Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Assemblée Générale Ordinaire de Borsalinux-fr de 2023

#1 19/01/2014 20:19:35

Pulsar001
Membre

[Résolu] Changement d'utilisateur LXDE

Bonjour, alors voila je suis nouvel utilisateur de Fedora LXDE 20, donc ayant une installation toute fraiche. J'y ai créé 3 comptes utilisateur.

Le problème se situe au niveau du changement de compte; une fois l'ordinateur démarré je me connecte à n'importe quel comptes ça fonctione parfaitement. Mais si je décide de quitter ma session pour aller sur un autre compte(donc sans redémarrer l'ordinateur), une fois connecté sur l'autre compte, un message d'erreur apparait :

GDBus.Error:org.freedesktop.PolicyKit1.Error.Failed: User of caller and user of subject differs.

Ainsi que quelque "bug" qui vont avec je suppose:
pulseaudio ne se lance pas automatiquement et manuellement il refuse en m'indiquant:

$ start-pulseaudio-x11 
E: [autospawn] core-util.c: Failed to create secure directory (/run/user/1001/pulse): Permission non accordée
W: [autospawn] lock-autospawn.c: Impossible d'accèder au verrou autonome.
E: [pulseaudio] main.c: Failed to acquire autospawn lock

A noter que l'ID de l'utilisateur 1001 indiquer par pulseaudio (/run/user/1001/pulse) est l'ID du premier utilisateur conecté.

Il y a également un problème de péripherique amovible, visible via pcmanfm que pour le 1er utilisateur connecté.
Et surement d'autre problème que je n'ai pas vu.

Il y a aussi la commande  loginctl(saisi depuis la session de l'utilisateur 1000) qui ne trouve que la 1ere session créé. Je ne pense pas que ce soit normal:

$ loginctl
   SESSION        UID USER             SEAT            
         1       1001 freddy           seat0           

1 sessions listed.

La commande ls -an /run/user également :

$ ls -an /run/user
total 0
drwxr-xr-x.  4    0    0   80 19 janv. 18:01 .
drwxr-xr-x. 30    0    0 1000 19 janv. 17:16 ..
drwx------.  3    0    0   60 19 janv. 18:01 0
drwx------.  7 1001 1001  160 19 janv. 17:16 1001

Il semble que je ne soit pas le seul à avoir eu se problème sur Fedora LXDE, par exemple: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=994961.

Donc voila ça fait 3 jour que j'essaye de trouver une solution mais n'ayant rien trouver de pertinant je m'en remet a vous.

Merci de votre attention!

Dernière modification par Pulsar001 (19/01/2014 20:24:42)

#2 20/01/2014 06:33:05

lyann
Membre

Re : [Résolu] Changement d'utilisateur LXDE

Bonjour,

As-tu essayé de supprime les dossier /home/user/.config/pulse de tes utilisateurs ?

Que se passe-t-il si tu essaie de lancer pulseaudio en root (pour voir si c'est un problème de droits) ?

Tu peux peut-être aussi essayer de remplcer lxdm (que j'utilise aussi avec mon LXDE) par ssdm (celui de kde) par exemple.

Bon courage.

#3 20/01/2014 13:14:14

Pulsar001
Membre

Bonjour et merci de ta réponse.
Oui j'ai déjà essayé de le lancer en root mais :

$ sudo start-pulseaudio-kde 
[sudo] password for pulsar: 
W: [pulseaudio] main.c: Le programme n'est pas conçu pour être lancé en tant que root (sauf si --system est renseigné).

Pour ce qui est de supprimer les fichiers .conf/pulse je vais le faire dans la foulée mais je pense que pulseaudio n'est qu'un symptome mais pas le vrai problème. Selon moi Le problème viens plus de polkit ou/et de sytemd causé par lxdm. Donc je vais tester ssdm mais j'ai déja testé slim qui une fois connecter (sans problème comme d'habitude) refuse carrément de se reconnecter à quelquonque utilisateur.

Donc je test tout ça et j'envoi les retours.

#4 20/01/2014 14:15:09

Pulsar001
Membre

Bon alors supprimer .config/pulse des utilisateurs n'a rien changer.

Installer ssdm non plus, par contre sddm a fonctionné^^

Donc le problème venait bien de lxdm, maintenant loginctl trouve bien 2 sessions(ce qui n'est d'ailleurs pas normal il me semble puisque l'utilsateur freddy est sensé être déconnecté)

$ loginctl 
   SESSION        UID USER             SEAT            
         1       1001 freddy           seat0           
         2       1000 pulsar           seat0           

2 sessions listed.

Si je comprend pourquoi lxdm semble pas gérer les sessions mutiple sur ma config et|ou pourquoi la déconection semble ne pas fonctionner correctement je le rajouterais dans ce post.

Mais bon ça fonctionne donc merci lyann de t'être penché sur mon problème et de m'avoir trouvé une solution.

Bonne continuation.

Pied de page des forums