Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Vous pouvez tester la Beta de Fedora 28 !

#1 14/09/2012 00:23:18

DarthWound
Membre
Lieu : Bastia, Corsica
Site Web

Fedora 18 Alpha est disponible

EDIT : elle est là ! http://fedoraproject.org/get-prerelease

Donc, rendez-vous le 18 septembre pour mettre la main sur cet avant-goût de Spherical Cow.
Pour rappel, la version Alpha est une version de test, et ne propose pas encore toutes les richesses ni la stabilité d'une version finale.

Le message sur la mailing-list : http://lists.fedoraproject.org/pipermai … 71592.html
Le calendrier prévisionnel : http://fedoraproject.org/wiki/Releases/18/Schedule
Les principales nouveautés : http://fedoraproject.org/wiki/Releases/18/FeatureList

Dernière modification par DarthWound (18/09/2012 17:43:13)

Modérateur global de la communauté Steam
AMD Ryzen 5.1600 + AMD Radeon RX580

#2 18/09/2012 17:36:24

DarthWound
Membre
Site Web

Re : Fedora 18 Alpha est disponible

Fedora 18 Alpha est à présent disponible. Voir l'EDIT du 1er post.

#3 18/09/2012 17:58:33

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Rédacteur Wiki
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Oui, mais ça me bloque le preupgrade sur anaconda :'(... Donc dur dur...

Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 24Go de RAM DDR3 1866Mhz@2200Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 290x 4Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Samsung 850 EVO 250Go + 2x2To RAID1 WD black 64Mo + 1x2to WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red

#4 18/09/2012 18:12:59

DarthWound
Membre
Site Web

Arf :/

Sinon l'Alpha est prometteuse, on va encore avoir une excellente version.
Par contre le nouvel Anaconda est vraiment pas pratique surtout au partitionnement.
L'ancienne interface était plus claire et finalement plus simple. Enfin les goûts et les couleurs...

#5 18/09/2012 18:56:03

VINDICATORs
Rédacteur Wiki
Site Web

Oui mais bon ça me casse un peut les pieds de refaire encore une fois ma partoche / avant que l'on passe au btrfs... Bon ça irai rapidement vu que j'ai un ssd, mais bon...

Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 24Go de RAM DDR3 1866Mhz@2200Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 290x 4Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Samsung 850 EVO 250Go + 2x2To RAID1 WD black 64Mo + 1x2to WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red

#6 18/09/2012 22:51:58

Renault
Rédacteur Wiki, testeur et traducteur de Fedora
Rédacteur Wiki
Lieu : Belgique
Site Web

Histoire de compléter un peu, voici un extrait de la liste des nouveautés (dont certains n'arriveront que pour la béta).

Utilisation finale
  • Intégration de IBus dans Gnome 3.6 pour la gestion des différentes disposition du clavier.

• Apparition de ibus-libpinyin pour simplifier la saisie du chinois simplifié et gagner en vitesse de frappe.

• La possibilité d'autocomplétion et de suggestions de mots via IBus dans l'ensemble des champs de saisie, réservé à l'anglais dans Fedora 17, a été étendue notamment au français maintenant.

• Refonte de la configuration initiale de l'utilisateur après installation. Le tout est basé sur les travaux de Gnome 3 sur le sujet : https://live.gnome.org/GnomeOS/Design/W … itialSetup

• Mise à jour de l'ensemble de polices Liberation vers sa 2e version.

• Le gestionnaire de bureau MATE, descendant de Gnome 2, est proposé maintenant dans Fedora.

• Amélioration de NetworkManager sur sa capacité à partager son réseau en créant un « Hotspot ».

• Refonte complète de l'interface de Anaconda pour installer Fedora. À noter qu'il manque encore quelques fonctionnalités qui arriverons pour la version finale.

Administration système
  • Passage de 16 à 256 couleurs pour la sortie des émulateurs de terminal compatibles.

• Utilisation des Active Directory à la sortie de la boîte !

• Avahi est utilisé par défaut pour la découverte de périphériques compatibles MDNS, dont les imprimantes.

• Arrivée de DNF en option dans Fedora. Ce nouveau gestionnaire de paquet repose sur hawkey/libsolv et devrait remplacer Yum pour Fedora 19.

