Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester la Fedora 33 Beta

#1 23/08/2011 09:15:39

tosca
Membre
Lieu : Cévennes
Site Web

Quelques soucis après passage à XFCE

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour faire part de quelques problèmes, plus ou moins répétitifs et reproductibles, que je rencontre depuis mon passage à XFCE, lui-même consécutif à mon upgrade vers Fedora 15. Je ne sais pas si XFCE est vraiment "le responsable" dans tous les cas, mais si d'autres ont des problèmes similaires, nous arriverons peut-être à mieux cerner ces problèmes et à trouver plus rapidement des solutions.

1) les fenêtres (ou plutôt leur cadre) disparaissent. C'est apparemment un problème connu et assez récurrent, dont la parade est :

$ xfwm4 --replace

2) au démarrage ce matin, je n'ai plus qu'un seul espace de travail, au lieu des 2 que j'utilise actuellement. Impossible de trouver le moyen de recréer le deuxième espace de travail, ni d'y envoyer les fenêtres dont je ne me sers pas : dans l'applet la ligne "Changeur d'espace de travail" est grisée, et un clic droit sur le titre de n'importe quelle fenêtre ne me propose pas d'autre espace de travail.
J'ai tenté un

$ xfce4-panel --restart

sans aucun succès.
Ce truc m'én%@¹#{ depuis ce matin, si quelqu'un a une solution, je suis preneuse ...

3) Truc très agaçant également : je ne parviens pas à ajouter dans le tableau de bord un lanceur pour KMyMoney ! Le programme n'apparaît pas dans le menu des applications, il est introuvable dans la fonction d'ajout de greffons au tableau de bord ... le seul moyen de le trouver est de passer par la fonction de recherche dans la liste des applications ... où il figure à la rubrique "Bureautique". Est-ce parce qu'il s'agit d'une application KDE ? Mais j'ai pourtant bien pu ajouter Digikam, Kate, etc ... roll

4) le son : il est venu, il est reparti, il est de nouveau là depuis 2 jours ... sans que j'ai changé quoi que ce soit ! (voir ce fil pour les détails.
J'ai lu quelque part sur le net un post mentionnant une possible interaction avec la touche NumLock du clavier roll Je peux effectivement confirmer que mon clavier a eu un comportement bizarre, le voyant Numlock étant notamment inversé par rapport à l'état réel du clavier ... du coup, je n'utilise plus que le clavier du laptop pour lancer ma session (j'ai un 2è clavier USB) sans activer NumLock. Une fois XFCE lancé, j'active NumLock normalement sur le clavier de mon choix. Est-ce ça qui posait problème ?

5) mais en parlant de son, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas : GMusicBrowser se lance, je peux mettre des morceaux dans la liste de lecture et cliquer sur le bouton "Play" mais rien ne se passe ! Le compteur de temps reste obstinément fixé à 0:00 ete je n'entends bien sûr rien du tout, puisque le morceau n'est pas lu.
Ca "a eu" marché il y a quelques jours (donc ça peut fonctionner !) après que j'ai - je crois - essayé de jouer les morceaux avec un autre programme ...
Je vais réeessayer quelques manips, et poser des questions sur le forum GMusicBrowser, mais si quelqu'un a ce genre de problème ici, je veux bien un retour également.

6) comme gestionnaire de fichiers, j'ai préféré Nautilus à Thunar, mais je lui trouve un comportement un peu bizarre : délai important au lancement ou à l'ouverture du dossier, ouvre systématiquement le dossier personnel au lieu du répertoire sélectionné, panneau latéral de celui que je connaissais sous Fedora 14/Gnome.
Est-ce dû à une évolution de Nautilus concomitante avec le passage à Fedora 15 ? une interférence XFCE/Gnome ?
Dans le paramétrage "Session et démarrage" de XFCE, onglet "Avancé" il y a 2 rubriques "Compatibilité" : "Charger les services GNOME au démarrage" et "Charger les services KDE au démarrage".
A quoi servent ces options ? Faut-il les activer ?

