Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Arrêt de maintenance pour Fedora 28

#1 06/12/2018 21:01:57

Adriiii
Membre

F29 ne boot pas sur USB

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un Clevo N141ZU, pour lequel j'aimerais installer Fedora en dual-boot de windows, mais je n'arrive même pas à lancer Fedora depuis une clé usb !

Comme conseillé sur le site de Fedora j'ai créé un live-usb de F29 avec Fedora Media Writer.

Dans le bios, je quand lance "Test this media & start Fedora-Workstation-Live 29", le test est OK mais à l'initialisation de Fedora ça bloque :
(1 of 2) A start job is running for udev Wait for Complete Device Initialization (27s/no limit)

J'ai beau attendre il ne se passe rien ...

Et si je lance "Troubleshooting", ça bloque aussi mais le dernier message est différent :
(2 of 2) A start job is running for Monitoring of LVM2 mirrors, snapshots etc. using dmeventd or progress polling (28s / no limit)

Le secure boot du bios est désactivé (par contre je ne vois pas comment l'activer, même si inutile à ce que j'ai compris !)
J'ai essayé F28, j'ai aussi essayé de créer la clé avec Rufus, mais le problème est le même.

C'est un BIOS insyde, j'ignore si ça vient de la, en tout cas je peux pas y changer grand chose dedans.

Merci pour votre aide !

#2 06/12/2018 21:49:30

Adriiii
Membre

Re : F29 ne boot pas sur USB

Bon j'ai trouvé un problème similaire au mien, mais pas résolu :

https://forums.fedoraforum.org/showthre … new-laptop

J'ai une machine très similaire et aussi un SSD de même type (Western Digital NVME), et j'arrive aux mêmes résultats :
En changeant le SATA mode dans les paramètres avancés du BIOS, j'arrive à booter sur la clé usb, mais le SSD n'est pas détecté dans Fedora.
(je suis passé de AHCI Mode à  Intel RST Premium With Intel Optane System Acceleration)

La "solution" du contributeur était de changer de SSD ... Je vais creuser pour voir s'il n'y a pas une autre solution moins radicale ...

#3 12/12/2018 13:06:20

Adriiii
Membre

Re : F29 ne boot pas sur USB

Bonjour,

Je n'ai toujours pas réussi à installer F29, mais j'ai finalement réussi à installer Ubuntu grâce à une astuce que j'ai trouvé ici :

https://community.wd.com/t/linux-suppor … 8/225446/9

J'ai essayer de l'appliquer à Fedora mais ça ne fonctionne pas.
Je ne pense pas que le sujet soit "résolu" (pas possible d'installer F29 sur ce type de SSD), mais ma machine est fonctionnelle avec Ubuntu.

Pied de page des forums