Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester la Fedora 33 Beta

#1 24/12/2013 17:37:55

nb91
Membre

Impossible de lancer une VM sur serveur dédié OVH

onjour,

Je viens d'acquérir un serveur dédié via la nouvelle gamme d'OVH, SoYouStart. Tout est vraiment nickel, j'ai installé une Fedora 19.

Mais à présent, je suis face à un gros soucis. J'ai installé VirtualBox car j'ai besoin de lancer des VMs. Donc j'ai installé tous les pré-requis nécessaires comme spécifiés sur le wiki de Fedora mais j'ai une erreur lorsque je veux lancer une VM :

Image

C'est pas la première fois que je rencontre ce message. D'habitude, je suis les instructions et je lance donc la commande "/etc/init.d/vboxdrv setup" et DKMS recompile le noyau et c'est réglé. Mais là, lorsque je lance cette commande, j'ai cette erreur qui apparaît :

Stopping VirtualBox kernel moduleslibkmod: kmod_module_new_from_loaded: could not open /proc/modules: No such file or directory
Error: could not get list of modules: No such file or directory
libkmod: kmod_module_new_from_loaded: could not open /proc/modules: No such file or directory
libkmod: kmod_module_new_from_loaded: could not open /proc/modules: No such file or directory
                                                           [  OK  ]
Uninstalling old VirtualBox DKMS kernel modules            [  OK  ]
[b]Trying to register the VirtualBox kernel modules using DKMSError! echo
Your kernel headers for kernel 3.10.23-xxxx-grs-ipv6-64 cannot be found at
/lib/modules/3.10.23-xxxx-grs-ipv6-64/build or /lib/modules/3.10.23-xxxx-grs-ipv6-64/source.
                                                           [ÉCHOUÉ]
  (Failed, trying without DKMS)
Recompiling VirtualBox kernel modules                      [ÉCHOUÉ]
  (Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong)[/b]

Il semble donc que le problème vient du kernel qui est un fork d'OVH. J'ai fait des recherches sur Google et j'ai trouvé ce fil très récent (sous Ubuntu) qui semble très similaire à mon problème.

Avez-vous une idée comment pourrais-je recompiler le noyau pour que je puisse démarrer des VMs ou alors contourner ce soucis ?

J'ai posté sur le forum d'OVH également mais je me permets également de poster ici au cas où certains ont déjà eu le soucis.

Merci d'avance pour votre aide.

#2 24/12/2013 18:22:48

Refuznik
Membre

Re : Impossible de lancer une VM sur serveur dédié OVH

Alors chez OVH tu as toujours deux choix comme à chaque fois (et c'est pareil pour centos, fedora et debian).
Soit tu installes la version d'ovh et tu es obligé de suivre leurs procédures, soit tu installes la version officielle qu'il propose aussi.

Dernière modification par Refuznik (24/12/2013 18:23:33)

#3 24/12/2013 18:31:41

nb91
Membre

Malheureusement, je crois qu'avec leur nouvelle gamme SoYouStart, il ne propose pas d'autre alternative. Je viens de vérifier sur mon interface manager et au niveau Fedora, je n'ai que deux choix F19 ou F20 (voir l'image).

image

Dernière modification par nb91 (24/12/2013 18:32:04)

#4 24/12/2013 19:35:41

Refuznik
Membre

Alors regarde ta liste de dépot.
Au pire mettre à jour avec le bon dépot par contre ne pas oublier de désactiver celui ou ceux d'ovh car il pourrait y avoir des conflits. Normalement en rajoutant un nouveau kernel et kernel-devel cela ne devrait pas poser de problème. Enfin je n'ai pas eu de problème avec les anciennes offres, soyoustart perso je ne connais pas.

#5 25/12/2013 19:54:48

nb91
Membre

Merci de ton aide.

Je n'ai jamais ajouté un nouveau kernel manuellement, comment dois-je procéder ? J'ai trouvé un tuto sur Google mais je ne sais pas si c'est fiable.

#6 26/12/2013 13:07:36

Refuznik
Membre

Ne le fais pas manuellement tu utilises yum comme pour l'update d'un soft, commences en premier à vérifier tes dépots.

