Bonjour,

Intitialement j'avais posté, hier, un message similaire sur le forum matériel, car le problème m'est apparu au cours des tests que j'ai fait à la suite de l'installation de ma nouvelle imprimante Brother HL4150CDN. Mais je n'ai pas encore eu de réponse sur ce forum et, à la réflexion, cette imprimante est reconnue et semble bien installée puisqu'elle accepte de faire quelques travaux...

Mais pas tous... Elle refuse d'imprimer certains documents.
Par exemple, j'ouvre le fichier /home/user/test_imprim/sur.pdf dans okular, et l'envoi l'impression de ce document (ctrl + P) et... rien ne se passe, rien du tout !
Mais si j'ouvre le fichier /home/user/test_imprim/red.pdf, ça imprime !

J'ai essayé en console
[mar. 14 juin (~) user] ls -l /home/user/test_imprim/
total 256
-rw-rw-r-- 1 user user  84545 14 juin  06:59 red.pdf
-rw-rw-r-- 1 user user  39595 14 juin  13:40 sur.pdf
-rw-rw-r-- 1 user user 133713 14 juin  13:51 Titre trois.odt
[mar. 14 juin (~) user] /usr/bin/lpr -P Imprimante /home/user/test_imprim/sur.pdf

Ça ne marche pas... et pas de message d'erreur, rien !
Mais
[mar. 14 juin (~) user] /usr/bin/lpr -P Imprimante /home/user/test_imprim/red.pdf

Ça imprime.

Pourtant, les droits sont les mêmes... Ça peut venir d'où encore ?

Précision complémentaire.
J'ai consulté les logs dans /var/log/cups

Voici la fin du fichier /var/log/cups/access_log
localhost - - [14/Jun/2011:15:27:29 +0200] "POST /printers/Imprimante HTTP/1.1" 200 523 Create-Job successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:27:29 +0200] "POST /printers/Imprimante HTTP/1.1" 200 144808 Send-Document successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:28:12 +0200] "POST /printers/Imprimante HTTP/1.1" 200 577 Create-Job successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:28:12 +0200] "POST /printers/Imprimante HTTP/1.1" 200 1037668 Send-Document successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:29:51 +0200] "POST /printers/Imprimante HTTP/1.1" 200 536 Create-Job successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:29:51 +0200] "POST /printers/Imprimante HTTP/1.1" 200 6772003 Send-Document successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:34:29 +0200] "POST /printers/Imprimante2 HTTP/1.1" 200 519 Create-Job successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:34:29 +0200] "POST /printers/Imprimante2 HTTP/1.1" 200 156056 Send-Document successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:37:22 +0200] "POST /printers/Imprimante2 HTTP/1.1" 200 519 Create-Job successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:37:22 +0200] "POST /printers/Imprimante2 HTTP/1.1" 200 156056 Send-Document successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:39:09 +0200] "POST /printers/Imprimante2 HTTP/1.1" 200 578 Create-Job successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:39:09 +0200] "POST /printers/Imprimante2 HTTP/1.1" 200 1070114 Send-Document successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:41:30 +0200] "POST /printers/Imprimante_OOo HTTP/1.1" 200 495 Create-Job successful-ok
localhost - - [14/Jun/2011:15:41:30 +0200] "POST /printers/Imprimante_OOo HTTP/1.1" 200 39861 Send-Document successful-ok
et la fin du fichier /var/log/cups/error_log
E [14/Jun/2011:15:27:29 +0200] [Job 341] No pages found!
E [14/Jun/2011:15:34:29 +0200] [Job 344] No pages found!
E [14/Jun/2011:15:37:22 +0200] [Job 345] No pages found!
E [14/Jun/2011:15:41:31 +0200] [Job 347] No pages found!
Ces quatre dernières lignes correspondent aux fichiers PDF qui refusent de s'imprimer (j'en ai plusieurs) et ils ont tous au moins une page !

Est-ce lié, mais en ce qui concerne le troisième fichier du répertoire /home/user/test_imprim/, si je l'ouvre dans libreoffice, je ne parviens pas à l'imprimer à partir de ctrl +P, mais si je lance la commande
[mar. 14 juin (~) user] /usr/bin/lpr -P Imprimante /home/user/test_imprim/Titre\ trois.odt
L'imprimante reçoit bien une instruction, mais une feuille sort avec pour seule impression la phrase suivante
Données XPS non supportées pour l'impression directe : 2000
Cordialement,v
comment on été généré ces pdf ?
J'ai rencontré un problème un peu similaire avec un pdf généré par LibO dont la première page n'a jamais pu s'imprimer !
Tester en faisant une conversion du pdf qui ne s'imprime pas. Avec Okular l'imprimer en ps puis imprimer ce ps.
Je ne pense pas que l'imprimante ou le pilote d’impression soit en cause...
mais ce n'est que mon impression !