7) Pour finir, "ze big problem", qui n'a peut-être rien à voir du tout avec XCFE (mais je me pose tout de même des questions avec le "charger les services KDE ..." ci-dessus) : Digikam est complètement inutilisable en version 2.0 ! Il se lance apparemment correctement (mais en mode console on voit des erreurs) une première fois, mais ne se termine pas "proprement", et la base de données est systématiquement inutilisable au 2è lancement.
L'erreur qui apparaît est celle référencée dans ce bug sans que je sache si l'origine est la même ou pas.
Pour info, voici la trace obtenue lors du lancement Digikam 2.0 à la console :

libdc1394 error: Failed to initialize libdc1394
digikam(30382)/digikam (core) Digikam::AlbumManager::setDatabase: DatabaseParameters: [ Type "QSQLITE", Name "/home/marie-noelle/Digikam/digikam4.db" (Thumbnails Name "/home/marie-noelle/Digikam/thumbnails-digikam.db"); ]
QSqlDatabasePrivate::removeDatabase: connection 'ConnectionTest' is still in use, all queries will cease to work.
digikam(30382)/digikam (core) Digikam::DatabaseConfigElementLoader::readConfig: Loading SQL code from config file "/usr/share/kde4/apps/digikam/database/dbconfig.xml"
digikam(30382)/digikam (core) Digikam::DatabaseConfigElementLoader::readConfig: false "1" 1 1
digikam(30382)/digikam (core) Digikam::SchemaUpdater::update: SchemaUpdater update
digikam(30382)/digikam (core) Digikam::SchemaUpdater::startUpdates: Have a database structure version  5
digikam(30382)/digikam (core) Digikam::SchemaUpdater::makeUpdates: makeUpdates  5  to  6
digikam(30382)/digikam (core) Digikam::DatabaseCoreBackendPrivate::debugOutputFailedQuery: Failure executing query:
 "" 
Error messages: "Unable to execute statement" "table ImageHistory already exists" 1 2 
Bound values:  ()
digikam(30382)/digikam (core) Digikam::DatabaseCoreBackend::execDBAction: Error while executing DBAction [ "UpdateSchemaFromV5ToV6" ] Statement [ "CREATE TABLE ImageHistory
                            (imageid INTEGER PRIMARY KEY,
                             uuid TEXT,
                             history TEXT);" ]
digikam(30382)/digikam (core): Schema update to V6 failed!

Est-ce un problème de packaging (mais le bug report ne conclue pas vraiment par l'affirmative ...), un problème de compatibilité ? mais de quoi ?

Et vous, vous avez (eu) des problèmes qui ressemblent à ça ? Vous connaissez des parades/solutions ?

Toshiba 64 bits sous Fedora 32 - Cinnamon
Mon principal site : Photographe en Cévennes

#2 23/08/2011 11:48:05

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : Quelques soucis après passage à XFCE

Pour ma part je n'étais pas enthousiaste de l'aspect monacal de xfwm4, du coup je suis passé à Compiz. Il ne plante pas. On n'est pas obligé d'utiliser tous les effets si on n'aime pas, mais il a l'avantage de fournir 4 espaces de travail (le cube) (dans ce cas le nombre affiché d'espaces de travail reste 1)

Pour ajouter un lanceur au tableau de bord, je n'ai pas non plus trouvé d'autre solution que
- créer le lanceur sur le bureau
-le "tirer" sur le tableau de bord avec la souris

Sur la question de savoir s'il faut ou non cocher "lancer les applications Gnome et KDE au démarrage", dans le doute, je me suis abstenu et il n'apparait pas que ça manque.

Pour nautilus, que j'ai aussi choisi, je ne comprends pas ta question, si tu pouvais la reformuler ?

Enfin je ne sais pas quelle est ta configuration, mais je n'ai absolument aucun des autres soucis que tu énumères.

