[center][/center]

C'est ce mardi 13 juin que les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la version Beta de la future Fedora 26.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Beta, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 26 et réduisez du même coup le risque de retard. Les versions en développements manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

Cette version se distingue par l'arrivée en catimini d'une étape dans le projet Fedora.NEXT qui est la modularité, pour découpler les versions de Fedora avec les versions de certains paquets (pour avoir plusieurs Python en parallèle par exemple). Ce n'est pas complet et c'est pour le moment réservé à la version Server.

Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Bureautique
  • Mise à jour vers GNOME 3.24 ;
  • Suppression du pilote Synaptics pour les touchpads pour les sessions Xorg qui est totalement remplacé par libinput ;
  • Création du spin autour dédié à l'environnement LXQt ;
  • Utilisation de l'interface graphique de blivet dans l'installateur Anaconda, en plus de l'interface traditionnelle ;
  • Fedora Media Writer prend en charge les images ARM ;
  • Passage des adresses virtuelles de 42 à 48 bits pour l'architecture AARCH64 ce qui devrait améliorer les performances pour ces processeurs.
  • Mise à jour de libpinyin vers la version 2.0 pour les entrées de saisi en chinois Pinyin.
Administration système
  • Les utilisateurs locaux identifiés avec sssd bénéficient d'un cache local plus rapide ;
  • La machine virtuelle Java OpenJDK et OpenSSH rejoignent les politiques de sécurité de GnuTLS, NSS et OpenSSL en utilisant la même politique de sécurité de mots de passe qu'eux ;
  • Mise à disposition comme expérimental de la modularité dans Fedora Server ;
  • systemd-coredump est activé par défaut ;
  • Mise à disposition d'une image Docker minimale pour réduire au maximum la taille des conteneurs. Possibilité de l'étendre via dnf par la suite et prochainement de le personnaliser via kickstart.
  • L'image Docker utilise OverlayFS par défaut maintenant afin d'améliorer les performances. Attention, ce système de fichier n'est pas totalement conforme au standard POSIX.
  • Le répertoire de Fontconfig passe de /var/cache/fontconfig à /usr/lib/fontconfig/cache pour mieux fonctionner sur le système à base d'OSTree ;
  • Authconfig a été nettoyé, supprimant la gestion de Hesiod mais aussi la version graphique de l'interface que ce soit la GUI ou la TUI.
  • La bibliothèque de gestion des cartes cryptographiques PKCS#11 Coolkey remplace OpenSC par défaut, pour une suppression prévue pour Fedora 27 ;
  • L'interpréteur Python passe la gestion de la langue C à C.UTF-8 même si la variable d'environnement PYTHONCOERCECLOCALE vaut 0 ;
  • Mise à jour de BIND à la version 9.11 ;
  • Mise à jour d'OpenSSL à la version 1.1.0.
  • Mise à jour de DNF à la version 2.0.
Développement
  • La bibliothèque standard Glibc progresse à la version 2.25 ;
  • La bibliothèque majeure du C++ Boost donne un coup de boost à la version 1.63 ;
  • Mise à jour de GCC à la version 7 ;
  • Le langage Python rampe à la version 3.6 ;
  • Mise à disposition d'une nouvelle variante Fedora Lab centrée sur le développement autour de Python, disponible également par Docker et Vagrant ;
  • Le SDK de Docker pour Python est disponible en version 2 ;
  • Le compilateur d'Haskell passe à la version 8.0 ;
  • Le langage Go fonce à la version 1.8 ;
  • Le compilateur du langage D donne la réponse 1.1.0 concernant sa version ;
  • Le langage Ruby utilise la version 2.4 ;
  • Le langage PHP s'impose avec la version 7.1 et son framework Zend à la version 3 ;
  • pkgconf est l'implémentation de référence pour le système pkgconfig maintenant.
Autour de Fedora
  • L'image AMI (pour le cloud d'Amazon) va bénéficier des mêmes tests automatiques que Fedora Atomic ou Cloud. La mise à jour se fera sur une région d'abord, et si les tests passent le reste de la migration sera automatique afin d'éviter de corrompre toutes les régions avec une image non fonctionnelle.
  • Les CFLAGS par défaut des paquets ont changé pour supprimer l'optimisation concernant les processeurs Atom afin d'accélérer le fonctionnement pour les autres processeurs i686 ;
  • Les paquets reposant sur Golang bénéficieront par défaut de l'option Position Independent Executables pour plus de sécurité ;
  • Mise à disposition du système de base pour le futur système modulaire de Fedora dans le cadre du projet Fedora.NEXT. Disponible uniquement pour une nouvelle installation et pour des fins de tests actuellement.
La version finale est pour le moment prévue pour le 11 juillet.

Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent.
En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Zanata.

Bons tests à tous !
Toujours le même soucis de nouveau qui plante à l'ouverture d'une session Gnome sous Wayland.
Bug reporté, mais considéré comme non bloquant : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1457626
Aucun soucis sur la 25...
J'espère quand même que ça sera résolu pour la final. :/
C'est considéré comme non bloquant car tu peux toujours utiliser X11 et que on ignore l'étendu du bogue.
Et personnellement, je n'ai pas de soucis avec une nVidia Quadro 1000M.
Je viens d'installer en virtuel Fedora 26 et je l'ai mis à jour deux fois, la dernière il y a quelques instants (il est 21:52, vendredi 16 juin).
J'ai également installé LyX pour le tester sous Fedora 26.
Or il ne démarre absolument pas.
Ce n'est que dans konsole et en root que j'obtiens, après avoir tapé
lyx
les lignes suivantes :

looking for python v2.x ...
Examining /usr/bin/python3
Examining /usr/bin/python3-chardetect
Examining /usr/bin/python3-coverage
Examining /usr/bin/python3-pyinotify

puis plus rien;

Que faire ?
Est-ce un bug que je dois signaler (et où ?) ou une manipulation manquante ou incorrecte que j'aurais dû faire ?
Merci.
Bonsoir AtomeKid, tu peux rapporter les bugs ici ==> https://bugzilla.redhat.com/
Il te faudra créer un identifiant avec mot de passe pour ça.
Et n'oublie pas que pour l'instant la 26 est toujours instable, je suis certain que dans quelques temps on va tous l'adorer 🙂
@AtomeKid, installe python2.
Sous Gnome chez moi Lyx se lance sans problèmes.
Aujourd'hui, ce mardi 20 juin, est une journée dédiée à un test précis : sur l'image Atomic / Cloud de Fedora.
En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

La version Atomic / Cloud de Fedora est un des trois produits officiels du projet avec Workstation et Server. Son but est d'être une image très minimale pour être instanciée de nombreuses fois dans le cadre d'un infrastructure Cloud afin de remplir le rôle d'un service. Cependant, contrairement aux deux autres produits, la version Cloud est mise à jour très régulièrement (de nouvelles images sont disponibles toutes les quelques semaines seulement, contre 6-7 mois en moyenne pour les autres).

Les tests du jour couvrent :
  • Est-ce que l'image démarre correctement, permet de se connecter et si les services se base se lancent bien ;
  • Vérifier si la gestion de Docker ou Atomic (installation, mise à jour, retour en arrière) fonctionne correctement ;
  • Lancement des applications ;
  • Vérifier la compatibilité avec le cloud Amazon et OpenStack.
Si vous êtes intéressés par l'aspect Cloud de cette image, je vous invite à la tester, elle bénéficie en effet de relativement peu de retours. La moindre aide est appréciée, merci.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.
9 jours plus tard
Bonjour,

J'aurais souhaité installer la 26 sur mon HDD externe(120G), mais dés l'installation, j'ai un problème.

Avant de rapporter quoi que ce soit, je préfère vous montrer le rapport, en partie.
anaconda 26.21.7-1 exception report
Traceback (most recent call first):
  File "/usr/lib64/python3.6/site-packages/parted/disk.py", line 212, in commit
    return self.__disk.commit()
  File "/usr/lib64/python3.6/site-packages/parted/decorators.py", line 42, in new
    ret = fn(*args, **kwds)
  File "/usr/lib/python3.6/site-packages/blivet/formats/disklabel.py", line 284, in commit
    self.parted_disk.commit()

...

