Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Clap de fin pour Fedora Linux 35 !

#1 27/03/2012 14:57:36

nandra
Membre
Lieu : Sud Ouest

[Résolu] Carte GForce Gt 440

Bonjour,

En installant Gnome 3 j'ai été surpris de voir que ma carte graphique n'était pas reconnu.

Message de bienvenu en gros " votre matériel n'ai pas suffisamment récent pour lancer Gnome3".
Sauf que dans l'histoire la carte est neuve.

Alors j'ai installé  le pilote proprio :

$ su -
# yum install kmod-nvidia-PAE
# reboot

Et la tout marche bien ... jusqu'à la mise à jour d'aujourd'hui.

Au reboot retour sous gnome "light", rien qu'à voir la tête de Gdm, je m'en douté.

Bon alors après avoir réinstallé tout cela et que tout remarche, il me vient deux questions :

- Comment éviter cela à la prochaine mise à jour ?

- Ma carte sera t-elle prise en charge par nouveau quand sortira Fedora 17 ?

Par avance je vous remercie de l'aide et des réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonne après-midi.

Dernière modification par nandra (31/03/2012 22:53:26)

Tour 1: OS : Fedora 16 KDE | Dual boot WIndows 7
Tour 2: OS : Fedora 16 XFCE

#2 30/03/2012 20:16:10

mtirabo
Membre

Re : [Résolu] Carte GForce Gt 440

Bonsoir: toutes les versions de pilotes à base de "kmod" doivent coîncider avec la version du noyau...
donc si une mise à jour te propose un nouveau noyau (kernel) et que ton kmod-nvidia n'a pas sa mise à jour, il va y avoir un décalage de versions...
pour palier à ce problème, il faut installer un "akmod-nvidia" qui lui permet de ne pas se soucier des versions du noyau... (les utilisateurs d'akmod dont je ne fais pas parti te le confirmeront)

Microsoft leader mondial du monopole...
206614chatonquijoues52.gif
F23 64 KDE

#3 31/03/2012 09:51:55

Rapty
Membre

nandra a écrit :

Au reboot retour sous gnome "light", rien qu'à voir la tête de Gdm, je m'en douté.
Bon alors après avoir réinstallé tout cela et que tout remarche, il me vient deux questions :
- Comment éviter cela à la prochaine mise à jour ?
- Ma carte sera t-elle prise en charge par nouveau quand sortira Fedora 17 ?

Alors, le problème n'est pas que ta carte n'est pas prise en charge par nouveau (la preuve, tu peux avoir le serveur X complètement opérationnel).
C'est juste que Gnome 3 demande des compétences à ta carte (en 3D notamment) un peu comme le faisait avant Compiz et que nouveau ne s'en sort pas toujours très bien à ce niveau là.

Si tu ne veux pas avoir à utiliser le pilote propriétaire, il faut passer à d'autres bureau moins gourmants (ou pas) comme LXDE, XFCE (ou KDE).

Sinon, tu peux utiliser Gnome 3 avec le driver nvidia comme tu l'a réussi mais dans ce cas il faut bien faire attention à la nuance kmod/akmod ; dans ton cas ça peut se résumer :
Si tu fais tes mises à jours très régulièrement (quotidiennement) akmod est une bonne solution.
Si tu fais tes mises à jour moins régulièrement (hebdomadairement) kmod est suffisant.

Fais des recherches pour plus de détails.

(les deux soucis que tu as rencontrés, nouveau-Gnome 3 et nvidia-kmod-akmod sont des grands classiques déjà abordés à plusieurs reprises dans le forum)

#4 31/03/2012 21:50:44

nandra
Membre
Lieu : Sud Ouest

Bonsoir à vous,

Effectivement les autres bureau ne me pose aucun problème comme tu le souligne Rapty.
Je suis donc parti sur une Fedora Kde et cela me permet du coup de découvrir cette environnement qui à l'air tout aussi complet.

Merci à vous deux pour l'aide que vous m'avez apporté.

Tour 1: OS : Fedora 16 KDE | Dual boot WIndows 7
Tour 2: OS : Fedora 16 XFCE

Pied de page des forums