Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr le 22 février à Paris

#1 23/03/2019 12:15:41

Vorahk
Membre
Lieu : Chartres

Thinkpad Edge E520 - Problème ventilateur (Software)

Salut à tous,

J'ai un problème de gestion du ventilateur sur mon Thinkpad (un Edge E520 de 2011: Intel i5-2410M, 2x4Go DDR3, AMD Radeon HD 6630M), c'est une des raisons qui m'a fait garder W7 dessus pendant longtemps (ça plus les problèmes de gestion entre l'IGP et la Radeon, résolu depuis grâce à DRI_PRIME). Le PC est sous Fedora 29 KDE.

Le ventilateur fonctionne normalement, sauf si on est sur un environnement graphique et que la Radeon est éteinte. Par exemple, le fait de passer sur tty2 fait fonctionner le ventilateur. Quand la Radeon est active aucun problème (Minecraft et VLC sont exécutés sur la Radeon et la ventilation se fait normalement, bien que sur Minecraft ça pousse le ventilo à fond ou presque lol ).

Du coup, pour l'instant, si je vois que le PC chauffe, je lance

DRI_PRIME=1 glxinfo

pour allumer la Radeon, le ventilo se cale au bon niveau.
La Radeon se coupe après, mais la vitesse du ventilateur reste au niveau ou elle s'éteint.

Si je démarre le PC et que je n'utilise pas la carte en étant sur un environnement graphique, il est en fanless, au niveau température CPU (je n'ai pas la température de la Radeon avec lm_sensors) il stagne entre 35 et 55 °C. Par contre, si la Radeon est allumée, il est plus entre 30 et 40 °C, j'ai remarqué ça après des lectures vidéos avec VLC (configuré sur la Radeon, car avec l'IGP ça peut saccader). La différence est perceptible en posant la main sur le clavier au niveau du CPU: tiède ou même chaud en "fanless" et frais avec la Radeon allumée.

J'ai fait pas mal de recherches, surtout depuis que j'ai viré Windows (après avoir passé un mois sous W10 "grâce" à l'offre de mise à jour gratuite depuis W7) en 2015 (si mes souvenirs sont bons). J'ai pas trouvé grand chose d'autre que des constatations anciennes (2011/2012/2013 en général).
Evidemment, sous Windows, 7 ou 10, tout est OK, les softs sont tous présents, le matériel est géré à la perfection. Mais Windows m'a gonflé un peu trop avec ses nombreux problèmes et son interface peu ergonomique.

Pour l'instant, une idée que j'ai ça serait de démarrer la Radeon à intervalles réguliers. Je n'ai pas encore cherché comment faire, mais ça doit être faisable (mais pas aussi simple qu'un simple cron qui lance glxinfo avec DRI_PRIME=1, ça fonctionne pas puisque pas d'environnement X11). Avec un paramètre pour lui donner l'environnement X11 ça doit être OK.
Mais cette solution, c'est pas trop ce que je cherche, parce que l'usage sur batterie va être bien réduit.

Deuxième solution: un petit script qui lit régulièrement la température du CPU, puis qui lance la Radeon si la température dépasse une certaine valeur (genre 45 ou 50 °C). J'ai envie de dire que cette solution est "moins pire" que la première, puisque ne lance pas systématiquement la Radeon.

Quelqu'un aurait une meilleur idée, ou déjà rencontré un problème similaire?

PC Fixe: AMD Ryzen 5 1500X | Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 | Kingston HyperX Predator DDR4 2x 8Go @ 2666MHz | Sapphire Radeon RX580 Nitro+ 4Go GDDR5 | Kingston A400 240Go
PC portables: Lenovo Thinkpad E520 (11433MG) | Asus eeePC 1005PE | Toshiba Qosmio X300 (166)
Serveur (ex-fixe): Intel i5-2550K | Gigabyte GA-Z68X-UD3H-B3 | Corsair Vengeance DDR3 2x 4Go @ 1600MHz | Sapphire Radeon R5 230 2Go GDDR3 | Hitachi 7K750 500Go @ 7200rpm

#2 03/05/2019 17:06:15

Vorahk
Membre

Re : Thinkpad Edge E520 - Problème ventilateur (Software)

Mon problème de gestion de ventilateur est toujours d'actualité sous F30 KDE...