Gérard
En fait, les fichiers PDF ne paraissent pas être en cause et ceux que j'ai mis dans ce répertoire test_imprim ne sont que des exemples. Mais, j'ai deux autres fichiers PDF qui, tous les deux, contiennent une carte d'identité scannée, celle de ma femme sur l'un et la mienne sur le second. Je parviens à imprimer ma carte d'identité, mais pas celle de ma femme => no pages found!

Je viens d'aller sur le site de ma banque via firefox et j'affiche les écritures de mon compte courant et je tente une impression de la page => no pages found!
Alors j'imprime dans un fichier PDF et j'ouvre ce PDF dans okular et je peux imprimer

Ensuite, toujours sur le site de ma banque, j'affiche les écritures de ma carte bleue et je tente une impression de ma page => no pages found!
Alors, je refais ce qui m'avait réussi pour le compte courant : j'imprime dans un fichier PDF, je l'ouvre dans okular et je tente une impression => no pages found!

Je n'y comprends rien!

J'ai recherché sur google sur les mots "no pages found" et je suis tombé, entre autres, sur cette page, mais elle est en anglais et je n'ai pas bien compris ce qui était préconisé et la page me paraît bien ancienne (2006)...
ce serait quand même un problème de pilote !
Il vient du site de Brother ?

Gérard
Oui, c'est le pilote qu'ils proposent sur cette page. Si c'est un problème de pilote, ce serait plutôt avec Brother qu'il faudrait que je vois ça. Ça ne me plaît pas bien 🙁
Je viens de joindre le support technique de Brother et ils me répondent que c'est un problème LInux et qu'ils n'assurent pas de support linux.
Leur driver date de septembre 2010 et ils disent qu'ils n'ont pas de remontés dessus. Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'ils prennent en compte mon signalement et ils pourront répondre la même chose au prochain !

Précision: ça a bien l'air de venir de linux parce que je viens de faire un tour sous mandriva et je ne rencontre pas le problème (même machine (double boot) et même imprimante).

Quelqu'un peut-il me dire ce que veut dire emerge ? Chez moi, ça me donne command not found.
L'imprimante fonctionne également parfaitement sous F14. D'où peut venir mon problème ? du kernel, de cups ? Personne n'a d'idée ?

Je précise que sur http://localhost:631/printers, après une tentative d'impression qui ne fonctionne pas, l'imprimante apparaît avec la mention «idle - "No pages found!"» dans la colonne "Status". Si l'impression a bien marché, le status devient «Idle - "The printer is ready to print."»
Bonsoir,

J'ai l'impression de parler tout seul sur ce fil, mais peut-être fgland continue-t-il à le lire ?
Je crois bien avoir réglé mon problème, mais je ne suis quand même pas bien satisfait, car la manip n'est pas vraiment "scientifique" et je ne sais pas expliquer pourquoi ça va bien maintenant ni pourquoi ça n'allait pas avant.

Ce que j'ai fait
J'ai modifié le pilote de mon imprimante et j'ai choisi celui fourni dans la base foomatic-db pour une imprimante de même marque qui présente des caractéristiques similaires (laser couleur recto/verso). Plus précisément au lieu de choisir le modèle Brother HL4150CDN, j'ai choisi celui de la Brother HF4050CDN. Et là, j'ai le choix entre trois options de pilote
BR-Script3 (recommandé)
Foomatic/Postcript
Foomatic/pxlcolor
Je choisis le premier et toujours le même problème
Je choisis de deuxième et MIRACLE, l'imprimante accepte de m'imprimer tous les fichiers que je lui propose (j'espère que l'avenir ne me réserve pas de mauvaise surprise)...

Si quelqu'un d'autre lit ce fil, peut-il m'expliquer d'où peut bien venir le problème ?
Est-ce un problème de pilote, mais alors, pourquoi le pilote fourni par Brother pour ma machine fonctionne-t-il avec mandriva et F14 et pas avec ma F15 ?
et si ça n'est pas un problème de pilote, pourquoi est-ce que ça marche quand je change de pilote ????

Une piste peut-être, sous F14, le modèle d'imprimante n'apparaît pas avec le même nom dans system-config-printer que sous F15 (quand on fait "choisissez un pilote", qu'on sélectionne un constructeur, ça affiche un tableau avec à gauche les modèles d'imprimantes et à droite les pilotes, c'est dans la partie modèle que le nom retenu n'est pas le même). Pourtant, il est bien issu du même rpm téléchargé sur le site de Brother. Sous F14 ce modèle apparaît tout simplement sous le nom HL4150CDN, alors que sous F15, il prend le nom de HL4150CDN CUPS). Peut-être cela n'a-t-il rien à voir, mais ça m'a surpris...

Enfin, bref, je ne mets pas le fil en résolu parce qu'il ne l'est pas, mais je pense (j'espère) être dépanné.