Dernière modification par nouvo09 (23/08/2011 12:35:57)

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 23/08/2011 14:01:31

tosca
Membre
Site Web

tosca a écrit :

3) Truc très agaçant également : je ne parviens pas à ajouter dans le tableau de bord un lanceur pour KMyMoney ! Le programme n'apparaît pas dans le menu des applications, il est introuvable dans la fonction d'ajout de greffons au tableau de bord ... le seul moyen de le trouver est de passer par la fonction de recherche dans la liste des applications ... où il figure à la rubrique "Bureautique". Est-ce parce qu'il s'agit d'une application KDE ? Mais j'ai pourtant bien pu ajouter Digikam, Kate, etc ... roll

Ce problème-là est solutionné (d'accord, c'était peut-être pas le plus compliqué ...)
Avec un clic-droit sur le bureau, j'ai choisi "créer un lanceur". J'ai commencé à taper "kmy" dans le nom, et la complétion automatique m'a proposé "Créer le lanceur KMyMoney" que je me suis empressée d'accepter.
Une fois le lanceur sur le bureau, il a suffit de le déplacer dans le tableau de bord pour qu'il s'y insère ; ne restait plus qu'à mettre à la Corbeille le lanceur qui se trouvait sur le bureau

Y avait peut-être plus direct, mais ça a le mérite de marcher tongue

#4 23/08/2011 14:10:59

tosca
Membre
Site Web

nouvo09 a écrit :

Pour ma part je n'étais pas enthousiaste de l'aspect monacal de xfwm4,

Ce que tu appelles "monacal" est pour moi simplement "fonctionnel" ... il n'y a vraiment que le papier peint du bureau qui me faisait hurler (il apparaît encore au chargement de session, mais c'est un moindre mal), et je me suis empressée de le remplacer par une de mes (belles !) photos ; seul anicroche : je vois maintenant à quel point le rendu des couleurs est différent sur les deux écrans, il va falloir que je me résolve à faire de la calibration un de ces jours, mais c'est un tout autre sujet ...

nouvo09 a écrit :

du coup je suis passé à Compiz. Il ne plante pas. On n'est pas obligé d'utiliser tous les effets si on n'aime pas, mais il a l'avantage de fournir 4 espaces de travail (le cube) (dans ce cas le nombre affiché d'espaces de travail reste 1)

J'hésite franchement à rajouter une couche, dont je ne ressens pas le besoin, sur quelque chose qui ne me paraît déjà pas très stable.
Jusqu'à hier soir, j'avais mes 2 bureaux qui me convenaient parfaitement ; ce matin, il n'y en a plus qu'un ... hmm

nouvo09 a écrit :

Pour ajouter un lanceur au tableau de bord, je n'ai pas non plus trouvé d'autre solution que
- créer le lanceur sur le bureau
-le "tirer" sur le tableau de bord avec la souris

Vu/lu trop tard. On est arrivé à la même solution chacun de notre côté. smile

nouvo09 a écrit :

Sur la question de savoir s'il faut ou non cocher "lancer les applications Gnome et KDE au démarrage", dans le doute, je me suis abstenu et il n'apparait pas que ça manque.

J'ai fonctionné sans ... j'ai essayé avec ... je pense que je vais remettre sans, car je ne vois pas de différence flagrante

nouvo09 a écrit :

Pour nautilus, que j'ai aussi choisi, je ne comprends pas ta question, si tu pouvais la reformuler ?

Je vais essayer de faire un tour d'horizon un peu plus précis, mais la manière dont ça fonctionnait sous Fedora 14 commence à s'estomper un peu dans ma petite tête ...

nouvo09 a écrit :

Enfin je ne sais pas quelle est ta configuration, mais je n'ai absolument aucun des autres soucis que tu énumères.

Quel veinard ! big_smile

Edit : pour la configuration, elle est en cours de documentation ici : matériel et logiciels

Dernière modification par tosca (23/08/2011 14:14:44)

#5 23/08/2011 14:22:35

MarbolanGos
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Fontenay-aux-Roses
Site Web

Pour ajouter un lanceur sous xfce je fais :
* Add New Item
* Launcher -> Add (ça fait une icône grise ressemblant à un terminal)
* Clique droit sur le lanceur -> Properties
* L'icône +
* Je mets le nom de l'application et cela fait le lanceur.