Toujours OK hors X11 (pendant le boot, où sur un autre tty), toujours OK aussi avec un programme lancé via Prime ou en ayant coché la case "Utiliser la carte graphique dédiée" (ou similaire) dans les options d'un .desktop dans KDE.

Mais avec X11 lancé et au premier plan, sans aucun programme utilisant la carte Radeon (qui est éteinte du coup), le ventilo reste à vitesse fixe.

En attendant de trouver une solution, je continue à lancer

DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL vendor string"

Ça permet de débloquer la situation sur le moment.

Par exemple, si je fais un transfert de fichier entre le Thinkpad et mon serveur (en SFTP, pour la simplicité de mise en place sous Fedora), le CPU monte à 70/80°C car le ventilo reste éteint. Avec un appel à Prime pour lancer la Radeon, le ventilo passe à la vitesse adéquate: à fond pour cette température.

J'ai voulu tester la situation avec Wayland à la place de X11, mais ça plante plus ou moins rapidement avant de me faire sortir de ma session (retour sur SDDM).
Sinon, Wayland serait peut-être la solution? (D'après ce que j'ai lu, il gérerait bien mieux les systèmes graphiques hybrides, mais à voir si c'est valable sur du matos comme le mien)

PC Fixe: AMD Ryzen 5 1500X | Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 | Kingston HyperX Predator DDR4 2x 8Go @ 2666MHz | Sapphire Radeon RX580 Nitro+ 4Go GDDR5 | Kingston A400 240Go
PC portables: Lenovo Thinkpad E520 (11433MG) | Asus eeePC 1005PE | Toshiba Qosmio X300 (166)
Serveur (ex-fixe): Intel i5-2550K | Gigabyte GA-Z68X-UD3H-B3 | Corsair Vengeance DDR3 2x 4Go @ 1600MHz | Sapphire Radeon R5 230 2Go GDDR3 | Hitachi 7K750 500Go @ 7200rpm

#3 03/05/2019 17:27:09

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Perso je le gère avec sensors et fancontrol/pwmconfig.

Exemple avec la configuration de la ventilation de la carte graphique :

[sylvain@zeus5 ~]$ cat /etc/fancontrol 
# Configuration file generated by pwmconfig, changes will be lost
INTERVAL=10
DEVPATH=hwmon0=devices/pci0000:00/0000:00:03.1/0000:1c:00.0
DEVNAME=hwmon0=amdgpu
FCTEMPS=hwmon0/pwm1=hwmon0/temp1_input
FCFANS=hwmon0/pwm1=
MINTEMP=hwmon0/pwm1=45
MAXTEMP=hwmon0/pwm1=85
MINSTART=hwmon0/pwm1=35
MINSTOP=hwmon0/pwm1=55
MINPWM=hwmon0/pwm1=48

Regarde si tu peux en faire autant.

Sinon (pense à retourner tes impressions ici):
https://wiki.archlinux.org/index.php/Fan_Speed_Control

AMD R7 2700X, MSI Pro Carbon X470, 32Go DDR4 3200@3333Mhz Gskill TridentZ CL14, RX 5700XT MSI Mech OC + RX590 Sapphire Nitro+ SE
SSD: 1x 970 EVO NVME 500Go + 1x500Go BX500 + 1x500Go 860 EVO, 3x1To 860 Evo, HDD 1x2To WD black, 1x4to WD Black, 1x3To WD Red, GMT BeQuiet Dark 900+Lepa 800W 80+gold
AMD R5 2600, Asus A320, 16Go DDR4 2400Mhz Gskill AEGIS, 1x250GO SSD EVO, 3x 2To RAID 5 WD Blue, Gigabyte 400W+Cube Chieftec/ AMD R3 2200g + 8Go DDR4 2133+ 1xHDD black+1xSSD Evo 500Go , 2x1To QVO

