Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora Linux 36 est disponible !

#1 20/10/2014 18:54:42

matbos
Membre

Faut il être développeur pour avoir fedora sur son ordinateur?

Bonjour,

J'utilise fedora depuis quelques années, je le trouve bien, mais je me demande s'il me convient vraiment.

C'est vrai je l'utilise plus comme un système d'utilisation, et puis c'est tout.

Je cherche ou ai cherché, un système linux, où il n'y avait quasi rien à faire comme modif système dessus.

Je trouve que fedora me convenait pour cela, mais le fait que mon imac son disque dur est laché, et que sur mon pc portable, il y ai un bip récurrent, dont je ne voit pas la raison, me met le doûte.

Est ce moi, qui est fait une fausse manip, est ce fedora, est ce que mes pc sont trop vieux, est ce que les disques durs se périment au bout d'un certain temps? Est ce que fedora maintenant gère mieux les ssd que les pc avec disque durs?

Suis je passé à coté de quelque chose?

Dernière modification par matbos (20/10/2014 18:56:17)

#2 20/10/2014 20:19:29

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : Faut il être développeur pour avoir fedora sur son ordinateur?

Oui

je pense que, expliqué de cette façon, il faut t'adresser à un service de voyance en ligne.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 20/10/2014 21:29:11

Valdes
Dovahkiin

Non il ne faut pas être développeur pour utiliser Fedora.

Et tes disques meurent car ils sont probablement trop vieux. Fedora gère très bien les disques, qu'ils soient HDD ou SSD.

De toutes façons, c'est toujours une bonne idée de tester autre chose parfois. Fais-toi des Live USB/CD d'Ubuntu ou Mint pour voir si ça te plaît pas plus que Fedora. T'as rien signé quand t'as installé Fedora y'a des années, tu peux aller voir ailleurs sans scrupules. Et si ça se trouve, au final, tu reviendra sur Fedora encore plus convaincu qu'avant wink

Fedora 26 x86_64 sur Dell Latitude E7470
Prends le temps d'écrire correctement, et on prendra le temps de répondre correctement.

#4 20/10/2014 22:39:50

Raphos
Zoot Allures
Lieu : Elsass

S'lut,

matbos a écrit :

J'utilise fedora depuis quelques années, je le trouve bien, mais je me demande s'il me convient vraiment.

Ah voila une question existentielle, moi aussi depuis quelques années, mais dès que j'aurai un peu de temps à tuer je me poserai la question.

matbos a écrit :

C'est vrai je l'utilise plus comme un système d'utilisation, et puis c'est tout.

Pareils et certainement beaucoup d'autres personnes aussi. Comme quoi...

L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase (FZ).

Music is the Best : The La Radio

#5 21/10/2014 09:08:37

Kenshin
Repenti

Pas mieux que mes voisins du dessus.
J'utilise Windows 8, j'utilise Mac OS X, j'utilise GNU/Linux (Ubuntu/Debian. Au boulot, donc je n'ai pas le choix de ma distro).

Et je fais du Web, j'écoute de la musique, je blogue, je regarde des séries... Un peu comme un utilisateur lambda.
Il n'y a qu'au boulot que je sors vim et que je scripte (un peu) et tâte de la ligne de commande (beaucoup).

Il y a des gens talentueux qui écrivent du code sur Windows et sur Mac et pour autant Windows et Mac ne sont pas des OS "pour développeurs".
Alors il fut un temps, oui, Linux était un système pour techniciens. Aujourd'hui c'est moins vrai. Il reste bien quelques bastions (je pense à Gentoo, Slackware, puis aux *BSD) qui ne sont pas abordables par le commun des mortels... Mais bon.
Non, utiliser Fedora même quand on ne bidouille pas n'est pas un crime de lèse-majesté.

"La root ? Là où on va, on n'a pas besoin... de root."
Doc Emmett L. Brown

#6 21/10/2014 19:42:37

matbos
Membre

merci, en ce moment, je pense à tester mageia. (elle semble ressembler à fedora, mais peut être que j'aurais plus de bidouille à faire sur mon pc portable?)

y a aussi, les modifications que fedora 21, va importer, la création de 3 systèmes séparés de fedora, est ce que cela va pas modifié mes habitudes.

je pense choisir fedora workstation, mais est ce que ce sera pareil que ce qu'on a déja, en ce moment avec fedora 20?

