Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 29 tire sa révérence

#1 22/08/2005 19:03:19

Salokyn
Membre
Lieu : Fontenay aux Roses
Site Web

Montage automatique de partitions FAT32

Bonjour,
J'ai un baladeur MP3 Archos qui marche comme un disque dur externe une fois branché sur le port USB.
Le montage se fait tout seul et sans problème, mais une petite chose m'embète quand même.

L'encodage des caractères sur mes partitions Windows et sur mon baladeur est en UTF-8 (sans déconner Microsoft qui fait dans l'universel) et Fedora le monte avec un encodage différent (surement du ISO-8859-1) ce qui a pour effet de remplacer les caractères spéciaux par des points d'interrogation et les programmes qui essaient d'ouvrir de tels fichiers ne les trouvent pas.

Alors j'ai bien réussi a corriger le problème sur les partitions windows de mon disque dur en modifiant fstab mais pour les volumes amovibles, je voit pas comment faire.

Y'a t'il un moyen de modifier la configuration du "truc" qui monte les disques amovible automatiquement ?

Linux, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

#2 22/08/2005 20:13:53

Armelk
Ambassadeur
Rédacteur Wiki
Lieu : Angers
Site Web

Re : Montage automatique de partitions FAT32

Bonjour,

ce sujet a deja ete traite plusieurs fois.
Dans le menu a gauche il y a une option "Recherche", mais comme je suis sympa, voici un lien :
http://www.fedora-france.org/modules/ne … mpost36683

Voila

Le partage est la base de la connaissance.
Fedora Ambassador / Fedora Mentor
http://fedoraproject.org/wiki/ArmelKermorvant
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Utilisate … Kermorvant

#3 22/08/2005 21:21:47

Salokyn
Membre
Site Web

Merci Armelk smile

#4 22/08/2005 23:01:53

Salokyn
Membre
Site Web

Et bien y'a rien qui m'aide. Parceque je voudrais garder FC4 en UTF-8.
Lorsque le baladeur est monté bon d'accord j'ai des point d'interrogations ici et là, mais je ne peux même pas les renommer ces dossiers et fichiers !! D'ailleurs je ne peux même pas créer de dossier ni de fichier avec des accents.

Et surtout un truc m'échape. Pourquoi on met dans fstab : iocharset=utf-8 puisque la partition est en iso et que FC4 de toute manière est déja en utf. Enfin tout ca n'a vraiment ni queue ni tête pour moi !

#5 02/11/2005 01:58:44

Salokyn
Membre
Site Web

Youpiiiii, après de longues et fastidieuses recherches sur le sujet, j'ai trouvé en partie ici la solution à ce problème.

J'ai créé un fichier dans le dossier /etc/hal/fdi/policy (que j'ai appelé charset.fdi, mais le nom n'a pas importance) contentant ca

<deviceinfo version="0.2">
  <device>
    <match key="block.is_volume" bool="true">
      <match key="volume.fsusage" string="filesystem"> 
        <merge key="volume.policy.mount_option.iocharset=utf8" type="bool">true</merge>
        <merge key="volume.policy.mount_option.codepage=850" type="bool">true</merge>
      </match>
    </match>
  </device>
</deviceinfo>

Comme ça HAL (le truc qui gère entre autres ce qu'on branche sur l'USB), rajoutera dans le fstab les paramètres iocharset=utf8 et codepage=850, qui règlent les problèmes d'accents. J'ai testé ceci sur mon Archos et sur ma PSP et ca marche bien sur smile

Alors peut-être devrais-je rajouter des balises <match> pour appliquer ces changements uniquement aux systemes de fichiers FAT et FAT32, je creuserais la question quand il se fera moins tard, mais c'est un bon début smile

#6 02/11/2005 09:36:34

tapioca
Membre

Ce qu'il y a d'assez bizarre, c'est que l'encodage UTF-8 a été longtemps la valeur par défaut pour les partitions FAT. Je viens de vérifier, avec une FC4 à jour, ce n'est plus le cas.
La solution mise en oeuvre par Salokyn est donc à nouveau d'actualité.

#7 02/11/2005 10:18:14

Salokyn
Membre
Site Web

Et attendez, vous allez rire.
Vous pensiez que si la table utilisée n'était pas UTF8, c'était l'ISO-8859-1, qui ne devrait pas poser de problème pour les accents non plus d'ailleurs.

Et bien tout faut, il utilise la table ASCII, qui ne comporte même pas de caratères accentués, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne pouvait pas non plus créer de dossiers ou de fichiers avec de tels caractères.

Ca craint quand même quand on pense aux pays qui utilise des alphabets différents. Faudrait que l'équipe de Fedora (et peut-être même celle de Redhat) change ça définitivement !!

#8 02/11/2005 13:13:13

Salokyn
Membre
Site Web

Salokyn a écrit:
Alors peut-être devrais-je rajouter des balises <match> pour appliquer ces changements uniquement aux systemes de fichiers FAT et FAT32, je creuserais la question quand il se fera moins tard, mais c'est un bon début smile

C'a nous donne donc :

<deviceinfo version="0.2">
  <device>
    <match key="block.is_volume" bool="true">
      <match key="volume.fsusage" string="filesystem">
    <match key="volume.fstype" string="vfat">
          <merge key="volume.policy.mount_option.iocharset=utf8" type="bool">true</merge>
          <merge key="volume.policy.mount_option.codepage=850" type="bool">true</merge>
        </match>
      </match>
    </match>
  </device>
</deviceinfo>

D'après ce que j'ai lu, on peut régler les incompatiblités d'un bon paquet de matériel hotpluggable en utilisant ce genre de fichiers FDI, c'est super balèze. Le problème c'est qu'il n'existe encore aucune base de tels fichiers, donc faut les faire soi-même.

En faisant un lshal > lshal.txt (c'est plus pratique de lire le fichier lshal.txt avec gedit après) on a des infos sur tout ce qui est branché au PC. A partir de ça et de modèles on peut faire de nouveaux fichiers FDI à mettre dans /etc/hal/fdi/policy

On peut lire aussi le man fstab-sync qui explique quelques petites choses. Et je rapelle le lien de RedHat Magazine sur lequel on apprend plein de trucs aussi : http://www.redhat.com/magazine/003jan05/features/hal/

EDIT : encore plus simple que d'utiliser lshal, c'est d'utiliser hal-device-manager qui se trouve dans le paquetage hal-gnome

Pied de page des forums