Fedora 27, KDE

Bonsoir Kmail et touts les services de Kontact ne fontionnent pas : "Service de gestion personnel n'est pas opérationnel"

J'ai tenté de démarrer akonadi sans succès :
[did@localhost ~]$ akonadictl start
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
[did@localhost ~]$ org.kde.pim.akonadiserver: database server stopped unexpectedly
org.kde.pim.akonadiserver: Database process exited unexpectedly during initial connection!
org.kde.pim.akonadiserver: executable: "/usr/libexec/mysqld"
org.kde.pim.akonadiserver: arguments: ("--defaults-file=/home/did/.local/share/akonadi/mysql.conf", "--datadir=/home/did/.local/share/akonadi/db_data/", "--socket=/tmp/akonadi-did.LXRHiv/mysql.socket", "--pid-file=/tmp/akonadi-did.LXRHiv/mysql.pid")
org.kde.pim.akonadiserver: stdout: ""
org.kde.pim.akonadiserver: stderr: "2017-11-16 21:56:33 139644075334912 [Note] /usr/libexec/mysqld (mysqld 10.2.9-MariaDB) starting as process 11659 ...\n"
org.kde.pim.akonadiserver: exit code: 7
org.kde.pim.akonadiserver: process error: "Unknown error"
/usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/akonadi-did.LXRHiv/mysql.socket' (2)'
Check that mysqld is running and that the socket: '/tmp/akonadi-did.LXRHiv/mysql.socket' exists!
org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file
org.kde.pim.akonadicontrol: Application 'akonadiserver' exited normally...
Un problème avec MySQL mais je ne vois pas comment résoudre ceci...

Dans le rapport d'installation de Fedora 27, Vindicators a dit : "Pas mal de souci avec Kmail bloquant au début, mais depuis RAS"

Donc as-tu eu les mêmes problèmes ?
Comment as-tu résolu le problème ?

Merci d'avance 😉
Je n'utilise pas Kmail et je ne sais pas pourquoi il a besoin d'une BDD, mais il cherche un SGBD apparemment.
$ systemctl status mariadb.service
$ systemctl status mysqld.service
J'ai eu des souci au début avec la version de test. Mais une mise à jour à résolu le souci.

Par contre je n'ai pas eu besoin de démarrer le serveur mariadb/mysql. Mais bon je ne sais plus ce que j'utilise comme BD. Mais si mes souvenirs il n'y a pas besoin de lancer le service.
Bonjour et merci Nicosss

Effectivement ça n'a pas l'air bon 🙂
Je vois ça plus tard...
[did@localhost ~]$ systemctl status mariadb.service 
● mariadb.service - MariaDB 10.2 database server
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/mariadb.service; disabled; vendor preset: disabled)
   Active: inactive (dead)
[did@localhost ~]$ systemctl status mysqld.service
Unit mysqld.service could not be found.
[did@localhost ~]$ 
Dans tes erreurs on voit effectivement qu'il cherche MariaDB, MySQL c'était pour s'assurer qu'il n'y ait pas un conflit.

Peut-être juste essayer de démarrer MariaDB et voir ce que ça donne.
Mais effectivement comme le dit VINDICATORs je ne vois pas pourquoi il aurait besoin d'une BDD, sauf si tu as une paramétrage quelconque qui va chercher des données dans MariaDB.
J'ai dû recréer un nouvel utilisateur pour un test, Kmail et Kontact et compagnie... fonctionnent bien avec ce nouvel utilisateur !

Tout fonctionnait bien sous Fedora 26 hier... avant la mise à jour vers Fedora 27 ... 🙂

Je teste mariadb...

Pour info le lancement de Kmail me donne ceci :
[did@localhost ~]$ kmail
org.kde.pim.akonadicore: "QLocalSocket::connectToServer : Nom invalide" "/home/did/.local/share/akonadi/akonadiserver-cmd.socket"
org.kde.pim.akonadicore: "QLocalSocket::connectToServer : Nom invalide" "/home/did/.local/share/akonadi/akonadiserver-cmd.socket"
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
org.kde.pim.akonadicore: Socket error occurred: "QLocalSocket::connectToServer : Nom invalide"
org.kde.pim.akonadicore: Socket error occurred: "QLocalSocket::connectToServer : Nom invalide"
org.kde.pim.akonadiserver: database server stopped unexpectedly
org.kde.pim.akonadiserver: Database process exited unexpectedly during initial connection!
org.kde.pim.akonadiserver: executable: "/usr/libexec/mysqld"
org.kde.pim.akonadiserver: arguments: ("--defaults-file=/home/did/.local/share/akonadi/mysql.conf", "--datadir=/home/did/.local/share/akonadi/db_data/", "--socket=/tmp/akonadi-did.LXRHiv/mysql.socket", "--pid-file=/tmp/akonadi-did.LXRHiv/mysql.pid")
org.kde.pim.akonadiserver: stdout: ""
org.kde.pim.akonadiserver: stderr: "2017-11-17 10:36:13 140603446922496 [Note] /usr/libexec/mysqld (mysqld 10.2.9-MariaDB) starting as process 24191 ...\n"
org.kde.pim.akonadiserver: exit code: 7
org.kde.pim.akonadiserver: process error: "Unknown error"
/usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/akonadi-did.LXRHiv/mysql.socket' (2)'
Check that mysqld is running and that the socket: '/tmp/akonadi-did.LXRHiv/mysql.socket' exists!
org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file
org.kde.pim.akonadicontrol: Application 'akonadiserver' exited normally...
org.kde.pim.akonadicore: Job error:  "Erreur inconnue." for collection: QVector() 

org.kde.pim.akonadicore: Job error:  "Erreur inconnue." for collection: QVector() 

org.kde.pim.messagelist: Failed to load tags  "Erreur inconnue."
org.kde.pim.kmail: "Erreur inconnue."
org.kde.pim.kmail: "Erreur inconnue."
QObject::disconnect: Unexpected null parameter
QCoreApplication::postEvent: Unexpected null receiver
Quand tu parles d'un autre utilisateur, tu parles d'un utilisateur système ?

Du coup avec celui qui fonctionne, tu as quoi comme messages dans le terminal ?

Il ne faudrait pas que cela vienne du paramétrage de ton compte aussi qui fait appel à une base de données, genre via du CardDAV ou CalDAV.
Bon j'ai résolu le problème en :

- fichier /home/(mon nom)/.local/share/akonadi/mysql.conf

- j'ai commenté (désactivé) la ligne que j'avais rajouté dans le passé mais je ne sais plus pourquoi !!! ...
# rajouté par Did
#binlog_format=row
- j'ai commenté (désactivé) la ligne :
# memory pool InnoDB uses to store data dictionary information and other internal data structures (default:1M)
# Deprecated in MySQL >= 5.6.3
#innodb_additional_mem_pool_size=1M
- sauvegarder le fichier mysql.conf

- j'ai redémarré akonadi
akonadictl restart
Et tout fonctionne, Kmail, Kontact, etc...

Donc mon problème est résolu... ou plutôt détourné...

Merci à vous 😉
Déjà c'était pas mal d'avoir mis un commentaire à la modification 😉