Bon c'est pas mal d'étape je l'avoue...

Fedora 19 : 1 Dell XPS M1330, 1 fixe custom et 1 Dell Latitude 6430u

#6 23/08/2011 14:41:36

tosca
Membre
Site Web

MarbolanGos a écrit :

* Add New Item
* L'icône +

Bonne idée ! Je dois dire que je n'avais pas songé à créer le lanceur vide, et à revenir le paramétrer ensuite. Je crois que j'étais assez perturbée par le fait de ne retrouver KMyMoney (pourquoi lui, et pas d'autres ?) dans aucun menu ... tongue

#7 23/08/2011 17:40:36

nouvo09
Accro à Fedo !

@tosca

je viens de voir ton site. J'aurais une question hors informatique à te poser. Il n'y a pas une rubrique "contact" sur ton site ?

#8 23/08/2011 18:18:39

tosca
Membre
Site Web

nouvo09 a écrit :

@tosca

je viens de voir ton site. J'aurais une question hors informatique à te poser. Il n'y a pas une rubrique "contact" sur ton site ?

Je ne sais pas de quel site tu parles (j'en ai tellement ... cool ) mais sur à peu près tous il y a un lien "Contact" (quelquefois appelé un peu différemment), il y a même un lien vers mon profil Facebook sur mon blog, et tu peux aussi me joindre par MP.

L'embarras du choix, quoi ! big_smile

EDIT : à moins que tu ne parles du wiki, vers lequel j'ai mis un lien dans un message précédent ; il n'y a juste que quelques pages en cours de rédaction et, effectivement, pas de lien contact.

Dernière modification par tosca (23/08/2011 18:20:46)

#9 23/08/2011 22:08:32

tosca
Membre
Site Web

tosca a écrit :

2) au démarrage ce matin, je n'ai plus qu'un seul espace de travail, au lieu des 2 que j'utilise actuellement. Impossible de trouver le moyen de recréer le deuxième espace de travail,

La solution : Clic-droit sur le bureau puis Applications -> Préférences -> Espaces de travail permet de choisir le nombre d'espaces de travail, de personnaliser leur nom et de définir des marges par rapport au bord de l'écran si nécessaire.

Je me coucherai moins bête ce soir ! tongue

#10 23/08/2011 23:36:54

nouvo09
Accro à Fedo !

Oui. Chez moi ça ne fonctionne pas, parce que cette fonctionnalité est gérée par Compiz.

#11 12/11/2011 12:53:06

pascal079
Membre

tosca a écrit :
MarbolanGos a écrit :

* Add New Item
* L'icône +

Bonne idée ! Je dois dire que je n'avais pas songé à créer le lanceur vide, et à revenir le paramétrer ensuite. Je crois que j'étais assez perturbée par le fait de ne retrouver KMyMoney (pourquoi lui, et pas d'autres ?) dans aucun menu ... tongue

bonjour,

je cherches à créer un lanceur pour JDownloader (avec la commande java -jar JDownloader.jar)  mais, quand je fais click-droit sur le bureau, je n'ai que:
- créer un nouveau dossier
- créer un nouveau document
----- aucun modèle installé (grisé)
----- document vide
- organiser le bureau par nom
- garder aligné (coché)
- coller (grisé)
- modifier l'arrière plan du bureau

et c'est tout, pas de création de lanceur à l'horizon.

maerci

#12 12/11/2011 13:04:17

tosca
Membre
Site Web

pascal079 a écrit :

mais, quand je fais click-droit sur le bureau, je n'ai que:
- créer un nouveau dossier
- créer un nouveau document
----- aucun modèle installé (grisé)
----- document vide
- organiser le bureau par nom
- garder aligné (coché)
- coller (grisé)
- modifier l'arrière plan du bureau

et c'est tout, pas de création de lanceur à l'horizon.

