Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Un nouveau logo pour Fedora ?

#1 07/01/2018 12:18:12

teutates
Membre
Lieu : Pyrénées
Site Web

[Résolu] Mise à jour impossible - dnf en panne

Bonjour,

Depuis deux semaines, je ne peux plus mettre à jour Fedora 26. Mes dernières manipulations ne concernent que les mises à jour habituelles. Je veux dire qu'à l'exception des dernières mises à jour que j'ai pu faire, je n'ai rien fait d'autre.

En console, voici le résultat :

[root@localhost ~]# dnf upgrade
Échec de la synchronisation du cache pour le dépôt « fedora-chromium-stable », désactivation.
Échec de la synchronisation du cache pour le dépôt « fedora-HandBrake », désactivation.
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:28 le dim. 07 janv. 2018 11:15:09 CET.
Aucune correspondance pour l’argument : upgrade
Erreur : Aucun paquet marqué pour mise à jour
[root@localhost ~]# 

Puis :

[root@localhost ~]# dnf repolist
Échec de la synchronisation du cache pour le dépôt « fedora-chromium-stable », désactivation.
Échec de la synchronisation du cache pour le dépôt « fedora-HandBrake », désactivation.
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:36:45 le dim. 07 janv. 2018 11:22:44 CET.
Aucune correspondance pour l’argument : repolist
[root@localhost ~]# 

Mais en fait, c'est dnf qui semble hors service :

[root@localhost ~]# dnf clean all
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:37:28 le dim. 07 janv. 2018 11:22:44 CET.
Aucune correspondance pour l’argument : clean
Aucune correspondance pour l’argument : all
[root@localhost ~]# 

J'ai bien accès à internet :

[root@localhost ~]# dnf upgrade --refresh -v
Loaded plugins: builddep, config-manager, copr, debug, debuginfo-install, download, generate_completion_cache, needs-restarting, playground, repoclosure, repograph, repomanage, reposync, system-upgrade
DNF version: 2.7.5
cachedir: /var/cache/dnf
Valeur de configuration inconnue : failovermethod=roundrobin dans /etc/yum.repos.d/remi-php71-test.repo; la valeur « roundrobin » n’est pas mise en œuvre
Valeur de configuration inconnue : failovermethod=roundrobin dans /etc/yum.repos.d/remi-php71.repo; la valeur « roundrobin » n’est pas mise en œuvre
Valeur de configuration inconnue : failovermethod=roundrobin dans /etc/yum.repos.d/remi-test.repo; la valeur « roundrobin » n’est pas mise en œuvre
Valeur de configuration inconnue : failovermethod=roundrobin dans /etc/yum.repos.d/remi.repo; la valeur « roundrobin » n’est pas mise en œuvre
reviving: 'adobe-linux-x86_64' can be revived - repomd matches.
not found deltainfo for: Adobe Systems Incorporated
not found updateinfo for: Adobe Systems Incorporated
adobe-linux-x86_64 : utilisation des métadonnées depuis le mar. 28 nov. 2017 02:30:51 CET.
Impossible de télécharger « http://repos.fedorapeople.org/repos/spot/chromium-stable/fedora-26/x86_64/ » : Cannot download repomd.xml: Cannot download repodata/repomd.xml: All mirrors were tried.
Impossible de télécharger « http://negativo17.org/repos/HandBrake/fedora-26/x86_64/ » : Cannot download repomd.xml: Cannot download repodata/repomd.xml: All mirrors were tried.
reviving: 'fedora-multimedia' can be revived - repomd matches.
not found updateinfo for: negativo17 - Multimedia
fedora-multimedia : utilisation des métadonnées depuis le lun. 18 déc. 2017 14:25:49 CET.
reviving: 'updates' can be revived - metalink checksums match.
updates : utilisation des métadonnées depuis le sam. 06 janv. 2018 23:58:29 CET.
reviving: 'fedora' can be revived - metalink checksums match.
not found deltainfo for: Fedora 26 - x86_64
not found updateinfo for: Fedora 26 - x86_64
fedora : utilisation des métadonnées depuis le mer. 05 juil. 2017 22:31:38 CEST.
reviving: 'google-chrome' can be revived - repomd matches.
not found deltainfo for: google-chrome
not found updateinfo for: google-chrome
google-chrome : utilisation des métadonnées depuis le ven. 05 janv. 2018 19:01:32 CET.
reviving: 'rpmfusion-free-updates' can be revived - metalink checksums match.
not found deltainfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Free - Updates
not found updateinfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Free - Updates
rpmfusion-free-updates : utilisation des métadonnées depuis le mer. 03 janv. 2018 21:13:51 CET.
reviving: 'rpmfusion-free' can be revived - metalink checksums match.
not found deltainfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Free
not found updateinfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Free
rpmfusion-free : utilisation des métadonnées depuis le lun. 10 juil. 2017 14:06:27 CEST.
reviving: 'rpmfusion-nonfree-updates' can be revived - metalink checksums match.
not found deltainfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Nonfree - Updates
not found updateinfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Nonfree - Updates
rpmfusion-nonfree-updates : utilisation des métadonnées depuis le mer. 03 janv. 2018 21:32:50 CET.
reviving: 'rpmfusion-nonfree' can be revived - metalink checksums match.
not found deltainfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Nonfree
not found updateinfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Nonfree
rpmfusion-nonfree : utilisation des métadonnées depuis le lun. 10 juil. 2017 14:08:07 CEST.
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:00 le dim. 07 janv. 2018 12:02:46 CET.
[root@localhost ~]# 

