Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Arrêt de maintenance pour Fedora 28

#1 25/11/2018 22:20:44

MatthieuRGX
Membre

[Résolu] Installation de XAMPP

Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum (et dans le monde de linux également) et je viens de passer de W10 a Fedora29.

J'ai un soucis au niveau de l'installation de XAMPP.

Après l'avoir installer en suivant les indications du site (l'installation se déroule sans soucis), j'ai voulu lancer XAMPP et la premier message d'erreur :

XAMPP is currently only availably as 32 bit application. Please use a 32 bit compatibility library for your system

Après quelques recherches j'ai essayé d'installer plusieurs librairies et maintenant quand j'essaye de démarrer XAMPP, j'ai le droit à un beau

/usr/bin/sh: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
/usr/bin/sh: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
/bin/bash: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
/opt/lampp/bin/gettext: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

id: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
/opt/lampp/share/xampp/xampplib: ligne 11 : test: -ne : opérateur unaire attendu
/opt/lampp/bin/gettext: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
XAMPP: /usr/bin/sh: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
netstat: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
netstat: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
/opt/lampp/bin/httpd: error while loading shared libraries: librt.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
XAMPP: hostname: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
XAMPP: /bin/sh: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

cat: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

Je n'arrive pas à m'en sortir et le truc c'est que j'ai vraiment besoin d'Apache et de MySQL !

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Matthieu

Dernière modification par MatthieuRGX (25/11/2018 22:38:38)

#2 25/11/2018 22:39:46

Refuznik
Membre

Re : [Résolu] Installation de XAMPP

Bah tu as la réponse dans ton premier message d'erreur tu utilises une version 32 bits alors que ton ordi (sauf s'il date de mathusalem) doit être 64 bits.

Secundo pourquoi diantre utiliser un package externe (Apache + MariaDB + PHP + Perl) alors que fedora de base fournit exactement la même chose dans ses dépôts (de plus normalement le serveur apache et perl sont sont déja installé de base). N'oublie pas que ces serveurs, langages, base de donnés, etc... sont nés sous linux à la base.

Il te reste juste à les configurer :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Installa … d%27Apache
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Installa … ion_de_PHP
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Installa … de_MariaDB

Dernière modification par Refuznik (25/11/2018 22:42:20)

#3 25/11/2018 22:53:29

MatthieuRGX
Membre

Salut et merci de ta réponse !

Je ne comprends pas car j'ai pourtant bien télécharger et installer cette version "xampp-linux-x64-7.2.12-0-installer.run" dispo sur le site de Apache ! oui mon ordi est en 64 bit et de toute façon il n'y a que la version 64 bit dispo au téléchargement !

Mais de toute façon je n'ai plus ce message d'erreur, maintenant j'ai l'autre message en dessous.

Et pour le reste j'ai besoin de MySql donc il faut que je passe par Xampp non ?

Merci de ta réponse en tout cas !

#4 25/11/2018 23:04:26

Refuznik
Membre

MatthieuRGX a écrit :

Et pour le reste j'ai besoin de MySql donc il faut que je passe par Xampp non ?

Xampp a suivie la mouvance et est passé sous mariadb (c'est marqué sur leur site).
Pour Mariadb de toute manière les commandes sont identique à Mysql puisque c'est un fork effectué par son propre créateur.
Donc si tu  veux faire tourner un site comme wordpress ou autres, il y a aucune modifications à faire.

Si tu tiens vraiment à utiliser mysql, il est aussi dans les dépots https://doc.fedora-fr.org/wiki/Installa … n_de_MySQL

Dernière modification par Refuznik (25/11/2018 23:11:07)

#5 25/11/2018 23:19:01

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

+1 pour éviter XAMPP, surtout qu'ici on ne pourra pas vraiment t'aider car tu n'utilises pas les paquets de la distro. Il faudrait plutôt poser tes questions sur le forum XAMPP

#6 26/11/2018 10:33:04

MatthieuRGX
Membre

Ok merci de vos réponses !

Pied de page des forums