C'est ce mardi 4 avril que les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de l'Alpha de la future Fedora 26.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Alpha, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 26 et réduisez du même coup le risque de retard. Les versions en développements manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

Cette version se distingue par l'arrivée en catimini d'une étape dans le projet Fedora.NEXT qui est la modularité, pour découpler les versions de Fedora avec les versions de certains paquets (pour avoir plusieurs Python en parallèle par exemple). Ce n'est pas complet et c'est pour le moment réservé à la version Server.

Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Bureautique
  • Mise à jour vers GNOME 3.24 ;
  • Suppression du pilote Synaptics pour les touchpads pour les sessions Xorg qui est totalement remplacé par libinput ;
  • Création du spin autour dédié à l'environnement LXQt ;
  • Utilisation de l'interface graphique de blivet dans l'installateur Anaconda, en plus de l'interface traditionnelle ;
  • Fedora Media Writer prend en charge les images ARM ;
  • Passage des adresses virtuelles de 42 à 48 bits pour l'architecture AARCH64 ce qui devrait améliorer les performances pour ces processeurs.
  • Mise à jour de libpinyin vers la version 2.0 pour les entrées de saisi en chinois Pinyin.
Administration système
  • Les utilisateurs locaux identifiés avec sssd bénéficient d'un cache local plus rapide ;
  • La machine virtuelle Java OpenJDK et OpenSSH rejoignent les politiques de sécurité de GnuTLS, NSS et OpenSSL en utilisant la même politique de sécurité de mots de passe qu'eux ;
  • Mise à disposition comme expérimental de la modularité dans Fedora Server ;
  • systemd-coredump est activé par défaut ;
  • Mise à disposition d'une image Docker minimale pour réduire au maximum la taille des conteneurs. Possibilité de l'étendre via dnf par la suite et prochainement de le personnaliser via kickstart.
  • L'image Docker utilise OverlayFS par défaut maintenant afin d'améliorer les performances. Attention, ce système de fichier n'est pas totalement conforme au standard POSIX.
  • Le répertoire de Fontconfig passe de /var/cache/fontconfig à /usr/lib/fontconfig/cache pour mieux fonctionner sur le système à base d'OSTree ;
  • Authconfig a été nettoyé, supprimant la gestion de Hesiod mais aussi la version graphique de l'interface que ce soit la GUI ou la TUI.
  • La bibliothèque de gestion des cartes cryptographiques PKCS#11 Coolkey remplace OpenSC par défaut, pour une suppression prévue pour Fedora 27 ;
  • L'interpréteur Python passe la gestion de la langue C à C.UTF-8 même si la variable d'environnement PYTHONCOERCECLOCALE vaut 0 ;
  • Mise à jour de BIND à la version 9.11 ;
  • Mise à jour d'OpenSSL à la version 1.1.0.
  • Mise à jour de DNF à la version 2.0.
Développement
  • La bibliothèque standard Glibc progresse à la version 2.25 ;
  • La bibliothèque majeure du C++ Boost donne un coup de boost à la version 1.63 ;
  • Mise à jour de GCC à la version 7 ;
  • Le langage Python rampe à la version 3.6 ;
  • Mise à disposition d'une nouvelle variante Fedora Lab centrée sur le développement autour de Python, disponible également par Docker et Vagrant ;
  • Le SDK de Docker pour Python est disponible en version 2 ;
  • Le compilateur d'Haskell passe à la version 8.0 ;
  • Le langage Go fonce à la version 1.8 ;
  • Le compilateur du langage D donne la réponse 1.1.0 concernant sa version ;
  • Le langage Ruby utilise la version 2.4 ;
  • Le langage PHP s'impose avec la version 7.1 et son framework Zend à la version 3 ;
  • pkgconf est l'implémentation de référence pour le système pkgconfig maintenant.
Autour de Fedora
  • L'image AMI (pour le cloud d'Amazon) va bénéficier des mêmes tests automatiques que Fedora Atomic ou Cloud. La mise à jour se fera sur une région d'abord, et si les tests passent le reste de la migration sera automatique afin d'éviter de corrompre toutes les régions avec une image non fonctionnelle.
  • Les CFLAGS par défaut des paquets ont changé pour supprimer l'optimisation concernant les processeurs Atom afin d'accélérer le fonctionnement pour les autres processeurs i686 ;
  • Les paquets reposant sur Golang bénéficieront par défaut de l'option Position Independent Executables pour plus de sécurité ;
  • Mise à disposition du système de base pour le futur système modulaire de Fedora dans le cadre du projet Fedora.NEXT. Disponible uniquement pour une nouvelle installation et pour des fins de tests actuellement.
Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent.
En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Zanata.

