le curseur pour le recentrer ou le basculer à droite tu n'as toujours rien sur l'enceinte droite ?

J'ai deux adaptateurs UGreen et Motorola sur deux chaines différentes utilisés à partir de 2 ordinateurs différents sous Fedora et je n'ai pas de problème de ce type.

#7 02/01/2020 14:05:38

Solar Eagle
Membre

Régler le curseur règle le problème mais le curseur était réglé par défaut à gauche.

Pied de page des forums