Et voici mon fichier des dépôts :

[root@localhost ~]# cat /etc/yum.repos.d/fedora-updates.repo
[updates]
name=Fedora $releasever - $basearch - Updates
failovermethod=priority
#baseurl=http://download.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/updates/$releasever/$basearch/
metalink=https://mirrors.fedoraproject.org/metalink?repo=updates-released-f$releasever&arch=$basearch
enabled=1
repo_gpgcheck=0
type=rpm
gpgcheck=1
metadata_expire=6h
gpgkey=file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora-$releasever-$basearch
skip_if_unavailable=False

[updates-debuginfo]
name=Fedora $releasever - $basearch - Updates - Debug
failovermethod=priority
#baseurl=http://download.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/updates/$releasever/$basearch/debug/
metalink=https://mirrors.fedoraproject.org/metalink?repo=updates-released-debug-f$releasever&arch=$basearch
enabled=0
repo_gpgcheck=0
type=rpm
gpgcheck=1
metadata_expire=6h

[updates-source]
name=Fedora $releasever - Updates Source
failovermethod=priority
#baseurl=http://download.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/updates/$releasever/SRPMS/
metalink=https://mirrors.fedoraproject.org/metalink?repo=updates-released-source-f$releasever&arch=$basearch
enabled=0
repo_gpgcheck=0
type=rpm
gpgcheck=1
metadata_expire=6h
[root@localhost ~]#                                                                                                                                                                         

Toutes les lignes baseurl sont commentées au profit de metalink.

Je me suis inspiré de ce post pour me dépanner.

Vous pourrez me dire que le mieux serait de passer à Fedora 27. Oui mais :
* soit il faut mettre à jour avant Fedora N-1 (26 ici) et je suis bloqué
* soit il faut démarrer sur l'image ISO de Fedora 27. Or depuis Fedora 25, cette méthode m'est impossible (j'en causait ici puis là aussi).

