Bonjour.

A la recherche d'une nouvelle distribution linux, j'ai récemment tenté d'installer Fedora Design Suite 30 (avec GNOME) https://labs.fedoraproject.org/fr/design-suite/
Distribution sur laquelle je lorgnais depuis un petit moment et qui m'intéresse pour l'utiliser avec ma tablette graphique (Wacom Cintiq 22HD).

Grosse (mauvaise) surprise; le stylet n'est pas reconnu (tant depuis le live cd, qu'une fois la distribution installée et complètement à jour).
Je ne peux pas configurer la tablette (avec les "cibles"), celle-ci est reconnue comme un "écran", le stylet reste aux abonnés absent.

D'où ma venue sur ce forum.

Je "venais" d'OpenSUSE (Tumbleweed) et de Windows 7 (machine en dual boot) ; le stylet à toujours été reconnu (automatiquement sous Linux, avec installation de la panoplie de pilotes dédié sous Windows).
En re-basculant sur OpenSUSE (Tumbleweed) (avec ré-installation via leur dernier téléchargement en ligne proposé), j'ai la même (mauvaise) surprise depuis le live cd et après installation (et mise à jour complète) : le stylet n'est pas (plus) reconnu !
Je tente la manœuvre avec OpenSUSE (Leap 15.1), et oh surprise, le live-cd et l'installation reconnaissent bien mon stylet (ouf).

J'en "conclu" que les dernières distributions en publication continue (rolling release) (comme OpenSUSE Tumbleweed et Fedora Design Suite) me pose problème.
Mais je reconnais que ma conclusion est très simpliste ! 😉

Ce post est tant pour :

- Avoir une piste d'orientation quant à ma problématique pour découvrir (et utiliser un jour peut-être) Fedora (et j'ai essayé avec Fedora 30 https://www.fedora-fr.org/ (pas la version Design Suite donc) et le stylet n'est pas reconnu non plus (via le live cd et après l'installation et les mises à jour).
- Offrir un retour d'utilisation (et de "découverte" dans mon cas).
- Avoir une explication voir un correctif qui corrigerait mon "bug" (pour l'éternité ?) :-P.
- Faire comprendre que je suis surtout bien incapable de solutionner "le truc".

J'ajoute que ne suis pas (du tout) un graphiste professionnel, ni un développeur.
Je suis un utilisateur "lambda" (à peu près "éclairé" sur le principal et l'essentiel de ce vers quoi j'aimerais tendre).
J'utilise ma tablette personnelle pour mes loisirs créatifs numériques perso et mon bénévolat associatif (je dis alors de façon un peu pompeuse que je fais de l'illustration web).
J' apprend à mon rythme (fort lent et en m'égarant souvent) sur un secteur d'activité que j'aurais vraiment aimé avoir la chance d'apprendre bien plus jeune, qu'il soit trop tard ou non m'importe peu.

Merci pour vos (peut-être) "retours".
Bon il faut savoir que sur les dernière version de linux en général c'est wayland qui gère le bureau en remplacement de xorg. C'est peut-être le pourquoi ça ne fonctionne plus.

Maintenant revenons au sujet. En premier je te conseille de mettre tes pilotes graphiques à jour (nvidia ou AMD voir la documentation du site) sauf pour intel où tu as juste à installer le driver xorg-x11-drv-intel.x86_64. Une fois ça de fait, au redémarrage du système, à l'invite de Gnome quant tu mets ton mot de passe, tu auras une petite roue crantée qui te permet de choisir et tu prends Gnome xorg (je te rassure tu as le faire qu'une seule fois).

A partir de là tu peux déja commencé à tester le stylet.

Bien une fois que tout roule au niveau de ton écran, tu vas télécharger les drivers pour l'écran de ta tablette avec la commande yum. C'est très simple.
sudo dnf install xorg-x11-drv-wacom.x86_64 xorg-x11-drv-wacom-devel libwacom.x86_64 libwacom-data.noarch libwacom-devel.x86_64 
Edit : au pire n'hésite pas à faire un redemarrage une fois le tout installé.

Re-edit : avant de faire tout ça, regarde dans Paramètres sous Gnome si au moins la wacom est correctement reconnu dedans.
fgland wrote:je suppose que tu as voulu dire
sudo dnf install...
car Yum est obsolète depuis Fedora 22, remplacé par DNF...
Gérard
Oui désolé, j'ai corrigé. des fois j'ai encore de mauvaises habitudes.
Refuznik wrote:
fgland wrote:je suppose que tu as voulu dire
sudo dnf install...
car Yum est obsolète depuis Fedora 22, remplacé par DNF...
Gérard
Oui désolé, j'ai corrigé. des fois j'ai encore de mauvaises habitudes.
Comme je passe souvent de centos <-> fedora, sur différentes versions, j'avais pris l'habitude d'ajouter partout sur les fedora: alias yum='dnf' 😛
Refuznik wrote:Bon il faut savoir que sur les dernière version de linux en général c'est wayland qui gère le bureau en remplacement de xorg. C'est peut-être le pourquoi ça ne fonctionne plus.
Bonne déduction, je dois repasser sous Xorg quand je veux utiliser ma tablette graphique. J'ai entendu dire que ça fonctionnait correctement pour certains sur wayland, mais je n'ai jamais pu l'éprouver. Cela dit, ma cintiq est tout de même reconnue comme une tablette graphique et non pas un écran.
Merci pour vos messages et réponses.
Je vois que je ne suis pas le seul (quelque part c'est rassurant).
En fait, mea culpa, Fedora à l'air de bien reconnaître ma tablette (juste pas mon stylet).