• Suppression du script prefdm pour choisir son gestionnaire de bureau par défaut, remplacé par un service intégré à systemd.

• Utilisation de la compression Dwarf  pour réduire la taille des fichiers de debug.

• Introduction de FedFS, le système de fichier fédéré pour la gestion de fichiers à travers le réseau via Samba, NFS à partir d'une seule interface.

• Le pare-feu dynamique firewalld devient le pare-feu par défaut de Fedora.

• Déplacement du cache de KRB5, de /tmp/krb5cc_UID_XXXXXX à /run/user/$USERNAME/krb5cc

• Le système du cache de KRB5 est par ailleurs modifié en passant à KRB5 DIR.

• Un minimum de paquets de debug sont installés par défaut, pour améliorer la qualité des rapports de bogues.

• Mise à disposition de NFSometer pour mesurer les performances de NFS, que ce soit le protocole ou les clients implémentés.

• La mise à jour hors ligne tire profit de PackageKit et de systemd pour contrôler l’environnement de manipulation et améliorer les possibilités dans ce domaine. Entre autre les mises à jour sont téléchargés avant de prévenir l'utilisateur pour diminuer le temps d'attente d'installation, d'installer les mises à jour durant l'extinction de la machine, etc.

• Migration de procps tools vers procps-ng, outil qui permet de surveiller et gérer les processus du système.

• rngd est activé par défaut. Il permet au noyau de générer des nombres aléatoires basés sur le bruit de son environnement, du moins si le matériel est compatible, comme les processeurs Intel prenant en charge l'instruction RDRAND.

• Ajout de Riak comme gestionnaire de base de données NoSQL.

• Prise en charge de Secure boot, le procédé qui nécessite de signer le chargeur de démarrage pour être utilisable sur les tablettes ayant Windows 8 par défaut.

• Tous les booléens de SELinux débutant par allow_ sont renommés pour utiliser le nom d'un domaine plus spécifique à chacun.

• Intégration de SELinux à systemd pour qu'il contrôle si les services lancés sont autorisés à manipuler certains fichiers ou unités.

• Migration des scripts SysV vers systemd.

• Prise en charge de l'architecture PowerPC, plus précisément sa sous-architecture ppc64p7.

• Les pilotes graphiques QXL/Spice deviennent compatibles avec la technologie KMS.

• Les pilotes graphiques utilisés par les serveurs vont migrer vers KMS à partir du pilote X.org. Cela concerne les puces MGA G200SE et AST notamment.

• Simplification de la procédure de rapport de bogues via ABRT serveur.

• Apparition de libStorageMgmt, un API pour gérer en ligne de commande le stockage de données via NAS ou SAN. targetd vient le seconder qui sert à contrôler à distance les interfaces de stockages.

• Possibilité de filtrer les appels systèmes par application pour limiter certains appels systèmes à certaines applications et augmenter ainsi la sécurité et fiabilité du système.

• Mise à disposition du System Storage Manager pour manipuler facilement en ligne de commande les systèmes de stockages de différentes technologies comme lvm, btrfs, volumes chiffrés, etc. Le tout est unifié pour limiter le nombre d'interfaces à manipuler et qui diffèrent.

• Prise en charge du pilote des groupes de réseaux qui permet de gérer les requêtes réseaux par groupe de cartes réseaux où chaque groupe se comporte comme une seule carte réseau.

• /tmp est monté en tmpfs par défaut.

• Suppression de usermode, remplacé intégralement par polkit pour la gestion des autorisation des utilisateurs de manière plus centralisé, avec une gestion plus fine et transparente via le réseau.

• VNCServer prend en charge LLVMpipe/Mesa sur 64-bit IBM Power Systems notamment pour la gestion de la 3D.

Cloud computing et virtualisation
  • Arrivée du service cloud Eucalyptus pour le calcul, réseau et stockage de données.

• Heat est un AWS CloudFormation API pour gérer les applications du cloud à travers OpenStack.

• Arrivée de OpenShift Origin, un une plateforme de cloud  applicative.

• Intégration de ownCloud pour la synchronisation de fichiers entre différents périphériques.

