Bonjour,
J'ai installé Fedora23 ce matin sur une partie de mon disque dur avec comme partition:
/boot
/boot/efi
/
/home
et swap
Mon installation marchait bien.
Cet aprèm j'installe Windows10 sur une autre partition de mon disque dur, et je m'aperçois que je ne peux plus booter sur Fedora, je n'ai plus le choix au démarrage.
Le secure boot est désactivé (enfin je pense) et le fast boot aussi (j'en suis sur), j'ai donc utilisé l'outil boot-repair et il m'a sorti une erreur:

Please enable a repository containing the [grub-efi-amd64-signed] packages in the software sources of Fedora release 23 (Twenty (mapper/fedora-root). Then try again.

J'avoue que la je ne vois pas comment m'en sortir j'aimerai ne pas avoir a reinstaller Fedora, voici le pastebin:
http://paste.ubuntu.com/16420314/

Je ne m'y connais pas trop non plus en grub ou uefi, enfin juste les bases et c'est la premiere fois (et la derniere) que j'installe windows apres fedora (dans l'autre sens j'y arrive tout seul :roll:)
Salut iClemich,
D'une manière générale, il vaut mieux installer linux après windows.

Tu démarres avec ta clé linux, tu commences par te connecter à internet puis tu vas faire un chroot pour passer sur le système que tu viens d'installer. Le $ signifie que tu es utilisateur normal, tandis que le # signifie que tu es root. Ils ne font pas partie de la commande à taper dans le terminal.
$ su -
# mount /dev/mapper/fedora-root /mnt
# mount /dev/sda2 /mnt/boot
# mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi
# mount --bind /dev /mnt/dev
# mount -t proc /proc /mnt/proc
# mount --bind /run /mnt/run
# mount -t sysfs /sys /mnt/sys
# chroot /mnt
Ensuite tu vas pouvoir réinstaller grub2 https://fedoraproject.org/wiki/GRUB_2?rd=Grub2#Updating_GRUB_2_configuration_on_UEFI_systems
dnf reinstall grub2-efi grub2-efi-modules shim
grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
Normalement tout devrait marcher.
A+
GuL wrote:Salut iClemich,
D'une manière générale, il vaut mieux installer linux après windows.
En fait pour comprendre se qui est arrivé : lors de l'installation d'un os un programme d'amorçage est installée au début du disque. Celui-ci est exécuté juste après le bios/uefi de ton pc.

Le soucis c'est que microsoft fait le choix d'écraser tout programme d'amorçage existant lors de l'installation d'un de ses os. Et d'ailleurs, il ne voit que les os microsoft.

Donc en générale, on installe windows (toute version confondue) puis une distribution linux qui va installer son propre chargeur de démarage (ici Grbu2 pour Fedora).
Je suis sur le live cd de Fedora (pas le boot repair) et lorsque je veux faire:
dnf reinstall grub2-efi grub2-efi-modules shim
J'ai cette erreur: Failed to synchronize cache for repo 'fedora'
J'ai l'impression que tu n'es pas connecté à internet. Es-tu sûr de t'y être connecté avec le live cd ? Pour vérifier, tu peux taper
$ ping google.fr
Tu es connecté comment à internet ? Par fil ou par wifi ? Tu as une adresse automatique DHCP ? Si c'est par wifi, il faut que tu entres la clé manuellement. Est-ce qu'un autre ordinateur de ta maison a accès à internet ? Sinon, il faut que tu redémarres ta box.

Bon courage
Si je ne me trompe pas, il te faut monter tes partitions de ton dd puis faire la ré-installation du grub.

Perso, j'aurais tendance à faire une ré-installation de fedora, mais c'est au choix de l'utilisateur.
Alors finalement j'ai exécuté ces commandes sur mon boot-repair-disk plutot que le fedora live et ca marche !
J'ai juste eu en plus des commandes à changer les priorités de boot sinon ca bootait automatiquement sur windows (peut etre que des le début ca aurait marché on ne le saura jamais)!

Merci à vous deux