J'ai fais trois captures d'écran (de ce qui est "vu" et "pas vu")

https://www.dropbox.com/s/hp4w6kzk9jvuksn/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202019-09-08%2000-42-00.png?dl=0

https://www.dropbox.com/s/5ax12f07fk17tpz/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202019-09-08%2000-42-40.png?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ja8to8es18g3g0y/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202019-09-08%2001-15-18.png?dl=0

J'ai également remarqué un bug logiciel cette fois (mais c'est un autre sujet) : impossible d'installer Gimp ET Mypaint. Je ne peux qu'avoir l'un ou l'autre (l'installation de l'un faisant "disparaître" l'autre et réciproquement)

Pour en revenir à mon sujet :

J'ai une carte graphique AMD.
Me reste à l'identifier précisément et à trouver la procédure linux sur le site constructeur.

J'ai tenté l'inverse de ce que tu m'as demandé, (je ne suis pas très discipliné) à savoir j'ai ouvert mon terminal, entré le code donné et après la fin de l'installation, j'ai redémarré mon pc. Mais la situation n'a pas évoluée (c’eut été trop simple et rapide)

Je note que sous OpenSUSE Leap 15.1 cela fonctionne toujours. Mais j'ai remarqué que le pointeur de la souris ne s'efface plus au profit de celui du stylet quand je l'approche (et il me semble que c'était le cas jusqu'alors) (je me retrouve systématiquement avec deux pointeurs à l'écran (celui du stylet et de la souris), mais ça reste moins dérangeant que de ne pas avoir celui du stylet) (Par ailleurs, je peux bien y cumuler les installations de Gimp et Mypaint).

Je note aussi une grosse différence de rapidité à l'arrêt : en éteignant mon pc sous Fedora (sans qu'il n'installe de mise à jour) c'est souvent plus long que sous Windows7 (sur ma machine).
AZWCI wrote:
...J'ai tenté l'inverse de ce que tu m'as demandé, (je ne suis pas très discipliné) à savoir j'ai ouvert mon terminal, entré le code donné et après la fin de l'installation, j'ai redémarré mon pc. Mais la situation n'a pas évoluée (c’eut été trop simple et rapide)
Comme j'ai dit il te faut en premier passer sous xorg ton gestionnaire d'écran.

Pour ton problème avec mypaint, j'ai testé rapidos chez moi et j'ai l'erreur suivante sous Fedora 29 :
Problème: problem with installed package libmypaint-1.3.0-9.fc29.x86_64
  - package libmypaint-1.3.0-9.fc29.x86_64 conflicts with mypaint < 1.3.0 provided by mypaint-1.2.1-19.fc29.i686
  - conflicting requests
  - package libmypaint-1.3.0-9.fc29.x86_64 conflicts with mypaint < 1.3.0 provided by mypaint-1.2.1-19.fc29.x86_64
(essayez d’ajouter « --allowerasing » à la ligne de commande pour remplacer les paquets en conflit ou « --skip-broken » pour ignorer les paquets non installables)
Alors le problème vient de mypaint, tu peux essayer de l'installer en rajoutant à la commande --skip-broken voir si ça passe (si bien sur c'est la même erreur). Ou si ça fonctionne pas et que tu veux vraiment utiliser Mypaint, tu peux prendre la version flathub https://flathub.org/apps/details/org.mypaint.MyPaint
Comme c'est du flat (le programme est plus lourd vu qu'il comprends toutes les dépendances) mais en contrepartie il ne touche pas à ta configuration.

Sinon en dessin pur, personnellement j'utilise Krita. Alors à savoir, il est 100x plus puissant que mypaint ou gimp réunis (pour le dessin), par contre, l'utilisant depuis des années, je n'ai pas encore tout utilisé voir compris/maitrisé. Tu trouveras une foultitude de tuto. vidéos sur le net dont quelques uns en français. Bref à voir suivant ton utilisation.
+1 pour Krita, il y a des tutos en ligne, de démos, etc, même fait par des professionnels.
J'avais été assez bluffé.
Merci pour le lien flathub.

C'est quoi la différence entre flathub et flatpack ? (je connaissais le dernier mais pas flathub).
Je connaissais Krita.
Je vais le ré-installer et voir pour le redécouvrir; vous êtes convaincants.

Pour le moment, je stoppe mon expérience Fedora (mais j'y reviendrais probablement ultérieurement car j'en resterais curieux) (et j'ai tous les liens et info pour bien essayer de repartir avec).

Sur ma machine OpenSUSE est bien plus rapide (et donc agréable à l'usage) et sous GNOME, les deux OS font identiques (en apparence). Aussi, peut-être qu'avec mon usage, une distribution "stable" reste préférable à une "rolling release" (même si on apprend bien plus avec la dernière)

Merci et à prochainement peut-être 🙂
flathub c'est un dépôt, une collection, un collecteur, de flatpak.