• Création de virt-sandbox-server pour gérer les bac à sables et les isolant pour les applications et les systèmes utilisant libvirt.

• Prise en charge de l'hibernation et de la mise en veille des systèmes invités via QEMU et libvirt qui avaient tendance à ne pas reprendre correctement leur travail après le relancement du système.

• Intégration de la prise de clichés à la volée des systèmes virtualisés via QEMU et libvirt. Contrairement à ce qui était possible avant, il est possible de le faire sans interruption du service le temps de l'opération.

Développement
  • Mise à jour de l’environnement de développement pour le langage D.

• Arrivée de DragonEgg, plugin de GCC pour remplacer certaines optimisations de GCC provenant du projet LLVM.

• Prise ne charge de LLVM 64 bits pour les IBM Power systems.

Projet Fedora
  • Simplification des procédures pour les mainteneurs des versions « spins » de Fedora et des mainteneurs de paquets au sein du projet via l'utilisation d'un service de présélection des paquets.

• Les groupes de paquets sont réorganisés.

Mise à jour des logiciels

Mais Fedora 18 est aussi l'occasion de la mise à jour de certains composants majeurs dont les logiciels suivants :

• Noyau Linux 3.6

• Firefox 16

• Thunderbird 16

• Gnome 3.6

• KDE 4.9

• Sugar 0.98

• Xfce 4.10

• LibreOffice 3.6

• RPM 4.10

• Samba 4.0

• Ruby On Rails 4.2

• Perl 5.16

• PCRE 8.30

• Python 3.3

• IPython 0.13

• GHC 7.4

• Fontconfig 2.10

• IPA v3

• oVirt engine 3.1

• OpenStack Folsom

• Samba 4

• Systemtap 2

Dernière modification par Renault (18/09/2012 22:53:54)

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#7 19/09/2012 07:15:56

gerard 019
gerard 019
Lieu : Paris

merci pour tout le travail, encore une fois
http://forums.fedora-fr.org/img/smilies/pint.gif

HP elitebook 6930p
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8600 @ 2.40GHz
Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)

#8 19/09/2012 07:54:53

VINDICATORs
Rédacteur Wiki
Site Web

Bon d'après ce que me balance sur mail le rapport des mises à jours des paquets, il semble que mon problème avec anaconda soit résolu. Donc je retente la chose...

#9 19/09/2012 07:55:32

Nicosss
Membre
Lieu : Isère
Site Web

VINDICATORs a écrit :

Oui, mais ça me bloque le preupgrade sur anaconda :'(... Donc dur dur...

https://lists.fedoraproject.org/piperma … 03103.html
** There is no anaconda-based upgrade or preupgrade to F18 Alpha; if
you must upgrade an installed system, you should use yum.

F28_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5570 Fanless - 8Go RAM /&/ F27_64 Gnome-Shell - GA-M55S-S3 - Athlon 64 X2 4200+ - GeminII - Ati HD5750 Fanless - 3Go RAM
F27_32 - 939A785GMH/128M - Athlon 64 4000+ - 2Go RAM /&/ F27_32 Gnome-Shell - EeePC 701 - 2Go RAM

#10 19/09/2012 07:57:18

Nicosss
Membre
Lieu : Isère
Site Web

Lien à toujours garder sous le coude pour éviter de s'arracher les cheveux.

https://fedoraproject.org/wiki/Common_F18_bugs

F28_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5570 Fanless - 8Go RAM /&/ F27_64 Gnome-Shell - GA-M55S-S3 - Athlon 64 X2 4200+ - GeminII - Ati HD5750 Fanless - 3Go RAM
F27_32 - 939A785GMH/128M - Athlon 64 4000+ - 2Go RAM /&/ F27_32 Gnome-Shell - EeePC 701 - 2Go RAM

#11 19/09/2012 08:44:06

VINDICATORs
Rédacteur Wiki
Site Web

Bon ben... on attendra la alpha2 ou la prochaine.

#12 19/09/2012 10:48:16

chepioq
FEDORA FOR EVER
Lieu : a l'est de marseille

Bon, chez moi cela ne fonctionne pas, impossible d'assigner à anaconda les partitions que j'ai déjà pour ma F18 (que j'avais installé en mettant à jour une F17 avec les dépôts rawhide au début, puis avec les dépôts F18 quand ils sont arrivés).