Merci par avance smile

Dernière modification par teutates (09/01/2018 19:30:18)

CM Asus P8Z68-V/GEN3 - CPU Intel i72700k - RAM G-Skill 4x4 Go PC 12800
CG Gainward Geforce GTX 560 2 Go
DD Western Digital Velociraptor 300 Go Sata 3 + Seagate Barracuda 2 To Sata 3 (x4) - Graveur DVD Asus DRW-24B3LT

#2 07/01/2018 12:53:06

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : [Résolu] Mise à jour impossible - dnf en panne

Je pense que ton répertoire /etc/yum.repos.d  est un bazar et qu'avant tout tu devrais ôter tout ce qui n'est pas fedora et rpmfusion.
Tu y verrais déjà bien plus clair.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 07/01/2018 13:05:54

Fifi
Membre
Lieu : Belgique

nouvo09 a écrit :

Je pense que ton répertoire /etc/yum.repos.d  est un bazar et qu'avant tout tu devrais ôter tout ce qui n'est pas fedora et rpmfusion.

+1
Mais c'est quand même bizarre, ces retours :
Aucune correspondance pour l’argument : upgrade
Aucune correspondance pour l’argument : clean
Aucune correspondance pour l’argument : all

Fedora 27-x86_64 - KDE 5 - Plasma 5.10 - ASUS M3A32-MVP Deluxe - AMD Phenom 8650 X3 - Nvidia GTX 260 ( avec le driver proprio Nvidia 340xx ) - 4 Go RAM Corsair - 1 disque dur WD de 1 To en Sata3 et un SSD Crucial de 256 Go ( disque de boot )
Multiboot Fedora - Centos 7.0  -  Windows 10 Pro - Systemrescuecd
firefox-56.0-5.fc26.x86_64  -  thunderbird-52.5.0-1.fc27.x86_64

#4 07/01/2018 16:25:36

teutates
Membre
Site Web

nouvo09 a écrit :

J'ai plusieurs fichiers dans ce répertoire :

[root@localhost ~]# ls /etc/yum.repos.d
adobe-linux-x86_64.repo      fedora-multimedia.repo       google-chrome.repo    remi.repo                    rpmfusion-free-updates-testing.repo
fedora-chromium-stable.repo  fedora.repo                  remi-debuginfo.repo   remi-test.repo               rpmfusion-nonfree.repo
fedora-cisco-openh264.repo   fedora-updates.repo          remi-php71.repo       rpmfusion-free.repo          rpmfusion-nonfree-updates.repo
fedora-handbrake.repo        fedora-updates-testing.repo  remi-php71-test.repo  rpmfusion-free-updates.repo  rpmfusion-nonfree-updates-testing.repo
[root@localhost ~]# 

Les dépôts remi me sont déjà bizarres car je ne pense pas en avoir besoin.

J'ai renommé ces dépôts pour les neutraliser :

[root@localhost ~]# mv /etc/yum.repos.d/fedora-chromium-stable.repo /etc/yum.repos.d/old-fedora-chromium-stable.repo-bak
[root@localhost ~]# mv /etc/yum.repos.d/adobe-linux-x86_64.repo /etc/yum.repos.d/old-adobe-linux-x86_64.repo-bak
[root@localhost ~]# mv /etc/yum.repos.d/fedora-cisco-openh264.repo /etc/yum.repos.d/old-fedora-cisco-openh264.repo-bak
[root@localhost ~]# mv /etc/yum.repos.d/remi-debuginfo.repo /etc/yum.repos.d/old-remi-debuginfo.repo-bak
[root@localhost ~]# mv /etc/yum.repos.d/remi-php71-test.repo /etc/yum.repos.d/old-remi-php71-test.repo-bak
[root@localhost ~]# mv /etc/yum.repos.d/remi-php71.repo /etc/yum.repos.d/old-remi-php71.repo-bak
[root@localhost ~]# mv /etc/yum.repos.d/remi-test.repo /etc/yum.repos.d/old-remi-test.repo-bak
[root@localhost ~]# mv /etc/yum.repos.d/remi.repo /etc/yum.repos.d/old-remi.repo-bak
[root@localhost ~]# mv /etc/yum.repos.d/fedora-handbrake.repo /etc/yum.repos.d/old-fedora-handbrake.repo-bak
[root@localhost ~]# mv /etc/yum.repos.d/fedora-multimedia.repo /etc/yum.repos.d/old-fedora-multimedia.repo-bak
[root@localhost ~]# 