Curieux ... moi je vois

ça

Dernière modification par tosca (12/11/2011 13:04:40)

#13 12/11/2011 13:18:26

pascal079
Membre

re,

je viens de changer de passer sous gnome, c'est pareil (normal, mais je suis newbie).

par contre, j'avais aussi kde comme environnement de travail qui a disparu, peut-être est-ce lié et si oui, comment faire pour remettre kde dans la liste des environnements disponibles au démarrage.

merci

#14 12/11/2011 13:33:57

tosca
Membre
Site Web

pascal079 a écrit :

par contre, j'avais aussi kde comme environnement de travail qui a disparu, peut-être est-ce lié

Je ne pense pas, car je n'ai que XFCE sur la machine

pascal079 a écrit :

et si oui, comment faire pour remettre kde dans la liste des environnements disponibles au démarrage.

Sauf erreur de ma part, il doit suffire d'installer le paquet kde-desktop, mais je ne pense pas que ce soit l'origine de ton problème.
Regarde peut-être plutôt du côté de certains plugins XFCE. C'est un bureau dont le coeur est "très nu", et qui peut nécessiter des extensions.

EDIT : j'ai l'impression que kde-desktop n'existe plus ... je ne sais pas comment s'appelle le paquet maintenant.

Dernière modification par tosca (12/11/2011 13:39:00)

#15 12/11/2011 14:33:47

pascal079
Membre

re,

kde-deskop existe toujours, je l'ai réinstallé et c’est pareil.

pour les plugins, quand je vais dans ajout suppression des logiciels (est-le bon endroit ??), il y a du monde dans la rubrique bureau XFCE.

et les explications en anglais ne m'aident pas trop dans le choix.

merci

#16 12/11/2011 14:39:35

tosca
Membre
Site Web

pascal079 a écrit :

... il y a du monde dans la rubrique bureau XFCE.

Voilà la liste des paquets qui sont installés chez moi :

xfce-utils.x86_64                 4.8.3-1.fc15      @updates                    
xfce4-appfinder.x86_64            4.8.0-2.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-battery-plugin.x86_64       1.0.0-2.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-cellmodem-plugin.x86_64     0.0.5-5.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-clipman-plugin.x86_64       1.1.3-4.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-cpugraph-plugin.x86_64      1.0.1-3.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-datetime-plugin.x86_64      0.6.1-7.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-dict.x86_64                 0.6.0-4.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-dict-plugin.x86_64          0.6.0-4.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-diskperf-plugin.x86_64      2.3.0-2.fc15      @updates                    
xfce4-doc.noarch                  4.8.3-1.fc15      @updates                    
xfce4-eyes-plugin.x86_64          4.4.1-3.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-fsguard-plugin.x86_64       1.0.0-3.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-genmon-plugin.x86_64        3.3.0-3.fc15      @updates                    
xfce4-icon-theme.noarch           4.4.3-5.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-mailwatch-plugin.x86_64     1.1.0-9.fc15      @updates                    
xfce4-mixer.x86_64                4.8.0-1.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-mount-plugin.x86_64         0.5.5-6.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-netload-plugin.x86_64       1.0.0-3.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-notes-plugin.x86_64         1.7.6-3.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-notifyd.x86_64              0.2.2-1.fc15      @updates                    
xfce4-panel.x86_64                4.8.6-1.fc15      @updates                    
xfce4-places-plugin.x86_64        1.2.0-6.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-power-manager.x86_64        1.0.3-1.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-quicklauncher-plugin.x86_64 1.9.4-9.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-screenshooter.x86_64        1.8.0-2.fc15      @updates                    
xfce4-screenshooter-plugin.x86_64 1.8.0-2.fc15      @updates                    
xfce4-sensors-plugin.x86_64       1.0.0-3.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-session.x86_64              4.8.2-1.fc15      @updates                    
xfce4-session-engines.x86_64      4.8.2-1.fc15      @updates                    
xfce4-settings.x86_64             4.8.3-1.fc15      @updates                    
xfce4-smartbookmark-plugin.x86_64 0.4.2-13.fc15     @updates                    
xfce4-systemload-plugin.x86_64    1.0.0-2.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-taskmanager.x86_64          1.0.0-2.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-time-out-plugin.x86_64      1.0.0-2.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-timer-plugin.x86_64         0.6.1-7.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-verve-plugin.x86_64         1.0.0-2.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-weather-plugin.x86_64       0.7.4-2.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-websearch-plugin.x86_64     0.1.1-0.14.20070428svn2704.fc15
                                                    @koji-override-0/$releasever
xfce4-xfswitch-plugin.x86_64      0.0.1-3.fc15      @koji-override-0/$releasever
xfce4-xkb-plugin.x86_64           0.5.4.1-1.fc15    @updates 

