Bonjour à tous,

J'ai un souci car je n'arrive pas à corriger sur mon Dell E6420. Lorsque je sors de veille, la fréquence du processeur (i5-2540M CPU @ 2.60GHz) reste bloquée à son minimum : 600 MHz quelque soit la charge demandée et ça rame... un petit screenshot vaut mieux qu'un long discours 😉

- j'ai lancé un prog C avec while(1) pour forcer au moins un core à 100%.
- j'affiche la fréquence des CPU

A noter que si je redémarre, la gestion du cpu fonctionne...

Comment régler ça ? Je n'ai pas réussi à trouver le daemon qui gère ça !

Quelques infos :

* Dell E6420 - i5-2540M - GPU Nvidia (driver proprio)
* Fedora 20 - KDE 4.12.5
* toutes les MAJ sont installées (le problème dure depuis pas mal de temps, je crois même depuis toujours !)
processor : 3
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 42
model name : Intel(R) Core(TM) i5-2540M CPU @ 2.60GHz
stepping : 7
microcode : 0x29
cpu MHz : 3211.812
cache size : 3072 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 1
cpu cores : 2
apicid : 3
initial apicid : 3
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 13
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx lahf_lm ida arat epb xsaveopt pln pts dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
bogomips : 5187.83
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

Merci beaucoup 🙂)
15 jours plus tard
toujours personne n'a de piste ? Je ne vois pas trop où chercher...
Normalement tu le gère avec cpupower disponible dans kernel-utils.

Par contre la gestion à changer alors je ne sais pas trop si c'est encore utilisable... Sinon fait aussi un tour dans le bios au niveau de la gestion de l'énergie de ton cpu, si ça ce trouve, vu que la gestion à changé, il doit y avoir un réglage à faire.

Chez moi sa donne ça :
[root@zeus ~]# cat /proc/cpuinfo | grep MHz
cpu MHz         : 3435.605
cpu MHz         : 3898.398
cpu MHz         : 3398.144
cpu MHz         : 3899.218
cpu MHz         : 3889.921
cpu MHz         : 3358.632
cpu MHz         : 3822.792
cpu MHz         : 3622.636
cpupower est obsolète depuis que les cpu intel utilise intel_pstate.

que te donne la commande :
cpupower frequency-info
chepioq wrote:cpupower est obsolète depuis que les cpu intel utilise intel_pstate.

que te donne la commande :
cpupower frequency-info

J'obtiens ceci :
$ cpupower frequency-info
analyse du CPU 0 :
pilote : intel_pstate
CPUs which run at the same hardware frequency: 0
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 0.97 ms.
limitation matérielle : 800 MHz - 3.30 GHz
régulateurs disponibles : performance, powersave
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 3.30 GHz.
Le régulateur "powersave" est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
boost state support:
Supported: yes
Active: yes
25500 MHz max turbo 4 active cores
25500 MHz max turbo 3 active cores
25500 MHz max turbo 2 active cores
25500 MHz max turbo 1 active cores
25,5Ghz??!!! et ben...

Et si tu mets sur performance? mais bon à mon avis le binz ne ce trouve pas là, mais dans la gestion de l'énergie par le bios qui soit n'est pas compatible, soit mal réglé.

Après il y a toujours moyen d'activer la gestion par cpupower en le forçant dans grub. Mais bon déjà regarde du coté de ton bios.
VINDICATORs wrote:25,5Ghz??!!! et ben...
J'ai la même chose chez moi, sauf que je ne peux pas activer le turbo-boost :
[dominique@host-192-168-1-2 ~]$ cpupower frequency-info
analyse du CPU 0 :
  pilote : intel_pstate
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
  maximum transition latency: 0.97 ms.
  limitation matérielle : 800 MHz - 2.30 GHz
  régulateurs disponibles : performance, powersave
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 2.30 GHz.
                  Le régulateur "powersave" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  boost state support:
    Supported: no
    Active: no
    25500 MHz max turbo 4 active cores
    25500 MHz max turbo 3 active cores
    25500 MHz max turbo 2 active cores
    25500 MHz max turbo 1 active cores
Par contre, pour le problème de kbu6789, je pense que cela doit être un problème avec la sortie de veille, peut-être un réglage dans KDE (ou alors un bug).
Ok ce doit être aussi un bogue, car je n'ai jamais vu cette histoire de 25500Mhz... Tant sur mes amd athlon64 x2 que mon intel i7.

