re : installation de mediawriter : il plante , génération du backtrace à la suite d'une création d'un fichier ks légèrement modifié par
# Clavier français AZERTY
keyboard fr
à la lecture d'un nouveau fichier ks sur : /usr/share/spin-kickstarts/fedora-mate-test-fr.ks
re: à la création de :
# livecd-creator --config=/usr/share/spin-kickstarts/fedora-Mate-test-fr.ks --fslabel=Fedora-26-LiveCD-test_antbel

réaction : Kickstart (/usr/share/spin-kickstarts/fedora-Mate-test-fr.ks) must have at least one repository.

Par conséquent, dans les fichiers ks rajouter les dépots idoines ? voir WIKI : https://doc.fedora-fr.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_Live_CD/DVD_et_de_Live_USB
Re: je complete ks par
# Ajout dépots
repo --name="released" --mirrorlist=https://mirrors.fedoraproject.org/metalink?repo=fedora-$releasever&arch=$basearch
repo --name="updates" --mirrorlist=https://mirrors.fedoraproject.org/metalink?repo=updates-released-f$releasever&arch=$basearch
repo --name="rpmfusion-free" --mirrorslist=https://mirrors.rpmfusion.org/metalink?repo=free-fedora-$releasever&arch=$basearch
repo --name="rpmfusion-nonfree" --mirrorslist=https://mirrors.rpmfusion.org/metalink?repo=nonfree-fedora-$releasever&arch=$basearch
et j'obtiens :
livecd-creator --config=/usr/share/spin-kickstarts/fedora-Mate-test-fr.ks --fslabel=Fedora-26-LiveCD-test_antbel
kickstart error: Failed to parse kickstart file 'file:///usr/share/spin-kickstarts/fedora-Mate-test-fr.ks' : Le problème suivant s'est produit sur la ligne 6 du fichier kickstart :

no such option: --mirrorslist

Ah!!! , les miroirs, suis-je aussi la plus belle !!!!
Salut,

Oui la doc n'est pas à jour car c'est l'ancienne méthode, la nouvelle est ici => https://fedoraproject.org/wiki/Livemedia-creator-_How_to_create_and_use_a_Live_CD
N'utilises pas les anciens kickstarts ils sont différents.
J'avais des liens intéressants mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais bon en cherchant sur le net "livemedia-creator" tu les trouveras sûrement toi aussi.
J'avais commencé à étudier la procédure mais je n'ai pas concrétisé pris par autre chose .

Bon courage
@+
je confirme la méthode de Cabsud ! il faut construire ses liveMedia via livemedia-creator ce dans une session mock ( OBLIGATOIRE ) et avec un ks aplatit via ksflatten

Apres depuis fedora 26 il y a un bug connut dans la facon de faire le chroot de mock et pour la construction soit possible personelement j'utilise la commande mock suivante pour lancer la session :
mock -r fedora-26-x86_64 --shell --old-chroot
Et pour la commande de création dans la session mock voila a quoi elle ressemble :
livemedia-creator --ks /builddir/viperr10.ks --no-virt --resultdir /var/lmc --project "Fedora Viperr" --make-iso --volid Viperr10 --iso-only --iso-name Viperr10_alpha1_x86_64.iso --releasever 26 --title Viperr10 --macboot
Il faut pour le moment aussi ( bug connut ) que le nom donné au project porte le nom "Fedora machin"

En esperant que cela t'aide, bonne journée.
3 mois plus tard
Salut,

Après plusieurs mois je replonge le nez dans livemedia-creator, j'ai l'impression que mock est toujours buggé à ce jour, merci @penthium2 pour l'option "--old-chroot" car la lecture du rapport de bug fut laborieuse.
Je ne sais pas si c'est moi qui interprète mal le man ou qui ne ne sais pas utiliser l'outil mais le téléchargement des paquets à chaque création d'iso est-elle réellement nécessaire à moins de créer un dé
pôt local ?

Si tel est le cas et qu'une extrême motivation me vient quel espace disque faut-il prévoir pour une synchronisation des dépôts de F27 par exemple, Je m'attends à quelque chose de très gros mais combien à peu près 10G, 20G ou moins ?

Merci.
salut !
CabSud wrote:Après plusieurs mois je replonge le nez dans livemedia-creator, j'ai l'impression que mock est toujours buggé à ce jour, merci @penthium2 pour l'option "--old-chroot" car la lecture du rapport de bug fut laborieuse.
je ne me prononce pas sur la stabilité de mock... c'est purement subjectif. Par contre je te conseille d'utiliser les confs mock de Remi, optimisées à mort.
CabSud wrote:Je ne sais pas si c'est moi qui interprète mal le man ou qui ne ne sais pas utiliser l'outil mais le téléchargement des paquets à chaque création d'iso est-elle réellement nécessaire à moins de créer un dé
pôt local ?