En fait, ce qui me ferait changer pour mageai, c'est que cela reste du rpm (bien que j'en ai pas encore saisis, vraiment encore l'importance par rapport au deb, à part que cela permet une architecture meilleure du système d'exploitation, comparé au bordel de debian), Et que il semble, que l'axe de  cette distribution soit plus axés, sur la stabilité; alors que fedora, c'est plus le développement, les choses nouvelles.

Après l'avantage de fedora, c'est qu'il y a des applications scientifiques et techniques, et on est à la pointe de l'avancé de linux, mais défois, cela peut nous faire perdre du temps, en rapport de bug, en bug tout court, et aussi que la distribution, est souvent stable qu'au moment d'en passer à une supérieure !

Et mageai, semble plus axés, sur les utilisateurs lambda, plus axés multimédia.

Dernière modification par matbos (21/10/2014 19:44:48)

#7 21/10/2014 20:25:01

chepioq
FEDORA FOR EVER
Lieu : a l'est de marseille

Pour Fedora 21, il y aura trois variantes :
-Fedora-cloud
-Fedora-server
-Fedora-workstation

Fedora-workstation sera ce qui sera le plus proche de Fedora 20, et il y aura la possibilité de l'installer soit par un DVD classique, mais qui ne permettra pas de choisir les logiciels que l'on veut installer (par exemple ce sera GNOME comme gestionnaire de bureau sans avoir la possibilité d'installer KDE) ou soit Fedora-workstation -net-install, qui elle permettra d'installer les logiciel que l'on veut (par exemple KDE à la place de GNOME).

De plus il y aura une flopée de live DVD qui permettra d'installer soit KDE, Xfce, LXDE, MATE ou Soas.

Tout est dans tout... et réciproquement...
C'est quoi un chalumeau??? C'est un dromaludaire à deux bosses...
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt...

#8 22/10/2014 23:17:42

matbos
Membre

alors y aura pas de fedup pour fedora 21?

#9 22/10/2014 23:19:54

matbos
Membre

chepioq a écrit :

-Fedora-cloud
-Fedora-server
-Fedora-workstation

Fedora-workstation sera ce qui sera le plus proche de Fedora 20, et il y aura la possibilité de l'installer soit par un DVD classique, mais qui ne permettra pas de choisir les logiciels que l'on veut installer (par exemple ce sera GNOME comme gestionnaire de bureau sans avoir la possibilité d'installer KDE) ou soit Fedora-workstation -net-install, qui elle permettra d'installer les logiciel que l'on veut (par exemple KDE à la place de GNOME).

De plus il y aura une flopée de live DVD qui permettra d'installer soit KDE, Xfce, LXDE, MATE ou Soas.

alors tu veut dire,  plus de double interface graphique gnome et kde sous fedora?

#10 22/10/2014 23:41:41

pingou
Fedora Addict
Lieu : Toulouse
Site Web

> alors tu veut dire,  plus de double interface graphique gnome et kde sous fedora?

Si bien sur, mais comme pour F20, tu devras passer par le spin KDE ou installer GNOME ou KDE après avoir installé ta Fedora

On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
-- Si c'est pas sur le bugzilla, c'est pas un bug ! --

#11 22/10/2014 23:51:25

matbos
Membre

chepioq a écrit :

-Fedora-cloud
-Fedora-server
-Fedora-workstation

j'ai vu il y a une quatrième possibilité : fedora-release-standard.

https://fedoraproject.org/wiki/Upgrading

#12 23/10/2014 00:04:31

Heldwin
version 329521

matbos a écrit :

alors y aura pas de fedup pour fedora 21?

Si tu pourras, enfin normalement.

J'ai fait un: yum distro-sync --releasever=21, pour passer de f20 à f21.

"The only way to achieve the impossible is to believe it’s possible"

#13 23/10/2014 06:17:12

chepioq
FEDORA FOR EVER

pingou a écrit :

> alors tu veut dire,  plus de double interface graphique gnome et kde sous fedora?

Si bien sur, mais comme pour F20, tu devras passer par le spin KDE ou installer GNOME ou KDE après avoir installé ta Fedora

Tout à fait, tu ne pourras pas, dès l'installation, choisir d'installer GNOME et KDE, comme c'est déjà le cas pour la F20.
Si tu veux un deuxième gestionnaire de bureau, tu devras l'installer directement à partir de ta F21.

matbots a écrit :

j'ai vu il y a une quatrième possibilité : fedora-release-standard.
https://fedoraproject.org/wiki/Upgrading

Ce n'est pas une quatrième possibilité, il est écrit :

Yes. Although we are focusing on the products moving forward, upgrading from the existing official variants including Fedora Spins should continue to work. Just use fedup as usual. After the upgrade, you should have fedora-release-standard package installed.