#4 07/05/2019 14:17:08

Vorahk
Membre

J'ai essayé pwmconfig ce weekend, il ne trouve pas mon ventilo... Mais d'après ce que j'ai vu, il gère seulement les systèmes utilisant des ventilos PWM, donc peut-être pas anormal que ça ne marche pas sur mon E520.
(Par contre, il faudrait que je regarde sur mon fixe si il a besoin, pour ma RX580 qui a fraîchement remplacé une BTX 560Ti 448 malade)

J'ai cherché d'autres solutions pour gérer le ventilo, dont des trucs plus ou moins spécifiques aux Thinkpad (IBM comme Lenovo).
J'ai retesté ThinkFan, sans plus de succès.
Mes lectures sur internet m'ont aussi dirigées vers les fichiers du système, sans succès non plus.
D'ailleurs je n'ai pas de retour de la vitesse du ventilo, et la solution d'utiliser un diviseur dans sensors ne fonctionne pas (j'ai un message comme quoi il n'arrive pas à charger le nœud "thinkpad-isa-0000" au rechargement de sensors).

Quelques rares sources indiquent que la gestion du ventilo sur les E520 (et aussi les E420 qui partagent la même plateforme, comme probablement d'autres Thinkpad de cette époque) est plutôt exotique.
Pour certains, désactiver le GPU Radeon dans le BIOS corrige le problème, je dois avouer ne pas avoir tester. Il faut que j'essaie juste pour vérifier ça, même si cette solution n'est que faiblement envisageable car le GPU Intel est faiblard. De plus, il m'arrive de jouer un peu sur mon PC portable quand je ne suis pas chez moi.

J'ai testé une longue session sous Wayland aussi (la première qui était exploitable et qui n'a pas planté dans les 5 min avec un beau retour sous SDDM! big_smile ), mais la ventilation a le même comportement que sous X11.
Cependant, curieusement le PC chauffe un peu moins sous Wayland: sur les longues copies de fichiers le CPU atteint les 80°C et y reste (peu importe la vitesse du ventilateur) sous X11, et seulement 70°C max sous Wayland. Evidemment, quand je vois les jauges de températures de mon Plasmoïd monter et que le ventilo ne change pas de vitesse, je "force" la mise à jour de sa vitesse avec l'astuce de lancer un truc sur la Radeon avec Prime.
(Du coup je me suis enfin fait un avis sur Wayland: bah c'est pas encore prêt pour un usage normal avec KDE bien que ça soit utilisable à quelques détails près)

Je pense que je vais essayer de me développer un petit script pour ajuster la vitesse du ventilo lors des changements de température du CPU.
Ça doit pas être trop compliqué, puisque le ventilo est correctement géré dans le BIOS et pendant que la Radeon est activée.

Pendant le démarrage et l'arrêt de Fedora, l'utilisation de SDDM (si je ferme ma session, puisque au démarrage j'ai un autologin), ou sur un autre tty que le 1 (utilisé en graphique), le ventilateur peut changer de vitesse.
Avec dmesg, je vois que dans ces cas, la Radeon est démarrée.

Du coup, mon script pourrait juste demander le démarrage de la Radeon de façon périodique, avec cron par exemple, en faisant appel à vga_switcheroo ou Prime selon ce qui fonctionne. Cette solution plomberait l'autonomie sur batterie, mais d'un autre côté j'utilise la batterie rarement longtemps, et elle à encore environ 60% de ses 58Wh, ce qui laisse de la marge même si elle est pas en pleine forme.

Il m'a aussi semblé voir un système qui permet de lancer un script selon l'évolution de la température CPU pendant mes recherches.

PS: Au fait, il m'est possible de passer ce topic dans la catégorie F30 au lieu de F29, puisqu'elle existe et que le PC est sous F30?
Merci pour ce déplacement réactif! big_smile

Dernière modification par Vorahk (07/05/2019 14:48:49)

Pied de page des forums