Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester la Fedora 33 Beta

#26 18/11/2012 16:43:13

Gidza
Membre
Lieu : La Réunion

Re : Quelques soucis après passage à XFCE

Bonjour,
nouvellement arrivé sur Fedora, je suis confronté à ce problème de disparition de cadre des fenêtres.
J'ai essayé

xfwm4 --replace

qui a donné

(xwm4:1777): Gtk-WARNING **: cannot open display:

et

xfce4-panel --restart

qui me donne

xfce4-panel : Impossible d'ouvrir l'affichage : .
Taper "xfce4-panel --help" pour l'aide.

Avez-vous une idée pour me faire sortir de cette impasse ?

Gidza
netbook Samsung N220 - Fedora17 - XFCE

Gidza
Netbook Samsung N220 - Fedora 17 - XFCE

#27 18/11/2012 17:08:52

tosca
Membre
Lieu : Cévennes
Site Web

Tu as fait ton installation comment ?
Parce que je n'ai personnellement jamais eu ce genre de message ; il n'y aurait pas une partie de XFCE qui soit manquante ou pas très compatible avec Fedora 17 ?

Toshiba 64 bits sous Fedora 32 - Cinnamon
Mon principal site : Photographe en Cévennes

#28 18/11/2012 17:16:29

Gidza
Membre

Un live CD téléchargé sur le site officiel de fedora.
Je l'ai installé en totalité sur le disque dur après avoir été déçu par ubuntu et linux mint (entre autres)

Gidza

#29 18/11/2012 18:14:50

tosca
Membre
Site Web

Une version de cette page ?
Comme tu peux le voir dans ce fil, elles ont nécessité un peu de mise au point ... il se peut que la version précise que tu as utilisée ait un petit souci, mais laquelle est-ce exactement ?

Est-ce que ton Fedora-XFCE a déjà bien fonctionné, ou tu es confronté au problème dès ton installation ? auquel cas, tu aurais peut-être plus de chances d'avoir une réponse rapide du côté du forum "Installation".

#30 18/11/2012 18:31:15

Gidza
Membre

Effectivement elle vient de là.
Mais ça fait une semaine que je l'utilise sans problème.

Gidza

#31 18/11/2012 18:55:44

tosca
Membre
Site Web

Gidza a écrit :

Mais ça fait une semaine que je l'utilise sans problème.

Des mises à jour depuis ? Tu peux peut-être en refaire une, au cas où un nouvel élément résoudrait le problème. Ou au contraire downgrader un paquet récent dont la mise à jour aurait mis le b...
Es-tu toujours sur le même kernel qu'au début ? S'il y a eu une mise à jour depuis ton installation, essaie de redémarrer sur la version de kernel précédente pour voir si ça change quelque chose.
Une piste peut-être : j'ai lu quelque part que le fait de mettre Nautilus à la place de Thunar comme application favorite de gestion de fichier pouvait générer des problèmes avec le gestionnaire de fenêtres et de panneaux XFCE ; et, comme par hasard, à chaque fois que j'ai remis Thunar en application par défaut, les choses sont rentrées dans l'ordre.

PS : je relis tes messages d'erreur, et ils ont tous trait à l'affichage ... pas de problème particulier de ce côté-ci ?

#32 18/11/2012 19:49:56

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

tosca a écrit :

Une piste peut-être : j'ai lu quelque part que le fait de mettre Nautilus à la place de Thunar comme application favorite de gestion de fichier pouvait générer des problèmes avec le gestionnaire de fenêtres et de panneaux XFCE ; et, comme par hasard, à chaque fois que j'ai remis Thunar en application par défaut, les choses sont rentrées dans l'ordre.

Je n'ai jamais réussi à avoir ce genre d'erreur, jamais et j'utilise de préférence Nautilus. Par contre il est impossible de copier depuis une fenêtre de l'un des deux et coller dans une fenêtre de l'autre.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#33 18/11/2012 20:06:50

tosca
Membre
Site Web

nouvo09 a écrit :
tosca a écrit :

Je n'ai jamais réussi à avoir ce genre d'erreur ...

