Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Rétrospective de l'adoption du nouveau logo de Fedora

#1 07/12/2019 15:01:28

4848d8a019
Membre

Envoyer geolocalisation gps factice.

Bonjour,

j'aimerai pouvoir donner une géolocalisation aux sites web ou applications qui en demande une. Pas ma position réelle bien entendue (de toute manière mon onrdinateur n'as pas de puce gnss ou téléphone). Mais par exemple si j'autorise google map à accéder à ma position via mon navigateur, j'aimerai qu'il me considère comme étant à l'endroit que j'ai indiqué.

Sur lineage os, j'y arrive sans problème avec une appli dédiée (Private location). Mais je ne sais pas de quel côté regarder sous Fedora.

Merci d'avance.

#2 07/12/2019 19:26:44

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Re : Envoyer geolocalisation gps factice.

Bonjour,

question importante, sur quel type de matériel ? As-tu une puce GPS ?

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#3 07/12/2019 19:38:25

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Isère
Site Web

En fait il veut tromper la localisation donnée par la connexion à internet. Comme passer par un VPN par exemple.

F34_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F33_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F33_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#4 07/12/2019 19:51:30

madko
Modérateur
Site Web

C'est ce que j'aimerais savoir. S'il n'a pas de puce GPS la localisation est basée sur l'IP donc la seule solution sera le VPN.

#5 07/12/2019 20:02:24

didierg
Modérateur
Modérateur

madko a écrit :

C'est ce que j'aimerais savoir. S'il n'a pas de puce GPS la localisation est basée sur l'IP donc la seule solution sera le VPN.

La réponse est dans la question de 4848d8a019:

4848d8a019 a écrit :

Pas ma position réelle bien entendue (de toute manière mon onrdinateur n'as pas de puce gnss ou téléphone). Mais par exemple si j'autorise google map à accéder à ma position via mon navigateur, j'aimerai qu'il me considère comme étant à l'endroit que j'ai indiqué.

Voir aussi ce sujet connexe: https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=68544

#6 07/12/2019 21:54:45

madko
Modérateur
Site Web

ah oui ok j'avais même pas vu, donc c'est plié.

#7 09/12/2019 00:19:10

4848d8a019
Membre

Non, on s'est mal compris apparemment. Il ne s'agit pas de masquer l'adresse IP à travers un vpn ou autre proxy, mais de choisir les coordonnées que j’envoie. L'IP peut donner la position de l'ordi qui effectue la requête (le mien en connexion directe ou celui du vpn si je me connecte à travers un vpn) avec la précision d'une ville ou d'un quartier. Quand vous utilisez google map pour définir un itinéraire, votre position à quelques mètres près se met à jours en temps réel et pas à chaque fois que le téléphone se connecte à une nouvelle antenne 3G, et ça fonctionne même si vous utilisez un VPN. Pour cela il n'utilise pas l'ip, mais il triangule sur des satellites gnss et des antennes 3g sa position et l'envoi à l'appli. Elle peut être cohérente ou pas avec l'adresse IP, mais l'appli est obligée d'utiliser les coordonnées envoyées par le téléphone pour avoir la précision nécessaire pour ce type de service.

Dit encore autrement, si vous allez dans les préférence de Firefox, onglet « vie privée et sécurité » et que vous scrollez jusqu'à « Permission » vous avez une ligne « localisation » pour autoriser les sites webs à accéder à votre localisation. Cochée ou pas, le site web a toujours accès à l'IP, ce n'est pas le problème. Par contre, je voudrais autoriser le site web à accéder au coordonnées générée par l'ordinateur.
Dans le cas d'un ordi muni d'une puce GNSS, j'imagine qu'il y a un pilote ou un logiciel qui s'occupe de calculer les coordonnées puis qui les retransmet à Firefox, Marble, JOSM, ou n'importe quelle autre application. Comment je fais pour transmettre les coordonnées que je veux à la place de ce pilote ? Sous lineage OS, c'est facile, j'utilise l'appli Private Location, y a un petit paramètre à activer en mode développeur, et ensuite si je demande à maps.me de me géolocaliser, il m'indiquera la position que j'ai décidé, Même si je me connecte à travers un vpn russe et que je choisi une position au USA, il m'indiquera les USA. Je veux faire pareil sur mon ordinateur.

madko a écrit :

En admettant. Techniquement, ça suppose que le service soit capable de savoir si j'ai une puce GPS ou pas pour trancher. Donc il doit forcément y avoir moyen de lui dire que j'en ai une. Peu importe que ce soit vrai ou pas.

Je sais pas si c'est plus clair. Il y a ce que le service distant déduit (ex : 45.155.23.5 => près de Trouville) et les infos que mon ordi communique (ex : la localisation de l'appareil est 45.434325432, -1.547665 d'après la puce GPS). Normalement je suis censé avoir totalement la main sur cette deuxième partie.

Dernière modification par 4848d8a019 (09/12/2019 00:26:18)

#8 09/12/2019 06:36:25

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Isère
Site Web

Oka donc tu souhaites en fait simuler la présence d'un système de géolocalisation sur ton ton PC.

F34_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F33_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F33_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#9 09/12/2019 10:46:41

madko
Modérateur
Site Web

alors là... pas trop en rapport avec Fedora en plus. Cherche en effet des pilotes pour simuler une puce GPS.