#7 26/12/2013 14:37:03

nb91
Membre

Voici les dépôts dans /etc/yum.repod.d

# ll /etc/yum.repos.d/
total 52
-rw-r--r-- 1 root root 1180 14 nov.  06:20 fedora.repo
-rw-r--r-- 1 root root 1141 14 nov.  06:20 fedora-updates.repo
-rw-r--r-- 1 root root 1199 14 nov.  06:20 fedora-updates-testing.repo
-rw-r--r-- 1 root root 1241 13 mars   2013 rpmfusion-free-rawhide.repo
-rw-r--r-- 1 root root 1172 28 juin  23:44 rpmfusion-free.repo
-rw-r--r-- 1 root root 1170 13 mars   2013 rpmfusion-free-updates.repo
-rw-r--r-- 1 root root 1230 28 juin  23:44 rpmfusion-free-updates-testing.repo
-rw-r--r-- 1 root root 1295 13 mars   2013 rpmfusion-nonfree-rawhide.repo
-rw-r--r-- 1 root root 1217 28 juin  23:49 rpmfusion-nonfree.repo
-rw-r--r-- 1 root root 1215 13 mars   2013 rpmfusion-nonfree-updates.repo
-rw-r--r-- 1 root root 1275 28 juin  23:49 rpmfusion-nonfree-updates-testing.repo
-rw-r--r-- 1 root root  238  2 juin   2010 virtualbox.repo

C'est moi qui ai ajouté dépots rpmfusion-free et non-free, ainsi que le dépôt virtualbox.

Ca semble être les bons dépots fedora, non ?

#8 26/12/2013 15:21:26

Refuznik
Membre

Fait plutôt un yum repolist all pour voir ceux qui sont actifs ou non.

