Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup ici le savent probablement, l'article L-122.1 du code de la consommation française assimile la vente de logiciel avec un ordinateur lorsque le client n'est pas d'accord, à de la vente liée et de la vente forcée (par exemple personne ne vous oblige d'acheter des CD avec une chaine hifi si vous n'en avez pas envis). Le refus de vente sans ces logiciels est illégale
Je possède déjà une License Windows pro (merci msdnaa) et utilise principalement linux donc je n'ai pas besoin de tous les logiciels proposés avec.
En l’occurrence je souhaite acheter un XPS 17 chez dell.
Je vais vous relater ici la facon dont cela se passe pour moi si cela peut aider quelqu'un à l'avenir.
quelques liens tout d'abord:
Remboursement de windows avant achat par un utilisateur d'ubuntu
Qu'est ce que le CLUF
Article L122-1 du code de la consommation
Etape 1:
J'ai contacté le live chat de dell avec le sujet suivant: Achat d'un XPS 17 sans Système d'exploitation, ni logiciel, ni license
Premiere réponse:
En fait nous avons le systéme d'exploitation windows 7 qui est déja préinstallé dans toutes nos machine on ne peux malheureusement pas le retirer
J'ai donc continué en citant une partie l'utilisateur d'ubuntu des liens proposés plus haut (c'est plus facile :p )
Le refus de vente d'un ordinateur, quel qu'il soit, sans les logiciels (système d'exploitation compris) proposés est assimilé à de la vente liée et constituerait une infraction à l'article L-122.1 du code de la consommation française.
D'après mes recherches, j'ai pu remarquer que Dell a déjà été confronté plusieurs fois à ce problème, et que ce dernier à déjà réalisé des ventes d'ordinateur Portable sans Système d'exploitation ni logiciels comme preuve de bonne volonté.
Ne doutant pas que la bonne volonté de Dell reste inchangée, j'espère que nous pourrons trouver un terrain d'entente afin de finaliser cette vente.
L'agent m'a donc dit qu'il allait voir dans sa base s'il pouvait me le vendre sans système d'exploitation
réponse:
Je pourrais vous proposer un XPS 17 sans systéme d'exploitation mmais le prix sera plus elevé si je retire le windows 7 car ça génére des couts supplémentaires
Son argumentation était que mon ordinateur serait monté à part et qu'il faudrait désinstaller Windows.
J'ai commencé par lui dire que ce n'était pas normal et que j'avais des témoignages de personnes auprès de qui dell a fait preuve de bonne volonté
Il m'a fermé la session au nez (j'ai bien sur fait un rapport de service peu élogieux à son égare, il était courtois jusque là, mais je n'ai pas apprécier qu'il me coupe le chat comme cela)
Je relance donc une session et comme par hasard, je tombe sur le meme agent
Je commence par lui dire que j'espère que cette fois ci nous pourrons conclure cette vente et il me renvoit direct au service client:
Je vous invite à prendre contact avec notre service client pour avoir la toute la procédure d'achat d'un ordinateur sans systéme d'exploitation par téléphone au : 0825 823 833
Donc en quelques minutes nous sommes quand meme passés de: "ce n'est pas possible de retirer Windows" à "ca couterait plus cher" à "il y a une procédure"
J'appelle le service client en début d'apres midi, j'espère que cela menera à quelque chose.
Si quelqu'un à des tuyaux pour m'aider, je suis tout ouie.
Sinon, ben je vous tiendrais au courant.