#10 09/12/2019 11:31:16

didierg
Modérateur
Modérateur

Si l'on parle bien de Firefox et d'ordinateur non équipé d'une puce GPS (et non d'un téléphone équipé d'une puce GPS) j'ai glissé quelques informations dans cette discussion précédemment ouverte sur un sujet connexe:  https://forums.fedora-fr.org/viewtopic. … 72#p604372

#11 09/12/2019 13:29:05

didierg
Modérateur
Modérateur

Un article de Tom's Hardware sur le sujet: https://www.tomshardware.fr/ne-faites-p … avigateur/

#12 09/12/2019 15:22:44

didierg
Modérateur
Modérateur

Voir cette extension pour Firefox (non personnellement testée): https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ion-guard/

#13 09/12/2019 20:30:41

4848d8a019
Membre

Nicosss a écrit :

Oka donc tu souhaites en fait simuler la présence d'un système de géolocalisation sur ton ton PC.

Par exemple.

didierg a écrit :

Un article de Tom's Hardware sur le sujet: https://www.tomshardware.fr/ne-faites-p … avigateur/

Merci, l'article est très intéressant. Par contre, là ça parle plutôt d'une « attaque » consistant à fausser le géolocalisation de quelqu'un d'autre.
Du coup :

Quand une demande de localisation est effectuée, l’appareil envoie la liste des réseaux Wi-Fi qu’il détecte (leurs adresses MAC plus exactement)et la base de données renvoie en réponse la position des points d’accès (en estimant la distance avec la puissance d’émission) pour obtenir une position relativement précise.

Donc le calcul est bien fait en local. L'article parle bien de simuler de faux réseaux pour qu'ils soient détectés par l'appareil cible. Celui-ci calcul ensuite sa propre position et l'envoi au site web ayant demandé l'autorisation. C'est très intelligent, mais par contre si c'est pour mon propre ordi, c'est peut-être utiliser un marteau pour enfoncer une aiguille. Le but c'est pas non plus de passer sous Kali. Cela dit je vais peut-être jeter un coup d'œil à leur forum. Ils seront peut-être plus calés sur ce genre de truc.

A contrario, les appareils équipés d’une connexion 3G ou d’un récepteur GPS sont peu sensibles : le réseau GSM et le GPS sont prioritaires pour la localisation.

Donc ça confirme que l'adresse IP est la technique qui a la priorité la plus basse pour définir la localisation.

madko a écrit :

pas trop en rapport avec Fedora en plus.

Ben j'imaginais qu'il y avait bien un service en arrière plan qui gère ce genre de chose et qu'on puisse configurer, au même titre qu'Alsa ou Jack gère le son. Sauf que dans le paramètres, j'ai de quoi régler pas mal de chose au niveau du son, mais rien en matière de géolocalisation.

Merci de vos réponses. Pour le moment c'est pas encore ça, je continue à chercher de mon côté.

Dernière modification par 4848d8a019 (09/12/2019 20:31:43)

#14 09/12/2019 21:04:21

didierg
Modérateur
Modérateur

4848d8a019 a écrit :

Merci, l'article est très intéressant. Par contre, là ça parle plutôt d'une « attaque » consistant à fausser le géolocalisation de quelqu'un d'autre.
---/---
Donc le calcul est bien fait en local. L'article parle bien de simuler de faux réseaux pour qu'ils soient détectés par l'appareil cible. Celui-ci calcul ensuite sa propre position et l'envoi au site web ayant demandé l'autorisation. C'est très intelligent, mais par contre si c'est pour mon propre ordi, c'est peut-être utiliser un marteau pour enfoncer une aiguille. Le but c'est pas non plus de passer sous Kali. Cela dit je vais peut-être jeter un coup d'œil à leur forum. Ils seront peut-être plus calés sur ce genre de truc.
---/---
Donc ça confirme que l'adresse IP est la technique qui a la priorité la plus basse pour définir la localisation.

Il faut aussi regarder les explications fournies par Mozilla: https://forums.fedora-fr.org/viewtopic. … 72#p604372

A la lecture de différents articles je suis d'accord quand tu dis que la localisation - on parle bien localisation et non identification - par l'IP a la priorité la plus basse.

En revanche selon ma compréhension le calcul de la position n'est pas fait en local mais par Google Localisation Service - GLS - ou par Mozilla Localisation Service - MLS - (voir l'autre discussion).

L'article de Tom's Hardware explique lui comment gruger Google GLS ou Mozilla MLS:

- tu es sur un ordinateur A sur lequel tu autorises ton navigateur Firefox à fournir ta localisation aux serveurs auxquels tu te connectes
- pour connaitre cette localisation ton navigateur Firefox va envoyer à Google GLS ou Mozilla MLS une requête contenant certaines informations dont, si tu as une carte WiFi sur cet ordinateur A, les MAC addresses des réseaux WifI qui t'entourent 
- sur un ordinateur B équipé lui aussi d'une carte WiFi supportant l’injection tu fait tourner une application qui change continuellement la MAC address de cette carte WiFi pour la remplacer successivement par des MAC addresses connues de Google GLS ou Mozilla MLS comme étant à Trouville
- le navigateur Firefox de ton ordinateur A envoie ces MAC addresses - venant toutes de ton ordinateur B - à Google GLS ou Mozilla MLS
- Google GLS ou Mozilla MLS se disent que si cet ordinateur est entouré de ces MAC addresses se trouvant à Trouville c'est qu'il est lui aussi à Trouville, il envoie donc cette réponse à ton navigateur Firefox
- Firefox répète bêtement cette localisation aux serveurs auxquels tu te connectes

C'est du moins ma compréhension de l'article de Tom's Hardware.

#15 14/12/2019 14:22:21

4848d8a019
Membre

Effectivement, sous lineage os la géolocalisation passe par mozilla mls.
Apparemment sous linux, c'est GeoClue qui gère ce genre de chose en passant aussi par mozilla mls. Y peut-être un truc à regarder de ce côté là…

Edit : j'ai un début de réponse ici.

Dernière modification par 4848d8a019 (14/12/2019 14:35:15)

Pied de page des forums