- Fedora-Fr
- À propos de Fedora-Fr
- Historique
- Statistiques
- Télécharger
- Obtenir Fedora
- Toutes les méthodes de téléchargement
- Support
- Aide sur IRC
- Forums
- Documentation
- Sous-projets
- Plateforme de blog
Dernière news : Fedora 34 n'est plus maintenu
Voilà, depuis la mise à jour dispo depuis hier soir dans laquelle il y avait des trucs autour de xorg, GDM ne se lance pas. J'ai l'erreur Gnome Oh No!...
Après un peu de recherche, j'ai installé Lightdm et l'ai configuré par défaut. Lui se lance mais j'obtiens la même erreur Gnome juste après m'être loggué.
Bilan, j'ai du passer par une installation de i3. Ce qui me permet de le découvrir cela dit, et d'ailleurs là on dirait que la config - avec le choix par défaut - n'est pas générée au démarrage car elle m'est proposée de nouveau au second démarrage et le fichier de configuration normalement situé dans mon dossier perso est vide. Enfin, ça me permet de poster ici plutôt que par mon téléphone, ce qui est déjà une meilleure solution de secours.
J'ai aussi lancé la commande
systemctl -u gdm
préconisée sur les forums d'Archlinux, et je n'ai rien eu de probant. Dès que je maîtrise un peu mieux i3, je vous enverrai le log si j'y arrive. Avant de lancer i3, je bossais en session texte en cherchant des infos sur mon tel.
Prudence avec les mises à jour en tout cas.
Portable : Asus UX303U Notebook PC, 8 GO RAM, SSD Samsung 850 EVO 500 Go, Fedora 35 64-bit Gnome 3.41.
Hors ligne
bonsoir,
entre Gnome et i3, il me semble qu'il y a pas mal de choix !
Pourquoi i3 ? un fluxbox par exemple me paraît un peu plus convivial dans le genre léger...
as-tu regardé ce qu'il y a dans .xsession-errors si ce fichier est encore utilisé (je n'ai pas de Gnome en F24)
Gérard
F36, Kde/plasma (X11), ASUSTeK M5A78L-M/USB3, AMD FX-6300, NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750 Ti], 8Go de mémoire
Hors ligne
Pourquoi i3 ? J'ai entendu beaucoup de bonnes choses à son propos, notamment récemment ici : https://fedoramagazine.org/getting-star … w-manager/. Et la taille d'installation est faible, ce qui est un avantage sur un SSD de 128 Go.
Sinon c'est pratique mais avec quelques limitations, dont la gestion des écrans - je déporte l'écran de mon portable sur un écran 24" HDMI chez moi - et je dois régler l'affichage à chaque session avec lxrandr. Et la session est bien plus longue à s'ouvrir qu'avec Gnome. Quant aux jeux tels que 0ad, mieux vaut les oublier. Et le mode tabbed ne semble pas fonctionner.
Mais le fichier de config est bien présent dans mon dossier perso. Et Texstudio se lance, contrairement à sous Gnome où j'ai du me résoudre à revenir à Texmaker qui est bien moins pratique.
Je ferai un rapport de bug sur le Bugzilla quand j'aurais un peu de temps. Je suis occupé mais sans grosse urgence qui me pousse à être sous Gnome, même si ce dernier est quand même bien meilleur sur la gestion des écrans, du son, etc.
Portable : Asus UX303U Notebook PC, 8 GO RAM, SSD Samsung 850 EVO 500 Go, Fedora 35 64-bit Gnome 3.41.
Hors ligne