Bons tests à tous !
J'ai installé Fedora-Workstation-Live-x86_64-26_Alpha-1.4 dans une VirtualBox depuis quelques jours déjà et jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de problème particulier....
Je suis dessus depuis quelque temps. Cela fonctionne pas mal, juste que Wayland et Plasma ce n'est pas encore le pied.

Quelques bogues niveau jeux que je n'avais pas avant (certains ne veulent pas se lancer 😢), mais rajoute aussi la prise en charge d'OpenGL 4.5 pour les GPU qui le supporte.
Comme vous le savez certainement, je suis dessus depuis fin novembre et malgré quelques couacs cela se résout plutôt rapidement.
Plutôt content pour le moment. 🙂
Je sélectionne bien (avec la roue dentée) Gnome avant d'ouvrir ma session mais loginctl m'indique que ma session est de type x11 et non wayland....

Any clue ?
Concernant wayland, toujours pas de support des drivers nvidia, mais il y a une certaine amélioration.
Avant mon ordi plantait lamentablement, obligé de l’éteindre à l'arrache, maintenant si je sélectionne wayland dans sddm, j'ai droit un un petit écran noir, puis un retour sur sddm, ce qui me permet de choisir xorg, qui se lance sans problème.
Edouard_le_homard wrote:Plasma et Wayland, qu.est ce qui pêche encore ?
A voir avec la dernière mise à jour, mais chez moi le multi écran est toujours bancale. Ainsi que des plantages aléatoires lors de l'ouverture de certains programmes KDE.
Bon j'ai migré hier soir depuis une F25 testing.

Ca c'est relativement bien passé, il a fallu que je downgrade quelques paquets, voir que j'en supprime pour pouvoir passer le system-upgrade. Puis j'ai tout réinstallé après le distro-sync.
Ca a un peu coincé sous F26 au début avec les dépôts RPMFusion (Dépôts Rawhide actifs) puis avec la mise à jour des paquets de configuration de dépôts de RPMFusion tout est rentré dans l'ordre.

Cependant boot qui crash avec le kernel-4.11.0-0.rc4.git0.1.fc26, pour le moment ce sera un 4.10.8.200.fc25.

Bien consulter https://fedoraproject.org/wiki/Common_F26_bugs avant de se lancer tout de même (bon il n'était pas dispo hier soir 🙂 )
J'ai pas ce genre de soucis... Pourtant j'en fais des trucs...
Nicosss wrote:Bon j'ai migré hier soir depuis une F25 testing.

Ca c'est relativement bien passé, il a fallu que je downgrade quelques paquets, voir que j'en supprime pour pouvoir passer le system-upgrade. Puis j'ai tout réinstallé après le distro-sync.
Ca a un peu coincé sous F26 au début avec les dépôts RPMFusion (Dépôts Rawhide actifs) puis avec la mise à jour des paquets de configuration de dépôts de RPMFusion tout est rentré dans l'ordre.
Même soucis concernant RPMFusion, résolu rapidement. J'ai Firefox et LibreOffice qui on été désinstaller pendant l’installation, pas compris...

Par contre, j'ai des grosses lenteurs, suivi de freeze sous Wayland. J'ai zéro soucis sous F25.
Nazo wrote:

Même soucis concernant RPMFusion, résolu rapidement. J'ai Firefox et LibreOffice qui on été désinstaller pendant l’installation, pas compris...

Par contre, j'ai des grosses lenteurs, suivi de freeze sous Wayland. J'ai zéro soucis sous F25.
Oui effectivement il y avait Firefox et LibreOffice dans le lot moi aussi, j'ai essayé de downgrader certains paquets en pensant que c'était le fait d'être en testing mais ça n'avait pas l'air d'être que là. Ensuite je n'ai pas cherché plus.
Après migration j'ai tout réinstallé sans souci.
As-tu pu démarrer sous le kernel-4.11.0-0.rc4.git0.1.fc26 ? La différence vient peut-être de là.
Nicosss wrote:
Nazo wrote:

Oui effectivement il y avait Firefox et LibreOffice dans le lot moi aussi, j'ai essayé de downgrader certains paquets en pensant que c'était le fait d'être en testing mais ça n'avait pas l'air d'être que là. Ensuite je n'ai pas cherché plus.
Après migration j'ai tout réinstallé sans souci.
As-tu pu démarrer sous le kernel-4.11.0-0.rc4.git0.1.fc26 ? La différence vient peut-être de là.
Avec celui là que j'ai des problème, et avec le kernel-4.11.0-0.rc5.git0.1.fc26 c'est pire. 😮
Dans les news moi ma partie préférée reste le développement parce que je me vois que le pyhton rampe, que le langage GO fonce , le C++ booste, que le perl reluit ,etc ...
On s'amuse à la rédaction @Renault ! moi ça m'éclate à chaque fois ^^ il en faut peu pour être heureux ...