D'ailleurs je ne l'ai jamais vu sur les ordi qui passent entre mes mains... après je suis surtout sur du fixe. Mais bon je doute de cette histoire des 25,5Ghz...

Il faudrait soit voir si c'est dans le bugzilla, soit le rapporté. Mais bon un petit tour pour voir si ce n'est pas un réglage dans le bios ne ferait pas de mal.
J'ai revérifié à l'instant dans le bios... toutes les options sont activées (TurboBoost / Cstates /HT / etc) et je n'ai rien vu d'autre de particulier :/

Pour bugzilla, j'avais déjà regardé et je n'ai rien trouvé de convaincant :/

C'est étrange car si je redémarre mon laptop sur batterie, le cpu monte bien en fréquence...

Y a t-il un utilitaire autre que la petite icône "Power Management" dans la barre des tâches (qui ne gère pas grand chose...) pour forcer le régulateur ?
Il y a un moyen de forcer le cpu à utiliser la fréquence maximum avec intel_pstate, mais ton cpu sera toujours au maximum, ce qui peut être gênant pour un portable du point de vue consommation et température :
en root
echo 100 > /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/min_perf_pct
Mais avant de faire cela fait un
cat /sys/devices/system/cpu/intel_pstate/min_perf_pct
pour savoir quel est la valeur par défaut, de manière à la remettre si cela ne fonctionne pas bien.
Alors... à une époque on pouvait directement changer le comportement en mode graphique que ce soit avec Gnome qu'avec KDE, mais cela à disparu par la suite sans jamais vraiment avoir de solution clef en main.

Encore une fois ils changent tout le fonctionnement sans proposer de quoi le gérer et en laissant les outils qui ne le font pas ou plus (bon il faut juste ajouter un argument noyau pour continuer à le faire).

D'ailleurs à ce sujet je ne pige pas pourquoi je ne descend plus assez bas malgré la sous utilisation de mon cpu quand je ne fais rien... oui c'est le contraire de ce sujet 😛 et en plus je suis sur un fixe... Après je ne gagne rien en baisse de température, c'est peut être pour cela que ça ne cherche pas à descendre.

Vraiment pas mal tout le chemin parcouru par la gestion de l'énergie des ordi depuis quelques années 🙂. Comme je l'ai dit, il ne manque plus que la mise à jour des outils pour gérer cela à la main graphiquement sans devoir tout le temps mettre les mains en ligne de commande.

Pour illustrer ce que je dis au sujet de la sous utilisation alors que je suis haut en Ghz :
CaptureEcranCPU
Hello

Je viens de tester à changeant le profil de Tuned. Je suis passé de "balanced" à "laptop-battery-powersave"... et j'ai l'impression que ça fonctionne. Je vais faire quelques tests tout à l'heure pour confirmer...
Tiens nous au courant je ne connais pas tuned.

Edit : perso chez moi ça n'influence rien du tout 🙁.
Hum, je viens de faire quelques essais et ce n'est pas encore parfait.

Pour voir si ça fonctionne, j'encode une vidéo sous kdenlive et je scrute l'évolution du temps d'encodage et le bruit du ventilo (bon, ce n'est probablement pas la méthode la plus scientifique, mais bon)

D'après mes essais, lorsque je débranche l'alim, le ventilo diminue rapidement sa vitesse, comme si le cpu n'était plus autant sollicité... l'ETA indiqué dans kdenlive augmente puis quelques secondes après, ça repart : ventilo à fond et ETA en diminution (comportement logique).

D'après moi, il y a une application qui fait passer le cpu à sa fréquence minimale au moment de débrancher, puis tuned reforce les paramètres fréquences max&co.

Le tout est de trouver maintenant quelle application gère ça :/
11 jours plus tard
Hello

Bon, ben reproblème : la fréquence des CPU bloquée à 600 MHz (pour tous les core) après sortie de veille.

Ca commence à me chauffer sévère là... :/
Ta utilisé les commandes de chepioc? c'est pas l'idéal comme procédé, mais fonctionne pas mal. Même si perso je n'ai pas de souci.

Par contre je reste plus souvent dans les 3,8Ghz que les 800Mhz, même si la température n'est pas bien haute généralement.

Je me demande si il ne se base pas sur : "si trop chaud mais pas sollicité alors je baisse la fréquence, si pas chaud pas trop sollicité je laisse la fréquence la plus haute".

A voir si il n'y a pas un bogue avec la gestion du pstate, en tout cas avec le 3.16 de la rawhide pas de soucis perso.