Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Représenter Fedora au Capitole du Libre 2019

#1 09/11/2011 01:17:09

NeoBahamut
Membre

Fedora 16 sur tablette tactile : mes impressions

Alors bonsoir à tous, je reviens cette fois pour me faire part de mes impressions sur mon installation toute fraîche de Fedora 16 sur ma tablette tactile et sur les améliorations par rapport à la version Beta :

Tout d'abord ma tablette est une Zoostorm SL8 Slate (tablette anglaise) :
- Intel Atom N450 à 1.66Ghz
- 2Go de RAM
- Intel Graphics Media Accelerator 3150
- Ecran 11.6 pouces avec résolution 1366x768
- Disque dur SSD 32 Go
Installé avec Fedora 16 32 bits

Alors l'écran est utilisable dans son entier, ce qui tout de suite un bon point, la webcam et le wifi fonctionnent également.
Fedora est assez fluide, Gnome 3 rend plutôt bien.

Evolution par rapport à la beta :
- La batterie est détectée et le témoin est affichée dans Gnome
- Il est possible de faire fonctionner le clic droit par pression longue

Points à revoir :
- Impossible d'accéder à un quelconque clavier lorsque gnome nous demande le mot de passe pour installer un paquet par exemple. On est obligé de mettre un clavier externe.
- Certaines touches du clavier de Gnome (celui disponible dans "accès universel"), certaines touches sont fausses (la touche "@" nous donne "à")
Impossible de scroller en faisant du glisser avec son doigt.

Astuce pour faire fonctionner le clic droit : Dans paramètres de l'accès universel, aller dans l'onglet "Pointage et clic de souris" et activer la "Simulation du clic secondaire"
Il est toutefois possible d'activer le scroll par glisser de doigt dans certains navigateurs. Pour ma part, en utilisant Opera, il faut l'activer en tapant dans la barre d'url "opera:config", ensuite on recherche "scroll" et on coche l'option "Scroll Is Pan" et d'enregistrer.

Voilà, Fedora sur tablette avance pas mal, reste encore quelques petites choses pour que ca soit pleinement fonctionnel et agréable à utiliser.

Dernière modification par NeoBahamut (09/11/2011 01:28:50)

#2 09/11/2011 01:51:03

shaiton
Ambassadeur
Lieu : Léman

Re : Fedora 16 sur tablette tactile : mes impressions

Bonjour, merci de ton retour.
Je ne savais pas comment émuler le clic droit !

As-tu remplis un rapport d'anomalie sur bugzilla pour le problème de clavier (en fait deux problèmes, l'agencement de correspond pas, et le clavier n'apparaît pas lors de l'invite de connexion) ?

Fedora Fan. Longue vie à l'innovation !!
-- Vous installez Fedora en Français ? Aidez-nous pour la traduction. Pensez au canal IRC #fedora-trans-fr ou au forum :)
Avatar par S.Kemter pour Fedora 16.

#3 09/11/2011 02:03:18

NeoBahamut
Membre

Je n'ai pas encore rapporter de bogue, je vais le faire demain.
Par contre j'arrive à faire apparaître le clavier pour se connecter car la zone de notification est accessible, comme c'est la qu"il faut cliquer pour faire apparaître le clavier.
Mais lorsque je dois installer un paquet ou rentrer la clé wifi, cette zone de notification est inaccessible, donc il n'y a aucun moyen de faire apparaître le clavier.

Dernière modification par NeoBahamut (09/11/2011 02:03:37)

#4 10/11/2011 20:54:48

NeoBahamut
Membre

Par contre je ne sais pas quoi mettre comme paquet qui bogue pour rapporter les bogues du clavier, quelq'un saurait me dire lequel c'est ?

#5 09/12/2011 09:20:33

winniemiel05
Membre

le clavier visuel par défault de gnome3, qui est utilisé dans fedora est caribou. par contre il est en cours dévellopement et loin d'être finalisé d'après http://live.gnome.org/Caribou . si tu veux tu peux utiliser florence.

j'utilise également fedora sur tablette et je te conseille d'essayer easystroke. il permet de controler le bureau (texte prédéfini,   commandes, simulation de raccourcis clavier, lancer le scroll...) avec des mouvements du pointeur. sa doc  est top. je l'utilise au quotidien sur mon bureau (ubuntu - unity) et sur la tablette (fedora - gnome-shell).

tu pourras définir un mouvement pour lancer florence par exemple.

#6 05/03/2012 17:34:42

pepete68
Membre

Salut,

J'ai une tablette de ce style (http://www.w7pad.com/) mais il s'avère que sous ubuntu ou debian, j'ai le ambient light sensor qui s'active dès que je débranche mon câble d'alimentation ce qui rend l'écran illisible (variation de la luminosité). Ta tablette étant à peu près similaire et tournant sous Fedora, as tu ce problème ?

Merci d'avance pour ta réponse.

#7 24/03/2012 15:58:49

NeoBahamut
Membre

Non j'avoue ne pas avoir remarqué de problème quant à une variation intempestive de la luminosité, par contre j'ai l'impression qu'elle reste en 100% même lorsque je la diminue, le changement n'affecte que lorsque je n'y touche plus pendant un moment..

Pied de page des forums