Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester la Fedora 33 Beta

#1 29/10/2012 18:56:57

biscotte
Membre
Lieu : Lille

[Résolu] Recherche un dock pour Openbox stand alone/LXDE

Salut les Fédorateurs big_smile
J'avais pas mis les mains dans le camboui depuis un mois et ça fait du bien de revenir.Bon la dernière fois j'étais en train de faire ma custom complète.J'ai bien avancé puisque l'environnement graphique est opérationnel : Obmenu/Obconf/Thème Gtk/polices/curseurs etc sont tous au poil.Super wink.Le bin's avec pacmanfm c'est pour les raccourcis de dossiers/fichiers.Alors j'ai voulu réessayer d'installer un dock.J'avais déjà tenter la compilation de wbar et malgré l'aide qu'on m'a apporté ça n'a pas marché et j'ai dû réinstaller fédora car je n'arrivais même pas à ouvrir une séssion.

Là j'ai pris mes précautions et je me suis re-documenté sur les docks.J'ai éssayé d'en installer plusieurs : docky (100Mo d'install avec les dépendances pour un truc soi-disant .........léger roll

mais aussi cairo-dock/simdock.Aucun ne fonctionne après l'install.Je vous passe les détails concernant les pbs j'suis dessus depuis hier et rien n'y fait.Bref je voulais me tourner vers AWN mais il n'est + dans les dépots officiels et la compil pour f17 semble ne pas fonctionner (d'après les forumers).

Alors quelles solutions auriez vous pour que je puisse avoir sous la main mes appli/fichiers (peut-être une config spéciale avec tint2...hum hum) ou un dock que je n'aurais pas encore essayé et qui serait maintenu (kiba/kooldock ne sont + maintenus depuis longtemps).

CM Gigabyte A75-D3H procésseur AMD A4-3300 APU with Radéon HD 6410 --- DD WD 500Go SATA --- Ram Kingston 4Go --- Lecteur TSST SH-222AB SATA ---  Fédora 22 4.4.6-200.fc22.x86_64/LXDE

"Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir."

#2 29/10/2012 22:10:29

biscotte
Membre

Re : [Résolu] Recherche un dock pour Openbox stand alone/LXDE

Pour info j'ai éssayé d'installer Adeskbar 0.4.2 et 0.4.3 mais rien n'y fait.Les dépendances sont installés mais la fenêtre de config (préférences) n'apparait pas.Si quelqu'un a déjà installé ce dock je serais ravi qu'il m'explique ce qui a put foiré.Je continu à chercher sur les forums.

CM Gigabyte A75-D3H procésseur AMD A4-3300 APU with Radéon HD 6410 --- DD WD 500Go SATA --- Ram Kingston 4Go --- Lecteur TSST SH-222AB SATA ---  Fédora 22 4.4.6-200.fc22.x86_64/LXDE

#3 29/10/2012 22:56:00

hechmi50
Membre

Personnellement, j'utilise tint2. Je doute que la version du dépôt fedora supporte les lanceurs.
Tu peux installer la version svn disponible dans le dépôt viperr-stable lien.

Dans tint2rc tu rajoutes quelque chose de ce genre:

#Lanceurs
launcher_padding = 8 4 4
launcher_background_id = 0
launcher_icon_size = 24
# Specify icon theme names with launcher_icon_theme. 
# if you have an XSETTINGS manager running (like xfsettingsd), tint2 will follow your current theme.
#launcher_icon_theme = gnome-colors-statler
# Each launcher_item_app must be a full path to a .desktop file
launcher_item_app = /usr/share/applications/firefox.desktop
launcher_item_app = /usr/share/applications/mozilla-thunderbird.desktop
launcher_item_app = /usr/share/applications/fedora-exaile.desktop
launcher_item_app = /usr/share/applications/rpmfusion-gnome-mplayer.desktop

Dernière modification par hechmi50 (29/10/2012 22:58:31)

fedorauser.png

#4 30/10/2012 18:24:59

biscotte
Membre

salut j'avais installé tint2 depuis le dêpot officiel et pour l'instant ça marche bien.J'en suis assez content et c'est fastoche à paramétrer même sans tintwizard.Petite question : qu'est ce que le svn?J'en ai entendu parlé et je crois savoir que ça a un rapport avec le rendu (la transparence notamment non?).Sinon en potassant j'ai trouvé une solution qui me parait pas mal : Dmenu.Je sais pas si tu connais mais avec un raccourci clavier tu lances un script qui lance un lanceur.C'est léger et très performant apparemment.Surtout que si t'es pas doué en orthographe c'est pas grave il fait comme gogol il te donne plusieurs résultats et il est + efficace que gogol de ce côté-là tongue

Reste + qu'à trouver une soluce pour les dossiers et fichiers.Finalement je vais perfectionner les raccourcis sous openbox.C'est ça que j'adore avec Linux et LXDE : comme on veut maintenir un bureau léger on fait un bon retour au source.Peut-on mettre un raccourci vers un fichier dans tint2 avec une seconde barre?Sinon j'ai une autre soluce : faire un lien vers mon fichier avec la console.Vu que j'utilise Guake pas de pollution visuelle.Mais ça je sais pas faire et retaper mon nom de fichier à chaque fois .....pffffff

Merci du conseil je suis à la moitié environ de ma custom.C'est que je suis un débutant encore wink

#5 30/10/2012 23:09:08

hechmi50
Membre

question : qu'est ce que le svn?J'en ai entendu parlé et je crois savoir que ça a un rapport avec le rendu (la transparence notamment non?