Je pense que c'est ce bogue, listé dans le lien de Nicoss :

Installer reformats target disks without warning

link to this item - Bugzilla: #855976

The Anaconda installer for Fedora 18 will format the entire disk unless custom partitioning is selected.

In Fedora 18 Alpha, if you select a disk or disks to which to install Fedora in the Installation destination screen and hit 'Continue' at the 'INSTALLATION OPTIONS' dialog without checking Let me review & customize the partitioning of the disks anyway, then complete the installation, the installer will reformat all disks selected without any further warning. There is no option presented to use free space on the disks or resize existing partitions, all existing data on the disks will be lost.

Checking the Let me review & customize the partitioning of the disks anyway box allows you to enter the custom partitioning screen, where you may be able to create a viable layout without destroying existing data. Be aware, however, that the custom partitioning screen is far from complete and known to be buggy. We strongly advise you to install Fedora 18 Alpha only on systems or virtual machines which contain no data of value to you.

This is not the final design of the partitioning process for Fedora 18, and it will be improved for the Beta and Final releases.

Je vais attendre la bêta pour faire une installation de F18...

Tout est dans tout... et réciproquement...
C'est quoi un chalumeau??? C'est un dromaludaire à deux bosses...
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt...
1277887812.gif

#13 19/09/2012 12:09:37

DiEOrLivE
Fedora Addict
Lieu : [fedora@quebec ~]$

Salut,

DarthWound a écrit :

Par contre le nouvel Anaconda est vraiment pas pratique surtout au partitionnement.
L'ancienne interface était plus claire et finalement plus simple. Enfin les goûts et les couleurs...

+1 hmm

Attention de ne pas choisir le dd et de revenir en arrière puis de continuer...

Dernière modification par DiEOrLivE (19/09/2012 12:11:23)

4 x Intel® Core™ i5 CPU 750 @ 2.67GHz - 7968MB ram - fc18.x86_64 - Xfce 4.10

1323030803.png

#14 25/09/2012 22:18:44

Demoniak
Membre

DiEOrLivE a écrit :

Salut,

DarthWound a écrit :

+1 hmm

Vraiment compliqué à installer. Obliger de redémarrer plusieurs fois. Il freeze.... ;(

#15 01/11/2012 13:06:41

chaispaquichui
Membre

Alpha testée avec un peu de retard. A chaud, voici mes reproches sur le nouvel Anaconda

- Contre-intuitif
- Boutons mal agencés (on dirait que tout a été placé au petit bonheur la chance, mention spéciale au bouton 'back')
- Partitionnement inutilisable (j'ai du abandonner le partitionnement personnalisé et demander au système de tout faire tout seul)

J'espère qu'il va y aura de gros changements d'ici la version finale, parce que là c'est mal barré...

#16 01/11/2012 13:28:24

fgland
Membre
Lieu : Lituanie

c'est aussi ma première réaction et pour l'instant je n'ai pas réussi mais je n'a pas instsité car c'était sur un petit poste et ça ramait.
Il va y avoir du travail de documentation à faire car tout le monde n'aura pas une machine virtuelle pour se faire la main.
testé sur le livecd LXDE

Gérard

Dernière modification par fgland (01/11/2012 13:29:26)

#17 01/11/2012 14:21:39

Raphos
Zoot Allures
Lieu : Elsass

S'lut,

chaispaquichui a écrit :

- Partitionnement inutilisable (j'ai du abandonner le partitionnement personnalisé et demander au système de tout faire tout seul)

Moi j'ai pas abandonné la partition personnalisé. J'ai même insisté et du coup j'ai perdu ma partition Windows qu'il m'a formaté en ext4 !!???

L'utilitaire pour le partitionnement n'est vraiment pas simple à utiliser.

Avant on arrivait aisément à réutiliser une partition, formater là c'est pas très clair...

L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase (FZ).

Music is the Best : The La Radio

#18 01/11/2012 16:33:16

Rapty
Membre

DiEOrLivE a écrit :

effectivement disons 2 chance sur 3 de ne pas pouvoir y revenir ensuite...
si il reste un drapeau point d'exclamation alors il faut faire un reset pour pouvoir reprednre l'installation.