obtenue par la commande

# yum list installed xfce*

Vois ce qui pourrait te manquer.

#17 12/11/2011 14:55:32

pascal079
Membre

re,

[pascal@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# yum list installed xfce*
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
Paquets installés
xfce-utils.i686                         4.8.3-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-appfinder.i686                    4.8.0-2.fc15                @anaconda-0
xfce4-doc.noarch                        4.8.3-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-icon-theme.noarch                 4.4.3-5.fc15                @anaconda-0
xfce4-mixer.i686                        4.8.0-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-panel.i686                        4.8.6-3.fc16                @anaconda-0
xfce4-power-manager.i686                1.0.10-1.fc16               @anaconda-0
xfce4-session.i686                      4.8.2-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-session-engines.i686              4.8.2-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-settings.i686                     4.8.3-1.fc16                @anaconda-0
[root@localhost ~]#

il en manque beaucoup !!!!

pour l'install, je passe par un yum installe nom_du_plugin ???

merci

#18 12/11/2011 15:04:59

tosca
Membre
Site Web

STP, lorsque tu copies du code, peux-tu l'encadrer par les balises appropriées (dans les icônes de formattage d'un message, celles qui permettent d'afficher du texte formatté) de manière à ce que ce soit bien lisible.

pascal079 a écrit :
Paquets installés
xfce-utils.i686                         4.8.3-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-appfinder.i686                    4.8.0-2.fc15                @anaconda-0
xfce4-doc.noarch                        4.8.3-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-icon-theme.noarch                 4.4.3-5.fc15                @anaconda-0
xfce4-mixer.i686                        4.8.0-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-panel.i686                        4.8.6-3.fc16                @anaconda-0
xfce4-power-manager.i686                1.0.10-1.fc16               @anaconda-0
xfce4-session.i686                      4.8.2-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-session-engines.i686              4.8.2-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-settings.i686                     4.8.3-1.fc16                @anaconda-0

il en manque beaucoup !!!!

Tous ne sont pas forcément nécessaires ... Un yum info nomdupaquet pour les paquets qui t'intéressent devraient te renseigner sur le rôle de chacun.

pascal079 a écrit :

pour l'install, je passe par un yum installe nom_du_plugin ???

C'est bien ça. Mais je vois que tu as apparemment des paquets de version 15 et de version 16 (moi j'en suis toujours à la version 15). Te devrais sans doute faire avant tout chose un

# yum update

pour faire la mise à jour complète de ton installation.

#19 12/11/2011 15:26:10

pascal079
Membre

re,

pour le yum update, ça donne:

[root@localhost ~]# yum update
Configuration du processus de mise à jour
Aucun paquet marqué pour mise à jour
[root@localhost ~]#

donc, je vais essayer le yum info...

et j’essaierais d'installer une partie des tiens, je vais bien voir ce que ça donne ...

je viens de faire un test, ce n'est pas brillant:

[root@localhost ~]# yum install xfce4-places-plugin.x86_64 
Configuration du processus d'installation
Aucun paquet xfce4-places-plugin.x86_64 disponible.
Erreur : Rien à faire
[root@localhost ~]# yum install xfce4-session.x86_64 
Aucun paquet xfce4-session.x86_64 disponible.
[root@localhost ~]# yum install xfce4-systemload-plugin.x86_64
Aucun paquet xfce4-systemload-plugin.x86_64 disponible.
[root@localhost ~]# yum install xfce4-xkb-plugin.x86_64
Aucun paquet xfce4-xkb-plugin.x86_64 disponible.
[root@localhost ~]# 

que faire ???