Ce qui me donne :

[root@localhost ~]# ls /etc/yum.repos.d
fedora.repo                  old-adobe-linux-x86_64.repo-bak      old-fedora-multimedia.repo-bak  old-remi.repo-bak            rpmfusion-free-updates-testing.repo
fedora-updates.repo          old-fedora-chromium-stable.repo-bak  old-remi-debuginfo.repo-bak     old-remi-test.repo-bak       rpmfusion-nonfree.repo
fedora-updates-testing.repo  old-fedora-cisco-openh264.repo-bak   old-remi-php71.repo-bak         rpmfusion-free.repo          rpmfusion-nonfree-updates.repo
google-chrome.repo           old-fedora-handbrake.repo-bak        old-remi-php71-test.repo-bak    rpmfusion-free-updates.repo  rpmfusion-nonfree-updates-testing.repo
[root@localhost ~]#     

Mais je suis toujours bloqué :

Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:15:56 le dim. 07 janv. 2018 16:07:12 CET.
[root@localhost ~]# dnf clean all
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:16:58 le dim. 07 janv. 2018 16:07:12 CET.
Aucune correspondance pour l’argument : clean
Aucune correspondance pour l’argument : all
[root@localhost ~]#

DD Western Digital Velociraptor 300 Go Sata 3 + Seagate Barracuda 2 To Sata 3 (x4) - Graveur DVD Asus DRW-24B3LT

#5 07/01/2018 16:35:06

Fifi
Membre

teutates a écrit :

Ils ne sont pas venus tout seul avec leurs petites jambes ! smile C'est toi qui les as installés car ils ne le sont par défaut. Idem pour fedora-multimedia.repo, google-chrome.repo, fedora-chromium-stable.repo, fedora-cisco-openh264.repo, fedora-handbrake.repo. Quant à fedora-updates-testing.repo il n'est pas activé par défaut, tu l'as donc activé par toi-même.

Quand on veut jouer avec des dépôts " exotiques ", il faut savoir ce qu'on fait !

Quant à renommer les dépôts comme tu as fait : quel bazar !!! Ils suffisait de les désactiver en ouvrant sous root les fichiers et en passant la valeur enabled=1 à enabled=0.

Pour le problème qui reste présent : Aucune correspondance pour l’argument : upgrade, ce n'est donc pas lié à ces dépôts " exotiques " ! Il faudrait peut-être réinstaller dnf et ses dépendances, mais, évidemment pas par dnf ... Je n'ai jamais eu le cas, mais en téléchargeant le paquet dnf directement sur un miroir en le réinstallant par rpm -ivh ?
ftp.lip6.fr/ftp/pub/linux/distributions/fedora/updates/26/x86_64/Packages/d/dnf-2.7.5-2.fc26.noarch.rpm

Dernière modification par Fifi (07/01/2018 16:55:39)

Fedora 27-x86_64 - KDE 5 - Plasma 5.10 - ASUS M3A32-MVP Deluxe - AMD Phenom 8650 X3 - Nvidia GTX 260 ( avec le driver proprio Nvidia 340xx ) - 4 Go RAM Corsair - 1 disque dur WD de 1 To en Sata3 et un SSD Crucial de 256 Go ( disque de boot )

#6 07/01/2018 16:48:43

nouvo09
Accro à Fedo !

non pas -ivh puiqu'il est déjà installé mais plutôt -Uvh

et il faudrait faire un test avant

rpm -Uvh dnf-xxxxxx.rpm --test

#7 07/01/2018 16:59:36

Fifi
Membre

+1 pour le --test ! Mais la commande rpm -U est pour l'upgrade normalement ...

