Bonjour,

Les transports en commun de Strasbourg proposent de recharger les cartes de transports à domicile, via un lecteur Ingenico.

Sur leur site (https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Agence-en-ligne/cartes-badgeo/recharger-une-carte-badgeo/), ils disent même avoir pensé aux utilisateurs de Linux, c'est chouette !
Mais ils ne citent qu'Ubuntu et sous Fedora, il ne se passe rien quand je branche le lecteur (pas la moindre étincelle dans la LED verte censée m'indiquer la communication entre le PC et le lecteur).

Quelqu'un a une idée de ce que je dois faire pour remédier à la situation ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Véro
Tu peux leurs demander les sources ou un paquet rpm pour Fedora.
Merci, Nicosss.
Je leur ai effectivement envoyé un email pour leur demander de l'aide.
J'espère juste que tout le département informatique n'est pas parti faire bronzette ! 🙂
Véro
Comme je le craignais, un standardiste me dit d'aller voir le site web... :-/

Après recherches, je comprends que le libccid mentionné pour Ubuntu sur leur page s'appelle pcsc-lite pour fedora...
(j'ai bon ?)

MAIS
rpm -q pcsc-lite pcsc-lite-ccid
me répond que ces paquets ne sont pas installés

ET
yum reinstall pcsc-lite
répond "Erreur : cette commande requiert les privilèges du super utilsateur"

Comment je fais pour lui dire que c'est moi le SuperUser ? :roll:

Merci d'avance pour vos lumières !

Véro
Dans un terminal :
su -
puis ton rentres ton mot de passe et tu seras en root. 🙂
Limpide ! 🙂
Et ça paraît si simple une fois dit... 😉

mais il me reste un problème : le clavier ne répond plus sur la ligne "mot de passe :"

décidément...
Oups, je n'ai rien dit... je me suis trompée de mot de passe :-/

Par contre, avoir enfin le # ne résoud pas tout...

Maintenant, à ma demande
[root@localhost ~]# yum reinstall pcsc-lite
le terminal me répond :

Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:41:17 le mar. 01 août 2017 19:02:29 CEST.
Le paquet pcsc-lite est disponible mais n’est pas installé.
Aucune correspondance pour l’argument : pcsc-lite
Erreur : Rien à faire.

ma ligne de commande "yum" est fausse ?
su - lc 'dnf install pcsc-lite'
man DNF 
DNF remplace YUM depuis un petit moment. Voir sur la documentation du site.
install parce que reinstall c'est fait pour réinstaller.
Yesss, ça a marché pour l'installation de pcsc-lite... merci VINDICATORs !! 🙂

Mais toujours pas de lumière verte sur le lecteur de carte...
(il faut dire que c'est un vrai parcours du combattant de charger sa carte, je ramais déjà sous windows, mais je comprenais ce que je devais faire... alors que je débarque dans le monde de Linux 🙂 )

Leurs instructions - destinées à Ubuntu uniquement - sont ensuite :
Vous pouvez directement installé les paquets correspondants en cliquant sur les liens ci-dessous :
1. default-jre pour la plate-forme d'exécution JRE d'OpenJDK
2. icedtea-plugin pour le plugin
3. Si le lecteur de carte n'est pas détecté : installez le paquet libccid.

Donc je viens de passer l'étape 3, mais comment se traduisent les deux premières en "fedorien" ?
Le logiciel "Java" pour la 2 apparemment...
Mais pour la 1 ?

Et question subsidiaire : on peut toujours utiliser une alternative à Java ou c'est source de blocage dans certains cas ?

Désolée pour toutes mes questions de débutante... mais promis ! quand je comprendrais mieux, je répondrais à mon tour sur le forum 🙂
 yum reinstall pcsc-lite

Le paquet pcsc-lite est disponible mais n’est pas installé.
Tout n'est pas question d'informatique, un peu de logique n'est pas superflu.