C'est à dire qu'après une mise à jour par fedup, tu auras une Fedora exploitable, mise à jour avec les paquets marqués F21.

#14 23/10/2014 10:35:24

pingou
Fedora Addict
Site Web

> Tout à fait, tu ne pourras pas, dès l'installation, choisir d'installer GNOME et KDE, comme c'est déjà le cas pour la F20.

Bah oui et non, je doute qu'il n'y ai pas de spin KDE de F21, suffira alors de prendre le bon CD.

Par contre effectivement comme le DVD saute, il faura choisir le bon CD, ce ne sera plus "je prends le DVD et je verrais bien à l'install"

#15 23/10/2014 11:07:38

matbos
Membre

c'est compliqué tout ça.

#16 23/10/2014 11:10:01

Edouard_le_homard
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Sous un rocher noir

ah ça...

Asus VivoBook S 15 Fedora 34 x86_64 KDE

#17 23/10/2014 11:17:16

matbos
Membre

En gros, ils vont mettre un système différent, pour chaque truc.

ils vont compartimenter chaque chose.

Un Kde workstation
Un Kde cloud
Un Kde server

Un Gnome workstation
Un Gnome cloud
Un Gnome server

Je pense comprendre l'intérêt, il ne faut pas oublier que fedora est à destination par red hat, des entreprises.

Et oui, une entreprise qui veut gagner du temps, peut avoir besoin de système simple, et éviter la concurrence entre les environnement graphique et avoir besoin de "personnaliser" chaque ordinateur pour une tâche.

Je ne suis pas trop étonné de cette manière de avancer de "fedora-red-hat".

Reste à savoir, si cela me convient, de choisir l'un des ces systèmes et d'y rester quelques temps.

#18 23/10/2014 11:40:33

pingou
Fedora Addict
Site Web

@matbos, non, cloud et server n'ont pas d'environnement graphique, donc pas de GNOME cloud ou KDE server.

Je récapitule les options sont/seraient:
*  Fedora 21 server
*  Fedora 21 cloud
*  Fedora 21 workstation (avec GNOME en tant qu'environnement de bureau)

*  Fedora 21 spin
    - KDE
    - LXDE
    - XFCE
    - Mate
    - Games
    - Electronic Lab
    - ...
(je sais pas trop si les deux derniers sont encore d'actualité)

#19 23/10/2014 14:56:39

chepioq
FEDORA FOR EVER

pingou a écrit :

(je sais pas trop si les deux derniers sont encore d'actualité)

C'est encore d'actualité, du moins sur la bêta 4 :
https://dl.fedoraproject.org/pub/alt/st … ns/x86_64/
https://dl.fedoraproject.org/pub/alt/st … ve/x86_64/

#20 23/10/2014 17:13:30

ptitdernier
Membre
Lieu : de retour en occitanie

Cinnamon ne sera pas de la partie ?

MSI GE60 2PE Apache Pro - 16 Go - Intel core i7 4720 2,6 GHz - nVidia GTX860M - Cinnamon
CM ASUS PRIME B250M-K - Intel core I5-7500 3,4 Ghz - 8 Go DDRA Corsair vengence LPX 2400Mhz

#21 23/10/2014 17:33:18

chepioq
FEDORA FOR EVER

ptitdernier a écrit :

Cinnamon ne sera pas de la partie ?

Apparemment pas, mais je pense que tu pourras l'installer après avoir installé la F21.

#22 23/10/2014 17:52:20

chepioq
FEDORA FOR EVER

Bon je rectifie, apparemment tu pourras installer directement cinnamon en utilisant Fedora-Workstation-netinst ( https://dl.fedoraproject.org/pub/alt/st … 86_64/iso/ ) et en choisissant cinnamon au lieu de gnome :
1414079341.png

Dernière modification par chepioq (23/10/2014 17:53:34)

#23 23/10/2014 18:26:07

ptitdernier
Membre
Lieu : de retour en occitanie

chepioq a écrit :

Bon je rectifie, apparemment tu pourras installer directement cinnamon en utilisant Fedora-Workstation-netinst ( https://dl.fedoraproject.org/pub/alt/st … 86_64/iso/ ) et en choisissant cinnamon au lieu de gnome :

Merci pour l'info chepioq

MSI GE60 2PE Apache Pro - 16 Go - Intel core i7 4720 2,6 GHz - nVidia GTX860M - Cinnamon
CM ASUS PRIME B250M-K - Intel core I5-7500 3,4 Ghz - 8 Go DDRA Corsair vengence LPX 2400Mhz

