Bonjour.
J'ai un disque dur ssd, et pour l'optimiser je suis la doc : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Les_SSD_sous_fedora
Mais j'ai un problème avec F17 (que je n'avais pas sous F16) avec cette partie :
Avec F17, le service n'est pas activé par défaut, et impossible de l'activer :
J'ai un disque dur ssd, et pour l'optimiser je suis la doc : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Les_SSD_sous_fedora
Mais j'ai un problème avec F17 (que je n'avais pas sous F16) avec cette partie :
Avec F16, je crée le fichier rc.local dans /etc, et tout fonctionnai avec le service "rc-local.service"4.2 Changer le disk scheduler du noyau (SSD)
Oulà jeune homme, ne m'insultez pas !
Le disk scheduler, c'est (en gros) un programme qui va gérer comment sont envoyées les ordres de lecture/écriture au volume de stockage (disque dur, SSD, clé USB, ...). Par défaut, le scheduler va essayer autant que possible de faire des lectures/écritures dans des zones proches géographiquement sur le disque dur afin de faciliter le travail de la tête de lecture et ainsi d'améliorer les performances.
Sauf que vous comprenez bien que ce problème n'existe pas dans le cas d'un SSD : il n'y a pas de zones géographiques : tout est stocké dans des puces mémoire. Il n'y a donc pas besoin de traiter les informations avant de les envoyer au SSD.
On va tout d'abord vérifier le scheduler utilisé pour le SSD (on considère que votre SSD est sda) :
# cat /sys/block/sda/queue/scheduler
La réponse devrait être
noop deadline [cfq]
Le paramètre entre crochets est celui actuellement utilisé.
cfq étant le scheduler adapté aux disques durs. On va le changer pour noop qui est un scheduler qui va envoyer les requêtes à la chaîne sans se soucier de leur position géographique, ce qui aura pour effet de légèrement soulager votre processeur mais surtout d'éviter des calculs inutiles.
Pour cela, ouvrir un terminal :
# vim /etc/rc.local
Ajouter la ligne suivante à la fin du fichier, sauvegarder puis quitter vim :
echo 'noop' > /sys/block/sda/queue/scheduler
Avec F17, le service n'est pas activé par défaut, et impossible de l'activer :
[root@host ~]# systemctl enable rc-local.service
Warning: unit files do not carry install information. No operation executed.
[root@host ~]#
[root@host ~]# systemctl start rc-local.service
Job failed. See system journal and 'systemctl status' for details.
[root@host ~]#
[root@host ~]# systemctl status rc-local.service
rc-local.service - /etc/rc.d/rc.local Compatibility
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/rc-local.service; static)
Active: inactive (dead)
CGroup: name=systemd:/system/rc-local.service
Quelqu'un a une idée ?