#19 01/11/2012 17:21:48

chaispaquichui
Membre

Je vais en remettre une couche...

avant on arrivait aisément à réutiliser une partition, formater là c'est pas très clair...

En effet. Je trouve même qu'Anaconda était l'un des meilleurs installateurs qui existait à ce jour dans le monde Linux. Simple, flexible, intuitif et efficace. Le système de partitionnement était juste parfait... A partir du moment où tu connaissais le concept de partitions/LVM/Raid, il ne fallait pas plus de 5 minutes pour comprendre comment les configurer. Qu'est-ce qu'on pouvait lui reprocher ? D''être trop séquentiel (je pense par exemple à Ubuntu qui commence à installer le système de base en parallèle des choix qu'on effectue) et d'avoir des fenêtres trop grandes pour certaines étapes (la demande du mot de passe pour l'utilisateur root par exemple). Bref, rien de dramatique, rien qui ne nécessitait d'en arriver à un truc pareil. Le pire étant qu'on peut lire sur le wiki de Fedora qu'il s'agit du résultat "d'un an d'intensives réflexions sur le design"... Un an de travail pour en arriver à une GUI metro-like (trollons mes braves, trollons !) qui a l'air d'avoir été conçue par un stagiaire sous acide, c'est fort.

Dernière modification par chaispaquichui (01/11/2012 17:39:48)

#20 02/11/2012 10:40:05

VINDICATORs
Rédacteur Wiki
Site Web

Et encore ta pas vu la régression à l'époque d'avant fedora...

Même dans la gestion de l'installation/suppression/mise à jour des paquets c'est passé d'un truc géniale à une bouse vite faite... pour au final mettre des années avant de revenir aux fondamentaux. Encore une fois on repart sur cette voie...

Après il faut savoir que repartir de zéro pour nettoyer les choses et les rendre plus flexible et à même d'être plus facilement maintenable prend beaucoup de temps, soit on attend 1000ans (en temps informatique ;)) pour le faire, soit on le lance dans le bain pour "obliger" les gens à faire de retour pour accélérer les choses.

#21 02/11/2012 14:57:38

Renault
Rédacteur Wiki, testeur et traducteur de Fedora
Rédacteur Wiki
Lieu : Belgique
Site Web

N'oublions pas que c'est une alpha et anaconda est rarement stable à cette période là.
Entre la alpha et bêta il se sera écoulé 2 mois (principalement à cause du développement de Anaconda d'ailleurs…), il y en aura des changements pour qu'il soit mieux fini.

Dans une semaine ou deux vous pourrez tester à nouveau et évaluer les changements.

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#22 02/11/2012 15:54:05

paradise
Membre
Lieu : Annecy

Ouais, j'échapperai à l'installation grâce à preupgrade... hammer

Arrivée de DNF en option dans Fedora. Ce nouveau gestionnaire de paquet repose sur hawkey/libsolv et devrait remplacer Yum pour Fedora 19

Ça va faire drôle de ne plus utiliser yum.... hmm

PC/tour : CM Asus P5Q - CPU Intel Q9650- CG eVga 260GTX 216  - Webcam Hercules Infinite
Portable : Fujitsu A530 (Fedora 21)
Desktop : Fedora 21 64bits KDE  - Slackware 14.1 64bits  KDE - Mageia 5 - Openindiana (ex-Opensolaris)

#23 03/11/2012 12:51:08

VINDICATORs
Rédacteur Wiki
Site Web

Dommage qu'ils ne sortent pas une alpha 2 ou 3 vu qu'en dehors d'annaconda ça a l'air quand même stable...

Mais bon je peux toujours pas tester vu que anaconda plante en passant par preupgrade... mais ça a l'air d'être le même blème avec le livecd...

#24 09/11/2012 00:26:48

totophe56
Membre

bonjour,

je vois que la sortie de f18 est repoussée jusqu'à Janvier

http://fedoraproject.org/wiki/Releases/18/Schedule

des petits soucis à régler encore je pense ? tongue

#25 09/11/2012 00:41:49

Atem18
Geek littéraire
Lieu : Metz