La version svn est la version en développement, l'année dernière la version tint2 du dépôt Fedoa ne supportait pas les lanceurs, j'avais du installer la version svn. Je vois que cela a été rattrappé, tant mieux.

Acune idée de Dmenu.

Peut-on mettre un raccourci vers un fichier dans tint2

Oui, en créant un fichier .desktop qui contient une commande pour ouvir le fichier en question puis crééer un lanceur pour le fichier .desktop que tu viens de créer.

fedorauser.png

#6 31/10/2012 21:08:24

biscotte
Membre

pour la commande ce doit être quelque chose comme : PCManfm /home/biscotte/Documents/monFichier
Mais je dois assigner une icone à mon fichier non?

#7 31/10/2012 23:16:16

hechmi50
Membre

Cela dépend du type de fichier que tu souhaite ouvrir, pour un fichier texte:
leafpad /home/biscotte/Documents/monFichier.txt
Tu peux remplcer leafpad par ton éditeur de texte favori.

Pour l'icone: Tu places ton icone quelque part et tu mentionnes le chemin de cet icone dans le fichier .desktop

Le fichier desktop que tu devras créer ressemblera à ceci:

[Desktop Entry]
Name=monfichier
Comment=Lanceur pour mon fichier
Exec=leafpad /home/biscotte/Documents/monFichier.txt
Icon=/home/biscotte/Images/mon-icone.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=Other

Tu places ce fichier desktop dans ~/.local/share/applications et tu rajoutes un lanceur en éditant tint2rc

Dernière modification par hechmi50 (31/10/2012 23:29:16)

fedorauser.png

#8 01/11/2012 12:37:13

biscotte
Membre

ok ça me parait pas trop compliqué finalement.J'ai pas encore trop bossé sur les fichiers en .desktop mais ça permet de faire pas mal de choses apparemment.J'ai paramétrer quelques raccourcis clavier sous openbox et ça remplace très bien un dock d'autant que y'a rien à installer.

Sinon comme tu connais bien tint2 petite question.Quand je lance une appli (opéra par ex) l'icone vient s'installer dans le systray.Mais je vois le fond en noir alors que pour les icones par défaut (icône de réseau, volume,guake) la transparence est bien géré.Doit je modifier mon icône d'opéra ou est-ce tint2 qui ne lui applique pas la transparence?

Gére-t-il le .png?Depuis quel dossier tint2 va-t-il charger les icônes qui apparaissent dans le systray et la barre des tâches?

Voilà j'ai pas encore potassé le wiki de tint2 chaque chose en son temps là je règle mes histoires de raccourcis.Sinon éxiste-t-il un prog dans les dépôts qui converti une image en icones aux différents formats (de 16x16 jusqu'à 256x256 en une seule opération)?

#9 01/11/2012 13:10:30

hechmi50
Membre

Pour la transaprence de l'icone d'opera, je ne sais pas.

Gére-t-il le .png?

Naturellement png est un format ouvert.

Depuis quel dossier tint2 va-t-il charger les icônes qui apparaissent dans le systray et la barre des tâches?

C'est l'icone qui apparait dans /usr/share/applications en fait l'icone est dans le répertoire d'installation du programme.

fedorauser.png

#10 01/11/2012 13:18:16

biscotte
Membre

ok mais je n'ai pas de dossier applications dans ~/.local/share/
Ce n'est pas normal non?Bon là je crois que j'en sais suffisamment pour résoudre mon pb.Merci de ton aide.Pas d'info pour le prog qui permet de créer des icones tant pis je demanderais sur un nouveau sujet + tard.Bonne journée.A+

#11 01/11/2012 13:41:00

hechmi50
Membre

ok mais je n'ai pas de dossier applications dans ~/.local/share/

tu peux le créer toi-même et tu y mets ton fichier .desktop

fedorauser.png

#12 01/11/2012 18:16:19

biscotte
Membre

OK d'autant que d'autres prog font appel à ce fichier.Merci.a+

#13 17/03/2013 12:40:41

fabounet
Membre

Cairo-Dock a désormais un dépôt dédié pour une installation rapide de la dernière version:
http://glx-dock.org/ww_page.php?p=Fedor … ry&lang=en

Pied de page des forums