#8 07/01/2018 17:21:25

teutates
Membre
Site Web

Fifi a écrit :
teutates a écrit :

Ils ne sont pas venus tout seul avec leurs petites jambes ! smile C'est toi qui les as installés car ils ne le sont par défaut. Idem pour fedora-multimedia.repo, google-chrome.repo, fedora-chromium-stable.repo, fedora-cisco-openh264.repo, fedora-handbrake.repo. Quant à fedora-updates-testing.repo il n'est pas activé par défaut, tu l'as donc activé par toi-même.

Quand on veut jouer avec des dépôts " exotiques ", il faut savoir ce qu'on fait !

Quant à renommer les dépôts comme tu as fait : quel bazar !!! Ils suffisait de les désactiver en ouvrant sous root les fichiers et en passant la valeur enabled=1 à enabled=0.

Pour le problème qui reste présent : Aucune correspondance pour l’argument : upgrade, ce n'est donc pas lié à ces dépôts " exotiques " ! Il faudrait peut-être réinstaller dnf et ses dépendances, mais, évidemment pas par dnf ... Je n'ai jamais eu le cas, mais en téléchargeant le paquet dnf directement sur un miroir en le réinstallant par rpm -ivh ?
ftp.lip6.fr/ftp/pub/linux/distributions/fedora/updates/26/x86_64/Packages/d/dnf-2.7.5-2.fc26.noarch.rpm

Effectivement, ces dépôts ne sont pas venus tous seul ; je te l'accorde wink

Pour la valeur 0 remplaçant le 1, tu me l'apprends. Je vais corriger.

Dernière modification par teutates (07/01/2018 17:21:49)

#9 07/01/2018 18:28:50

nouvo09
Accro à Fedo !

Fifi a écrit :

fais l'essai. à ma connaissance si tu donnes l option ivh alors que le produit est installé, rpm refusera.

#10 07/01/2018 18:37:50

teutates
Membre
Site Web

nouvo09 a écrit :
Fifi a écrit :

fais l'essai. à ma connaissance si tu donnes l option ivh alors que le produit est installé, rpm refusera.

Je fais le test demain soir. Pour ce soir, je ne vais pas jouer avec la fouder.

Pour l'upgrade avec la commande rpm, je note effectivement rpm -U dnf (source).

A demain wink

Dernière modification par teutates (07/01/2018 18:38:20)

#11 07/01/2018 18:40:21

Heldwin
Gilets jaunes

Que ce soit avec -ivh ou -Uvh, s'il est déjà installé à la même version, il refusera.
C'est pourquoi il y a la possibilité d'utiliser (la force): --force

Dernière modification par Heldwin (07/01/2018 18:40:53)

"The only way to achieve the impossible is to believe it’s possible"

#12 07/01/2018 18:54:52

Fifi
Membre

nouvo09 a écrit :
Fifi a écrit :

Le résultat est le même :

[root@localhost ~]# cd /home/fifi/Téléchargements/
[root@localhost Téléchargements]# rpm -ivh --test dnf-2.7.5-2.fc27.noarch.rpm 
Préparation...                       ################################# [100%]
        paquet dnf-2.7.5-2.fc27.noarch déjà installé
[root@localhost Téléchargements]# rpm -Uvh --test dnf-2.7.5-2.fc27.noarch.rpm 
        paquet dnf-2.7.5-2.fc27.noarch déjà installé
[root@localhost Téléchargements]#

Donc, faut il le désinstaller d'abord ? :

# rpm -evh dnf

?

#13 07/01/2018 23:12:21

nouvo09
Accro à Fedo !

dans ce cas alors faire après avoir téléchargé le rpm un
dnf reinstall ./dnf-blablabla.rpm

#14 08/01/2018 08:50:19

Fifi
Membre

nouvo09 a écrit :

Oui, si dnf veut bien fonctionner ...!
Or : Aucune correspondance pour l’argument : upgrade
Donc, il est fort possible que dnf reinstall donne aussi un retour : Aucune correspondance pour l’argument : reinstall
Et, dans ce cas il faudra employer rpm avec l'option --force, comme le précise Heldwin, ( bien entendu, après s'être placé dans le répertoire où le rpm a été téléchargé avec la commande cd) :