Je te rassure tout de suite : je n'ai jamais essayé ! hammer ... malheureusement, j'ai subi hmm

nouvo09 a écrit :

Par contre il est impossible de copier depuis une fenêtre de l'un des deux et coller dans une fenêtre de l'autre.

Pas sûre d'avoir tout compris ... tu veux dire d'ouvrir en même temps Nautilus et Thunar, et de passer un fichier ou un dossier de l'un à l'autre ?
Je vois pas trop l'intérêt : si j'ai opté pour un, c'est que son interface me convient mieux ... bien que, avec Nautilus, le lanceur refuse obstinément d'ouvrir le répertoire sélectionné, et me positionne systématiquement à la racine de mon /home, mais j'ai fini par m'habituer. smile

#34 18/11/2012 20:11:27

Gidza
Membre

J'ai fait des mises à jours après que le problème n'apparaisse.
En plus du problème des fenêtres, le PC rame terriblement alors qu'il était très réactif jusqu'à présent.
Depuis la dernière mise à jour, j'obtiens au démarrage :

Fedora (3.6.6-1.fc17.i686)
Fedora linux
Advanced options for Fedora Linux

Advanced options... me dirige vers

Fedora Linux, with Linux 3.3.4-5.fc17.i686
Fedora Linux, with Linux 3.3.4-5.fc17.i686 recovery mode

qui était ma page de démarrage jusqu'à maintenant

Quelle que soit l'option que je choisisse j'arrive toujours sur le même bug. J'ai par contre l'impression que la version 3.6.6 est plus lente que la 3.3.4-5

Tout est à jour avec update et upgrade.

Sinon le seul problème que j'ai rencontré cette semaine était l'impossibilité de paramétrer correctement la taille de mon 2ème écran. Rien de plus côté affichage.

Comment faire pour downgrader ?

Gidza

#35 18/11/2012 21:40:21

tosca
Membre
Site Web

Gidza a écrit :

Depuis la dernière mise à jour, j'obtiens au démarrage :

Fedora (3.6.6-1.fc17.i686)
Fedora linux
Advanced options for Fedora Linux

Advanced options... me dirige vers

Fedora Linux, with Linux 3.3.4-5.fc17.i686
Fedora Linux, with Linux 3.3.4-5.fc17.i686 recovery mode

qui était ma page de démarrage jusqu'à maintenant

Quelle que soit l'option que je choisisse j'arrive toujours sur le même bug. J'ai par contre l'impression que la version 3.6.6 est plus lente que la 3.3.4-5

Tu peux donc toujours booter sur la 3.3.4 si tu l'as dans ton menu.
L'an dernier, je suis restée un bon moment à devoir utiliser l'avant-dernière version du kernel en raison de problèmes de drivers wifi et/ou écran (en double écran également) incompatibles avec la dernière version.

Gidza a écrit :

Sinon le seul problème que j'ai rencontré cette semaine était l'impossibilité de paramétrer correctement la taille de mon 2ème écran. Rien de plus côté affichage.

Tu es donc en double écran. Ca fait un moment que je n'ai plus rencontré de problème avec mes machines sur ce sujet, mais ça a été un point assez délicat dans les débuts ...

Gidza a écrit :

Comment faire pour downgrader ?

Compte tenu des problèmes que tu sembles rencontrer, je te suggère d'ouvrir dans la partie Support général une autre discussion "recentrée" sur ce qui me paraît être le principal problème : baisse de performances significative et impossibilité de paramétrer le 2è écran depuis l'update de kernel.
A mon avis, XFCE n'est pas nécessairement en cause, d'autant qu'il était intégré dès le départ à ton installation (ce qui n'était pas mon cas de figure lorsque j'ai ouvert cette discussion il y a ... plus d'un an. smile

#36 19/11/2012 19:47:10

Gidza
Membre

Merci pour ces conseil, je vais m'y atteler dès que possible.

Gidza

Pied de page des forums