Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 34 Beta est disponible

#1 05/10/2019 14:15:39

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Isère
Site Web

[Tuto] Migration Thunderbird 60 vers 68

Bonjour tout le monde,

Beaucoup de monde rencontre des problèmes lors des différentes mise à jour de Thunderbird depuis quelques versions et d'autant plus avec le passage de Thunderbird 60.x à 68.x.
On retrouve des posts sur ce forum et ailleurs. Des soucis concernant les noms de dossiers qui passent en anglais au lieu de français, dont dans l'agenda ou des souci d'affichage dans l'agenda aussi, ou plus aucun mail affiché, etc.
Cependant cela ne corrigera pas les extensions qui n'ont pas été mises à jour pour cette nouvelle version.

Du coup j'ai fait quelques essais qui ne reprendront peut-être pas tous les cas, mais ça devrait permettre de repartir sur une base plus stable sans repartir de zéro non plus.
Pour ma part cela concerne les mails (imap, pop et smtp), les flux rss, les agendas synchronisés sur un serveur privé et les contacts.

1. Récupérer ses logins et mots de passe de comptes
    Normalement vous avez tous un gestionnaire de mot de passes (pas les post-it sur l'écran ou sous le clavier hammer ) ; qui sont sauvegardés d'ailleurs. Personnellement j'utilise KeepassXC présent dans les dépôts.
    Sinon il faudra y penser et surtout les récupérer via Thunderbird dans Préférences->Sécurité->Mots de passe.

2. Créer un profil vierge avec Thunderbird
    Le gestionnaire de profils sera à ouvrir avec la commande :

$ thunderbird --ProfileManager

Puis créez un profil avec le nom que vous souhaitez, ce dernier pourra être renommé par la suite.
    Vous pouvez aussi décocher la dernière case permettant ainsi de démarrer Thunderbird en proposant le gestionnaire de profil à chaque fois le temps de l'opération.
    Lancez ce nouveau profil, puis répondez Non à la création d'un compte mail et quittez Thunderbird.

3. Transfert des données
    Depuis votre navigateur de fichiers, il faudra faire afficher les dossiers et fichiers cachés puis se rendre dans le répertoire .thunderbird.
    Là vous verrez votre ancien et nouveau profil qui vient d'être créé.

Il faudra copier les éléments suivants depuis l'ancien profil vers le nouveau profil :
       - Le dossier Mail qui contient les mails;
       - Le fichier prefs.js qui contient les préférences et paramétrages des comptes mails ;
       - Le fichier abook.mab qui contient les contacts.

4. Démarrage du nouveau profil
    Démarrez à nouveau Thunderbird sur ce nouveau profil et tout devrait être visible et disponible. Vos mots de passe pour vos comptes vous seront alors demandés.
    Il faudra tout de même installer à nouveau vos extensions, dictionnaires, thèmes si tout est compatible avec la nouvelle version de Thunderbird.
    Bien rebalayer les préférences de Thunderbird afin de vérifier que tout vous convient.

5. Nettoyage
    Si tout vous convient dans le fonctionnement et les données alors vous pourrez supprimer l'ancien profil et ses données en passant par le gestionnaire de profils de Thunderbird.

Bien sûr il serait possible de récupérer plus mais cela pourrait ré-intégrer des régressions.

Voilà, n'hésitez pas à faire remonter tout problème, erreur, amélioration, incompréhension ou autre mais là c'est plus cher tongue
J'alimenterai ce post en cas de rencontre de cas complémentaires.

Ouvrez bien un autre sujet si cela concerne une autre problématique avec Thunderbird.

En espérant pouvoir vous réconcilier avec Thunderbird et dépenser de l'énergie dans d'autres soucis wink

F34_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F33_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F33_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#2 05/10/2019 15:52:49

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Re : [Tuto] Migration Thunderbird 60 vers 68

J'épingle le sujet car c'est bien expliqué et que ça va aider beaucoup de monde. Merci :)

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#3 07/10/2019 12:11:33

cezame
Membre
Lieu : Arlon près du triangle BFL

Merci, cela va en aider beaucoup.
Peut-être à mettre dans la doc ?

#4 07/10/2019 12:38:09

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Site Web

cezame a écrit :

Peut-être à mettre dans la doc ?

Effectivement, ça pourrait faire l'objet d'une documentation, mais dans quelle mesure et en s'arrêtant où ? Juste ce qui est dans le post ou avec des informations complémentaires ?

Au pire je peux mettre ça dans Documentation diverse -> Divers.

F34_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F33_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM

#5 09/10/2019 13:57:12

andvar
Membre

Bonjour,
J'avais le même problème, en faisant comme décrit ci-dessus (bien compliqué avec des noms de profils très abscons) j'ai bien obtenu un affichage en français mais le lendemain tout était à nouveau en anglais.
J'avais perdu mon arborescence (archives2018,2017,... que j'avais créées manuellement dans thunderbird)
J'ai installé manuellement la version 68.1.1 en français obtenue sur :
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/
Après sauvegarde du /usr/lib64/thunderbird (au cas où) j'ai extrait une nouveau répertoire thunderbird.
J'ai gardé toutes les structures personnelles archives, perso,...,  mes filtres, mes agendas ,....

je ne peux toujours pas activer le pack français mais il semble que le téléchargement 68.1.1 que j'ai trouvé soit en français de base.