F26 pointe le bout de son nez il sera bientôt l'heure de passer à la F25 pour moi 🙂
Et oui, je m'amuse à essayer de sortir des phrases un peu originales pour cette section car c'est un peu redondant sinon.
Et ce n'est pas évident. 🙂 Ravis que cela plaise à certains (je me doute que d'autres veulent me tuer :-D).
je suis nouveau sur fedora, je vient de mettre a jour pour la 26 mon ordi adore :lol:.ayant voulu changer de distribution linux qui me chauffer,qui ramer..... ect de la 25 et maintenant la 26 il s en porte que mieux et fedora lui va tres bien
4 jours plus tard
Suis en 26 suite à une bourde. ça fonctionne bien sauf les extensions gnome 🙁
8 jours plus tard
Aujourd'hui, ce jeudi 20 avril, est une journée dédiée à un test précis : sur la création de média installable pour Fedora.
En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

Qu'est-ce que la création de média installable ?

Son fonctionnement consiste en la sélection l'image voulue comme Workstation, spin KDE, Server ou autre, procède automatiquement au téléchargement et à l'installation sur un média amovible comme une clé USB disponible et compatible.

L'objectif étant de simplifier la procédure d'installation pour les néophytes, car beaucoup d'utilisateurs se perdent après le téléchargement du fichier ISO traditionnel pour procéder à l'installation. Là, tout sera automatisé et fonctionnel sans intervention particulière. De part cet objectif, ce sera le mode de téléchargement de l'image officielle de Fedora qui sera mis en avant à l'avenir.

La nouveauté par rapport à Fedora 25 est la disponibilité de l'utilitaire pour les images ARM avec installation sur d'autres médias que l'USB (comme une carte SD).

Les tests du jour couvrent :
  • Le téléchargement ou la sélection de l'image souhaitée ;
  • L'installation sur la clé USB ;
  • La conformité de l'image d'installation (c'est-à-dire fonctionnelle) ;
  • Compatible UEFI et BIOS ;
  • Fonctionnel sous Fedora, Windows et Mac OS.
Le test est un peu inhabituel car il porte sur le fonctionnement de l'application sur d'autres systèmes que Fedora que sont Windows et Mac OS. Si vous avez de tels systèmes disponibles, il ne faut pas hésiter à remonter les soucis rencontrés avec eux. Car ce seront évidemment les systèmes préférentiels pour un tel outil.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.
17 jours plus tard
Bonjour,
j'ai installé F26 Server Lxde,
mon imprimante HP n'est pas reconnue
connexion usb2
elle fonctionne trés bien sur F25
usblp0: removed
[   11.752478] usblp 2-3:1.1: usblp0: USB Bidirectional printer dev 2 if 1 alt 0 proto 2 vid 0x03F0 pid 0x7E11
[   12.871740] show_signal_msg: 67 callbacks suppressed
[   12.871744] udev-add-printe[884]: segfault at 0 ip 00007f16a731179b sp 00007ffdc548a6d8 error 6 in libffi.so.6.0.2[7f16a730c000+7000]
erreur 6 , imprimante non connectée
dans lsmod
lpc_ich 24576 0
jb1 wrote: j'ai installé F26 Server Lxde,
mon imprimante HP n'est pas reconnue
connexion usb2
elle fonctionne trés bien sur F25
usblp0: removed
[   11.752478] usblp 2-3:1.1: usblp0: USB Bidirectional printer dev 2 if 1 alt 0 proto 2 vid 0x03F0 pid 0x7E11
[   12.871740] show_signal_msg: 67 callbacks suppressed
[   12.871744] udev-add-printe[884]: segfault at 0 ip 00007f16a731179b sp 00007ffdc548a6d8 error 6 in libffi.so.6.0.2[7f16a730c000+7000]
erreur 6 , imprimante non connectée
dans lsmod
lpc_ich 24576 0
F26 est en Alpha, donc tu peux ouvrir un post dans la section Accueil » [F26] Fedora Rawhide, voir un rapport de bug sur le Bugzilla https://bugzilla.redhat.com/. D'ailleurs consulter le Bugzilla est aussi à faire surtout avec l'utilisation d'une Alpha. Ce rapport est peut-être une piste https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=873123.

Pense à ouvrir un autre sujet dans la section citée ci-dessus pour traiter ton problème.