Question logique : pourquoi réinstaller un paquet qui n'est pas installé ? Cette expression ne sous-entend-t-elle pas que le paquet doit être déjà installé ? Dans ce cas la réponse n'est pas si obscure.

PS: man yum ou dnf, le ciel d'aidera.
vepar wrote:Leurs instructions - destinées à Ubuntu uniquement - sont ensuite :
Vous pouvez directement installé les paquets correspondants en cliquant sur les liens ci-dessous :
1. default-jre pour la plate-forme d'exécution JRE d'OpenJDK
2. icedtea-plugin pour le plugin
3. Si le lecteur de carte n'est pas détecté : installez le paquet libccid.

En 2 le rpm pour fedora s'appelle icedtea-web

Quand tu vas l'installer dnf installera automatiquement OpenJDK dont il dépend....
@nouvo09 : oui, certes...

@Nicosss, merci !
J'ai pourtant travaillé sous unix, mais il y a longtemps. Là je me laisse déboussoler par fedora alors que je ne devrais pas... Je vais étudier un peu la doc en amont pour retrouver quelques bons réflexes 😉

@didierg et donc, si je traduis, c'est
dnf install icedtea-web 
en me plaçant en root ?
(ce n'est pas l'équivalent du logiciel "Java" ?)
vepar wrote:@didierg et donc, si je traduis, c'est
dnf install icedtea-web 
en me plaçant en root ?
Exact...

vepar wrote:(ce n'est pas l'équivalent du logiciel "Java" ?)
Java est un langage propriétaire qui fut créé et développé par James Gosling et Patrick Naughton employés de Sun Microsystems avant que cette société soit rachetée par Larry Ellison d'Oracle...

OpenJDK est l'alternative libre de Java...
Mais dans le "Logiciels" de fedora 26, quand on cherche l'application "Java", on charge bien icedtea-web apparemment...
c'est ce que j'ai fait et quand je demande au terminal (rpm -q), il me répond "icedtea-web-1.7-1.fc26.x86_64"

Mais pas de trace d'un JDK par ce biais par exemple. Or je ne sais pas comment on appelle OpenJDK dans le terminal...
(et quand je cherche sur les forums pour ne pas abuser de votre patience, je tombe sur beaucoup de vieilleries - genre la commande yum - qui m'embrouillent plus qu'autre chose !)

En fait, philosophiquement, je ne comprends pas pour quoi il y a un décalage entre ce qui est proposé dans ces installations "faciles" (via l'interface et l'application "Logiciels") et ce à quoi on accède via le terminal...
C'est fait pour dégoûter le péquin moyen ? :-D
Pour installer java en ligne de commande, c'est juste:
# dnf install java
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:00 le mer 02 aoû 2017 01:24:49 CEST.
Le paquet java-1.8.0-openjdk-1:1.8.0.141-1.b16.fc26.x86_64 est déjà installé, ignorer
Dépendances résolues.
Rien à faire.
Terminé !
Cela trouve bien le jre openjdk

Je n'utilise pas les installeurs graphiques, et surtout pas le plugin java, donc je ne sais pas si installer icedtea-web installe aussi openjdk.

Aux dernières nouvelles, faire fonctionner icedtea-web demandera plus d'effort qu'avant par contre (si ce n'a pas changé)
(comme utiliser firefox ESR, qui ne se trouve pas dans les dépôts standards, ou un navigateur qui accepte encore de lancer le plugin java)
Apparemment, oui, j'avais la même réponse en faisant un reinstall.

Là, je pense avoir tout bon côté paquets vu ce que me dit le site internet où je charge la carte... mais le lecteur n'est pas reconnu (alors que c'était censé être le cas en installant pcsc-lite et pcsc-lite-ccid - qui sont bien là !)
Je vais me garder ce petit problème pour demain, hein... 😉

Merci pour l'aide ! J'ai bien progressé en fedorien ce soir 🙂)

(Tiens, un article excellent que je viens de découvrir et qui reste tellement vrai : Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter)
Oui "samarchpa jfékoi" restant un borborygme très fréquemment usité.