Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 37 Beta est disponible

#1 11/12/2010 15:39:23

pingoomax
Retraité
Lieu : Paris
Site Web

[Résolu] Installation de fedora sur macbook

Bonjour,

J'essaie d'installer fedora sur un macbook.

Je n'ai peut etre pas suivi la procédure à la lettre.

Voici ce que j'ai fait :
- Partitionner mon disque (pas avec bootcamp)
- installer refit
- installer fedora

Au démarrage, lorsque je choisis de booter sur Linux, j'ai un message d'erreur du type "No bootable patition. Insert one and press any key".

rEFIt est installé sur la partition du mac os

Je me suis demandé sur rEFIt ne supportait pas ext4. J'ai donc fait une reinstallation en ext3, mais j'obtiens toujours le meme message.

bouton-april-80x15.png Je suis membre de l'APRIL, et vous?
Vous aussi adhérez.

#2 16/12/2010 20:03:23

pingoomax
Retraité
Site Web

Re : [Résolu] Installation de fedora sur macbook

J'ai fini par trouver :

Si par hasard, il vous dit "No bootable device – insert boot disk and press any key", redémarrer (à la main), utiliser le menu "Partitioning Tool" de rEFIt et taper "y" lorsqu'il demande "update the MBR". Puis redémarrer (à la main).

bouton-april-80x15.png Je suis membre de l'APRIL, et vous?
Vous aussi adhérez.

#3 26/12/2010 18:11:10

Quazaban
Membre
Lieu : Lille (59)
Site Web

Salut,

Pour ma part j'ai viré OSX et donc rEFIt, donc Fedora boot nativement. Je pense qu'une simple division en deux espaces du disque dur suffit. Et démarrage par la touche ALT.

J'aime le design des Macbook et avec Fedora c'est généial smile Je vais juste de remettre mon installation.

- Asus P5Q / Intel Core2Quad Q6600 3,1Ghz / ATI 5770 1GoGDDR5 Asus / OSX 10.6.6 Retail / Ubuntu 10.10 - HTC Desire / Android 2.2 LeeDroid - Lenovo G550 / Fedora 14 - http://kerneldesign.net

#4 25/02/2012 22:15:40

n1n0x
Membre

Bonjour.

Petite question, si vous vous en souvenez: au moment de l'installation du bootloader de Fedora (dernière étape de l'installation), vous aviez choisi quel volume logique? La racine de votre disque physique, pour le mount /boot (sdaX) ?

Car je n'arrive pas à booter sur ma distrib, depuis rEFIt. J'ai le même message que vous "no bootable device. Please insert disk..."

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=56384

Merci !

Dernière modification par n1n0x (25/02/2012 22:42:46)

#5 26/02/2012 11:11:47

nouvo09
Accro à Fedo !

Si ça peut aider, voilà ce que j'ai trouvé par ailleurs :

Long story short : to have CentOS 6 running on your iMac (if using refit as the EFI boot manager) :

install CentOS 6 as usual (check that grub will be installed on the first sector of /boot and not in the MBR , normally correctly seen/proposed by Anaconda)
    on the first reboot, enter the rEFIt shell and launch 'gptsync' (it will say that it has to 'sync' the gpt, accept the sync)
    select now the Linux partition : it will fail with a black screen
    power down the iMac and start it up : select Linux in the refit boot manager and enjoy your CentOS 6 installation on the iMac

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Pied de page des forums