File "/usr/lib64/python3.6/site-packages/parted/decorators.py", line 42, in new
ret = fn(*args, **kwds)

File "/usr/lib64/python3.6/site-packages/parted/disk.py", line 212, in commit
return self.__disk.commit()

_ped.IOException: No space left on device during write on /dev/sdc
Jun 28 11:57:30 localhost-live kernel: sd 7:0:0:0: [sdc] 240121717 512-byte logical blocks: (123 GB/114 GiB)
Jun 28 11:57:30 localhost-live kernel: sdc: detected capacity change from 122942319616 to 122942319104
Une solution ? Ca vient de mon matériel, ou c'est un bug ?

Merci !
Ca dit qu'il n'y a plus de place sur /dev/sdc .
Nicosss wrote:Ca dit qu'il n'y a plus de place sur /dev/sdc .
Oui, j'avais bien compris le "No space left on device".

Sauf qu'il est tout fraichement formaté ... Je l'ai même reformaté après l'erreur sur le Live 26, mais toujours la même erreur.
Tu as essayé de mettre à jour anaconda sur ton liveCD ?
Tu peux en effet faire les mises à jour dessus, et anaconda a régulièrement des maj.

SI ça persiste malgré ça, rapporte un bogue.
Aujourd'hui, ce vendredi 30 juin, est une journée dédiée à un test précis : sur la mise à niveau de Fedora.
En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Nous sommes proches de la diffusion de la Fedora 26 finale. Et pour que ce lancement soit un succès, il est nécessaire de s'assurer que le mécanisme de mise à niveau fonctionne correctement. C'est-à-dire que votre Fedora 24 ou 25 devienne une Fedora 26 sans réinstallation, en conservant vos documents, vos paramètres et vos programmes. Une très grosse mise à jour en somme.

Les tests du jour couvrent :
  • Mise à niveau depuis Fedora 24 ou 25, avec un système chiffré ou non ;
  • Même que précédemment mais avec KDE comme environnement ;
  • De même avec la version Server au lieu de Workstation ;
  • En utilisant GNOME Logiciels plutôt que dnf.
En effet, Fedora propose depuis quelques temps déjà la possibilité de faire la mise à niveau graphiquement avec GNOME Logiciels et en ligne de commande avec dnf. Dans les deux cas le téléchargement se fait en utilisation normale de votre ordinateur, une fois que ce sera prêt l'installation se déroulera lors du redémarrage.

Pour ceux qui veulent bénéficier de F26 avant sa sortie officielle, profitez-en pour réaliser ce test, que cette expérience bénéficie à tout le monde. 🙂

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-day et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.
Bonjour, test rapide sur une Mate x86_64 en version F25
Après avoir fait sur F25 # dnf upgrade --refresh
dnf system-upgrade download --releasever=26
RPM Fusion for Fedora 26 - Nonfree                                                                                                                                                                           140 kB/s | 158 kB     00:01    
JEO repo for Fedora 26 - x86_64 - packages                                                                                                                                                                   259 kB/s |  18 kB     00:00    
RPM Fusion for Fedora 26 - Free                                                                                                                                                                              438 kB/s | 520 kB     00:01    
Fedora 26 - x86_64 - Updates                                                                                                                                                                                 3.9 kB/s | 257  B     00:00    
Fedora 26 - x86_64                                                                                                                                                                                           431 kB/s |  53 MB     02:06    
Failed to synchronize cache for repo 'rpmfusion-free-updates', désactivation.
Failed to synchronize cache for repo 'rpmfusion-nonfree-updates', désactivation.
Vérification de l'expiration des métadonnées effectuée il y a 0:01:11 sur Fri Jun 30 09:15:37 2017.
Erreur : package k3b-extras-freeworld-1:2.0.3-6.fc26.x86_64 requires libk3bdevice.so.6()(64bit), but none of the providers can be installed
(essayez d'ajouter « --allowerasing » à la ligne de commande pour remplacer les paquets en conflit)
On verra plus tard
impossible pour moi de telecharger via le torrent aucun lien ne fonctionne
modmol wrote:impossible pour moi de telecharger via le torrent aucun lien ne fonctionne
Il y a aussi un lien DDL https://getfedora.org/fr/workstation/prerelease/.