# rpm -ivh --force --test dnf-2.7.5-2.fc26.noarch.rpm

et ensuite, si pas d'erreur :

# rpm -ivh --force dnf-2.7.5-2.fc26.noarch.rpm

#15 08/01/2018 19:17:10

teutates
Membre
Site Web

Fifi a écrit :
nouvo09 a écrit :

Oui, si dnf veut bien fonctionner ...!
Or : Aucune correspondance pour l’argument : upgrade
Donc, il est fort possible que dnf reinstall donne aussi un retour : Aucune correspondance pour l’argument : reinstall
Et, dans ce cas il faudra employer rpm avec l'option --force, comme le précise Heldwin, ( bien entendu, après s'être placé dans le répertoire où le rpm a été téléchargé avec la commande cd) :

# rpm -ivh --force --test dnf-2.7.5-2.fc26.noarch.rpm

et ensuite, si pas d'erreur :

# rpm -ivh --force dnf-2.7.5-2.fc26.noarch.rpm

Toujours bloqué !

J'ai téléchargé dnf dans mon répertoire personnel en sélectionnant la version déjà installée sur mon système, soit dnf-2.7.2.fc26 (que j'ai trouvée via cette page).

Ensuite, avec les droits root :

[root@localhost tmp]# rpm -ivh --force --test /home/fredrick/tmp/dnf-2.7.5-2.fc26.noarch.rpm 
[root@localhost tmp]# rpm -ivh --force /home/fredrick/tmp/dnf-2.7.5-2.fc26.noarch.rpm
Mise à jour / installation...
   1:dnf-2.7.5-2.fc26                 ################################# [100%]
Running as unit: run-red0591d23c624375888f9e7db4a56726.service
[root@localhost tmp]# 

Mais ensuite :

Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 1:08:47 le lun. 08 janv. 2018 18:06:15 CET.
[root@localhost ~]# 

Planté !

#16 08/01/2018 20:18:33

Fifi
Membre

Là, je sèche, désolé.

#17 08/01/2018 20:20:16

Nicosss
Membre
Lieu : Isère
Site Web

Que donne le reste des paquets dnf ?

$ rpm -qa dnf*

Ça devrait retourner quelque chose du genre

dnf-conf-2.7.5-2.fc27.noarch
dnf-yum-2.7.5-2.fc27.noarch
dnf-2.7.5-2.fc27.noarch
dnf-plugins-core-2.1.5-1.fc27.noarch

Sinon que retourne

# dnf --version
# dnf -d 10 upgrade --refresh

F29_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F29_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F29_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#18 08/01/2018 20:32:57

Fifi
Membre

Mmmmh, perso, j'essaierais de télécharger le rpm ailleurs que dans /home/fredrick/tmp/, par exemple dans /home/fredrick/Téléchargements/ et ensuite, sous root je me placerais dans ce répertoire Téléchargements avec la commande cd . Dès lors, plus besoin de spécifier l'emplacement du paquet en lancant la commande. Ensuite, je lancerais simplement  la commande rpm -ivh --force dnf-2.7.5-2.fc26.noarch.rpm...!

# cd /home/fredrick/Téléchargements/
[root@localhost Téléchargements]# rpm -ivh --force dnf-2.7.5-2.fc26.noarch.rpm

#19 09/01/2018 19:29:37

teutates
Membre
Site Web

Nicosss a écrit :

Que donne le reste des paquets dnf ?

