bonsoir,

j’essaie de récupérer un disque mac (gpt) sur un mac, double boot Fedora28.
Le mac en reconnait plus le disque mais j’ai pu curieusement démarrer sur Fedora et récupérer certaines données jusqu’à ce que le disque ne réponde plus.
Après démontage, j’ai lancé testdisk sur mon poste, 29Go de libre sur /.
Il a bien détecté l’erreur mais l’analyse approfondi ne donnant rien j’ai interrompu car le disque était plein !
Après redémarrage de la machine, j’ai retrouvé mes 29Go libres.
Je relance testdisk qui trouve directement les partitions mac mais pas les ext4, celles qui m’intéressent.
Je relance l’analyse approfondi mais le disque est de nouveau plein…
le disque à analyser fait 1To.

Je n’ai jamais utilisé testdisk sur un disque de cette taille, est-ce normal ?

Gérard
voici ce qu'il me renvoi, la fin n'est évidemment pas rassurante !
=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Barracuda 7200.14 (AF)
Device Model:     ST1000DM003-1CH162
Serial Number:    S1D8EKQD
LU WWN Device Id: 5 000c50 05c12cd88
Firmware Version: CC46
User Capacity:    1 000 204 886 016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    7200 rpm
Form Factor:      3.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 4
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 1.5 Gb/s)
Local Time is:    Sat Oct 27 20:13:15 2018 EEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

Read SMART Data failed: scsi error medium or hardware error (serious)

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Status command failed: Connexion terminée par expiration du délai d'attente
SMART overall-health self-assessment test result: UNKNOWN!
SMART Status, Attributes and Thresholds cannot be read.

Read SMART Log Directory failed: scsi error medium or hardware error (serious)

Read SMART Error Log failed: scsi error medium or hardware error (serious)

Read SMART Self-test Log failed: scsi error medium or hardware error (serious)

Selective Self-tests/Logging not supported
Contrairement à ce que j'avais écrit plus haut, il n'est pas suffisant de redémarrer car tesdisk écrit un fichier log dans /root qui ne s'efface pas tout seul, il faisait 39Go !
Gérard
Tu as remplacé le câble SATA pour commencer ?
Vu cette ligne : SATA Version is: SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 1.5 Gb/s)

Nicoss à raison, change de câble SATA et vois si tu peux le brancher sur un autre port SATA
Et cherche pas plus loin! les Seagate de cette génération (et certaines avant et sans doute après...) sont à bannir! Entre l'entrée en mode sécurité sans prévenir, les problèmes de cluster foireux et autres erreurs à répétition.... C'est de la M. en boite!

Pour en avoir eu des cartons pleins en pannes ou à problèmes, faut pas chercher trop loin. (génération 7200.10->14 du moins).
j'avais commencé en le branchant sur un adaptateur usb.
Je l'ai mis dans mon boitier et après environ une heure pour essayer de démarrer... le résultat est le même.
Après 1h30 d'analyse, il est 3 pour cent
Je fais une croix dessus !
Merci pour les tuyaux

Gérard
fgland wrote:
Read SMART Data failed: scsi error medium or hardware error (serious)

Un truc qui marche parfois (!) en cas de problème de lecture est d'essayer d'accéder au disque en le plaçant dans d'autres positions.

Par habitude on essaie d'accéder au disque à plat étiquette au dessus. Il faut aussi essayer en le plaçant à l'envers, sur le coté, verticalement, ...
Si tu en as un autre identique et que tu es joueur, tu peux aussi échanger la carte électronique. Ca m'a déjà permis de sauver des données car la personne n'avait pas de sauvegarde, sinon je ne n'aurais pas poussé plus loin.

Pour Seagate j'ai aussi été refroidi il y a quelques années à devoir faire de multiples RMA, j'suis passé à WD et plus aucun soucis depuis. Pour le moment pas tenté d'aller voir ailleurs pour les disques mécaniques.
A une époque j'étais même obligé de les débloquer avec un branchement RS232 -> USB.
Fallait changer le firmware, mais même là parfois c'était le jour et la nuit...

Enfin bon j'ai plus de souci non plus depuis le passage chez WD, mais en black/red, j'ai eu quelques déboire avec les disques "première gamme" chez eux aussi à une époque (plus trop maintenant, j'ai des disques en fonctionnement qui tournent depuis qqes années).
Mais bon chez seagate ce qui m'a refroidit même dans les gammes plus haute c'est le nombre incalculable de micro erreurs qu'ils font. Même sur disque pro format SAS d'ailleurs...