Pour mon problème, il ne s'agit pas de la 26, j'ai testé avec la 25, j'ai aussi une erreur ("failed to write boot loader configuration").
Le problème vient donc du boîtier ou du HDD.

Du coup, j'ai bien fait de ne pas report et dommage de ne pas pouvoir tester ...
modmol wrote:impossible pour moi de telecharger via le torrent aucun lien ne fonctionne
Il faut laisser le client torrent tourner longtemps pour qu'il trouve les peers mais ça fonctionne, en tout cas en ce qui me concerne.
J'ai fait la mise à jour en utilisant le paquet fedora-upgrade en suivant ce guide https://fedoraproject.org/wiki/Upgrading_Fedora_using_package_manager#fedora-upgrade . Tout s'est quasiment bien passé sauf que ma partition root n'était pas assez grande pour accueillir tous les paquets et leur décompression. Heureusement j'avais de l'espace non utilisé juste après ma partition ét j'ai pu l'élargir.
Le script fedora-upgrade est très bien fait et simple d'utilisaton.

J'ai fait la mise à jour parce que j'avais besoin de Qt 5.8 pour compiler un programme mais au final, il n'y a même pas Qt5.8 sur Fedora 26 😐 C'est étrange car Qt 5.9 et 5.9 sont disponibles sur le copr dur groupe KDE sig. J'espère que ça sera rétroporté assez rapidement.
Qt 5.8 est disponible, cherche du coté de "qt5", voir sur "updates-testing"
# dnf list qt5
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:17:36 le dim. 02 juil. 2017 12:46:37 CEST.
Paquets disponibles
qt5.noarch                                                   5.8.0-2.fc26                                                    fedora
J'ai procédé à une réinstallation du système suite à un souci avec /boot/efi. blivet-gui plante chez moi. Du coup j'en ai profité pour agrandir /boot et /boot/efi à 2Go chaqu'un, car la taille pardéfaut me pose des soucis pour tester ROCM de chez AMD : https://rocm.github.io/ (pour le GPGPU)
Pas dans les paquets qu'il me faut:
bob@Themisto ~> dnf info qt5-qtbase
Last metadata expiration check: 21:32:41 ago on sam. 01 juil. 2017 15:44:49 CEST.
Installed Packages
Name         : qt5-qtbase
Version      : 5.7.1
Release      : 15.fc26
Arch         : x86_64
Size         : 8.5 M
Source       : qt5-qtbase-5.7.1-15.fc26.src.rpm
Repo         : @System
From repo    : fedora
Summary      : Qt5 - QtBase components
URL          : http://qt-project.org/
License      : LGPLv2 with exceptions or GPLv3 with exceptions
Description  : Qt is a software toolkit for developing applications.
             : 
             : This package contains base tools, like string, xml, and network
             : handling.

bob@Themisto ~> dnf info qt5-qtquickcontrols2
Last metadata expiration check: 21:34:44 ago on sam. 01 juil. 2017 15:44:49 CEST.
Installed Packages
Name         : qt5-qtquickcontrols2
Version      : 5.7.1
Release      : 4.fc26
Arch         : x86_64
Size         : 2.5 M
Source       : qt5-qtquickcontrols2-5.7.1-4.fc26.src.rpm
Repo         : @System
From repo    : fedora
Summary      : Qt5 - module with set of QtQuick controls for embedded
URL          : http://www.qt.io
License      : GPLv2+ or LGPLv3 and GFDL
Description  : The Qt Labs Controls module provides a set of controls that can be used to
             : build complete interfaces in Qt Quick.
             : 
             : Unlike Qt Quick Controls, these controls are optimized for embedded systems
             : and so are preferred for hardware with limited resources.
Même en activant update-testing. Ils sont disponible sur https://copr.fedorainfracloud.org/coprs/g/kdesig/qt-5.8/packages/ mais pour une raison qui m'échappe, les paquets de KDE sont packagés avec une dépendance stricte pour Qt 5.7.1.