Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 30 est mort ce soir

#1 16/04/2018 09:17:54

Nafel
Membre

Questions suite fresh instal

Bonjour à tous,

je viens d'installer Fedora sur mon laptop et j'aurai quelques questions où je ne trouves pas de réponse:

-Comment activer un économiseur d’écran ? j'ai bien installé gnome-screensaver, mais je ne trouve pas de réglage dans les paramètres?

-La navigation via nautilus dans le réseau ne fonctionne pas: Quand je clique sur " Réseau windows" j'obtiens le message "Impossible d'accéder à l'emplacement" hors j'ai bien du partage accessible par mes autres machines. La connexion direct sur un partage samba fonctionne sans soucis.

merci

Dernière modification par Nafel (16/04/2018 09:23:07)

#2 16/04/2018 09:40:36

winmandrake
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki

Re : Questions suite fresh instal

gnome-screensaver ne fonctionne pas sous wayland. Si tu es en session par défaut, tu es sous wayland.
Et entre nous, les économiseurs ne servent plus à rien. Maintenant, l'écran se met en veille et là vraiment tu économises de l'énergie.

Mon pc : AMD R5-2400G sur Asus Prime B450M-A, 16 Go ram, Nvidia 1050Ti (4Go), SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To.

#3 16/04/2018 09:46:02

Nafel
Membre

Merci pour l'information au sujet de gnome-screensaver.

L'économiseur d’écran dans mon cas m'est utile, ce n'est pas une question d’économie d’énergie mais d'un besoin d'expiration d’écran avec verrouillage session d'un point de vue confidentialité. Je ne suis pas fan de l'extinction d’écran, car étant sous docking station, il m'est déjà arrivé ( sous d'autre distro) que les écrans secondaires ne se rallumes pas.

#4 16/04/2018 09:49:50

Nednet
Membre
Lieu : aux alentours de Toulouse

winmandrake a écrit :

Et entre nous, les économiseurs ne servent plus à rien.

Ben c'est une question de point de vue, ça.
Certes ils n'économisent plus grand chose, mais perso comme la machine principale chez moi trône dans le salon, on aime bien avoir GLSlideshow qui fait que le PC fait office de cadre numérique avec les photos de famille quand personne ne travaille dessus. Et ça nous manquerait beaucoup si on l'avait plus.

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#5 16/04/2018 10:38:00

Nafel
Membre

Nednet a écrit :

on aime bien avoir GLSlideshow qui fait que le PC fait office de cadre numérique avec les photos de famille quand personne ne travaille dessus. Et ça nous manquerait beaucoup si on l'avait plus.

Je suis assez d'accord avec toi :)

#6 17/04/2018 18:25:02

Nafel
Membre

Nafel a écrit :

-La navigation via nautilus dans le réseau ne fonctionne pas: Quand je clique sur " Réseau windows" j'obtiens le message "Impossible d'accéder à l'emplacement" hors j'ai bien du partage accessible par mes autres machines. La connexion direct sur un partage samba fonctionne sans soucis.

En fouillant un peu, je me suis aperçue que le groupe "samba" n’était pas créé. J'ai donc ajouter le groupe samba, ainsi que mon user dans ce groupe et le soucis est réglé.

me manque plus qu'un beau screensaver :D

#7 17/04/2018 19:45:33

Refuznik
Membre

Bah il te reste a virer wayland en installant le driver de ta carte graphique.

#8 18/04/2018 10:21:54

Nafel
Membre

J'ai pas encore tester Xorg sous fedora, mais j’avoue que j'ai un peu d'appréhension, car actuellement avec Bumblebee et une docking station tout fonctionne super bien.
J'ai un peu peur que je retrouve les problèmes habituels des autres distro sous xorg.
Mais bon qui ne tente rien...

Pied de page des forums