Si tel est le cas et qu'une extrême motivation me vient quel espace disque faut-il prévoir pour une synchronisation des dépôts de F27 par exemple, Je m'attends à quelque chose de très gros mais combien à peu près 10G, 20G ou moins ?
oui le dl est requis à chaque fois, sauf si mock garde le cache (config Remi)

un dépôt local pour f27, ne prenons que la release de base et les updates (sans deltarpm et sans debuginfo) pour x86_64, ça donne 58G + 17G soit 75G au total
C@sp€r wrote:je ne me prononce pas sur la stabilité de mock... c'est purement subjectif
Oui c'est pas faux, en plus la recommandation de l'ajout de l'option "old-chroot" est signalée dans la documentation, c'est le wiki qui n'est plus à jour.
C@sp€r wrote:oui le dl est requis à chaque fois, sauf si mock garde le cache (config Remi)
J'ai regardé le fichiers de config de f27xxx.cfg mais je n'ai pas compris où se trouvait la subtilité.
J'ai remarqué qu'il utilise un cache important spécifique à la construction de rpm, mais je n'ai pas vu ou se situait l'astuce, peut-être que je n'ai pas regardé là ou il fallait ? ou compris ce qu'il fallait faire tout simplement.
C@sp€r wrote:un dépôt local pour f27, ne prenons que la release de base et les updates (sans deltarpm et sans debuginfo) pour x86_64, ça donne 58G + 17G soit 75G au total

J'étais loin avec mon estimation, mais pour le fun je fais un essai qui me prendra quelques jours, 75G quand même !

Merci pour tes réponses C@sp€r .
Ça fait toujours plaisir de voir passer des anciennes têtes 😉
CabSud wrote:
C@sp€r wrote:oui le dl est requis à chaque fois, sauf si mock garde le cache (config Remi)
J'ai regardé le fichiers de config de f27xxx.cfg mais je n'ai pas compris où se trouvait la subtilité.
J'ai remarqué qu'il utilise un cache important spécifique à la construction de rpm, mais je n'ai pas vu ou se situait l'astuce, peut-être que je n'ai pas regardé là ou il fallait ? ou compris ce qu'il fallait faire tout simplement.
en fait il n'y a rien à faire à part spécifier le nom de la config avec l'option -r dans la ligne de commande 🙂

mais tu as vu juste, il utilise un cache important qui n'est pas seulement pour les rpm, il l'utilise pour absolument tout (shell, etc...)
9 jours plus tard
C@sp€r wrote:en fait il n'y a rien à faire à part spécifier le nom de la config avec l'option -r dans la ligne de commande smile

mais tu as vu juste, il utilise un cache important qui n'est pas seulement pour les rpm, il l'utilise pour absolument tout (shell, etc...)

Désolé pour le délai, cela me prend du temps pour assimiler, comprendre et tester les choses.
Bon alors il faudra que je creuse plus l'option du cache quand j'aurai plus de temps ça semble diablement efficace.
Les deux méthodes présentent des avantages, dans mon cas le dépôt local me sert pour mon système et mes VMs, c'est vraiment agréable de ne plus attendre.
Maintenant que j'ai opté pour le dépôt local je ne ferai pas machine arrière tout de suite (surtout avec le temps passé au téléchargement), depuis je rencontre d'autres soucis de config avec mock mais ça c'est la routine ^^

@+
un an plus tard
antbel wrote:re: à la création de :
# livecd-creator --config=/usr/share/spin-kickstarts/fedora-Mate-test-fr.ks --fslabel=Fedora-26-LiveCD-test_antbel

réaction : Kickstart (/usr/share/spin-kickstarts/fedora-Mate-test-fr.ks) must have at least one repository.

Par conséquent, dans les fichiers ks rajouter les dépots idoines ? voir WIKI : https://doc.fedora-fr.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_Live_CD/DVD_et_de_Live_USB
je me suis moi aussi penché sur la création d'un Live perso avec mes paquets installés et ceux que j'aime pas virés

pour commencer il ne faut pas travailler sur les ks du dossier /usr mais créer son dossier et faire :
sudo ksflatten --config /usr/share/spin-kickstarts/fedora-live-kde.ks -o /home/<user>/kicks/fedora_live.ks
remplacer <user> par votre nom dans le home

ksflatten va inclure les fichiers %include dans votre ks ainsi que les dépots
à vous d'ajouter d'autres dépots et de modifier les %package

moi je bloque sur le grub après installation !!

j'ai pu faire mon iso, l'installer sur mon disque mais il m'a niaqué mon grub avec les systemes déjà installés et ne sachant pas comment faire j'ai réinstallé mon F29 pour qu'il reconnaisse mes systemes ! :hammer:

du coup avant de retenter une install j'aimerais savoir s'il y a un parametre pour lui dire de rechercher les systemes ? comme os-probe en fait

donc si des pros du kickstarts passent par là :-D
Du coup n'hésite pas à reprendre sur l'autre sujet.