Sous W10 j'utilise aussi thunderbird et le passage en 68 s'est passé sans problème, donc il y a bien un problème lié à Fedora.

je vous tiens au courant pour voir si cela dure.

#6 09/10/2019 19:44:26

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Site Web

Avec ma procédure, je conserve toutes les arborescences et filtres.

#7 27/10/2019 18:00:11

thierryR
Membre
Lieu : Chalons en Champagne

J'ai remarqué que pour conserver le tri de ses mails il faut recopier du dossier imapMail
filterlog.html
msgFilterRules.dat

201119024340877569.gifChalons en Champagne: Au nord, un peu avant la banquise (Ah ben non... Elle a fondu)
Kernel: 5.10.7-200.fc33.x86_64 x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma 5.20.5
Type: Desktop Mobo: ASRock model: X470 Gaming-ITX/ac  UEFI: CPU: Topology: 8-Core model: AMD Ryzen 7 2700X bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 4096 KiB

#8 31/10/2019 15:14:38

Jules-Marie-84
Membre

Bonjour à toutes et tous.
Avant tout, Nicosss merci pour ton tuto.

Ce tuto, je l'ai appliqué en le suivant scrupuleusement, sans rien faire de plus.

Nouveau profil créé, voilà que tout se passe bien, avec ENFIN une interface totalement en français, y compris donc la colonne de gauche avec «boite de réception» etc...

Content moi smile

Et puis, je redémarre le logiciel, et là... ME REVOILÀ AU MÊME POINT : C'EST À DIRE EN ANGLAIS !!! mad

C'est vraiment pénible ce truc, résultat, du temps passé pour rien sur un truc qui ne devrait pas arriver, car comme l'a précisé andvar, sous Windows (j'ai des amis qui l'utilisent...) ce problème n'existe pas, et comme je l'avais écrit dans un autre post, ce problème n'est pas présent dans d'autres distributions...

C'est vraiment pénible qu'à chaque fois qu'il y a une mise à jour de Thunderbird sous Fedora, ça se révèle être une galère liée à une perte de temps pour récupérer quelque chose de fonctionnel tel qu'on l'avait à la version précédente, enfin, quand ça marche.

Sans doute que ces problèmes sont liés au profil de l'utilisateur, peut-être que ton tuto, Nicosss fonctionne sans souci avec un profil ne contenant qu'un seul compte courriel ?
Peut-être aussi que les mises à jour chez Fedora ne tiennent compte que de profil avec un seul compte, pas de filtres de tri, pas de synchro de carnet d'adresse etc ???
Je ne sais pas, je cherche des hypothèses pour lesquelles il est impossible que les mises à jour de Thunderbird se fasse SIMPLEMENT avec Fedora.

En tout cas, tout ça n'enlève en rien le travail que tu as effectué pour retrouver (normalement) un profil pleinement fonctionnel. Merci Nicosss.

thierryR a écrit :

J'ai remarqué que pour conserver le tri de ses mails il faut recopier du dossier imapMail
filterlog.html
msgFilterRules.dat

Petite précision, si tu permets, pour les fichiers dont tu parle, ils trouvent non pas à la racine de ImapMail mais à la racine de chaque compte présents dans ce dossier.
Merci à tou pour ce complément qui pourra en aider plus d'un.

Belle fin de mois à chacun et chacune et bon WE, il n'est pas loin. wink

Jules-Marie-84

Fedora 33 Net-Install -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - SSD Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#9 31/10/2019 17:16:06

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Perso je n'ai pas utilisé cette méthode.

J'ai d abord sauvegardé -on ne sait jamais - tout le répertoire .thunderbird avec un zip
puis j'ai exporté les adresses avec adresses/outils/exporter

J'ai laissé thunderbird démarrer en créant un nouveau profil, je n'ai rien fait et je l'ai refermé.
Puis j'ai redémarré avec l'option --ProfileManager et je l'ai obligé à utiliser le profil ancien. Tous les comptes étaient à leur place mais je n'avais aucune adresse.
J'ai réimporté les adresses à partir du fichier d'export réalisé auparavant.

Voilà. En revanche je n'utilise pas les filtres donc j'ignore comment ca serait géré.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#10 31/10/2019 18:44:13

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Site Web

Jules-Marie-84 a écrit :

Sans doute que ces problèmes sont liés au profil de l'utilisateur, peut-être que ton tuto, Nicosss fonctionne sans souci avec un profil ne contenant qu'un seul compte courriel ?

J'ai plusieurs comptes mail et agendas gérés. Mais effectivement, je suis moi aussi repassé en anglais pour les noms des dossiers dans chaque compte, même sous le Local Folders. Pour le reste tout est désormais fonctionnel.

Pourtant dans les Langues j'ai bien Français Language Pack (Language pack for Thunderbird for fr) et fr Language Pack Calendar (Language pack for Thunderbird for fr, this was repacked by Fedora/RHEL package maintainer from original binaries). D'ailleurs pour l'Agenda tout est bien en Français désormais.

#11 31/10/2019 18:48:08

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Site Web

nouvo09 a écrit :

Puis j'ai redémarré avec l'option --ProfileManager et je l'ai obligé à utiliser le profil ancien. Tous les comptes étaient à leur place mais je n'avais aucune adresse.

J'ai du mal à comprendre le fait de créer un nouveau profil pour ensuite ne pas l'utiliser et ouvrir l'ancien. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les carnets d'adresses auraient disparu au passage aussi.

Pied de page des forums