#24 24/10/2014 16:25:05

paradise
Membre
Lieu : Annecy

matbos a écrit :

merci, en ce moment, je pense à tester mageia. (elle semble ressembler à fedora, mais peut être que j'aurais plus de bidouille à faire sur mon pc portable?)

y a aussi, les modifications que fedora 21, va importer, la création de 3 systèmes séparés de fedora, est ce que cela va pas modifié mes habitudes.

je pense choisir fedora workstation, mais est ce que ce sera pareil que ce qu'on a déja, en ce moment avec fedora 20?

En fait, ce qui me ferait changer pour mageai, c'est que cela reste du rpm (bien que j'en ai pas encore saisis, vraiment encore l'importance par rapport au deb, à part que cela permet une architecture meilleure du système d'exploitation, comparé au bordel de debian), Et que il semble, que l'axe de  cette distribution soit plus axés, sur la stabilité; alors que fedora, c'est plus le développement, les choses nouvelles.

Après l'avantage de fedora, c'est qu'il y a des applications scientifiques et techniques, et on est à la pointe de l'avancé de linux, mais défois, cela peut nous faire perdre du temps, en rapport de bug, en bug tout court, et aussi que la distribution, est souvent stable qu'au moment d'en passer à une supérieure !

Et mageai, semble plus axés, sur les utilisateurs lambda, plus axés multimédia.

Salut !

Je connais bien Mageia, c'était ma distro principale juste après l'épopée Mandriva, et j'avais déjà Fedora en distro secondaire. J'ai testé à peu près toutes les distros principales.

Dire que Mageia est plus axée multimedia me surprend, je ne vois pas en quoi, ensuite oui, il est clair que Mageia peut être considérée comme plus stable et plus « grand public » dans le sens où les versions sont plus pérennes, et que Fedora est plus expérimentale.

Multimedia ? VLC, SMPlayer, K3b ou Brasero, on trouve les applis dans n'importe quelle distribution, ensuite pour l'installation de centrale multimedia, XMBC ou autre, lla reconnaissance de périphériques, le multi-écrans, ça peut causer des soucis selon les versions des applis, du kernel, c'est une autre histoire et à considérer au cas par cas.

À l'usage j'ai fini par abandonner Mageia pour Fedora, ce que j'aime dans Fedora c'est son côté réactif, si bogue il y a il ne restera pas longtemps, tandis qu'avec les distros plus pérennes c'est une autre histoire.

Il est sûr que tu aurais moins de MàJ avec Mageia, teste-la en virtuel pour voir.

Personnellement, je dirais qu'importe la distribution, le tout est de savoir ce qu'on en fait, Linux est tellement customisable qu'à la finale tout se rejoint... cool

Une partie des débutants Linux qui se sont servis d'Ubuntu pour commencer finit aussi par avoir envie de changer, peu de linuxiens restent toujoirs avec la même distro, on aime bien changer aussi, ou faire du multiboot.

Pour peu q'on connaise un peu Linux a minima, Mageia, Ubuntu/Mint, OpenSuse, Fedora, sont des distros que je trouve faciles. Même Debian n'est pas sorcier.
À la rigueur, Slackware, Gentoo, Arch, ok c'est autre chose, là on rejoint un peu BSD ou Solaris, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Dernière modification par paradise (24/10/2014 16:31:19)

PC/tour : CM Asus P5Q - CPU Intel Q9650- CG eVga 260GTX 216  - Webcam Hercules Infinite
Portable : Fujitsu A530 (Fedora 21)
Desktop : Fedora 21 64bits KDE  - Slackware 14.1 64bits  KDE - Mageia 5 - Openindiana (ex-Opensolaris)

#25 27/10/2014 15:05:43

Kenshin
Repenti

paradise a écrit :

Même Debian n'est pas sorcier.
À la rigueur, Slackware, Gentoo, Arch, ok c'est autre chose, là on rejoint un peu BSD ou Solaris, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Je confirme. Je ne vois aucune différence entre l'installation d'une Debian et d'une Fedora. (à fortiori quand on choisit l'installation graphique en ce qui concerne Debian)
Et je ne peux que te rejoindre pour Slack, Gentoo et consorts. Là c'est une autre musique... Le néophyte prendra vite peur. :)

"La root ? Là où on va, on n'a pas besoin... de root."
Doc Emmett L. Brown

Pied de page des forums