#9 26/12/2013 15:42:25

nb91
Membre

J'en ai sept d'actifs dont fedora/19/x86_64 et updates/19/x86_64

# yum repolist all
Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit
id du dépôt                                                                                                   nom du dépôt                                                                                                     statut
fedora/19/x86_64                                                                                              Fedora 19 - x86_64                                                                                               activé: 36 253
fedora-debuginfo/19/x86_64                                                                                    Fedora 19 - x86_64 - Debug                                                                                       désactivé
fedora-source/19/x86_64                                                                                       Fedora 19 - Source                                                                                               désactivé
rpmfusion-free/19/x86_64                                                                                      RPM Fusion for Fedora 19 - Free                                                                                  activé:    462
rpmfusion-free-debuginfo/19/x86_64                                                                            RPM Fusion for Fedora 19 - Free - Debug                                                                          désactivé
rpmfusion-free-rawhide/x86_64                                                                                 RPM Fusion for Fedora Rawhide - Free                                                                             désactivé
rpmfusion-free-rawhide-debuginfo/x86_64                                                                       RPM Fusion for Fedora Rawhide - Free - Debug                                                                     désactivé
rpmfusion-free-rawhide-source/x86_64                                                                          RPM Fusion for Fedora Rawhide - Free - Source                                                                    désactivé
rpmfusion-free-source/19/x86_64                                                                               RPM Fusion for Fedora 19 - Free - Source                                                                         désactivé
rpmfusion-free-updates/19/x86_64                                                                              RPM Fusion for Fedora 19 - Free - Updates                                                                        activé:    354
rpmfusion-free-updates-debuginfo/19/x86_64                                                                    RPM Fusion for Fedora 19 - Free - Updates Debug                                                                  désactivé
rpmfusion-free-updates-source/19/x86_64                                                                       RPM Fusion for Fedora 19 - Free - Updates Source                                                                 désactivé
rpmfusion-free-updates-testing/19/x86_64                                                                      RPM Fusion for Fedora 19 - Free - Test Updates                                                                   désactivé
rpmfusion-free-updates-testing-debuginfo/19/x86_64                                                            RPM Fusion for Fedora 19 - Free - Test Updates Debug                                                             désactivé
rpmfusion-free-updates-testing-source/19/x86_64                                                               RPM Fusion for Fedora 19 - Free - Test Updates Source                                                            désactivé
rpmfusion-nonfree/19/x86_64                                                                                   RPM Fusion for Fedora 19 - Nonfree                                                                               activé:    219
rpmfusion-nonfree-debuginfo/19/x86_64                                                                         RPM Fusion for Fedora 19 - Nonfree - Debug                                                                       désactivé
rpmfusion-nonfree-rawhide/x86_64                                                                              RPM Fusion for Fedora Rawhide - Nonfree                                                                          désactivé
rpmfusion-nonfree-rawhide-debuginfo/x86_64                                                                    RPM Fusion for Fedora Rawhide - Nonfree - Debug                                                                  désactivé
rpmfusion-nonfree-rawhide-source/x86_64                                                                       RPM Fusion for Fedora Rawhide - Nonfree - Source                                                                 désactivé
rpmfusion-nonfree-source/19/x86_64                                                                            RPM Fusion for Fedora 19 - Nonfree - Source                                                                      désactivé
rpmfusion-nonfree-updates/19/x86_64                                                                           RPM Fusion for Fedora 19 - Nonfree - Updates                                                                     activé:    412
rpmfusion-nonfree-updates-debuginfo/19/x86_64                                                                 RPM Fusion for Fedora 19 - Nonfree - Updates Debug                                                               désactivé
rpmfusion-nonfree-updates-source/19/x86_64                                                                    RPM Fusion for Fedora 19 - Nonfree - Updates Source                                                              désactivé
rpmfusion-nonfree-updates-testing/19/x86_64                                                                   RPM Fusion for Fedora 19 - Nonfree - Test Updates                                                                désactivé
rpmfusion-nonfree-updates-testing-debuginfo/19/x86_64                                                         RPM Fusion for Fedora 19 - Nonfree - Test Updates Debug                                                          désactivé
rpmfusion-nonfree-updates-testing-source/19/x86_64                                                            RPM Fusion for Fedora 19 - Nonfree - Test Updates Source                                                         désactivé
updates/19/x86_64                                                                                             Fedora 19 - x86_64 - Updates                                                                                     activé: 16 612
updates-debuginfo/19/x86_64                                                                                   Fedora 19 - x86_64 - Updates - Debug                                                                             désactivé
updates-source/19/x86_64                                                                                      Fedora 19 - Updates Source                                                                                       désactivé
updates-testing/19/x86_64                                                                                     Fedora 19 - x86_64 - Test Updates                                                                                désactivé
updates-testing-debuginfo/19/x86_64                                                                           Fedora 19 - x86_64 - Test Updates Debug                                                                          désactivé
updates-testing-source/19/x86_64                                                                              Fedora 19 - Test Updates Source                                                                                  désactivé
virtualbox/19/x86_64                                                                                          Fedora 19 - x86_64 - VirtualBox                                                                                  activé:      9
repolist: 54 321

(Au passage, merci de prendre du temps pour m'aider, je n'ai jamais fait ce genre de manips).

#10 26/12/2013 16:00:35

Refuznik
Membre

Tu peux faire un yum install kernel-devel kmod-VirtualBox pour voir s'il trouve quelque chose.

#11 26/12/2013 21:15:43

nb91
Membre

Oui, il trouve bien bien kernel-devel mais qui est déjà installé dans sa dernière version (kernel-devel-3.12.5-200.fc19.x86_64) et il trouve également kmod-VirtualBox dans les dépôts rpmfusion

Package                                                                    Architecture                               Version                                              Dépôt                                                      Taille
=============================================================================================================================================================================================================================================
Installation :
kmod-VirtualBox                                                            x86_64                                     4.3.6-1.fc19.1                                       rpmfusion-free-updates                                      11 k

Installation pour dépendances :
 VirtualBox-guest                                                           x86_64                                     4.3.6-1.fc19                                         rpmfusion-free-updates                                     1.4 M
 kmod-VirtualBox-3.12.5-200.fc19.x86_64                                     x86_64                                     4.3.6-1.fc19.1                                       rpmfusion-free-updates                                     210 k

Je l'ai installé, mais cela ne change rien, j'ai touours le même message d'erreur lorsque je lance le vboxdrv setup.

Pied de page des forums