$ rpm -qa dnf*

Ça devrait retourner quelque chose du genre

dnf-conf-2.7.5-2.fc27.noarch
dnf-yum-2.7.5-2.fc27.noarch
dnf-2.7.5-2.fc27.noarch
dnf-plugins-core-2.1.5-1.fc27.noarch

Ca donne :

[root@localhost ~]# rpm -qa dnf*
dnfdragora-1.0.1-5.git20170505.2a3b056.fc26.noarch
dnf-plugins-core-2.1.5-1.fc26.noarch
dnf-yum-2.7.5-2.fc26.noarch
dnf-conf-2.7.5-2.fc26.noarch
dnfdragora-gui-1.0.1-5.git20170505.2a3b056.fc26.noarch
dnf-2.7.5-2.fc26.noarch
dnfdaemon-0.3.18-3.fc26.noarch
dnfdaemon-selinux-0.3.18-3.fc26.noarch
[root@localhost ~]# 
Nicosss a écrit :

Sinon que retourne

# dnf --version

Et là :

[root@localhost ~]# dnf --version
2.7.5
      Installés : dnf-0:2.7.5-2.fc26.noarch à lun. 08 janv. 2018 18:09:58 GMT
  Built    : Fedora Project at mer. 29 nov. 2017 09:55:03 GMT

Installés : rpm-0:4.13.0.2-1.fc26.x86_64 à dim. 19 nov. 2017 10:42:18 GMT
  Built    : Fedora Project at jeu. 26 oct. 2017 08:32:51 GMT
[root@localhost ~]# 
Fifi a écrit :

Mmmmh, perso, j'essaierais de télécharger le rpm ailleurs que dans /home/fredrick/tmp/, par exemple dans /home/fredrick/Téléchargements/ et ensuite, sous root je me placerais dans ce répertoire Téléchargements avec la commande cd . Dès lors, plus besoin de spécifier l'emplacement du paquet en lancant la commande. Ensuite, je lancerais simplement  la commande rpm -ivh --force dnf-2.7.5-2.fc26.noarch.rpm...!

# cd /home/fredrick/Téléchargements/

Je viens de faire cette manipulation :

[root@localhost ~]# cd /home/fredrick/Téléchargements/
Mise à jour / installation...
   1:dnf-2.7.5-2.fc26                 ################################# [100%]
Running as unit: run-r96bf75b678514db79e8758a9e54a07b7.service

Re-perdu !

[root@localhost Téléchargements]# dnf upgrade
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:27:29 le mar. 09 janv. 2018 19:00:33 CET.

#20 09/01/2018 19:41:34

Fifi
Membre

Et l'autre commande de Nicosss,

elle donne quoi ?

#21 09/01/2018 19:48:21

teutates
Membre
Site Web

Fifi a écrit :

elle donne quoi ?

Je le dirais demain soir après un redémarrage (je suis sur une autre distribution actuellement) wink

#22 09/01/2018 20:09:20

Heldwin
Gilets jaunes

et aussi:

rpm -qa \*dnf\*

Car la commande upgrade se trouve dans: python2-dnf et python3-dnf

"The only way to achieve the impossible is to believe it’s possible"

#23 09/01/2018 20:20:11

Nicosss
Membre
Lieu : Isère
Site Web

Heldwin a écrit :

et aussi:

rpm -qa \*dnf\*

Je les avais oubliés ceux-là... j'aurais dû me cantonner à mes habitudes dans les commandes smile

F29_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F29_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F29_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#24 09/01/2018 21:36:34

Fifi
Membre

Heldwin a écrit :

et aussi:

rpm -qa \*dnf\*

+1 !
J'ignorais ça.

#25 10/01/2018 19:05:36

teutates
Membre
Site Web

Fifi a écrit :

elle donne quoi ?

Ca donne :