@+

Dernière modification par pascal079 (12/11/2011 15:32:45)

#20 12/11/2011 15:43:37

tosca
Membre
Site Web

pascal079 a écrit :

que faire ???

Dans l'éventail des choses possibles :
- attendre une réponse de quelqu'un de plus compétent que moi sur le sujet
- chercher par toi-même (Google, site XFCE, etc.) d'autres pistes
- repasser sous Fedora 15 au cas où tous les modules ne seraient pas encore opérationnels en version 16 (pas garanti ...)

En ce qui me concerne, je n'ai malheureusement pas d'autres infos à te proposer sur le sujet.

EDIT : un peu de lecture en français sur le site Ubuntu

Dernière modification par tosca (12/11/2011 15:46:39)

#21 12/11/2011 16:24:05

nouvo09
Accro à Fedo !

un yum search xfce  te donnera plein de renseignements !

#22 12/11/2011 16:55:10

pascal079
Membre

re,

pour tosca: je viens de refaire une installation sur un autre disque dur et la liste des plugins installés est:

fedora/metalink                                          |  28 kB     00:00     
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/fedora.redhat.com/fedora/linux/releases/16/Everything/i386/os/repodata/repomd.xml: [Errno 14] curl#6 - "Couldn't resolve host"
Essai d'un autre miroir.
fedora                                                   | 4.2 kB     00:00     
fedora/primary_db                                        |  12 MB     00:55     
fedora/group                                             | 1.9 MB     00:08     
updates/metalink                                         |  21 kB     00:00     
updates                                                  | 4.7 kB     00:00     
updates/primary_db                                       | 806 kB     00:03     
Paquets installés
xfce-utils.i686                          4.8.3-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-appfinder.i686                     4.8.0-2.fc15                @anaconda-0
xfce4-doc.noarch                         4.8.3-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-icon-theme.noarch                  4.4.3-5.fc15                @anaconda-0
xfce4-mixer.i686                         4.8.0-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-panel.i686                         4.8.6-3.fc16                @anaconda-0
xfce4-power-manager.i686                 1.0.10-1.fc16               @anaconda-0
xfce4-session.i686                       4.8.2-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-session-engines.i686               4.8.2-1.fc16                @anaconda-0
xfce4-settings.i686                      4.8.3-1.fc16                @anaconda-0
[root@localhost ~]# 

il y en a un peu plus ...

pour nouvo09: désolé, je n'avais pas vu le message (nouvelle installation), je testerais dès que je serais de retour sur le disque initial de fedora..

@ bientôt

#23 12/11/2011 17:03:24

tosca
Membre
Site Web

pascal079 a écrit :

je viens de refaire une installation sur un autre disque dur

Si tu es sur une nouvelle installation, pourquoi ne passes-tu pas par le Spin qui va bien ; tu devrais avoir une installation cohérente qui te permette de fonctionner normalement.

#24 12/11/2011 23:56:34

pascal079
Membre

bonsoir,

je viens  de réinstaller la version personnalisée de XFCE.. (donc, je n'ai que XFCE au démarrage), et j'ai bien le menu pour faire un lanceur.

je reviens à la question initiale du lanceur:

j'ai jdownloader dans .jd
pour le lancer, je passe en console dans le répertoire .jd  et je tape java -jar JDownloader.jar   ce qui n'est pas des plus pratiques.

comment faire pour créer un lanceur.... (à partir du click-droit souris "créer un lanceur")

merci et bonne soirée.

#25 13/11/2011 00:10:40

tosca
Membre
Site Web

pascal079 a écrit :

comment faire pour créer un lanceur.... (à partir du click-droit souris "créer un lanceur")

Remonte un peu dans le fil, c'est expliqué ici.

Pied de page des forums