Cordialement,
j'ai suivi mais je n’ai pas eut d'autres idées !
je n’ai pas encore beaucoup d'expérience sur F15 car si j'ai installé plusieurs postes sur mon réseau, je n'ai pas encore migré le mien. NetworkManager m'a donné du mal car il est devenu incontournable sauf bidouille. J'ai rencontré un problème de configuration de l'imprimante sur un poste ou je ne peux accéder à CUPS avec le navigateur. J'ai dû le faire avec l'outil dédié.
Bref, des choses ont changé dans cette version et il faut reprendre ces repères. Pour l'instant je considère cela comme une évolution normale.
Merci d'avoir continu le fil car cela risque de me servir un jour !

Gérard
Bonjour,

C'est encore moi 🙂

Alors, ce coup-là, je crois que j'ai résolu le problème. Je mettrai en résolu d'ici quelques jours si ça se confirme.
Un peu dépité par l'abandon par google de sa page linux (on est maintenant orienté vers une page http://www.google.fr/webhp), j'ai essayé un autre moteur de recherche (exalead, pour ne pas le nommer) et je suis tombé sur une page que google ne m'avait pas signalée et j'y ai trouvé quelqu'un qui avait eu exactement le même problème que moi, mais avec une autre imprimante et qui donnait une solution : installer le paquet a2ps!!!!
Les infos sur ce paquet disent
The a2ps filter converts text and other types of files to PostScript.
A2ps has pretty-printing capabilities and includes support for a wide
number of programming languages, encodings (ISO Latins, Cyrillic, etc.),
and medias.
Chez moi, psutils était bien installé, mais c'est ce paquet a2ps qui manquait.

En effet, jai essayé cela, suis revenu au driver correspondant pour mon imprimante et ÇA MARCHE....

Cordialement,
si c'est réellement cela, c'est leur rpm qui est en faute car il ne tient pas compte de cette dépendance. Je suppose que sous mandriva, ce paquet était déjà installé. Peut-être leur signaler mais leur réponse n'est pas très encourageante !
Gérard
Bonjour,

j'avais le même problème (l'impression ne marchait pas 95% du temps, avec le message d'erreur "No pages found") avec mon imprimant Brother DCP-585CW.

Depuis l'installation du paquet a2ps, tout fonctionne parfaitement.

Merci pour cette solution !
Bonjour,

@BeN38,
Je suis bien content que ça ait servi à quelqu'un d'autre. Ça confirme bien que ce paquet est manquant ou, l'un de ceux dont il requiert l'installation (pour mon cas, il y en avait un bien une dizaine !). Merci pour ce retour.

@fgland,
Je crois que je vais quand même écrire un petit mot à Brother. Il est peut être difficile d'ajouter ce paquet parmi les requis du rpm, car il concerne toutes les distributions utilisant les rpm et toutes n'ont pas forcément la même façon de "paquager" (une bibliothèque, par ex, peut être présente dans un paquet xxxx sous fedora et dans un paquet zzzzz sous mandriva)... Mais ils pourraient au moins le signaler dans leur documentation, de la même façon qu'ils le font pour psutil sur cette page.

Cordialement,
il ne s'agit pas de l'ajouter mais d'indiquer qu'on en a besoin. C'est l'utilitaire d'installation qui ira le chercher. C'est du moins ce que j'ai compris des rpm mais comme je n'en ai jamais fait...

Gérard
Bonjour,

Bon, je laisse tomber pour Brother. Je leur ai envoyé un courriel sur l'adresse support@brother.fr pour expliquer ce qui m'était arrivé et la solution que j'avais pu trouver et ils m'ont répondu, sans doute de l'humour,
En réponse à votre demande par email, nous vous proposons une solution.
Merci d'ouvrir le(s) fichier(s) attaché(s) afin de trouver votre solution
et dans le fichier joint, un fichier nommé 2010_spam.pdf, j'ai ceci
Bonjour,
Votre mail a été identifié en tant que SPAM.
Si il s’agissait réellement d’un mail, merci de nous le renvoyé de nouveau à l’adresse suivante:
support@brother.fr
J'ai recommencé, toujours sur la même adresse puisque j'y étais invité et... Même chose.
J'ai alors tenté de leur envoyer le message en passant par le formulaire de contact trouvé sur leur site et... Pareil.
Mon sens de l'humour ayant ses limites, je laisse tomber !

J'ai modifié le titre du fil et j'espère que ceux qui ont le même problème pourront le trouver dans les archives.

Si quelqu'un de chez Brother passe par là, il faudrait qu'il leur suggère de revoir leur politique de communication...

Cordialement,
5 ans plus tard
OK, donc je raye Brother de ma liste de fournisseurs potentiels. "Si quelqu'un de chez Brother passe par là..."