Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Rétrospective de l'adoption du nouveau logo de Fedora

#1 13/10/2017 18:09:47

arnaud056
Membre
Lieu : Allemagne
Site Web

mountage samba cifs ne fonctionne plus

Bonjour,

depuis la/els màj de ces 2 dernières semaines sur la machine cliente, je n'arrive plus à "mounter" via cifs les partages samba de mon serveur (un RHEL Samba 3.6.23-45.el6_9).

La commande de mountage renvoie:

sudo mount -t cifs //IP.du.serveur.samba/le_partage /point/de/montage -o user=l_utilisateur,sec=ntlm,password=le-mot-de-passe
mount error(112): Host is down
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

En graphique sous gnome (emplacements => parcourir le réseau) je peux sans problème accéder aux partages.

La commande

smbclient -L IP.de.serveur.samba -U L_utilisateur

me donne bien un résultat correct. Le serveur est donc OK.

Sur une autre Fedora dont le dernier update date de plus de 2 semaines, le montage s'effectue bien par la commande précédente => ça vient bien de l'update.

C'est donc "seulement" le mountage qui bloque.
Recherches effectuées dans la direction: https://access.redhat.com/discussions/3002961 ou https://serverfault.com/questions/414074/mount-cifs-host-is-down avec vers=2.0 (ou 3.0) en autres.

Quelqu'un/une aurait-il/elle une idée??

Merci par avance.
@+
Arnaud

edit: le problème semble être connu: sur le forum anglophone

Dernière modification par arnaud056 (13/10/2017 18:22:04)

#2 29/10/2017 09:38:03

arnaud056
Membre
Lieu : Allemagne
Site Web

Re : mountage samba cifs ne fonctionne plus

salut,

bon, en fait, je n'étais pas loin de la solution: c'est "vers=1.0" qu'il faut utiliser en option.
La commande de mountage devient donc:

mount -t cifs //IP.of.the.server/path-of-the-share /path/to/the/moint-point -o user=the-user,sec=ntlm,password=password-of-the-user,vers=1.0

Petite "remarque" au passage, mais qui ne changera certainement rien: j'aime les évolutions (je n'utiliserais pas Fedora sinon...), mais j'aime encore mieux quand elles sont documentées! Il n'y a rien de plus énervant que d'avoir à deviner ce qui ne fonctionne plus et comment y remédier alors que logiquement les modifications devraient être documentées en même temps que leur sortie. Non??

@+
Arnaud

#3 31/10/2017 15:22:48

modmol
travail du chapeau
Lieu : clermont fd
Site Web

Re : mountage samba cifs ne fonctionne plus

Merci pour l'info, j'avais le même problème résolu grâce à ton intervention.

" mais j'aime encore mieux quand elles sont documentées! Il n'y a rien de plus énervant que d'avoir à deviner ce qui ne fonctionne plus et comment y remédier alors que logiquement les modifications devraient être documentées en même temps que leur sortie. Non??"

là , typiquement , je pense que tu vas te faire taper sur les doigts, en effet dans un monde parfait, tu as raison, mais dans un monde parfait, il y aurait dix contributeurs à la rédaction de la documentation sur chaque sujet, et derrière encore dix traducteurs pour que la doc circule dans toutes les langues, mais voila nous ne sommes pas dans un monde parfait...

le forum est la pour ça...

"bien poser une question, c'est souvent y répondre.....à méditer"
Fixe : AMD FX-8350 8-core, 16Go RAM,Geforce 780 GTX, double ecran fedora 30.portable : Acer aspire 7730G,Geforce 9300 GS,fedora 29
dna-banner.png

Pied de page des forums