[root@localhost ~]# dnf -d 10 upgrade --refresh
timer: config: 27 ms
Loaded plugins: builddep, config-manager, copr, debug, debuginfo-install, download, generate_completion_cache, needs-restarting, playground, repoclosure, repograph, repomanage, reposync, system-upgrade
DNF version: 2.7.5
Command: dnf update -d 10 upgrade --refresh 
Installroot: /
Releasever: 26
cachedir: /var/cache/dnf
Base command: update
Extra commands: ['update', '-d', '10', 'upgrade', '--refresh']
reviving: 'updates' can be revived - metalink checksums match.
updates : utilisation des métadonnées depuis le mar. 09 janv. 2018 17:36:14 CET.
reviving: 'fedora' can be revived - metalink checksums match.
not found deltainfo for: Fedora 26 - x86_64
not found updateinfo for: Fedora 26 - x86_64
fedora : utilisation des métadonnées depuis le mer. 05 juil. 2017 22:31:38 CEST.
reviving: failed for 'google-chrome', mismatched repomd.
dépôt : téléchargement depuis le dépôt distant : google-chrome, _Handle: metalnk: None, mlist: None, urls ['http://dl.google.com/linux/chrome/rpm/stable/x86_64'].
google-chrome                                                                                                                                                39 kB/s | 3.8 kB     00:00    
not found deltainfo for: google-chrome
not found updateinfo for: google-chrome
google-chrome : utilisation des métadonnées depuis le mar. 09 janv. 2018 19:56:10 CET.
reviving: 'rpmfusion-free-updates' can be revived - metalink checksums match.
not found deltainfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Free - Updates
not found updateinfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Free - Updates
rpmfusion-free-updates : utilisation des métadonnées depuis le mer. 03 janv. 2018 21:13:51 CET.
reviving: 'rpmfusion-free' can be revived - metalink checksums match.
not found deltainfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Free
not found updateinfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Free
rpmfusion-free : utilisation des métadonnées depuis le lun. 10 juil. 2017 14:06:27 CEST.
reviving: 'rpmfusion-nonfree-updates' can be revived - metalink checksums match.
not found deltainfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Nonfree - Updates
not found updateinfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Nonfree - Updates
rpmfusion-nonfree-updates : utilisation des métadonnées depuis le mer. 03 janv. 2018 21:32:50 CET.
reviving: 'rpmfusion-nonfree' can be revived - metalink checksums match.
not found deltainfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Nonfree
not found updateinfo for: RPM Fusion for Fedora 26 - Nonfree
rpmfusion-nonfree : utilisation des métadonnées depuis le lun. 10 juil. 2017 14:08:07 CEST.                                                                                                 
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:00 le mer. 10 janv. 2018 18:21:56 CET.                                                                          
timer: sack setup: 5915 ms                                                                                                                                                                  
Completion plugin: Generating completion cache...
Cleaning up.
[root@localhost ~]#
Heldwin a écrit :

et aussi:

rpm -qa \*dnf\*

Ca retourne :

[root@localhost ~]# rpm -qa \*dnf\*                                                                                                                                                         
python3-dnf-plugins-extras-common-2.0.3-1.fc26.noarch                                                                                                                                       
dnfdragora-1.0.1-5.git20170505.2a3b056.fc26.noarch                                                                                                                                          
python2-dnf-plugins-extras-common-2.0.3-1.fc26.noarch                                                                                                                                       
python3-dnf-2.7.5-2.fc26.noarch                                                                                                                                                             
dnf-plugins-core-2.1.5-1.fc26.noarch                                                                                                                                                        
dnf-yum-2.7.5-2.fc26.noarch
dnf-2.7.5-2.fc26.noarch
python2-dnf-plugins-core-2.1.5-1.fc26.noarch
dnf-conf-2.7.5-2.fc26.noarch
dnfdragora-gui-1.0.1-5.git20170505.2a3b056.fc26.noarch
python3-dnf-plugins-core-2.1.5-1.fc26.noarch
python3-dnf-plugin-system-upgrade-2.0.3-1.fc26.noarch
python2-dnf-plugin-migrate-2.1.5-1.fc26.noarch
python3-dnfdaemon-0.3.18-3.fc26.noarch
python2-dnf-2.7.5-2.fc26.noarch
yumex-dnf-4.3.3-4.1.fc26.noarch
dnfdaemon-0.3.18-3.fc26.noarch
libdnf-0.11.1-1.fc26.x86_64
dnfdaemon-selinux-0.3.18-3.fc26.noarch
python2-dnf-plugin-system-upgrade-2.0.3-1.fc26.noarch
[root@localhost ~]# 

Pied de page des forums